Journal du projet "Trous de mémoire"
 
Un autoportrait collectif de Guykayser avec G.Parésys et O.Baude

 
Avant
Avant
trousdememoire128x128
20 22 septembre 2012
Oiseau128x128
Après
Oiseau2-128x128
21 septembre 2013
lamachine128x128
AprèsAprès
 
Après le 22 septembre 2012...
 
5Sketches 
 
 
9 octobre 2012
 
DICREAM... à faire:
 
 - "Une note artistique et technologique décrivant la réalisation effective du projet"
 
 - "une documentation du projet sous toute forme incluant notamment les annexes sonores, graphiques et visuelles nécessaire et tout autre élément relatif à la présentation du projet."
 
Reçu Guy dernières versions de: note d'intention_2_1.odt
                                leprojet_2_1.odt
                                argumentaire_2_1.odt
 
 
 
 
10 octobre 2012 Réunion Olivier, Guy, Gérard à la DGLFLF à Paris 6 rue des pyramides (4e étage).
 
 
 
 
 encyclopediedelaparole.png Encyclopédie de la parole
 
 
 
17 octobre 2012 Guy -> le site http://www.autoportrait.com/trousdememoire/
 
et pour vous connecter sur vos articles, les modifier en rajouter:
http://www.trousdememoire.fr/wp-admin
  olivier  ......
  gerard   ......

 

   novembre 2012
 
...
Ainsi, l’élaboration d’un portrait qui se fonde sur la mise en lumière de l’identité d’un individu est une tâche problématique que l’on soit artiste ou chercheur. Dans tous les cas, c’est le rapport entre l’individuel et le commun qui n’est pas suffisamment pris en compte, faute d’éclairage sur la nature des influences mutuelles. Ainsi, même quand la démarche de l’artiste se veut « hermétique », entendons une représentation de la réalité reconfigurée très éloignée des codes communs, l’interaction entre l’artiste et le spectateur n’est possible qu’à la condition d’un recours plus ou moins explicite à des éléments constitutifs de l’ensemble des savoirs et représentations collectifs. Néanmoins, l’approche artistique de l’identité est autrement inaccessible : en étant dans l’impossibilité de se départir de sa visée objectivante, le chercheur ne saurait atteindre certains aspects de l’identité. D’une part, parce qu’il adopte une posture neutre qui ne lui permet pas de donner suffisamment de lui-même pour, en retour, obtenir du sujet qu’il s’ouvre à son tour dans une interaction connivente incitant à la réciprocité. D’autre part, parce que le principe de pré-catégorisation extrait du champ d’observation l’imprévisible en le limitant à des critères généralisables. « Il se peut (…) que, mieux que les philosophes ou les analystes, les artistes soient à même de nous aider à réinventer un rapport créateur à la fragmentation identitaire, non plus comme fermeture crispée, angoisse ou douleur, mais comme rire et jouissance. » (E. Grossman « Identité, identités », Rue Descartes, 2009/4 n° 66). Autrement dit, les deux approches, bien que s’inscrivant dans des perspectives différentes, sont complémentaires. Tel est le pari que nous faisons notamment dans une première expérience de dialogue : le projet Trous de mémoire, initié par Guykayser (site).

Il s’agit en fait de la rencontre de ce dernier et son équipe et d’un groupe de chercheurs, sociolinguistes, de l’Université d’Orléans. Le point d’ancrage de cette collaboration est la quête de la constitution de portraits d’habitants de la région orléanaise. Pour l’une des parties, il est question de la réalisation d’une œuvre se concrétisant en une « installation plastique et sonore interactive ». Pour l’autre partie, on cherche à enrichir, élargir, approfondir, affiner, un travail de recherche déjà entamé, ESLO (site), qui vise la constitution d’un corpus de données orales pour dresser un portrait sonore de la ville d’Orléans. Evidemment, les méthodologies sont propres à chacun et relatives aux contraintes assumées et objectifs nécessairement différents. Bien que débouchant sur une collaboration, la base du travail est posée par l’artiste et son projet. Trous de mémoire s’organise concrètement en plusieurs étapes :

a) Guykayser rencontre les habitants d’un quartier (« Le plateau Kennedy », Agglomération de Montargis) individuellement et leur propose de s’entretenir avec eux. L’objet de la discussion est une photographie personnelle, choisie par les informateurs, sur laquelle ils apparaissent. Il s’agit de faire raconter le souvenir qu’évoquent les événements représentés. Cet entretien est enregistré et une copie de la photographie est conservée par Guykayser.

b) A partir des photographies collectées, Guykayser réalise un montage donnant l’illusion qu’elles ne font qu’une. Précisément, la nouvelle photographie met en scène tous les informateurs les uns à côté des autres, comme pourraient apparaître des élèves sur une photographie de classe ou les membres d’une équipe sportive ou autre. Le cliché est alors tiré à taille réelle et, en lieu et place de chaque visage, des trous permettant à quiconque d’y passer la tête.

c) Parallèlement, Guykayser réalise un montage sonore de chaque entretien afin d’obtenir ce qui selon lui synthétise le récit du souvenir évoqué par la photographie d’origine. Ces extraits seront associés à chaque « trous » de sorte que, lorsque l’on y passe la tête, ils soient entendus. Par ailleurs, par le biais de logiciels dédiés, les extraits seront également vus, puisque pour chacun on propose une visualisation du signal sonore, de la transcription en mots, en syllabes, en phonèmes et un repérage des unités linguistiques qui semblent assurer l’homogénéité de l’ensemble des extraits. Ainsi, on cherche à mettre en avant l’individuel et le commun tant au plan visuel que sonore : à partir d’individualités, émerge un groupe qui fait sens.

d) L’ « installation plastique et sonore interactive » sera présentée dans le cadre du festival Excentrique 2012 (site). Guykayser présentera son travail et proposera à des anonymes d’incarner un des personnages représentés en lui prêtant son visage. Les personnes entendront et verront alors l’extrait du récit concerné par le personnage choisi. L’ultime étape de l’entreprise consistera en un recueil des impressions des personnes ayant accepté de participer. En fait, l’objectif est de leur demander à posteriori ce qu’intuitivement ils comprennent de l’identité du personnage incarné.

