Après le 22 septembre
2012...
9 octobre 2012
DICREAM...
à faire:
- "Une note artistique et technologique décrivant la réalisation
effective du projet"
- "une documentation du projet sous toute forme incluant
notamment les annexes sonores, graphiques et visuelles nécessaire et
tout autre élément relatif à la présentation du projet."
Reçu Guy dernières versions de:
note
d'intention_2_1.odt
leprojet_2_1.odt
argumentaire_2_1.odt
10 octobre 2012 Réunion Olivier, Guy, Gérard à la DGLFLF à
Paris 6 rue des pyramides (4e étage).
Encyclopédie
de la parole
17 octobre 2012 Guy -> le site http://www.autoportrait.com/trousdememoire/
et pour vous connecter sur vos
articles, les modifier en rajouter:
http://www.trousdememoire.fr/wp-admin
olivier ......
gerard ......
novembre 2012
...
Ainsi, l’élaboration d’un portrait qui se fonde sur la mise en lumière
de l’identité d’un individu est une tâche problématique que l’on soit
artiste ou chercheur. Dans tous les cas, c’est le rapport entre
l’individuel et le commun qui n’est pas suffisamment pris en compte,
faute d’éclairage sur la nature des influences mutuelles. Ainsi, même
quand la démarche de l’artiste se veut « hermétique », entendons une
représentation de la réalité reconfigurée très éloignée des codes
communs, l’interaction entre l’artiste et le spectateur n’est possible
qu’à la condition d’un recours plus ou moins explicite à des éléments
constitutifs de l’ensemble des savoirs et représentations collectifs.
Néanmoins, l’approche artistique de l’identité est autrement
inaccessible : en étant dans l’impossibilité de se départir de sa visée
objectivante, le chercheur ne saurait atteindre certains aspects de
l’identité. D’une part, parce qu’il adopte une posture neutre qui ne
lui permet pas de donner suffisamment de lui-même pour, en retour,
obtenir du sujet qu’il s’ouvre à son tour dans une interaction
connivente incitant à la réciprocité. D’autre part, parce que le
principe de pré-catégorisation extrait du champ d’observation
l’imprévisible en le limitant à des critères généralisables. «
Il
se peut (…) que, mieux que les philosophes ou les analystes, les
artistes soient à même de nous aider à réinventer un rapport créateur à
la fragmentation identitaire, non plus comme fermeture crispée,
angoisse ou douleur, mais comme rire et jouissance. » (E.
Grossman « Identité,
identités », Rue Descartes, 2009/4 n° 66). Autrement dit, les deux
approches, bien que s’inscrivant dans des perspectives différentes,
sont complémentaires. Tel est le pari que nous faisons notamment dans
une première expérience de dialogue : le projet Trous de mémoire,
initié par Guykayser (
site).
Il s’agit en fait de la rencontre de ce dernier et son équipe et d’un
groupe de chercheurs, sociolinguistes, de l’Université d’Orléans. Le
point d’ancrage de cette collaboration est la quête de la constitution
de portraits d’habitants de la région orléanaise. Pour l’une des
parties, il est question de la réalisation d’une œuvre se concrétisant
en une « installation plastique et sonore interactive ». Pour l’autre
partie, on cherche à enrichir, élargir, approfondir, affiner, un
travail de recherche déjà entamé, ESLO (site), qui vise la constitution
d’un corpus de données orales pour dresser un portrait sonore de la
ville d’Orléans. Evidemment, les méthodologies sont propres à chacun et
relatives aux contraintes assumées et objectifs nécessairement
différents. Bien que débouchant sur une collaboration, la base du
travail est posée par l’artiste et son projet. Trous de mémoire
s’organise concrètement en plusieurs étapes :
a) Guykayser rencontre les habitants d’un quartier (« Le plateau
Kennedy », Agglomération de Montargis) individuellement et leur propose
de s’entretenir avec eux. L’objet de la discussion est une photographie
personnelle, choisie par les informateurs, sur laquelle ils
apparaissent. Il s’agit de faire raconter le souvenir qu’évoquent les
événements représentés. Cet entretien est enregistré et une copie de la
photographie est conservée par Guykayser.
b) A partir des photographies collectées, Guykayser réalise un montage
donnant l’illusion qu’elles ne font qu’une. Précisément, la nouvelle
photographie met en scène tous les informateurs les uns à côté des
autres, comme pourraient apparaître des élèves sur une photographie de
classe ou les membres d’une équipe sportive ou autre. Le cliché est
alors tiré à taille réelle et, en lieu et place de chaque visage, des
trous permettant à quiconque d’y passer la tête.
c) Parallèlement, Guykayser réalise un montage sonore de chaque
entretien afin d’obtenir ce qui selon lui synthétise le récit du
souvenir évoqué par la photographie d’origine. Ces extraits seront
associés à chaque « trous » de sorte que, lorsque l’on y passe la tête,
ils soient entendus. Par ailleurs, par le biais de logiciels dédiés,
les extraits seront également vus, puisque pour chacun on propose une
visualisation du signal sonore, de la transcription en mots, en
syllabes, en phonèmes et un repérage des unités linguistiques qui
semblent assurer l’homogénéité de l’ensemble des extraits. Ainsi, on
cherche à mettre en avant l’individuel et le commun tant au plan visuel
que sonore : à partir d’individualités, émerge un groupe qui fait sens.
d) L’ « installation plastique et sonore interactive » sera présentée
dans le cadre du festival Excentrique 2012 (site). Guykayser présentera
son travail et proposera à des anonymes d’incarner un des personnages
représentés en lui prêtant son visage. Les personnes entendront et
verront alors l’extrait du récit concerné par le personnage choisi.
L’ultime étape de l’entreprise consistera en un recueil des impressions
des personnes ayant accepté de participer. En fait, l’objectif est de
leur demander à posteriori ce qu’intuitivement ils comprennent de
l’identité du personnage incarné.
