Journal du
Projet Micro / Macro - Sillons
Ursula Gastfall - Alexandre Korber - Gérard Parésys
"La première étape "Micro-Sillon" va nous entraîner dans la fabrication
d'un disque à l'aide d'une RepRap..."
Microsillons (disque "vinyl"): (Gramophone
record Wikipedia)
|
"Red lines mark
one millimeter" |
20 10 2012
MAC/VAL Musée d'art contemporain du
Val-de-Marne
Fabrice Hyber, "Prototypes d'Objets en Fonctionnement (POF)"
Exposition monographique du 20 octobre 2012 au 20
janvier 2013
22 10 2012
De :
Ursula Gastfall
Objet : /tmp/lab MacVal recap
et voilà un petit récapitulatif ...
Usinette : "Sillons ouverts": Imprimante 3D en mutation.
Création progressive de sillons avec une imprimante 3D "mutante",
qui
modélise/extrude/imprime et lit les reliefs fraichement tracés.
alex@petiteboitesansfond.net
ursula@gastfall.org
paresys@ens.fr
Pierre Schaeffer - Le sillon fermé
26 10 2012
From: "Beigel, Arnaud"
Subject: RE: /tmp/lab MacVal recap
...
Merci Ursula pour ce récap. Comme d'habitude ca donne très envie et les
liens avec l'exposition sont hyber-enrichissants. peut-on se voir
rapidement pour préparer la logistique, le matériel et aussi les
budgets ?
...
Par rapport au fois précédentes, se rajoute aussi le format «
laboratoire » donc avec la participation active des visiteurs.
Ursula, pour l'atelier Ado du mercredi 28 novembre 16h, on partirait
donc sur l'imprimante 3D "mutante", la Création progressive de sillons ?
...
Disque
78 tours (Wikipedia) :
Ursula -> Sillon (homonymie) Wikipedia
Phonographe (Edison 1877) 
|
PHONOGRAPHE n. m. (gr. phônê,
voix, et graphein, inscrire). Appareil qui enregistre et reproduit les
sons.
ENCYCL. - Le phonographe imaginé en 1877 par Edison, permet
aujourd'hui, grâce à de nombreux perfectionnements (graphophone,
gramophone, etc.), de reproduire parfaitement la parole, le chant, le
timbre même des instruments. Tout phonographe se compose de trois
parties : un récepteur, un enregistreur et un reproducteur. Le
récepteur E est un cornet acoustique renversé, dont le fond est fermé
par un diaphragme métallique T, muni en son centre d'une fine aiguille
d'ivoire P, retenue par un ressort R. L'enregistreur est constitué par
un cylindre C, de cire durcie (ou d'un disque en ébonite) dont la
surface, F, se déplace par un mouvement mécanique de rotation, sous la
pointe d'ivoire. Celle-ci, quand une série de sons se produisent à
l'entrée du récepteur, trace dans la cire ou l'ébonite un sillon de
profondeur variable. Pour reproduire les sons enregistrés, il suffira
désormais de placer dans ce sillon, en faisant tourner le cylindre ou
le disque à la même allure que pendant la première opération,
l'aiguille du reproducteur, petite lame vibrante ou feuille de papier
rigide, dont les vibrations renouvelleront exactement celles du
diaphragme du récepteur.
[Larousse pour tous, 1907]
Site Phonographes
Le phonographe d'Edison
|
Standards...
|
"78 tours"
|
Microsillon
"33 ou 45 tours"
|
Nb
de sillon au cm (ou "pas") |
38
à 54
|
80
à 140
|
Angle
du sillon en section verticale |
env.