L’intervention du sociolinguiste, dans l’élaboration du projet, est secondaire et se limite à la transcription, l’analyse des extraits et l’entretien avec les anonymes ayant accepté de participer le jour de la présentation du projet. Néanmoins, il y a là matière à de nombreuses réflexions et à une ouverture des perspectives de recherche sur la question de l’identité. C’est en effet la possibilité d’obtenir des données auxquelles la position de chercheur ne permet pas l’accès. D’une part, les premiers entretiens menés par Guykayser diffèrent nécessairement des entretiens qui peuvent être menés dans le cadre d’un projet de recherche. Ce qui se joue dans l’interaction artiste-sujet ne pourra jamais se mettre en place dans une interaction chercheur-informateur, même s’il s’agit de personnes autrement connues. Il va de soi que ce que l’informateur va donner à voir de son identité dans la perspective de contribuer à un projet artistique ne peut pas être du même ordre que ce qu’il donnerait à voir dans le cadre d’un projet de recherche : même avec un réel travail d’immersion dans la communauté des informateurs, même avec une réelle connivence, l’informateur donnera à voir ce qu’il pense intéresser le chercheur. Dans les représentations, une telle interaction apparait comme évaluative et/ou informative, dans tous les cas, elle n’est pas ressentie comme celle qui se met en place avec un artiste. Il ne s’agit pas de considérer qu’on obtient des données plus intéressantes dans un cas ou dans l’autre mais qu’on a affaire à des données complémentaires. Par ailleurs, il est intéressant de regarder comment et sur quels éléments Guykayser sélectionne les éléments pour monter l’extrait qui synthétise selon lui le récit. Autrement dit, qu’est-ce qui constitue, pour lui, des éléments constitutifs de l’identité de l’informateur ? Confronté à l’intégralité des entretiens, le chercheur pourra à son tour, relevé ce qui lui semble être définitoire. La comparaison des synthèses, en concertation avec l’artiste, permettra peut-être d’éclairer davantage la définition de l’identité. Enfin, les seconds entretiens, avec les anonymes le jour de la présentation du projet, permettront d’apporter des éléments de réflexion quant aux idées communes, aux représentations partagées. Pourquoi attribue-t-on à tel récit telle identité ? Pour que cet aspect du travail soit pertinent, il faut penser un scenario d’entretien suffisamment ouvert pour ne pas induire de pré-catégorisation, ne pas faire dire aux personnes ce qu’on attend d’elles.

Cette première expérience de dialogue entre chercheur et artiste, bien, ouvre de nombreuses perspectives. Elle s’inscrit dans une dynamique de décloisonnement des champs disciplinaires rappelant l’indispensabilité du croisement des regards dès lors qu’on s’intéresse à l’Homme. Bien sûr, une telle démarche trouverait son accomplissement avec d’autres points de vue, celui du psychologue ou de l’historien par exemple. Cependant, la pertinence de cette collaboration naît de l’ouverture du cadre universitaire aux arts et inversement. Toute la difficulté réside dans le maintien des postures et fins de chacun tout en envisageant la complémentarité : il ne pourrait y avoir de projet artistique commandé par le chercheur ni de projet de recherche commandé par l’artiste. Il s’agit de penser une collaboration plus complexe où chacun trouverait sa place tout en comprenant, respectant, voire partageant l’intérêt de l’autre. Poser la question de l’identité comme lieu commun au chercheur et à l’artiste semble propice à un tel arrangement, chacun étant conscient de la complexité du sujet et de son champ d’action limité : nul ne sait cerner ce qui est unique, commun et dynamique à la fois. Cela n’empêche pas d’y trouver, dans des tentatives d’approches croisées, des éclairages mutuels.

Emmanuelle Guerin dans: "Portraits : regards croisés sur l’identité"
  


12 novembre 2012
 
Modification a faire au sketch TDM32dbeau2 pour qu'il se lance automatiquement sur l'une des 20 tetes.
Dans le but d'en faire un Applet pour le placer sur une page web.
 
- Mettre dans le dossier data les 5 fichiers d'une des 20 voix: par exemple
  data/4DenXiaoPing_X_Intensity.txt
  data/4DenXiaoPing_X_Pitch.txt
  data/4DenXiaoPing_X.mp3
  data/4DenXiaoPing_X.TextGrid
  data/4DenXiaoPing_X.xml
 
- Au debut mettre 0 dans:
  int TempsBackGround1= 0;   //Temps en seconde
 
- Dans setup:
  Supprimer full screen: Commenter
    // fs = new FullScreen(this);
    // fs.enter(); // enter fullscreen mode
 
- Dans draw: Ajouter a la 1ere ligne de draw:
  void draw() {
    Tete = 4;  // Par exemple
 
- Dans draw:
  Commenter la ligne:
    // Nom = Entete + Nom + Separateur + Nom; 
 
- Dans Fini commenter 2 lignes:
  // Tete = 0;
  // Initialisation = false;
     (pour ne pas reboucler)  
 
 Ca donne: TDM32dbeau2Direct
 
TDM32dbeau2Direct.jpg
 
 
  
 
12 novembre 2012  De la technique par Gerard
 
DeLaTechnique
 

et sur http://www.autoportrait.com/trousdememoire/de-la-technique/
 

 

14 novembre 2012 CultureOCentre 1 rue Royale Orléans
 
Réunion Christophe Blandin-Estournet, Sibylle Arlet, Fanny Bonnaud, Guy, Olivier, Gerard
 
Une trace...
 
Trace     Trace     Trace ...
 
   
 
 
20 novembre 2012 Olivier
 
En cherchant des outils pour visualiser les différentes versions d'une transcription, je tombe, dans une discussion, sur un renvoi vers un outil du développeur de Processing
http://benfry.com/traces/
Coïncidences ?!
J'adore,
La question des versions d'un texte nous intéresse beaucoup.
 
 
 
 
17 décembre 2012 Guy
 
Le site est ouvert
http://www.autoportrait.com/trousdememoire/
 
 
 
 
20 décembre 2012
 
Nouveaux: TDM33_800x600.zip & TDM33_600x450.zip
 
Par rapport à TDM32:
- affichage curveVertex de pitchLayer entièrement réécrit
  (en réalité l'affichage précédent du "pitch" dans les sketches était partiel...)
- Il suffit de remplacer à la ligne 157 size(800, 600) par size(600, 450) pour changer la taille du sketch (et les 4 fichiers backGround!)
 
Pour changer la voix:
- Placer dans le dossier data les 5 fichiers d'une des 20 voix:
    - xxxxIntensity.txt
    - xxxx_Pitch.txt
    - xxxx_X.mp3
    - xxxx_X.TextGrid
    - xxxx_X.xml
- Dans draw du sketch principal:
  Ajouter à la 1ere ligne de draw:
    void draw() {
      Tete = 10;  // Si c'est la voix 10 par exemple
 
On obtient: TDM33_800x600_10mllecentreafrik.zip
 
et l'applet -> TDM33-10mllecentreafrik-401x300
 
Pour passer en "FullScreen":
- Au début du sketch principal (ligne 47...):
  Ne pas commenter:
    import fullscreen.*;
    FullScreen fs;
- Dans setup du sketch principal (ligne 186...):
  Ne pas commenter:
    fs = new FullScreen(this);
    fs.enter(); // enter fullscreen mode
et en "FullScreen":
   Taper Pomme F ou ctrl F pour sortir de l'affichage "FullScreen"
   Taper esc ou echap pour quitter
 
On obtient: TDM33_Full_10mllecentreafrik.zip
 
 
 
 
23 janvier 2013 Réunion Olivier, Emmanuelle, Caroline, Guy, Gérard à la DGLFLF à Paris 6 rue des pyramides.
 