L’intervention du sociolinguiste, dans l’élaboration du projet, est
secondaire et se limite à la transcription, l’analyse des extraits et
l’entretien avec les anonymes ayant accepté de participer le jour de la
présentation du projet. Néanmoins, il y a là matière à de nombreuses
réflexions et à une ouverture des perspectives de recherche sur la
question de l’identité. C’est en effet la possibilité d’obtenir des
données auxquelles la position de chercheur ne permet pas l’accès.
D’une part, les premiers entretiens menés par Guykayser diffèrent
nécessairement des entretiens qui peuvent être menés dans le cadre d’un
projet de recherche. Ce qui se joue dans l’interaction artiste-sujet ne
pourra jamais se mettre en place dans une interaction
chercheur-informateur, même s’il s’agit de personnes autrement connues.
Il va de soi que ce que l’informateur va donner à voir de son identité
dans la perspective de contribuer à un projet artistique ne peut pas
être du même ordre que ce qu’il donnerait à voir dans le cadre d’un
projet de recherche : même avec un réel travail d’immersion dans la
communauté des informateurs, même avec une réelle connivence,
l’informateur donnera à voir ce qu’il pense intéresser le chercheur.
Dans les représentations, une telle interaction apparait comme
évaluative et/ou informative, dans tous les cas, elle n’est pas
ressentie comme celle qui se met en place avec un artiste. Il ne s’agit
pas de considérer qu’on obtient des données plus intéressantes dans un
cas ou dans l’autre mais qu’on a affaire à des données complémentaires.
Par ailleurs, il est intéressant de regarder comment et sur quels
éléments Guykayser sélectionne les éléments pour monter l’extrait qui
synthétise selon lui le récit. Autrement dit, qu’est-ce qui constitue,
pour lui, des éléments constitutifs de l’identité de l’informateur ?
Confronté à l’intégralité des entretiens, le chercheur pourra à son
tour, relevé ce qui lui semble être définitoire. La comparaison des
synthèses, en concertation avec l’artiste, permettra peut-être
d’éclairer davantage la définition de l’identité. Enfin, les seconds
entretiens, avec les anonymes le jour de la présentation du projet,
permettront d’apporter des éléments de réflexion quant aux idées
communes, aux représentations partagées. Pourquoi attribue-t-on à tel
récit telle identité ? Pour que cet aspect du travail soit pertinent,
il faut penser un scenario d’entretien suffisamment ouvert pour ne pas
induire de pré-catégorisation, ne pas faire dire aux personnes ce qu’on
attend d’elles.
Cette première expérience de dialogue entre chercheur et artiste, bien,
ouvre de nombreuses perspectives. Elle s’inscrit dans une dynamique de
décloisonnement des champs disciplinaires rappelant l’indispensabilité
du croisement des regards dès lors qu’on s’intéresse à l’Homme. Bien
sûr, une telle démarche trouverait son accomplissement avec d’autres
points de vue, celui du psychologue ou de l’historien par exemple.
Cependant, la pertinence de cette collaboration naît de l’ouverture du
cadre universitaire aux arts et inversement. Toute la difficulté réside
dans le maintien des postures et fins de chacun tout en envisageant la
complémentarité : il ne pourrait y avoir de projet artistique commandé
par le chercheur ni de projet de recherche commandé par l’artiste. Il
s’agit de penser une collaboration plus complexe où chacun trouverait
sa place tout en comprenant, respectant, voire partageant l’intérêt de
l’autre. Poser la question de l’identité comme lieu commun au chercheur
et à l’artiste semble propice à un tel arrangement, chacun étant
conscient de la complexité du sujet et de son champ d’action limité :
nul ne sait cerner ce qui est unique, commun et dynamique à la fois.
Cela n’empêche pas d’y trouver, dans des tentatives d’approches
croisées, des éclairages mutuels.
Emmanuelle Guerin dans: "
Portraits : regards croisés sur l’identité"
12 novembre 2012
Modification
a faire au sketch TDM32dbeau2 pour qu'il se lance automatiquement sur
l'une des 20 tetes.
Dans le but d'en faire un Applet pour le placer sur une page web.
- Mettre dans le dossier data les 5
fichiers d'une des 20 voix: par exemple
data/4DenXiaoPing_X_Intensity.txt
data/4DenXiaoPing_X_Pitch.txt
data/4DenXiaoPing_X.mp3
data/4DenXiaoPing_X.TextGrid
data/4DenXiaoPing_X.xml
- Au debut mettre 0 dans:
int TempsBackGround1= 0; //Temps en seconde
- Dans setup:
Supprimer full screen: Commenter
// fs = new FullScreen(this);
// fs.enter(); // enter fullscreen mode
- Dans draw: Ajouter a la 1ere ligne de draw:
void draw() {
Tete = 4; // Par exemple
- Dans draw:
Commenter la ligne:
// Nom = Entete + Nom + Separateur + Nom;
- Dans Fini commenter 2 lignes:
// Tete = 0;
// Initialisation = false;
(pour ne pas reboucler)
Ca donne: TDM32dbeau2Direct
12 novembre 2012 De la technique par Gerard

et sur www.autoportrait.com/trousdememoire/de-la-technique/
14 novembre 2012 CultureOCentre
1 rue Royale Orléans
Réunion Christophe Blandin-Estournet,
Sibylle Arlet, Fanny Bonnaud, Guy, Olivier, Gerard
Une trace...
20 novembre 2012 Olivier
En cherchant des outils pour visualiser
les différentes versions d'une transcription, je tombe, dans une
discussion, sur un renvoi vers un outil du développeur de Processing
http://benfry.com/traces/
Coïncidences ?!
J'adore,
La question des versions d'un texte nous intéresse beaucoup.
17 décembre 2012 Guy
20 décembre 2012
Nouveaux:
TDM33_800x600.zip &
TDM33_600x450.zip
Par rapport à TDM32:
- affichage curveVertex de pitchLayer
entièrement réécrit
(en réalité l'affichage précédent du "pitch" dans les sketches
était partiel...)
- Il suffit de remplacer à la ligne 157 size(800, 600) par size(600,
450) pour changer la taille du sketch (et les 4 fichiers backGround!)