88°
|
87
à 90°
|
Rayon
de courbure au fond du sillon
|
0,06
mm
|
0,005
mm
|
Largeur
du sillon
|
0,15
mm
|
0,07
mm
|
Angle
du saphir lecteur (section du cone)
|
45°
|
45°
|
Traduction de sillon:
English: Groove (disque)
Furrow (labour)
Espagnol: surco (disco de vinilo)
arruga (ride)
estría (strie)
acanaladura
Liens
13 11 2012
From:
Ursula Gastfall
Une bonne base : le suiveur de ligne d'Eric Duino.
http://www.fredzone.org/line-follower-organ-instrument-musique-arduino-177
je me disais : "Le robot- traceur est équipé d'un micro, les variations
des sons extérieurs se transmettent dans les tracés des sillons."
Et je pensais à cette théorie qui dit que l'on pourrait retrouver
les sons des cavernes en "lisant", "décodant" les reliefs des parois.
- Cavernes et lobe pariétal...
- Relire la surface, elle nous restitue les fréquences perdues-
- Les sons sont encrés dans la matière comme les mains négatives sur
les parois des grottes pariétales-
- Retrouver les vibrations enfouies, "les mains négatives" de
Marguerite Duras <=> encrer le son et relire les reliefs de la
matière-
- Son enfouis, perceptions déformées comme les images déformées que
l'on perçoit de l'intérieur de la caverne de Platon - ( Perçoit-on les
sons de la caverne de Platon, comment les décrit-il? )
- Créer des strates, des dénivelés de sons, les recouvrir à nouveau-
- Empiler les courbes
Mais où est la caverne ? pas de cavités...
...
Syntone « Se dit d’une personne qui a tendance à vibrer en harmonie avec
le milieu dans lequel il se trouve. »
"humm, je me sens bien syntone, aujourd'hui..."
Alex:
15 11 2012 au tmp/lab à Vitry
Voir un microsillon...
VEHO
Microscope USB 400x
Ce microscope a 2 grossissements possibles: 400x et 20x

Un disque vinyl microsillon souple (scanner 600dpi)
|
Un réglet (usé!) gradué en
1/2 mm vu avec le microscope en grossissement "20x".
Il y a 1/2 mm entre 2 barres.
Donc:
la largeur de l'image = 13 mm
la hauteur de l'image = 13 mm x 3/4 = 9.75 mm
Sous le réglet: le disque microsillon souple.
|
|
Le même réglet gradué en 1/2
mm vu avec le microscope en grossissement "400x".
Il y a 1/2 mm entre 2 barres.
Donc:
la largeur de l'image = 1 mm
la hauteur de l'image = 1 mm x 3/4 = 0.75 mm |
Bizarre le rapport entre les 2 images = 13 et pas 20 (400x / 20x)
|
Le disque microsillon souple
vu avec le microscope en grossissement "20x".
On compte 100 sillons sur la largeur de l'image = 13 mm
Donc il y a 100/13 = environ 8 sillons par mm.
|
|
Le même disque microsillon
souple (sale!) vu avec le microscope en grossissement "400x".
On compte environ 8 sillons sur la largeur de l'image = 1 mm
Donc il y a 8 sillons par mm.
|
Patch Pure Data pour acquérir
ces images.
Georges Charpak: Existe-t-il des sons fossiles?
"Peut-être, sur des objets du passé,
des traits rapidement tracés,
recèlent-ils dans leur sillon une modulation provoquée à l'origine par
la vibration de l'objet, du support de l'objet, ou du support du
stylet. Une visite dans un musée fait apparaître de nombreux objets qui
pourraient être porteurs de l'information recherchée. Par exemple, nous
avons vu au Louvre des objets en terre crue, en bitume (dont la nature
mécanique est proche de celle des disques de cire) vieux de plusieurs
milliers d'années, porteurs d'inscriptions manuscrites, de traits
droits ou courbes ...
L'appareillage devra comporter une tête de lecture optique (respectant
totalement les objets) guidée par un asservissement trois dimensions le
long du sillon dont il pourra lire le microrelief sur ses flancs ou sur
son fond. L'objet examiné est supporté par une table de défilement
munie des degrés de liberté nécessaires. L'ensemble présente
d'évidentes analogies avec un lecteur de disque optique (analogique)..."