 
 
 
Roland Barthes "Le grain de la voix":
 
"... Le géno-chant , c’est le volume de la voix chantante et disante, l’espace où les significations germent « du dedans de la langue et dans sa matérialité même »; c’est un jeu signifiant étranger à la communication, à la représentation (des sentiments), à l’expression ; c’est cette  pointe (ou ce fond) de la production où la mélodie travaille vraiment la langue - non ce qu’elle dit, mais la volupté des sons-signifiants, de ses lettres : explore comment la langue travaille et s’identifie à ce travail. C’est, d’un mot très simple mais qu’il faut prendre au sérieux : la diction de la langue."
(Musique en jeu - 9 novembre 1972)
 
Roland Barthes et la voix 
 
 
 
 
9 février 2013 Guy Gérard
 
EXPOLANGUES2013.jpg Salon Expolangues
Paris Expo, Porte de Versailles
 
Les langues au défi du numérique
 
samedi 9 février agora
14h La création artistique autour des langues et du numérique avec Julien ARNAUD (CNC), Guy KAYSER et Anne MARSANGNET (artistes).
samedi 9 février studio multimédia
15h La création artistique autour des langues et du numérique:
Thibault Grouas avec Guy KAYSER et Magali DESBAZEILLE (artistes).

TV5 Monde samedi 15h Expolangues
http://webcast.viewontv.com/webcast_expolangues_20130208.html#titre16
-> 15h00 La création artistique autour des langues et du numérique
-> allez à 40' dans la vidéo
 
 
 
 
10 février 2012 Guy: des nouvelles de Chalette
 
1) chalette 2013
 
trousdememoireCollectif2

a partir des 20 portraits
- travail d'identification (par étudiants Orléans ou ailleurs : Anne Lacheret - Modyco?) des groupes de débuts d'énonces, de milieu, fin  sur une tire sintactico-prosodique supplémentaire
- puis Réécriture par un écrivain
idée supplémentaire : possibilité de travailler au niveau visualisation sur un morphing des visages
 
Il y a une priorité (dans le temps, pas en importance) donnée à la constitution de l'auto-portrait collectif. Concrètement, du côté université, il faut trouver les partenaires intéressés et compétents pour faire le repérage des unités qui constitueront les "sacs" dans les 20 enregistrements (originaux et pas montés). Ça peut se discuter lors d'une réunion prévue le 7 février, non? (Interrogation adressée aux collègues).
 
> - l'autoportrait individuel et collectif (les enregistrements, les niveaux d'analyses des paroles etc.)
 
l'autoportrait collectif de Trous de mémoire avec préparation des sacs
    réécriture avec les sacs par JFC
 
 
2) 108
 
tipiEslo
 
portraits + visualisation
 
Projet d'autoportrait collectif du 108 sur le même principe qu'à Chalette avec un membre de chaque asso présente sur le lieu
 
Conception réalisation d'un espace enregistrement "Eslo" dans l'installation de l'autoportrait réalisé
 
 
3) le projet Chalette/école
   (avec poésie:lecture d'histoire par/pour enfants, découpage et jeu de recomposition)

UnVillageEcouteDesole
 
UnJour
 
Projet "enfants": réalisation de l'enregistrement de lectures d'un texte par les enfants par Guy. Opportunisme comme je suis, je propose que ces lectures s'accompagnent d'un petit entretien informel avec les enfants autour de leur rapport à l'écrit. Si c'est ok, je me permettrai de faire des suggestions quant aux genres de questions qui peuvent m'intéresser, voire, dans la mesure du désir de Guy et de mes possibilités, je peux accompagner Guy et faire les entretiens.

Lecture d'un texte  par X enfants (poème, conte, extrait à choisir avec le directeur de l'école)

enregistrement   
entretien informel avec les enfants autour de leur rapport à l'écrit, avec Emmanuelle (qui vient)
transcription,analyse
 
 
4) Le projet Site Corpus
   (application pour jouer les transcriptions avec effet visuel artistique.
 
DesoleEcouteUnVillage
 
Suite des sketchs Processing en travaillant sur la relation  "didactik-pédago" et visualisation artistique par relation ou par couches
 
 
 
 
17 février 2013
 
Transformation Sketch Processing -> Fichier .mp4
 
Sous MacOSX.6.8 avec QuickTime Player v10.0 et SoundFlower
 
Installer SoundFlower
http://cycling74.com/soundflower-landing-page/
"Free Inter-application Audio Routing Utility for Mac OS X"
Pour rediriger le son du sketch vers l'enregistreur de QuickTime Player
 
Mettre l'écran du Mac en résolution 800x600 (ou autre... ce sera la résolution du fichier).
 
Préférences Système -> Son -> Sortie -> ReglageSon.png
(Ne pas mettre l'entrée sur SoundFlower, seulement la sortie)
 
QuickTime Player 10 -> Menu Fichier -> Nouvel enregistrement de l'écran ->
-> Choisir: ReglageQTPlayer.png
Dans la fenêtre "Enregistrement de l'écran" régler le niveau au minimum (à gauche) sinon: larsen!
 
Lancer l'enregistrement
 
Lancer un sketch Processing "fullscreen" par exemple: "TDM32dbeau2" ou "TDM33_Full_10mllecentreafrik"
 
Cacher au besoin la souris en la glissant à l'extréme droite de l'écran.
 
On n'entends pas le son, mais il s'enregistre!
 
A la fin -> Taper esc pour arrêter le sketch Processing
         -> Taper cmd ctrl esc pour arrêter l'enregistrement de QuickTime Player 10
 
Préférences Système -> Son -> Sortie -> Remettre Sortie -> Haut-parleurs internes
 
On peut réentendre du son.
 
Nettoyer début et fin du fichier avec QuickTime Player 7 pro
 
On obtient un fichier TDM33_Full_10mllecentreafrik.mov de 75Mo (image 800x600 2 minutes 0 sec)
http://gerard.paresys.free.fr/TrousDeMemoire/TDM33_Full_10mllecentreafrik.mov
 
Bizarrement il y a une bande noire horizontale en haut.
 