Pour changer la voix:
- Placer dans le dossier data les 5
fichiers d'une des 20 voix:
- xxxxIntensity.txt
- xxxx_Pitch.txt
- xxxx_X.mp3
- xxxx_X.TextGrid
- xxxx_X.xml
- Dans draw du sketch principal:
Ajouter à la 1ere ligne de draw:
void draw() {
Tete = 10; // Si c'est la voix 10
par exemple
On obtient:
TDM33_800x600_10mllecentreafrik.zip
et l'applet:
Pour passer en "FullScreen":
- Au début du sketch principal (ligne 47...):
Ne pas commenter:
import fullscreen.*;
FullScreen fs;
- Dans setup du sketch principal (ligne 186...):
Ne pas commenter:
fs = new FullScreen(this);
fs.enter(); // enter fullscreen mode
et en "FullScreen":
Taper Pomme F ou ctrl F pour sortir de l'affichage
"FullScreen"
Taper esc ou echap pour quitter
On obtient:
TDM33_Full_10mllecentreafrik.zip
23 janvier 2013 Réunion Olivier, Emmanuelle, Caroline, Guy, Gérard à la
DGLFLF à Paris 6 rue des pyramides.
Roland Barthes "Le grain de la voix":
"... Le
géno-chant , c’est le volume de
la voix chantante et disante, l’espace où les significations germent «
du dedans de la langue et dans sa matérialité même »; c’est un jeu
signifiant étranger à la communication, à la représentation (des
sentiments), à l’expression ; c’est cette pointe (ou ce fond) de
la production où la mélodie travaille vraiment la langue - non ce
qu’elle dit, mais la volupté des sons-signifiants, de ses lettres :
explore comment la langue travaille et s’identifie à ce travail. C’est,
d’un mot très simple mais qu’il faut prendre au sérieux : la
diction de
la langue."
(Musique en jeu - 9 novembre 1972)
Roland Barthes et la voix
9 février 2013
Guy Gérard
samedi 9 février agora
14h La création artistique autour des
langues et du numérique avec Julien ARNAUD (CNC), Guykayser et Anne
MARSANGNET (artistes).
samedi 9 février studio multimédia
15h La création artistique autour des
langues et du numérique:
Thibault Grouas avec Guykayser et
Magali DESBAZEILLE (artistes).
TV5 Monde samedi 15h Expolangues
webcast_expolangues_20130208
-> 15h00 La création artistique autour des langues et du numérique
-> allez à 40' dans la vidéo
10 février 2012 Guy: des nouvelles de Chalette
1)
chalette 2013
à partir des 20 portraits
- travail d'identification (par étudiants Orléans ou ailleurs : Anne
Lacheret - Modyco?) des groupes de débuts d'énonces, de milieu,
fin
sur une tire sintactico-prosodique supplémentaire
- puis Réécriture par un écrivain
idée supplémentaire : possibilité de travailler au niveau visualisation
sur un morphing des visages
Il y a une priorité (dans le temps, pas en importance) donnée à la
constitution de l'auto-portrait collectif. Concrètement, du côté
université, il faut trouver les partenaires intéressés et compétents
pour faire le repérage des unités qui constitueront les "sacs" dans les
20 enregistrements (originaux et pas montés). Ça peut se discuter lors
d'une réunion prévue le 7 février, non? (Interrogation adressée aux
collègues).
> - l'autoportrait individuel et collectif (les enregistrements, les
niveaux d'analyses des paroles etc.)
l'autoportrait collectif de Trous de mémoire avec préparation des sacs
réécriture avec les sacs par JFC
2) 108
portraits + visualisation
Projet d'autoportrait collectif du 108 sur le même
principe qu'à Chalette avec un membre de chaque asso présente sur le
lieu
Conception réalisation d'un espace enregistrement "Eslo" dans
l'installation de l'autoportrait réalisé
3) le projet Chalette/école
(avec poésie:lecture d'histoire par/pour enfants,
découpage et jeu de recomposition)
Projet "enfants": réalisation de l'enregistrement de lectures d'un
texte par les enfants par Guy. Opportunisme comme je suis, je propose
que ces lectures s'accompagnent d'un petit entretien informel avec les
enfants autour de leur rapport à l'écrit. Si c'est ok, je me permettrai
de faire des suggestions quant aux genres de questions qui peuvent
m'intéresser, voire, dans la mesure du désir de Guy et de mes
possibilités, je peux accompagner Guy et faire les entretiens.
Lecture d'un texte par X enfants (poème, conte, extrait à choisir
avec le directeur de l'école)
enregistrement
entretien informel avec les enfants autour de leur rapport à l'écrit,
avec Emmanuelle (qui vient)
transcription,analyse
4) Le projet Site Corpus
(application pour jouer les transcriptions avec effet
visuel artistique.
Suite des sketchs Processing en travaillant sur la relation
"didactik-pédago" et visualisation artistique par relation ou par
couches
17 février 2013
Transformation
Sketch Processing -> Fichier .mp4
Sous MacOSX.6.8 avec QuickTime Player v10.0 et SoundFlower
Installer SoundFlower
http://cycling74.com/soundflower-landing-page/
"Free Inter-application Audio Routing Utility for Mac OS X"
Pour rediriger le son du sketch vers l'enregistreur de QuickTime
Player
Mettre l'écran du Mac en résolution 800x600 (ou autre... ce sera la
résolution du fichier).
Préférences Système -> Son -> Sortie ->

(Ne pas mettre l'entrée sur SoundFlower, seulement la sortie)
QuickTime Player 10 -> Menu Fichier -> Nouvel
enregistrement de l'écran ->
-> Choisir:

Dans la fenêtre "Enregistrement de l'écran" régler le niveau au minimum
(à gauche) sinon: larsen!
Lancer l'enregistrement
Lancer un sketch Processing "fullscreen" par exemple: "TDM32dbeau2" ou
"TDM33_Full_10mllecentreafrik"
Cacher au besoin la souris en la glissant à l'extréme droite de l'écran.
On n'entends pas le son, mais il s'enregistre!