"
Mémoires
d’un déraciné, physicien, citoyen du monde" Par Georges Charpak Ed
Odile Jacob
Coder...
21 11 2012
From: Alexandre Korber
Subject: Atelier usinette.org "Micro/Macro-sillons"
...
Voici donc un peu plus de détails concernant notre série d'atelier au
mac/val.
Ils vont s'articuler en deux parties : Micro / Macro - Sillons.
L'objectif sera de montrer aux participants un processus de création
sur les deux plans artistique et technique, le premier conduisant au
second par l'usage de nos outils de prédilection, RepRap, Arduino,
codes...etc.
La première étape "Micro-Sillon"
va nous entraîner dans la fabrication d'un disque à l'aide d'une
RepRap. Il sera produit, en détournant cet outil de fabrication (que
nous décrirons), un sillon susceptible de former des sons. C'est en
ajoutant du plastique, plutôt qu'en le gravant que nous formerons ce
dispositif.
Nous aurons systématiquement recours à notre journal
http://gerard.paresys.free.fr/Projets/ProjetSillon.html
pour décrire notre cheminement vers l'exploitation des traces, un peu à
la manière d'une enquête policière.
Comment laissons-nous des traces sonores ? comment les débusquer ?
Est-ce que les peintures rupestres sont pleines de chants ?
La seconde étape "Macro-Sillon",
projet en devenir et qui tend à sortir du cadre nous conduira à
imaginer des dispositif "géans" pour faire cette trace. D'abord un
robot autonome déposant sur son passage une trace de type organique
susceptible d'être lue/interprétée/digérée par lui-même. Ensuite un
tracteur équipé d'un sillon piloté pour produire ce fameux macro-sillon
: une écoute sur le terrain. Un jeu à s'auto-avaler, un larsen à
l'échelle d'un champ. Cette étape sera seulement en friche pendant les
ateliers et nous discuterons avec les participants des matériaux à
utiliser, des messages à s'auto-raconter (comme dans cette grotte où un
jour, le peintre chante et "imprime" ce chant définitivement sur les
murs.)
D'un point de vue pratique, nous aurons besoin de 3 grandes tables
(pour faire un T), d'un grand écran et d'un accès simple à internet.
21 11 2012
From:
Arnaud Beigel
Subject: Fiche technique pour 1er et 2 décembre au MAC/VAL
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous pour faire un point sur le matériel que nous
devons prévoir pour le week-end du 1 et 2 décembre. Avec la nouvelle
répartition en deux temps : les ateliers et manipulations ce
week-end, l'Ensemble Philarmonique le 20 Janvier.
En reprenant mes notes de notre dernière entrevue je vois :
Pour tous : Un accès au réseau. Avez-vous contacté Salah Rimani,
l'informaticien du musée. Avez-vous les informations et les ressources
suffisantes ?
Pour Neurohack : Une table, 2 chaises, 1 écran (PC ou Plasma), 1
prise de courant.
Pour Julian & Grégoire : 4 tables, 2 chaises, 1 prise de courant
(faut-il prévoir une multiprise, une rallonge ? )
C'est cet atelier qui sera installé dans le hall, devant le mur
d'images. Notre régisseur prévoira un câblage pour se relier au
mur d'image, de sorte à projeter des images que vous aurez
sélectionnées ou la transmission en direct de votre écran PC.
Quel raccord faut-il prévoir ? du VGA ?, de l'Hdmi ? faut-il un câble
son ?
Pour Usinette : sauf oubli, je n'ai rien noté. J'imagine que vous avez
besoin au minimum d'un accès internet (il faudrait donc voir avec
Salah)et de multiprise et rallonge.
Sachant que Usinette commencera le mercredi 28 novembre, soit dans une
semaine.