Transformer le fichier en .mp4 avec QuickTime Player 7 pro:
Menu Fichier -> Exporter… -> Vidéo vers MPEG-4
Avec les réglages:
ReglageQTPlayerExport1.pngReglageQTPlayerExport2.pngReglageQTPlayerExport3.png
 

On obtient un fichier TDM32dbeau2MissMontargis-2048.mp4 de 21.5Mo:
 
TDM32dbeau2MissMontargis.jpg
 
 
 
 
4 avril 2013
 
De : Olivier Baude
Objet : Rép : Fwd: des nouvelles de Chalette
...
1) Châlette 2013
Emmanuelle a constitué une équipe de collègues pour travailler sur les sacs. Ils ont commencé à bosser et voilà ce qu'on peut proposer concrètement :
-Sélection d'extraits des 20 entretiens (environ 10 minutes par entretiens)
- Transcription de ces extraits
- Segmentation des extraits en "morceaux" : c'est à dire qu'on ajouterait une ou deux tires dans Praat pour découper la transcription en segments "suites de mots" (en prenant en compte la prosodie, le sens et la "grammaire") et en attribuant une "catégorie" à chaque morceaux. A partir de ces transcriptions dans Praat, il sera donc possible d'extraire ces segments et de les regrouper dans des sacs. On aura une idée précise du nombre de segments et du nombre de sacs le 19 avril mais on peut estimer qu'on aura entre 5 à 20 sacs et des centaines (milliers ?) de segments de taille différentes (de quelques dixièmes de secondes à quelques secondes)
- Livraison des transcriptions praat segmentées avec les tires supplémentaires indiquant la catégorisation (cela permettra de faire les sacs)
Calendrier : un exemple le 19 avril, la totalité fin juin. A partir de notre exemple du 19 avril on discute ensemble (Emmanuelle; Guy, Gerard) pour se mettre d'accord sur ce qu'on livre fin juin.
 
2) "108"
Pas encore de contact. Proposition des linguistes relier ce projet à l'élaboration d'un "événement scientifique et artistique" à moyen terme (automne 2014) avec une préparation sur 18 mois. A rediscuter après le 11 avril.
 
3) Projet poésie école Montargis.
Emmanuelle va faire l'enregistrement d'entretiens dans l'école,
Céline participe à l'enregistrement des lectures.
 
4) Site corpus et sketchs processing.
On (Guy Gérard) doit déposer une demande de financement pour le MCC. On doit se voir (cf. autre mail).
 
 
 
 
10 avril 2013
 
De : Mara DUMITRU
Date : 10 avril 2013
 
... je travaille à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et je vous contacte de la part de Thibault Grouas.
 
Je me permets de vous contacter, car nous menons une action d'un mois, en coopération avec Silicon Sentier, Wikimédia France et autres partenaires, qui vise à recueillir des propositions innovantes et à initier des projets pour faire vivre la langue française et les langues de France sur la toile. Cette action prendra la forme d'une plateforme web et de deux événements.
 
Dans ce cadre, nous allons organiser une soirée de lancement à la Cantine, le 15 avril à partir de 19h. Une partie de cette soirée sera consacrée à une table-ronde concernant 4 projets soutenus par la DGLFLF et le retour d'expérience des porteurs. Dans ce cadre, nous voudrions vous inviter à intervenir et à présenter votre projet. Ce sera une intervention d'environ 10-15 min.
 
Accepteriez-vous et seriez-vous en mesure de participer à cet événement ?
Vous trouverez ici les détails: soiree-de-lancement-de-digilinguo
...
Mara DUMITRU
Mission des langues et du numérique
Délégation générale à la langue française et aux langues de France
6, rue des Pyramides 75001 PARIS
 
 
 
 
12 avril 2013
 
Réunion Olivier, Guy, Gérard à la DGLFLF à Paris 6 rue des pyramides.

Délégation générale à la langue française et aux langues de France.
 
Les langues de France
 
Sémanticpédia ... Wikimédia France
 
Corpus de la parole ... les 80? pdf Langues de France ... Le corpus sonore de la BNF ... http://data.bnf.fr/
 
Vu Michel Alessio
Vu Mara Dumitru 
 
 
 
 
14 avril 2013
 
idem 17 février 2013 ci-dessus
 
Avec 5 sketches Processing de taille 600x450 pixels
Problème: impossible de configurer l'écran du Mac en 600x450: le minimum est 640x480
Donc avec écran 640x480
Toujours avec Processing 1.5.1
En placant le sketch en fullscreen:
Uncomment les lignes:
//import fullscreen.*;
//FullScreen fs;
et:
//fs = new FullScreen(this);
//fs.enter(); // enter fullscreen mode
Mais problème:
FullScreen API: Display mode not supported: 600x450
Donc modif 1ere ligne de setup():
size(640, 480); au lieu de size(600, 450);
Mais problème:
background image must be the same size as your application
Je n'ai pas les images en 640x480
Solution: ajouter:
BackGroundImage.resize(width, height);
BackGroundImage1.resize(width, height);
BackGroundImage2.resize(width, height);
BackGroundImage3.resize(width, height);
BackGroundImage4.resize(width, height);
J'aurais pu y penser plus tôt...
Je remets les images en 800x600 dans les dossiers data pour ne pas perdre en resolution.
Mais toujours le problème de la barre noire en haut de la fenêtre fullscreen.
Solution: remplacer:
import fullscreen.*;
FullScreen fs;
par
import fullscreen.*;
SoftFullScreen fs;
et
fs = new FullScreen(this);
fs.enter();
par
fs = new SoftFullScreen(this);
fs.enter();
 
Voir -> fullscreen_api
 
et Miro Miro Video Converter free pour convertir les .mov en .mp4
 
TDM28dGGguy3  -> TDM28dGGguy3FS.zip  -> TDM28dGGguy3FS.mov  (54Mo) 16rondatipica_X
TDM29bGGguy3  -> TDM29bGGguy3FS.zip  -> TDM29bGGguy3FS.mov  (45Mo) 14jouineau_sport_X
TDM29bGGguy4  -> TDM29bGGguy4FS.zip  -> TDM29bGGguy4FS.mov  (31Mo) -> lamariee.mp4 (5Mo)
TDM33_600x450 -> TDM33_640x480FS.zip -> TDM33_640x480FS.mov (57Mo) 4DenXiaoPing_X
TDM28dGGguy1  -> TDM28dGGguy1FS.zip  -> TDM28dGGguy1FS.mov  (49Mo) 1jeunessechalette2_Y
 
 
 
 
15 avril 2013 Guy, Gerard à La Cantine
 
lacantine Intervention événement à la Cantine
151 rue Montmartre, Passage des Panoramas
12 Galerie Montmartre, 75002 Paris
 
Soirée de lancement de Digilinguo de 19h00 à 22h00
 
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France et Silicon Sentier en coopération avec Chroniqu.es, Wikimédia France, Ubimix et le Dico du futur vous invite à participer à #digilinguo.
"Digilinguo" est une action qui vise, durant un mois, à recueillir des propositions et à encourager des projets innovants pour faire vivre sur la toile les langues en usage en France.
...
19h : État des lieux
les actions en cours et les contraintes liées au soutien public d'actions par Thibault Grouas (DGLFLF)
19h15 - 20h : Retour sur 4 projets en cours et retour d'expérience des porteurs
Avec :
- Sémanticpédia : Adrienne Alix (Wikimédia France)
- Dis-moi dix mots : Dominique Bard-Cavelier (DGLFLF) et Anaïs Eschenbrenner (La caravane des dix mots)
- Corpus de la parole et autres projets autour des langues de France: Michel Alessio (DGLFLF)
- Trous de mémoire : un projet de Guy Kayser, soutenu par le dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM)
 
 
 
 
1 mai 2013 Passage Processing 1.5.1 -> Processing 2.0 Beta 8 sous MacOSX
  
Téléchargement Processing 2.0 Beta 8
Installation -> Renommer Processing2.app
Placer Processing2.app dans le dossier Applications du Mac
Laisser l'ancienne version Processing.app (v 1.5.1) dans le dossier Applications du Mac
Lancement
Les 2 Processing partagent le même dossier "Contributed library":
/Users/vous/Documents/Processing/libraries
 
Run TDM33_640x480FS.zip
 
Problème 1: library minim
passage1
Solution:
Quitter Processing 2
Renommer le dossier:
/Users/vous/Documents/Processing/libraries/minim -> minimancien
Relancer Processing 2
 
Run...
 