A la fin -> Taper esc pour arrêter le sketch Processing
-> Taper cmd ctrl esc pour arrêter l'enregistrement de QuickTime
Player 10
Préférences Système -> Son -> Sortie -> Remettre Sortie ->
Haut-parleurs internes
On peut réentendre du son.
Nettoyer début et fin du fichier avec QuickTime Player 7 pro
On obtient un fichier TDM33_Full_10mllecentreafrik.mov de 75Mo (image
800x600 2 minutes 0 sec)
TDM33_Full_10mllecentreafrik.mov
Bizarrement il y a une bande noire horizontale en haut.
Transformer le fichier en .mp4 avec QuickTime Player 7 pro:
Menu Fichier -> Exporter… -> Vidéo vers MPEG-4
Avec les réglages:


4 avril 2013
De : Olivier Baude
Objet : Rép : Fwd: des nouvelles de Chalette
...
1) Châlette 2013
Emmanuelle a constitué une équipe de collègues pour travailler sur les
sacs. Ils ont commencé à bosser et voilà ce qu'on peut proposer
concrètement :
-Sélection d'extraits des 20 entretiens (environ 10 minutes par
entretiens)
- Transcription de ces extraits
- Segmentation des extraits en "morceaux" : c'est à dire qu'on
ajouterait une ou deux tires dans Praat pour découper la transcription
en segments "suites de mots" (en prenant en compte la prosodie, le sens
et la "grammaire") et en attribuant une "catégorie" à chaque morceaux.
A partir de ces transcriptions dans Praat, il sera donc possible
d'extraire ces segments et de les regrouper dans des sacs. On aura une
idée précise du nombre de segments et du nombre de sacs le 19 avril
mais on peut estimer qu'on aura entre 5 à 20 sacs et des centaines
(milliers ?) de segments de taille différentes (de quelques dixièmes de
secondes à quelques secondes)
- Livraison des transcriptions praat segmentées avec les tires
supplémentaires indiquant la catégorisation (cela permettra de faire
les sacs)
Calendrier : un exemple le 19 avril, la totalité fin juin. A partir de
notre exemple du 19 avril on discute ensemble (Emmanuelle; Guy, Gerard)
pour se mettre d'accord sur ce qu'on livre fin juin.
2) "108"
Pas encore de contact. Proposition des linguistes relier ce projet à
l'élaboration d'un "événement scientifique et artistique" à moyen terme
(automne 2014) avec une préparation sur 18 mois. A rediscuter après le
11 avril.
3) Projet poésie école Montargis.
Emmanuelle va faire l'enregistrement d'entretiens dans l'école,
Céline participe à l'enregistrement des lectures.
4) Site corpus et sketchs processing.
On (Guy Gérard) doit déposer une demande de financement pour le MCC. On
doit se voir (cf. autre mail).
10 avril 2013
De : Mara DUMITRU
Date : 10 avril 2013
... je travaille à la Délégation générale à la
langue française et aux langues de France et je vous contacte de la
part de Thibault Grouas.
Je me permets de vous contacter, car nous menons une action d'un mois,
en coopération avec Silicon Sentier, Wikimédia France et autres
partenaires, qui vise à recueillir des propositions innovantes et à
initier des projets pour faire vivre la langue française et les langues
de France sur la toile. Cette action prendra la forme d'une plateforme
web et de deux événements.
Dans ce cadre, nous allons organiser une soirée de lancement à la
Cantine, le 15 avril à partir de 19h. Une partie de cette soirée sera
consacrée à une table-ronde concernant 4 projets soutenus par la DGLFLF
et le retour d'expérience des porteurs. Dans ce cadre, nous voudrions
vous inviter à intervenir et à présenter votre projet. Ce sera une
intervention d'environ 10-15 min.
Accepteriez-vous et seriez-vous en mesure de participer à cet événement
?
Vous trouverez ici les détails:
soiree-de-lancement-de-digilinguo
...
Mara DUMITRU
Mission des langues et du numérique
Délégation générale à la langue française et aux langues de France
6, rue des Pyramides 75001 PARIS
12 avril 2013
14 avril 2013
idem 17 février 2013 ci-dessus
Avec 5 sketches Processing de taille 600x450 pixels
Problème: impossible de configurer l'écran du Mac en 600x450: le
minimum est 640x480
Donc avec écran 640x480
Toujours avec Processing 1.5.1
En placant le sketch en fullscreen:
Uncomment les lignes:
//import fullscreen.*;
//FullScreen fs;
et:
//fs = new FullScreen(this);
//fs.enter(); // enter fullscreen mode
Mais problème:
FullScreen
API: Display mode not supported: 600x450
Donc modif 1ere ligne de setup():
size(640, 480); au lieu de size(600,
450);
Mais problème:
background
image must be the same size as your application
Je n'ai pas les images en 640x480
Solution: ajouter:
BackGroundImage.resize(width, height);
BackGroundImage1.resize(width, height);
BackGroundImage2.resize(width, height);
BackGroundImage3.resize(width, height);
BackGroundImage4.resize(width, height);
J'aurais pu y penser plus tôt...
Je remets les images en 800x600 dans les dossiers data pour ne pas
perdre en resolution.
Mais toujours le problème de la barre noire en haut de la fenêtre
fullscreen.