Merci de me confirmer les uns et les autres que vous n'avez pas besoin
d'autre chose
Arnaud
1878
SoundCloud
"Optical Imaging Study of the 1878 St. Louis Edison Tinfoil Recording
from the miSci (Museum of Innovation and Science).
The restoration was done as part of a larger project to restore,
preserve, and create digital access to sound recordings using
non-invasive optical methods. This project is a collaboration between
Lawrence Berkeley National Laboratory and the Library of Congress."
http://websnap08.lbl.gov/Tinfoil.html
Blog Discuts
24 11 2012

Sanyo
g-2615n-2
“Solid State Stereo Music Center”
OpenScad -> Open Sphere.scad (fait à partir de example001.scad
modifié)
F5:
Compile
F6:
Compile and Render(CGAL)
Menu
Design -> Export as STL... -> Sphere.stl
pleasant3d -> Glisser Sphere.stl sur icône de pleasant3d pour
visualiser
Slic3r -> File -> load config... ->
configslic3r.ini
(Config pour Huxley d'Alex avec electronique GEN6 et firmware Sprinter)
ATTENTION recharger cette config à chaque lancement de Slic3r
-> Drag Sphere.stl
-> Export G-Code
-> Sphere.gcode
pleasant3d -> Glisser Sphere.gcode sur icône de pleasant3d pour
visualiser
GEdit -> Ouvrir... -> Sphere.gcode
-> Suppression de
presque toutes les lignes sauf 1 groupe de ligne entre 2 lignes:
G92
E0
-> Enregistrer
sous... -> Sphere-Reduit.gcode
pronterface-mac-Mar2012
-> Open ->
Sphere-Reduit.gcode
->
27 11 2012
Aiguille de phonographe soudée sur un

piezo
28 1 2012 Calculs
Plateau diamètre 210 mm
L'extrusion se fait sur le rayon de 105 mm
Depuis 100 mm jusque 10 mm de rayon
Le plateau tourne à 33 tours / minute.
Donc 1 tour en 60 sec / 33 = 1.81 sec
100 mm rayon = 628 mm de trace en 1.81 sec donc 628 / 1.81 = 347 mm /
sec
10 mm rayon = 62.8 mm de trace en 1.81 sec donc 62.8 / 1.81 = 34.7 mm /
sec
---------------------------------------------
Une RepRap extrude à 50 mm / sec maxi
---------------------------------------------
La bande d'un mini-cassette audio avance à 4.75 cm/sec
---------------------------------------------
mercredi 28 novembre 2012 16h Atelier Ados au MacVal...
samedi 1 decembre 2012 et dimanche 2 decembre 2012
- 13h30 - 18h
Laboratoire d’art contemporain par le /tmp/lab
Le MAC/VAL invite le /tmp/lab, le plus grand Hacker Space de France.
Situé à Vitry-sur-Seine, il fonctionne comme une plateforme
collaborative qui crée des projets à la frontière de l’art, de la
recherche et du cyber- espace. En écho à l’exposition de Fabrice Hyber,
venez découvrir une imprimante 3D "mutante", qui imprime et lit les
reliefs fraichement tracés, un gant tactile pour explorer notre
activité cérébrale et un ensemble d’objets du quotidien augmentés.
Atelier en entrée libre, ouvert à tous en continu.
Autre
présentation:
http://www.macval.fr/francais/visites-evenements/ateliers/article/les-laboratoires-d-art
Les Laboratoires d’art contemporain
Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2012 , 13h30 - 18h
Ateliers, performances et présentations de prototypes.
Le tmp/lab est un « hacker space » situé à Vitry-sur-Seine. Il réunit
et accueille toute personne souhaitant développer des projets au
croisement de la technologie, de la culture et des arts. Ce laboratoire
d’idées et de projets réunit des personnes d’horizons différents pour
la réalisation de projets collectifs.
Fondé sur le principe du partage des connaissances et des technologies,
sur la mise en question de l’autorité du savoir, ce collectif de «
hackers » est invité au MAC/VAL dans le cadre de l’exposition de
Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) ».