Problème 2: XML
 
XMLElement xml1, kid1, kid2;
XMLElement[] kid1Data, kidkid1Data;
 
-> Cannot find a class or type named "XMLElement"
 
Le type d'objet XMLElement n'existe plus dans Processing 2.
Il est remplacé par le type XML.
http://processing.org/reference/XML.html
 
Solution -> remplacer:
XMLElement xml1, kid1, kid2;
XMLElement[] kid1Data, kidkid1Data;
par:
XML xml1, kid1, kid2;
XML[] kid1Data, kidkid1Data;
 
et remplacer:
xml1 = new XMLElement(this, NomFichierXML);
par:
xml1 = loadXML(NomFichierXML);  //Processing 2.0
 
Autres incompatibilités:
Processing 1.5 getChild() <--> Processing 2 getChild()
 
getChildCount() Processing 1.5 n'existe plus dans XML Processing 2
   -> Pas de message d'erreur mais affiche un nombre faux (le double?)
 
 
Run...
 
Problème 3: Calendar

Calendar now = Calendar.getInstance();
 
-> Cannot find a class or type named "Calendar"
 
http://forum.processing.org/topic/calendar-class-related-error-in-latest-processing-2-0b7
 
Solution -> ajouter:
import java.util.Calendar;  //Processing 2.0
au début du programme (avec les autres import)
 
Run...
 
Problème 4: library fullscreen
 
import fullscreen.*;
SoftFullScreen fs;
 
-> The class fullscreen.SoftFullScreen is incompatible with Processing 2.0.
 
http://wiki.processing.org/w/Window_Size_and_Full_Screen
 
Solution -> ajouter
boolean sketchFullScreen() {
  return true;
}
et supprimer:
import fullscreen.*;
     et toutes les references a fullscreen...
 
Run...
 
Problème 5: library layers
 
import com.nootropic.processing.layers.*;  // Pour layers
...
AppletLayers layers;
...
layers = new AppletLayers(this);
...
 
-> The class com.nootropic.processing.layers.AppletLayers is incompatible with Processing 2.0.
 
http://nootropicdesign.com/processing-layers/
http://nootropicdesign.com/forum/index.php#2
 
D'apres l'auteur:
"I wasn't sure anyone was actually using Processing Layers!" (april 2011)
"Sorry, the Layers library is lower on my priority list than my hardware business..." (nov 2011)
...
Rien sur Processing 2.0
 
Solution -> ???
http://processing.org/reference/blend_.html ???
http://forum.processing.org/topic/creating-layers-in-processing ??? 
 
On obtient -> TDM34_640x480FSP2.zip (3Mo) ne fonctionne pas car pas de solution pour le moment pour la library layers

Autre problème avec d'autres sketches:
 
Problème 6: selectInput
 
NomFichierXML = selectInput("select the XML File");
 
-> The method selectInput(String, String) in the type PApplet is not applicable for the arguments (String)
 
Solution -> Remplacer:
NomFichierXML = selectInput("select the XML File");
if (loadStrings(NomFichierXML) == null) {
    println("Le fichier " + NomFichierXML + " n'existe pas");
    Probleme = true;
  }
  else {
    println("Ouverture de: " + NomFichierXML);
  }
par:
selectInput("select the XML File:", "fileSelected");
void fileSelected(File selection) {
  if (selection == null) {
    println("Le fichier n'existe pas");
  } else {
    println("User selected " + selection.getAbsolutePath());
  }
}
  
 
Les changements Processing 1.5.1 -> Processing 2.0:
http://wiki.processing.org/w/Changes  
 
 
 
 
2 mai 2013 Emmanuelle
 
Date: Thu, 2 May 2013 14:15:44 +0200
Subject: Réunion
From: Emmanuelle Guerin
Avec un peu de retard, nous avons réussi à trouver une méthode de segmentation des enregistrements. Il faudrait maintenant vous la présenter (Guy et Gérard) et voir ce que Gérard peut en faire. Du coup, je vous joins un lien vers un Doodle pour fixer une date, restera à savoir où se rencontrer.
A très vite...
Réunion autour des "sacs":
http://www.doodle.com/4vagvzk7hcyhhvkz
 
 
Loiseaubleu.txt
 
L'oiseau bleu
 
Mon oiseau bleu a le ventre tout bleu
Sa tête est d'un vert mordoré
Il a une tache noire sous la gorge
Ses ailes sont bleues
avec des touffes de petites plumes jaune doré
 
Au bout de la queue il y a
des traces de vermillon
Son dos est zébré de noir et de vert
Il a le bec noir les pattes incarnat
et deux petits yeux de jais
 
Il adore faire trempette,
se nourrit de bananes et pousse
un cri qui ressemble au sifflement
d'un tout petit jet de vapeur.
 
On le nomme le septicolore.
 
Blaise Cendrars
 
Première parution dans le recueil "Feuilles de route", Au Sans Pareil, 1924
puis aux éditions Denoël, 1970
 
 
 
 
3 mai 2013 Guy
 
mooiseau.jpeg
 
écran 1024 768
grille de 30px (rectangle couleur 30px de haut)
police 20
 
Les 20 couleurs
fe1800        254     24      0
ffbb00        255    187      0
fafb00        250    251      0
ade601        173    230      1
00cd34          0    205     52
00e39e          0    227    158
00d4f4          0    212    244
007cf6          0    124    246
3800ff         56      0    255
a400f5        164      0    245
f900d0        249      0    208
fd007f        253      0    127
b31200        179     18      0
749a00        116    154      0
00869a          0    134    154
660098        102      0    152
fff4cc        255    244    204
ccfff0        204    255    240
ffd4cd        255    212    205
ccf9ff        204    249    255
 
grilleProcessing  
 
 
 
 
12 mai 2013 Guy
 
Subject: avec 11 voix
Pour écouter ce que donne ce découpage mélangé et relu ...
en sachant qu'on en aura un maximum de 10 à la fois
Sur les cartons réels 10 couleurs avec deux numéros chacun (du rouge 1 ou 2 au vert 19 ou 20)
Sur l'ordi on peut avoir les 20 nuances
Septicolore2013.zip (24Mo)
 
 
 
 
Passer à Processing 2, pourquoi?
 