Solution: remplacer:
import fullscreen.*;
FullScreen fs;
par
import fullscreen.*;
SoftFullScreen fs;
et
fs = new FullScreen(this);
fs.enter();
par
fs = new SoftFullScreen(this);
fs.enter();
Voir ->
fullscreen_api
et
Miro Video
Converter free pour convertir les .mov en .mp4
TDM28dGGguy3 ->
TDM28dGGguy3FS.zip
->
TDM28dGGguy3FS.mov
(54Mo) 16rondatipica_X
TDM29bGGguy3 ->
TDM29bGGguy3FS.zip
->
TDM29bGGguy3FS.mov
(45Mo) 14jouineau_sport_X
TDM29bGGguy4 ->
TDM29bGGguy4FS.zip
->
TDM29bGGguy4FS.mov
(31Mo) ->
lamariee.mp4
(5Mo)
TDM33_600x450 ->
TDM33_640x480FS.zip
->
TDM33_640x480FS.mov
(57Mo) 4DenXiaoPing_X
TDM28dGGguy1 ->
TDM28dGGguy1FS.zip
->
TDM28dGGguy1FS.mov
(49Mo) 1jeunessechalette2_Y
15 avril 2013 Guy, Gerard à La Cantine
1 mai 2013 Passage Processing 1.5.1 -> Processing 2.0 Beta 8 sous
MacOSX
Téléchargement
Processing
2.0 Beta 8
Installation -> Renommer Processing2.app
Placer Processing2.app dans le dossier Applications du Mac
Laisser l'ancienne version Processing.app (v 1.5.1) dans le dossier
Applications du Mac
Lancement
Les 2 Processing partagent le même dossier "Contributed library":
/Users/vous/Documents/Processing/libraries
Run
TDM33_640x480FS.zip
Problème 1: library minim

Solution:
Quitter Processing 2
Renommer le dossier:
/Documents/Processing/libraries/minim -> minimancien
Relancer Processing 2
Run...
Problème 2: XML
XMLElement xml1, kid1, kid2;
XMLElement[] kid1Data, kidkid1Data;
->
Cannot find a class or type named
"XMLElement"
Le type d'objet XMLElement n'existe plus dans Processing 2.
Il est remplacé par le type XML.
processing.org/reference/XML.html
Solution -> remplacer:
XMLElement xml1, kid1, kid2;
XMLElement[] kid1Data, kidkid1Data;
par:
XML xml1, kid1, kid2;
XML[] kid1Data, kidkid1Data;
et remplacer:
xml1 = new XMLElement(this,
NomFichierXML);
par:
xml1 = loadXML(NomFichierXML);
//Processing 2.0
Autres incompatibilités:
Run...
Run...
Problème 4: library fullscreen
import fullscreen.*;
SoftFullScreen fs;
->
The class fullscreen.SoftFullScreen is
incompatible with Processing 2.0.
Window_Size_and_Full_Screen
Solution -> ajouter
boolean sketchFullScreen() {
return true;
}
et supprimer:
import fullscreen.*;
et toutes les references a fullscreen...
Run...
On obtient ->
TDM34_640x480FSP2.zip
(3Mo) ne fonctionne pas car pas de solution pour le moment pour la
library layers
Autre problème avec d'autres sketches:
Problème 6: selectInput
NomFichierXML = selectInput("select the
XML File");
->
The method selectInput(String, String)
in the type PApplet is not applicable for the arguments (String)
Solution -> Remplacer:
NomFichierXML = selectInput("select the
XML File");
if (loadStrings(NomFichierXML) == null) {
println("Le fichier " + NomFichierXML + " n'existe
pas");
Probleme = true;
}
else {
println("Ouverture de: " + NomFichierXML);
}
par:
selectInput("select the XML File:",
"fileSelected");
void fileSelected(File selection) {
if (selection == null) {
println("Le fichier n'existe pas");
} else {
println("User selected " +
selection.getAbsolutePath());
}
}
2 mai 2013 Emmanuelle
Date: Thu, 2 May 2013 14:15:44 +0200
Subject: Réunion
From: Emmanuelle Guerin
Avec un peu de retard, nous avons
réussi à trouver une méthode de segmentation des enregistrements. Il
faudrait maintenant vous la présenter (Guy et Gérard) et voir ce que
Gérard peut en faire. Du coup, je vous joins un lien vers un Doodle
pour fixer une date, restera à savoir où se rencontrer.
A très vite...
Réunion autour des "sacs":
http://www.doodle.com/4vagvzk7hcyhhvkz
L'oiseau bleu
Mon oiseau bleu a le ventre tout bleu
Sa tête est d'un vert mordoré
Il a une tache noire sous la gorge
Ses ailes sont bleues
avec des touffes de petites plumes jaune doré
Au bout de la queue il y a
des traces de vermillon
Son dos est zébré de noir et de vert
Il a le bec noir les pattes incarnat
et deux petits yeux de jais
Il adore faire trempette,
se nourrit de bananes et pousse
un cri qui ressemble au sifflement
d'un tout petit jet de vapeur.
On le nomme le septicolore.
Blaise Cendrars
Première parution dans le recueil "Feuilles de route", Au Sans Pareil,
1924
puis aux éditions Denoël, 1970
3 mai 2013 Guy
écran
1024 768
grille de 30px (rectangle couleur 30px de haut)
police 20
Les 20 couleurs
fe1800
254 24 0
ffbb00 255
187 0
fafb00 250
251 0
ade601 173
230 1
00cd34 0
205 52
00e39e 0
227 158
00d4f4 0
212 244
007cf6 0
124 246
3800ff 56
0 255
a400f5 164
0 245
f900d0 249
0 208
fd007f 253
0 127
b31200 179
18 0
749a00 116
154 0
00869a 0
134 154
660098 102
0 152
fff4cc 255
244 204
ccfff0 204
255 240
ffd4cd 255
212 205
ccf9ff 204
249 255
12 mai 2013 Guy
Subject: avec 11 voix
Pour écouter ce que donne ce découpage mélangé et relu ...
en sachant qu'on en aura un maximum de 10 à la fois
Sur les cartons réels 10 couleurs avec deux numéros chacun (du rouge 1
ou 2 au vert 19 ou 20)
Sur l'ordi on peut avoir les 20 nuances
Septicolore2013.zip (24Mo)
Passer à Processing 2, pourquoi?
Processing 2 (JAVA Mode) -> Menu
File -> Export Application
"... creates double-clickable
standalone applications for Windows, MacOSX, Linux"
Processing 2 (JAVASCRIPT Mode) -> Menu File -> Export
"... exports the JavaScript and HTML
needed to run the sketch in a browser"
Processing 2 -> Menu Tools -> Movie Maker
"Creates a QuickTime movie from a
sequence of images. Options include setting the size, frame rate, and
compression, as well as an audio file."
...
17 mai 2013 à Chalette: Guy Gerard
Segmentation d'un fichier audio avec
Praat:
Ouverture de Septicolorevicky2.wav
& Septicolorevicky2.TextGrid
Sélectionner les 2
Fenêtre Praat Objects -> Extract -> Extract all intervalls...