Gratuit, sur inscription : 01 43 91 64 23 ou reservation@macval.fr
1 12 2012
5 sillons fermés silencieux largeurs
0.4 0.6 0.8 1 1.2 mm
diamètres 35 30 25 20
15 mm
SillonFerme5.zip
1 spirale...
2 12 2012
Véritable portrait de Monsieur Ubu,
par Alfred Jarry (1896)
Collecteur rotatif 6 contacts chez Snootlab 
A voir: des disques 78t à la ressourcerie
de la Petite Rockette?
62 rue Oberkampf 75011 Paris Tel 01.55.28.61.18
Merci Cyril!
Site
12 12 2012
lors de notre dernière séance, nous
avons démonté notre Sanyo g-2615n-2 “Solid State Stereo Music Center”
afin de d’alléger le plateau de la Reprap Wallace qui la supporte… Nous
avons ôté l’émetteur radio, le lecteur cassette et souhaitons gardé
l’ampli intégré, l’équaliseur, le commutateur.
A faire:
- Raccorder-souder notre «
piezzo-needle » à la place du saphir manquant afin de pouvoir
directement utiliser la sortie casque en jack 6,35 de l’appareil.
- Ré-écouter un des disques imprimés au MacVal.
- Faire un support pour stabiliser l’ensemble et principalement le
plateau tournant supporté par la platine.
- Intégrer l’interrupteur, et l’équaliseur à notre appareil raccourcis…
- Trouver pièce amovible pour centres les disques sur la platine
surélevée.
Week-end du 15-16 décembre 2012, Usinette "projet Sillon" est à
"Quartiers libres" à St
Etienne.
Liens

Gravure sur assiette en plastique
(YouTube)

Gravure sur CD (YouTube)

SoundWagon

"Fisher
Price" et RepRap a l'OpenAtelier
Ping
de Nantes
5 1 2013 Visite Expo Hyber
14 1 2013
Date: Mon, 14 Jan 2013
From:
Fabien Cornut
Subject: Projet Usinette / FabLab et autres - AVATARIUM 2013
suite
à la réunion d'Avataria cette fin d'année, voici un petit mail pour
confirmer et préciser le projet Usinette /FabLab et autres, pour
Avatarium 2013.
Ursula et Alex, nous avons besoin que vous validiez le projet, et que
vous le chiffriez, suite aux premiers échanges qu'on avait eues.
Greg, les autres, je vous laisse le soin de faire suivre si besoin
(Simon ex Garage, Graffiti RL, etc).
Olivier, si le projet continue de vous intéresser, il faudrait le
préciser avec Usinette (modélisation).
• 1 / Usinette :
- présence du vendredi 5 au soir au
dimanche 14/ lundi 15 avril 2013
- 1 temps pour le week end de lancement du 6 : place Chavanelle, 1
journée
- 1 temps pour le week end du festival : Musée de la Mine, salle à
définir, de 1 à 3 après-midi / journées (jeudi 11, vendredi 12, samedi
13)
Avataria prend en charge cette partie.
- possibilité d'accueil aux Arts du Forez par JB et son équipe, pendant
la semaine, pour un atelier, workshop, à définir avec eux.
- possibilité d'intervention à l'École d'Art et de Design, invités par
Damien Baïs, si l'école s'en donne les moyens.
- sinon, possibilité aux étudiants de(s) école(s) (d'arts,
d'ingénieurs…) ou ex-Garage de s'inscrire dans le processus accueilli
par les Arts du Forez.
- possibilité de fabriquer des pièces spécifiques avec le Gran Lux
(bobines diverses).
- performance live coding, pendant le lancement du festival, samedi 6
en soirée (à confirmer, lieu à définir)
Pour le contenu de votre proposition, c'est vous qui voyez, mais on
peut en discuter avec vous si vous voulez.