Processing 2 (JAVA Mode) -> Menu File -> Export Application
"... creates double-clickable standalone applications for Windows, MacOSX, Linux"
 
Processing 2 (JAVASCRIPT Mode) -> Menu File -> Export
"... exports the JavaScript and HTML needed to run the sketch in a browser"
 
Processing 2 -> Menu Tools -> Movie Maker
"Creates a QuickTime movie from a sequence of images. Options include setting the size, frame rate, and compression, as well as an audio file."
...
 
 
 
 
17 mai 2013 à Chalette: Guy Gerard
 
Segmentation d'un fichier audio avec Praat:
Ouverture de Septicolorevicky2.wav & Septicolorevicky2.TextGrid
Sélectionner les 2
Fenêtre Praat Objects -> Extract -> Extract all intervalls...
-> On obtient 47 sounds
nom du sound = texte du tier (espaces remplacés par _ ) 
Pb: Enregistrer ces 47 segments en 47 fichiers Audio wav
 
Pour enregistrer "d'un coup" les 47 segments en 47 fichiers audio wav il faut éxécuter un script Praat.
 
PraatScripting Scripting Praat tutorial
 
Quelques essais de Script Praat:
 
Scripts de Pauline Welby
-> save-small-files.praat (zip)
Il découpe des fichiers son courts d'un fichier son plus long et les nomme selon les étiquettes du fichier TextGrid associé et les enregistre.
- OK sous Windows 7 + praat5349_win32.zip (13 May 2013)
- Pb sous MacOSX
 
Praat script resources de linguistics.ucla.edu
-> segment-to-wavs-and-log (Mietta Lennes) -> save_intervals_to_wav_sound_files.praat
Extract textgrid-demarcated clips from LongSound into numbered files and log markers
- Pb sous Windows 7
- Pb sous MacOSX
 
Praat scripts de José Joaquín Atria
-> Save all selected objects
A script to save all selected objects. They are all saved as text files, with the obvious exception of Sound and LongSound objects which are saved as wav files. -> save_all.praat
- OK Windows 7 en remplacant le premier # !!!
- OK MacOS
 
Le dernier script est le bon...
 
Sous MacOSX + Praat v 5.3.02:
Praat -> Fenêtre Praat Objects -> Sélectionner les 47 sounds
2 x clic save_all.praat (le script) -> Il s'ouvre dans Praat dans une fenêtre "Script..."
Menu Run -> Run
Fenêtre Praat Info -> "47 objects were saved in ..."
-> 47 fichiers Audio sont créés dans le dossier choisis
 
Fait 10 fois pour 10 locuteurs dans 10 dossiers différents nommés A B C D E F G H I J:
 
On obtient 470 fichiers: ABCDEFGHIJ.zip (22Mo)
A Vicky
B rigolo
C Vanina
D Ricardo
E Omni
F Murcel
G Misra
H Emeric
I Marouane
J Eloise
 
Et un premier sketch pour Processing 2 qui "re-synthétise" en boucle les 19 segments du début du poème avec les voix des 10 locuteurs: PlayAFile5.zip (23Mo)
 
// PlayAFile5
// 17 5 2013
// Processing 2
 
import ddf.minim.*;
 
Minim minim;
AudioPlayer[] player = new AudioPlayer[20];
int count=1;
 
PImage BackGroundImage;
 
void setup() {
  size(1024, 768);
  minim = new Minim(this);
  player[1] = minim.loadFile("A/mon_oiseau_bleu.wav");
  player[2] = minim.loadFile("B/a_le_ventre.wav");
  player[3] = minim.loadFile("C/tout_bleu.wav");
  player[4] = minim.loadFile("D/sa_tête_est.wav");
  player[5] = minim.loadFile("E/d_un_vert.wav");
  player[6] = minim.loadFile("F/mordoré.wav");
  player[7] = minim.loadFile("G/il_a_une.wav");
  player[8] = minim.loadFile("H/tache.wav");
  player[9] = minim.loadFile("I/noire.wav");
  player[10] = minim.loadFile("J/sous_la.wav");
  player[11] = minim.loadFile("A/gorge.wav");
  player[12] = minim.loadFile("B/ses_ailes.wav");
  player[13] = minim.loadFile("C/sont.wav");
  player[14] = minim.loadFile("D/bleus.wav");
  player[15] = minim.loadFile("E/avec_des.wav");
  player[16] = minim.loadFile("F/touffes_de.wav");
  player[17] = minim.loadFile("G/petites.wav");
  player[18] = minim.loadFile("H/plumes.wav");
  player[19] = minim.loadFile("I/jaune_dorées.wav");
 
  player[1].play();   // play the file
  BackGroundImage = loadImage("BackGround1.jpg");
  BackGroundImage.resize(width, height);
  background(BackGroundImage);
}
 
void draw() {
  if (!player[count].isPlaying()) {
    count++;
    if (count>19) count=1;
    player[count].play(0);
  }
}
 
ABCDEFGHIJ.mp3  19 segments, 10 locuteurs (160Ko) et quelques clics...
 
 
Voir:
http://processing.org/reference/libraries/
minim http://code.compartmental.net/tools/minim/
forum.processing: how-to-play-a-list-of-songs-with-minim-player
 
 
 
 
20 mai 2013
 
Voir PlayAFile5.pde et ABCDEFGHIJ.mp3 -> ça clique!
Il faudrait ajouter "fade in" au debut et "fade out" à la fin de la lecture de chaque segment
Avec ddf.minim.ugens.ADSR ?
 
 
 
 
mercredi 22 mai 2013 Réunion Olivier, Emmanuelle, Guy, Gérard à la DGLFLF à Paris 6 rue des pyramides.
 
Emmanuelle:
"... Confronter une représentation visuelle d'une voix avec celle d'une autre voix parce que c'est une expérience unique et inédite"
Emmanuelle:
"Voilà le document en pdf, en sachant que du coup, pour les annotations prosodiques, ce sera autre chose (des chiffres de 1 à 3)..." pdf ConventionTestSegmentation.pdf
 
Ecran Praat:
EcranPraatSac
TestSegmentation1505proso.zip = TestSegmentation1505proso.TextGrid
+ missmontargis_exercice_orginal.mp3
 
 
 
23 mai 2013 Guy
 
-> Hélène LOEVENBRUCK GIPSA-lab
Neuroprosodie
Développement du langage
Parole silencieuse, parole intérieure, hallucinations auditives verbales
 
"pour reconstituer un autoportrait collectif la superposition de ma voix est vraiment gênante ..."
A ouvrir avec Chrome -> coco.html
coco-1.txt
 
 
 
 
24 mai 2013
 
elan_icon Installation ELAN_4-6-0
 
"ELAN is a professional tool for the creation of complex annotations on video and audio resources."
 