-> On obtient 47 sounds
nom du sound = texte du tier (espaces remplacés par _ )
Pb: Enregistrer ces 47 segments en 47 fichiers Audio wav
Pour enregistrer "d'un coup" les 47 segments en 47 fichiers audio wav
il faut éxécuter un script Praat.
Scripting Praat tutorial
Quelques essais de Script Praat:
Scripts de Pauline Welby
-> save-small-files.praat (zip)
Il découpe des fichiers son courts d'un fichier son plus long et les
nomme selon les étiquettes du fichier TextGrid associé et les
enregistre.
- OK sous Windows 7 + praat5349_win32.zip (13 May 2013)
- Pb sous MacOSX
Praat script resources de linguistics.ucla.edu
-> segment-to-wavs-and-log (Mietta
Lennes) -> save_intervals_to wav_sound_files.praat
Extract textgrid-demarcated clips from LongSound into numbered files
and log markers
- Pb sous Windows 7
- Pb sous MacOSX
Praat scripts de José Joaquín Atria
-> Save all selected objects
A script to save all selected objects. They are all saved as text
files, with the obvious exception of Sound and LongSound objects which
are saved as wav files. ->
save_all.praat
- OK Windows 7 en remplacant le premier # !!!
- OK MacOS
Le dernier script est le bon...
Sous MacOSX + Praat v 5.3.02:
Praat -> Fenêtre Praat Objects -> Sélectionner les 47 sounds
2 x clic save_all.praat (le script) -> Il s'ouvre dans Praat dans
une fenêtre "Script..."
Menu Run -> Run
Fenêtre Praat Info -> "47 objects were saved in ..."
-> 47 fichiers Audio sont créés dans le dossier choisis
Fait 10 fois pour 10 locuteurs dans 10 dossiers différents nommés A B C
D E F G H I J:
On obtient 470 fichiers:
ABCDEFGHIJ.zip
(22Mo)
A Vicky
B rigolo
C Vanina
D Ricardo
E Omni
F Murcel
G Misra
H Emeric
I Marouane
J Eloise
Et un premier sketch pour Processing 2 qui "re-synthétise" en boucle
les 19 segments du début du poème avec les voix des 10 locuteurs:
PlayAFile5.zip (23Mo)
// PlayAFile5
// 17 5 2013
// Processing 2
import ddf.minim.*;
Minim minim;
AudioPlayer[] player = new AudioPlayer[20];
int count=1;
PImage BackGroundImage;
void setup() {
size(1024, 768);
minim = new Minim(this);
player[1] = minim.loadFile("A/mon_oiseau_bleu.wav");
player[2] = minim.loadFile("B/a_le_ventre.wav");
player[3] = minim.loadFile("C/tout_bleu.wav");
player[4] = minim.loadFile("D/sa_tête_est.wav");
player[5] = minim.loadFile("E/d_un_vert.wav");
player[6] = minim.loadFile("F/mordoré.wav");
player[7] = minim.loadFile("G/il_a_une.wav");
player[8] = minim.loadFile("H/tache.wav");
player[9] = minim.loadFile("I/noire.wav");
player[10] = minim.loadFile("J/sous_la.wav");
player[11] = minim.loadFile("A/gorge.wav");
player[12] = minim.loadFile("B/ses_ailes.wav");
player[13] = minim.loadFile("C/sont.wav");
player[14] = minim.loadFile("D/bleus.wav");
player[15] = minim.loadFile("E/avec_des.wav");
player[16] = minim.loadFile("F/touffes_de.wav");
player[17] = minim.loadFile("G/petites.wav");
player[18] = minim.loadFile("H/plumes.wav");
player[19] = minim.loadFile("I/jaune_dorées.wav");
player[1].play(); // play the file
BackGroundImage = loadImage("BackGround1.jpg");
BackGroundImage.resize(width, height);
background(BackGroundImage);
}
void draw() {
if (!player[count].isPlaying()) {
count++;
if (count>19) count=1;
player[count].play(0);
}
}
20 mai 2013
Voir PlayAFile5.pde et
ABCDEFGHIJ.mp3 -> ça clique!
Il faudrait ajouter "fade in" au debut et "fade out" à la fin de la
lecture de chaque segment
mercredi 22 mai 2013 Réunion Olivier, Emmanuelle, Guy, Gérard à la DGLFLF à
Paris 6 rue des pyramides.
Emmanuelle:
"... Confronter une représentation
visuelle d'une voix avec celle d'une autre voix parce que c'est une
expérience unique et inédite"
Emmanuelle:
"Voilà le document en pdf, en sachant
que du coup, pour les annotations prosodiques, ce sera autre chose (des
chiffres de 1 à 3)..."
ConventionTestSegmentation.pdf
Ecran Praat:

23 mai 2013 Guy
->
Hélène
LOEVENBRUCK GIPSA-lab
Neuroprosodie
Développement du langage
Parole silencieuse, parole intérieure, hallucinations auditives
verbales
"pour reconstituer un autoportrait
collectif la superposition de
ma voix est vraiment gênante ..."
24 mai 2013

Installation
ELAN_4-6-0
"ELAN is a professional tool for the creation of complex annotations on
video and audio resources."
ELAN 4.6.0 -> Menu Fichier -> Importer -> Fichier TextGrid
Praat... -> TestSegmentation1505proso.TextGrid -> Open ->
Select encoding
-> UTF-16 ->
(Attention
Operation interrupted: No tiers
detected in TextGrid file si UTF-8 choisi)
ELAN
4.6.0 -> Menu Edition -> Fichiers liés... -> Ajouter... ->
missmontargis_exercice_orginal.mp3 -> Open -> Appliquer
ELAN 4.6.0 -> Menu Fichier -> Enregistrer sous... ->
TestSegmentation1505proso.eaf
(Un fichier .eaf est un fichier xml)
ELAN 4.6.0 -> Menu Fichier -> Exporter vers... -> Texte
délimité par des tabulations... ->
-> Save -> Select encoding -> UTF-16 -> OK -> On obtient
->
TestSegmentation1505proso.txt
->
C'est un fichier texte.