On organise bientôt une réunion entre nous, spécifiquement pour les
FabLab etc.
Le côté vinyl / sillon toussa toussa nous a bien branchés.
• 2 / TMP Lab / Graffiti Research Lab / HackenGarden Party / Formats
libres / Dead Drops… :
A définir avec eux, selon l'évolution de la proposition collective,
portée par les différents intéressés, en copie dans ce mail.
• 3 / Journal
En rappel, avant que vous ne receviez
un mail en cours sur ce point précis : il est prévu de constituer un
bon dossier dans le journal sur ce domaine.
Donc c'est à réfléchir en parallèle, et il faut communiquer cette info
aux "fablabeurs" invités.
• 4 / Concert du samedi 6
En plus du live coding d'Usinette, on
pensait à Electron Canon (JB), mais c'est a priori prévu en salle des
pendus le samedi 13, et c'est très bien comme ça.
Donc, si JB a une autre proposition, pourquoi pas. On pensait aussi à
Pied Gauche (JF Plomb), Fred va lui demander.
Reste encore à discuter de cela au sein d'Avataria, notamment le lieu
qui pourrait accueillir le concert (Art du Forez, Gueule Noire, la
salle du bar d'Ursa ?)
À suivre donc,
Fabien Cornut
642 Ex Machina - 8, avenue de Rochetaillée, 42100 St-Etienne
24 2 2013
From:
Ursula
Gastfall
Projet Sillon, constitution d'un journal sonore.
Début d'un journal sonore amorcé pour la compilation de Sonic Protest,
reprenant le journal web déjà constitué.
L'objectif est de retranscrire les étapes de création du projet et de
faire entendre les éléments de recherche recueillis sur une
page web
Extrait pour compilation Sonic Protest : 2'35 max.
(car d'après Sylvie Vartan, 2'35= durée idéale : « 2'35
de bonheur » )
Les textes :
Journal du Projet Sillon
Les étapes :
Phase 1 :
« Le “projet Sillon“ débute par la
fabrication d'un disque doté de sillons à l'aide d'une imprimante 3D
RepRap... »
A cette occasion, retour sur une histoire étendue et subjective du
sillon, du plus petit et plus familier : le micro sillon aux plus
larges sillons de labour que trace par une charrue dans un champ.
« et voilà un petit récapitulatif ...
Usinette : "Sillons ouverts": Imprimante 3D en mutation.
Création progressive de sillons avec une imprimante 3D "mutante", qui
modélise/extrude/imprime et lit les reliefs fraichement tracés. »
Phase 2 :
remplir le sillon vide.
Inscrire des vibrations dans la matière à relire ensuite.
Phase 3 :
Le rendre relativement sensible à son
environnement, capter les sons environnants pour les ancrer au moins
partiellement dans la matière.
Phase 4 :
Libérer le sillon du disque :
création de robots traceur.
Pour sortir de l'espace circonscrit du disque et de la machine.
Investir un espace plus large, moins limité.
Phase 5 :
Changer d'échelle, d'univers.
Sortir encore, le robot traceur devient un tracteur et les
sillons sont ceux que la charrue fait dans la terre.
Relier la Phase 4 à cette dernière phase, maintenir un lien entre ces
deux étapes.
Pour lire ces textes, nous utiliserons des voix de synthèses :
En arrangement, des sources sonores :
- L'enregistrement du tracé d'un disque
à mini-sillons réalisé avec une imprimante 3D “mutante “.
- La lecture d'un disque à mini-sillons fermés en ABS, grâce à un
piezzo soudé sur une aiguille de gramophone.
- un extrait d'une vidéo documentaire INA sur la symphonie pathétique
de Pierre Schaeffer composée à base de disques à micro-sillons fermés.
( pb de droits...)