ELAN 4.6.0 -> Menu Fichier -> Importer -> Fichier TextGrid Praat... -> TestSegmentation1505proso.TextGrid -> Open -> Select encoding -> UTF-16 ->
(Attention Operation interrupted: No tiers detected in TextGrid file si UTF-8 choisi)
 
ELAN 4.6.0 -> Menu Edition -> Fichiers liés... -> Ajouter... -> missmontargis_exercice_orginal.mp3 -> Open -> Appliquer
 
ELAN 4.6.0 -> Menu Fichier -> Enregistrer sous... -> TestSegmentation1505proso.eaf
              (Un fichier .eaf est un fichier xml)
 
ELAN 4.6.0 -> Menu Fichier -> Exporter vers... -> Texte délimité par des tabulations... ->
 
Elan1  Elan2

-> Save -> Select encoding -> UTF-16 -> OK -> On obtient -> TestSegmentation1505proso.txt ->
C'est un fichier texte.
21/147 premières lignes:
 
Temps de départ - hh:mm:ss.ms    temps de fin - hh:mm:ss.ms    MM    Sacs
00:00:00.000    00:00:00.141       
00:00:00.000    00:00:04.107       
00:00:00.141    00:00:00.645    Là on   
00:00:00.645    00:00:04.107        
00:00:04.107    00:00:05.177    Euh on est douze //    SIA
00:00:05.177    00:00:05.345       
00:00:05.345    00:00:06.020    Euh voilà euh --    A
00:00:06.020    00:00:07.635    Chantal euh se limite à douze filles/    SIA
00:00:07.635    00:00:08.988    Parce que après sinon ça risque d'être euh --    parce que<SID
00:00:08.988    00:00:10.121    Elle pourrait en avoir plus /    SIA
00:00:10.121    00:00:11.328    Mais c'est ça fait trop long \    mais<SID
00:00:11.328    00:00:14.171    Déjà que douze filles euh c'est c'est c'est quand même euh --    Inachevé
00:00:14.171    00:00:14.969    Oui voilà donc euh --    SID=réponse
00:00:14.969    00:00:16.962    Ca ferait trop de monde et puis ça serait trop long /    SIA
00:00:16.962    00:00:17.518       
00:00:17.518    00:00:18.252    Et euh --    A
00:00:18.252    00:00:20.256    Donc on est douze voilà euh --    donc<SID
00:00:20.256    00:00:21.106    Euh on euh donc /    A
00:00:21.106    00:00:24.264    On a une répétition la veille quand même euh de l'élection //    SIA
00:00:24.264    00:00:27.170    Parce qu'on a on fait une petite chorégraphie sur de la musique //    parce que<SID

constitué de 4 colonnes séparées par des caractères "tab", 21/147 premières lignes:
  
Temps de départ - hh:mm:ss.ms temps de fin - hh:mm:ss.ms MM Sacs
00:00:00.000 00:00:00.141

00:00:00.000 00:00:04.107

00:00:00.141 00:00:00.645 Là on
00:00:00.645 00:00:04.107

00:00:04.107 00:00:05.177 Euh on est douze // SIA
00:00:05.177 00:00:05.345

00:00:05.345 00:00:06.020 Euh voilà euh -- A
00:00:06.020 00:00:07.635 Chantal euh se limite à douze filles/ SIA
00:00:07.635 00:00:08.988 Parce que après sinon ça risque d'être euh -- parce que<SID
00:00:08.988 00:00:10.121 Elle pourrait en avoir plus / SIA
00:00:10.121 00:00:11.328 Mais c'est ça fait trop long \ mais<SID
00:00:11.328 00:00:14.171 Déjà que douze filles euh c'est c'est c'est quand même euh -- Inachevé
00:00:14.171 00:00:14.969 Oui voilà donc euh -- SID=réponse
00:00:14.969 00:00:16.962 Ca ferait trop de monde et puis ça serait trop long / SIA
00:00:16.962 00:00:17.518

00:00:17.518 00:00:18.252 Et euh -- A
00:00:18.252 00:00:20.256 Donc on est douze voilà euh -- donc<SID
00:00:20.256 00:00:21.106 Euh on euh donc / A
00:00:21.106 00:00:24.264 On a une répétition la veille quand même euh de l'élection // SIA
00:00:24.264 00:00:27.170 Parce qu'on a on fait une petite chorégraphie sur de la musique // parce que<SID
 
 
ELAN 4.6.0 -> Menu Fichier -> Exporter vers... -> HTML... ->
Elan3.png
 
Enregistrer sous...  -> TestSegmentation1505proso.html
 
 
 
 
27 mai 2013 Guy
 
http://www.autoportrait.com/transfert/TDM2013VOIX.zip (935 Mo)
 
Dans les fichiers ou sont présents plusieurs locuteurs ne faire qu'une tier et ne pas coder la mienne
 
faire bien attention à la précision des découpes on veut récupérer les voix pour le montage littéraire humain (JF) et automatique ... (GG)
 
les fichiers font + ou - 10 minutes sauf Den xiao Ping texte ecrit par JF et dit par moi mais qui doit subir le même traitement
 
La MEG (MagnétoEncéphaloGraphie)
http://www.cenir.org/la-meg.html
http://www.mit.edu/~ka21369/Imaging2012/tannenbaum.pdf
http://www.unicog.org/pm/pmwiki.php/MEG/GeneralInformationAboutNeuroSpinMEG
 
 
 
 
3 juin 2013
 
Problème pour faire un fichier .xml à partir du fichier Praat .TextGrid sur la page:
http://crdo.risc.cnrs.fr/exist/crdo/textgrid.htm
Voir Methode
Problème: le serveur http://crdo.risc.cnrs.fr/ est introuvable.
...
Suite 6 juin 2013
... Le site a changé, c'est le: cocoon pour "COllections de COrpus Oraux Numériques"
 
et l'XMLisation de TextGrid est là:
http://cocoon.tge-adonis.fr/exist/crdo/textgrid.htm
 
 
 
 
5 juin 2013
 
P2128x128 Installation Processing 2.0 MacOSX "Stable release 3 June 2013"
 
Autoportrait collectif
APC1.zip Sketch Processing qui lit le fichier: TestSegmentation1505proso.txt
 
// APC1.pde
// Autoportrait Collectif
// 5 6 2013
// Sous Processing2
 
Table table;
String NomFichier = "TestSegmentation1505proso.txt";
// Les colonnes du fichier "TestSegmentation1505proso.txt" sont séparées par des tab
 
void setup() {
  table = loadTable(NomFichier, "header tsv");
  // "To use tab-separated data, include "tsv" in the options parameter."
  println(table.getColumnCount() + " colonnes dans le fichier");
  println(table.getRowCount()    + " lignes dans le fichier");
  for (TableRow row : table.rows()) {
    String TempsDepart = row.getString(0);
    String TempsFin = row.getString(1);
    String MM = row.getString(2);
    String Sac = row.getString(3);
    println("TempsDepart = " + TempsDepart + "  TempsFin = " + TempsFin + "  MM = " + MM + "  Sac = " + Sac);
  }
}

 
 
 
19 juillet 2013 "L'oiseau bleu"
 
Ajouter une "colonne" dans TestSegmentation1505proso.txt pour indiquer le nom ou le n° du fichier Audio originel.
Sous MacOS avec TextEdit.
Selectionner RetourChariot + 00: -> Copier
Edition -> Rechercher    -> Coller  (Debut d'une ligne)
           Remplacer par -> RetourChariot + apageh$00:  (si $ est le caractère séparateur des colonnes) 
 
 
MonOiseauBleuderoule
Des menus déroulants pour L'oiseau bleu:

"A GUI (graphical user interface) library for processing":
 
Processing -> library controlP5 ...
 