21/147 premières lignes:
Temps de départ - hh:mm:ss.ms temps de fin -
hh:mm:ss.ms MM Sacs
00:00:00.000 00:00:00.141
00:00:00.000 00:00:04.107
00:00:00.141 00:00:00.645 Là
on
00:00:00.645 00:00:04.107
00:00:04.107 00:00:05.177 Euh on
est douze // SIA
00:00:05.177 00:00:05.345
00:00:05.345 00:00:06.020 Euh voilà
euh -- A
00:00:06.020 00:00:07.635 Chantal
euh se limite à douze filles/ SIA
00:00:07.635 00:00:08.988 Parce que
après sinon ça risque d'être euh -- parce que<SID
00:00:08.988 00:00:10.121 Elle
pourrait en avoir plus / SIA
00:00:10.121 00:00:11.328 Mais
c'est ça fait trop long \ mais<SID
00:00:11.328 00:00:14.171 Déjà que
douze filles euh c'est c'est c'est quand même euh --
Inachevé
00:00:14.171 00:00:14.969 Oui voilà
donc euh -- SID=réponse
00:00:14.969 00:00:16.962 Ca ferait
trop de monde et puis ça serait trop long / SIA
00:00:16.962 00:00:17.518
00:00:17.518 00:00:18.252 Et euh
-- A
00:00:18.252 00:00:20.256 Donc on
est douze voilà euh -- donc<SID
00:00:20.256 00:00:21.106 Euh on
euh donc / A
00:00:21.106 00:00:24.264 On a une
répétition la veille quand même euh de l'élection //
SIA
00:00:24.264 00:00:27.170 Parce
qu'on a on fait une petite chorégraphie sur de la musique
// parce que<SID
constitué de 4 colonnes séparées par
des caractères "tab", 21/147 premières lignes:
Temps de départ - hh:mm:ss.ms |
temps de fin - hh:mm:ss.ms |
MM |
Sacs |
00:00:00.000 |
00:00:00.141 |
|
|
00:00:00.000 |
00:00:04.107 |
|
|
00:00:00.141 |
00:00:00.645 |
Là on |
|
00:00:00.645 |
00:00:04.107 |
|
|
00:00:04.107 |
00:00:05.177 |
Euh on est douze // |
SIA |
00:00:05.177 |
00:00:05.345 |
|
|
00:00:05.345 |
00:00:06.020 |
Euh voilà euh -- |
A |
00:00:06.020 |
00:00:07.635 |
Chantal euh se limite à douze filles/ |
SIA |
00:00:07.635 |
00:00:08.988 |
Parce que après sinon ça risque d'être
euh -- |
parce que<SID |
00:00:08.988 |
00:00:10.121 |
Elle pourrait en avoir plus / |
SIA |
00:00:10.121 |
00:00:11.328 |
Mais c'est ça fait trop long \ |
mais<SID |
00:00:11.328 |
00:00:14.171 |
Déjà que douze filles euh c'est c'est
c'est quand même euh -- |
Inachevé |
00:00:14.171 |
00:00:14.969 |
Oui voilà donc euh -- |
SID=réponse |
00:00:14.969 |
00:00:16.962 |
Ca ferait trop de monde et puis ça
serait trop long / |
SIA |
00:00:16.962 |
00:00:17.518 |
|
|
00:00:17.518 |
00:00:18.252 |
Et euh -- |
A |
00:00:18.252 |
00:00:20.256 |
Donc on est douze voilà euh -- |
donc<SID |
00:00:20.256 |
00:00:21.106 |
Euh on euh donc / |
A |
00:00:21.106 |
00:00:24.264 |
On a une répétition la veille quand
même euh de l'élection // |
SIA |
00:00:24.264 |
00:00:27.170 |
Parce qu'on a on fait une petite
chorégraphie sur de la musique // |
parce que<SID |
ELAN 4.6.0 -> Menu Fichier -> Exporter vers... -> HTML...
->

27 mai 2013 Guy
www.autoportrait.com/transfert/TDM2013VOIX.zip
(935 Mo)
Dans les fichiers ou sont présents plusieurs locuteurs ne faire qu'une
tier et ne pas coder la mienne
faire bien attention à la précision des découpes on veut récupérer les
voix pour le montage littéraire humain (JF) et automatique ... (GG)
les fichiers font + ou - 10 minutes sauf Den xiao Ping texte ecrit par
JF et dit par moi mais qui doit subir le même traitement
3 juin 2013
5 juin 2013

Installation
Processing 2.0 MacOSX "Stable release 3 June 2013"
Autoportrait collectif
APC1.zip Sketch Processing qui lit le fichier:
TestSegmentation1505proso.txt
//
APC1.pde
// Autoportrait Collectif
// 5 6 2013
// Sous Processing2
Table table;
String NomFichier = "TestSegmentation1505proso.txt";
// Les colonnes du fichier "TestSegmentation1505proso.txt" sont
séparées par des tab
void setup() {
table = loadTable(NomFichier, "header tsv");
// "To use tab-separated data, include "tsv" in the options
parameter."
println(table.getColumnCount() + " colonnes dans le fichier");
println(table.getRowCount() + " lignes dans le
fichier");
for (TableRow row : table.rows()) {
String TempsDepart = row.getString(0);
String TempsFin = row.getString(1);
String MM = row.getString(2);
String Sac = row.getString(3);
println("TempsDepart = " + TempsDepart + "
TempsFin = " + TempsFin + " MM = " + MM + " Sac = " + Sac);
}
}
19 juillet 2013 "L'oiseau bleu"
Ajouter une "colonne" dans
TestSegmentation1505proso.txt
pour indiquer le nom ou le n° du fichier Audio originel.
Sous MacOS avec TextEdit.