 
 
21 août 2013 à Chalette: Guy Gerard "L'oiseau bleu"
 
OB6 3 menus déroulants, le son des 20 voix -> OB6.zip (46Mo)
 
 
 
 
3 septembre 2013 "L'oiseau bleu"
 
Bug vu sous Processing 2.0.2 sous MacOSX6 ou X7: le son disparait quand on minim.loadfile() plus de 33 AudioPlayer.
C'est donc un bug de la library minim v3.0 BETA inclus dans Processing 2.0.2
Pas de bug sous Win7
Pas de bug avec AudioSnippet au lieu de AudioPlayer
Voir: http://code.compartmental.net/tools/minim/manual-audiosample/
      http://code.compartmental.net/tools/minim/manual-audiosnippet/
      http://code.compartmental.net/tools/minim/manual-playable/
Le bug est decrit dans /manual-audiosample/:
"Is there a way to load more than 32 audio samples? It seems as though the trigger method fails if you have more than 32 samples loaded into memory. The first set of 32 samples work fine; the second set of 32 samples will not play. Older versions of Processing would allow for this… but I can’t seem to make it work using a newer version of Processing."
 
Mais autres bugs dans AudioSnippet:
- player[].position() qui doit donner en millisecondes, ou en est la lecture du fichier ne fonctionne pas correctement!
- et player[].isPlaying() ne fonctionne pas
Solution: Utiliser millis() qui donne le temps en millisecondes depuis le lancement du sketch et player[].length()qui donne la duree du fichier Audio en millisecondes.
 
...
 
OB16.zip (46 Mo) avec les 20 voix
Interactivité: Barre d'espace: Play / Stop Ecoute Poème
                       a ou A:   On / Off  Alea
                       z ou Z: Re-initialisation
 
OB16
 
 
 
 
6 septembre 2013
 
P2128x128 Installation Processing 2.0.3 "5 September 2013"
 
Autoportrait collectif APC1.zip (voir ci-dessus 5 juin 2013) ne fonctionne plus! RAZLEBOL!
    La syntaxe de  loadTable(NomFichier, "header tsv")   a changée.
Maintenant c'est:  loadTable(NomFichier, "header, tsv")
http://processing.org/reference/loadTable_.html
 
APC3P203.zip Sketch Processing qui lit le fichier: 14prieux.txt avec les temps en msec (sans son pour l'instant)
 
 
 
 
8 septembre 2013 Autoportrait collectif
 
APC6P203.zip (43 Mo) 
APC6P203
Avec 14prieux.txt et prieux.wav
Lecture aléatoire des segments de prieux.wav en éliminant les segments non transcrits.
Affichage du sac de chaque segment.
Affichage du temps du début de chaque segment.
Fait avec Processing v2.0.3
 
 
 
 
9-10 septembre 2013 Autoportrait collectif
 
Bug: certains fichiers Audio (denxiaoping.wav, FAP_soudan.wav) plantent le sketch Processing:
ArrayIndexOutOfBoundsException: 15
sur la ligne:
LecteurAudio[NumeroVoix-1].play(TempsDebut);
http://wiki.processing.org/w/Why_do_I_get_an_ArrayIndexOutOfBoundsException%3F
Ces 2 fichiers Audio affichent une durée fausse sous Processing:
LecteurAudio[i].length()) donne 115225136 msec pour denxiaoping.wav au lieu de 326590 msec
                          donne   1805232 msec pour FAP_soudan.wav  au lieu de 823806 msec
Le fichier millesourir.wav plante aussi Processing, pourquoi?
Solution:
Il suffit d'ouvrir ces 3 fichiers avec QuickTime Player 7 et les ré-exporter en .wav pour résoudre le pb.
Je me demande ce qui a pu provoquer ça dans ces 3 fichiers!
 
Travail à partir de JF1.txt (à vir en UTF-8)
Problème à la 70e ligne:
15 - parce que j'avais x    0    0
Les durées en msec manquent
 
Problème avec les voix 12 et 11, ce qu'on entends ne corresponds pas au texte
Les 18 autres voix ont l'air OK
 
Il faut écouter le sketch en lisant JF1.txt
 
...
 
J'ai trouvé: les voix 11 et 12 (thomas et sebastien) sont inversées:
Dans JF1.txt , on a: (Lignes 8 et 26):
11    377550    377834    oui oui oui oui    SID=réponse
12    408640    409787    la ZAC de Saint-Gobain euh    inachevé
mais dans 11sebastien.txt on a:
11    408640    409787    la ZAC de Saint-Gobain euh    inachevé
mais dans 12thomas.txt on a:
12    377055    377834    oui oui oui oui    SID=réponse
 
Que faire?
je peux inverser dans le sketch Processing, c'est trés facile... Mais comment JF a t'il travaillé: avec ou sans cette inversion?
 
Voila APC8P203 (115Mo) avec JF1Modif.txt
J'ai ajouté 2 lignes "inutiles" au début de JF1Modif.txt, sinon on n'entends pas la 1ère ligne.
Et les 3 fichiers Audio refaits: denxiaoping.wav, FAP_soudan.wav, millesourir.wav.
Il faut ajouter dans data les 17 autres fichiers Audio.
Ecoute en boucle
Mais les voix 12 et 11: thomas et sebastien sont interverties.
 
 
 
 
11 septembre 2013 Jeu de mots "L'oiseau bleu"
 
Suppression des lettres accentuées (é ê) dans les noms de fichier Audio, incompatibles avec Windows.
 
C = join(split(C, 'é'), "e" );
C = join(split(C, 'ê'), "e" );
 
-> OB17.zip (46 Mo) avec les 20 voix
 
Interactivité: Barre d'espace: Play / Stop Ecoute Poème
                       a ou A:   On / Off  Alea
                       z ou Z: Re-initialisation
 
 
11 septembre 2013 Autoportrait collectif
 
Interversion des voix 12 et 11: thomas et sebastien
       -> APC9P203.zip (45 Ko)
       Ajouter les 20Voix.zip (910 Mo) dans le dossier data de APC9P203
 
... APC10 ... APC11 ... APC12 ... APC13 ...

... OB17Letters ... OB18 ... OB18Letters ... OB19

 
 
  Suite...Oiseau2-128x128
 
 
Toute personne dont le nom ou la photographie (permettant son identification)
apparaît sur ce site peut à tout moment demander la suppression ou la modification
des informations la concernant en contactant: gerard.paresys
 
page mise à jour 28 9 2016


Paresys Accueil Paresys Home