Selectionner RetourChariot + 00: -> Copier
Edition -> Rechercher -> Coller (Debut
d'une ligne)
Remplacer
par -> RetourChariot + apageh$00: (si $ est le caractère
séparateur des colonnes)
|
Des menus déroulants pour
L'oiseau bleu:
"A GUI (graphical user interface) library for processing":
Processing -> library controlP5 ... |
21 août 2013 à Chalette: Guy Gerard "L'oiseau bleu"
3 menus déroulants, le son des
20 voix -> OB6.zip (46Mo)
3 septembre 2013 "L'oiseau bleu"
Bug vu sous Processing 2.0.2 sous
MacOSX6 ou X7: le son disparait quand on minim.loadfile() plus de 33
AudioPlayer.
C'est donc un bug de la library minim v3.0 BETA inclus dans Processing
2.0.2
Pas de bug sous Win7
Pas de bug avec AudioSnippet au lieu de AudioPlayer
Voir:
minim/manual-audiosample/
minim/manual-audiosnippet/
minim/manual-playable/
Le bug est decrit dans
/manual-audiosample/:
"Is there a way to load more than 32
audio samples? It seems as though the trigger method fails if you have
more than 32 samples loaded into memory. The first set of 32 samples
work fine; the second set of 32 samples will not play. Older versions
of Processing would allow for this… but I can’t seem to make it work
using a newer version of Processing."
Mais autres bugs dans AudioSnippet:
- player[].position() qui doit donner
en millisecondes, ou en est la lecture du fichier ne fonctionne pas
correctement!
- et player[].isPlaying() ne fonctionne pas
Solution: Utiliser millis() qui donne le temps en millisecondes depuis
le lancement du sketch et player[].length()qui donne la duree du
fichier Audio en millisecondes.
...
OB16.zip (46 Mo) avec les 20 voix
Interactivité: Barre d'espace: Play / Stop Ecoute Poème
a ou A: On / Off Alea
z ou Z: Re-initialisation
6 septembre 2013

Installation
Processing
2.0.3 "5 September 2013"
Autoportrait collectif
APC1.zip (voir ci-dessus
5 juin 2013) ne fonctionne plus! RAZLEBOL!
La syntaxe de loadTable(NomFichier, "header
tsv") a changée.
Maintenant c'est: loadTable(NomFichier, "header, tsv")
reference/loadTable_.html
APC3P203.zip Sketch Processing qui lit le
fichier: 14prieux.txt avec les temps en msec (sans son pour l'instant)
8 septembre 2013 Autoportrait collectif
APC6P203.zip
(43 Mo)

Avec 14prieux.txt et prieux.wav
Lecture aléatoire des segments de prieux.wav en éliminant les segments
non transcrits.
Affichage du sac de chaque segment.
Affichage du temps du début de chaque segment.
Fait avec Processing v2.0.3
9-10 septembre 2013 Autoportrait collectif
Bug: certains fichiers Audio
(denxiaoping.wav, FAP_soudan.wav) plantent le sketch Processing:
ArrayIndexOutOfBoundsException:
15
sur la ligne:
LecteurAudio[NumeroVoix-1].play(TempsDebut);
Why do I get an
ArrayIndexOutOfBoundsException
Ces 2 fichiers Audio affichent une durée fausse sous Processing:
LecteurAudio[i].length()) donne 115225136 msec pour denxiaoping.wav au
lieu de 326590 msec
donne 1805232 msec pour FAP_soudan.wav au lieu de
823806 msec
Le fichier millesourir.wav plante aussi Processing, pourquoi?
Solution:
Il suffit d'ouvrir ces 3 fichiers avec
QuickTime Player 7 et les ré-exporter en .wav pour résoudre le pb.
Je me demande ce qui a pu provoquer ça dans ces 3 fichiers!
Travail à partir de
JF1.txt (à
vir en UTF-8)
Problème à la 70e ligne:
15 - parce que j'avais
x 0 0
Les durées en msec manquent
Problème avec les voix 12 et 11, ce qu'on entends ne corresponds pas au
texte
Les 18 autres voix ont l'air OK
Il faut écouter le sketch en lisant
JF1.txt
...
J'ai trouvé: les voix 11 et 12 (thomas et sebastien) sont inversées:
Dans
JF1.txt , on a: (Lignes 8
et 26):
11
377550 377834 oui oui oui
oui SID=réponse
12 408640 409787
la ZAC de Saint-Gobain euh inachevé
mais dans 11sebastien.txt on a:
11
408640 409787 la ZAC de
Saint-Gobain euh inachevé
mais dans 12thomas.txt on a:
12
377055 377834 oui oui oui
oui SID=réponse
Que faire?
je peux inverser dans le sketch Processing, c'est trés facile... Mais
comment JF a t'il travaillé: avec ou sans cette inversion?
Voila
APC8P203 (115Mo) avec JF1Modif.txt
J'ai ajouté 2 lignes "inutiles" au début de JF1Modif.txt, sinon on
n'entends pas la 1ère ligne.
Et les 3 fichiers Audio refaits: denxiaoping.wav, FAP_soudan.wav,
millesourir.wav.
Il faut ajouter dans data les 17 autres fichiers Audio.
Ecoute en boucle
Mais les voix 12 et 11: thomas et sebastien sont interverties.
11 septembre 2013 Jeu de mots "L'oiseau bleu"
Suppression des lettres accentuées (é
ê) dans les noms de fichier Audio, incompatibles avec Windows.
C
= join(split(C, 'é'), "e" );
C = join(split(C, 'ê'), "e" );
->
OB17.zip (46 Mo) avec les 20 voix
Interactivité: Barre d'espace: Play / Stop Ecoute Poème
a ou A: On / Off Alea
z ou Z: Re-initialisation
11 septembre 2013 Autoportrait collectif
Interversion des voix 12 et 11: thomas
et sebastien
->
APC9P203.zip
(45 Ko)
Ajouter les
20VoixWav.zip
(910 Mo) dans le dossier data de APC9P203
... APC10 ... APC11 ... APC12 ... APC13 ...
... OB17Letters ... OB18 ... OB18Letters ... OB19
Suite...
Toute personne dont le
nom, la photographie, la voix
apparaît sur ce site peut à tout moment demander la suppression ou la
modification
des informations la concernant en contactant: gerard.paresys
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