- Extrait du première enregistrement de 1878 :
Full length filtered playback of the tinfoil
25 2 2013 -> Ursula -> La carte de l'Enfer par Sandro Botticelli
Ursula
“Set de sillons chauds,
fraichement imprimés, Usinette joue sa dernière production de disques
réalisés avec son imprimante 3D “mutante”. Au programme : variations
brutes de mini sillons, ouverts, fermés , à mono ou à multi-spirales ;
venez écouter le chant excité du Acrylonitrile Butadiene Styrène.”
15 3 3013
16 3 3013
18 3 3013
gCodeViewer (fonctionne sur Mac avec Google
Chrome, pas avec Safari 5)
"gCodeViewer is a visual GCode visualizer, viewer and analyzer in your
own browser!
It works on any OS in almost any modern browser (chrome,
ff, safari 6, opera, ie10 should work too).
All you need to do - is
drag your *.gcode file to the designated zone."
En résumé... coder...
Voir -> CAM Toolchains
23 3 2013 tmp/lab Vitry
25 3 2013 tmp/lab Vitry
pronterface:
>>>M303
SENDING:M303
PID Autotune start
ok T:20.04 @:128
ok T:20.62 @:128
ok T:21.25 @:128
...
ok T:150.87 @:0
ok T:148.79 @:128
ok T:148.80 @:128
ok T:150.87 @:0
ok T:151.52 @:0
bias: 128 d: 128 min: 148.40 max: 151.74
ok T:149.80 @:128
ok T:148.60 @:128
...
ok T:150.00 @:125
ok T:151.52 @:0
ok T:150.43 @:0
bias: 125 d: 125 min: 148.60 max: 151.52
Ku: 108.95 Tu: 26.08
Clasic PID
Kp: 65.37
Ki: 5.01
Kd: 213.12
PID Autotune finished ! Place the Kp, Ki and Kd constants in the
configuration.h
ok T:150.0 /0.0 B:0.0 /0.0 @:125 B@:0
ok T:150.0 /0.0 B:0.0 /0.0 @:125 B@:0
...
M303 refait plusieurs fois....
A la fin:
ok T:150.87 @:3
bias: 135 d: 120 min: 148.60 max: 151.52
Ku: 104.59 Tu: 26.35
Clasic PID
Kp: 62.75
Ki: 4.76
Kd: 206.66
PID Autotune finished ! Place the Kp, Ki and Kd constants in the
configuration.h
Donc modification lignes 135...
du fichier Configuration.h du firmware Marlin:
// Pour Prusa Mendel (iteration 1) de Ursula le 25-3-2013
// Kp Ki Kd determiné avec pronterface + Gcode M303
// Kp: 62.75 Ki: 4.76 Kd: 206.66
//
http://www.make-something.com/?p=123
#define DEFAULT_Kp 62.75
#define DEFAULT_Ki 4.76
#define DEFAULT_Kd 206.66
-> Marlin_Modif3.zip
3D printed record (2012) (inkjet-based 3D printer
250000$ + Processing) instructables.com

28 3 2013
Pronterface ouvre un fichier .gcode
mais peut aussi ouvrir un fichier .stl en executant slic3r.
Essai sous MacOS:
pronterface-mac-Mar2012.app -> Load File -> SillonFerme5.stl
-> Console ->
Slicing
/Fichier/ ... /SillonFerme5.stl
Slicing: /Applications/Slic3r.app/Contents/MacOS/slic3r $s --load
config.ini --output $o
Cannot find specified configuration file (config.ini).
pronterface-mac-Mar2012.app trouve bien Slic3r.app qui est installe
dans le meme dossier (/Applications/).
Mais il manque un fichier config.ini
configslic3r.ini renommé -> config.ini dans le meme dossier que le
fichier .stl
-> idem ci-dessus -> même problème
pronterface -> Menu Settings -> Options ->

Pas de solution?
28 3 2013 tmp/lab Vitry Ursula
http://www.reprap-diffusion.fr/archives/519
Par contre, la fonction PID dans Marlin que je n’ai pas trouvée dans
Sprinter est vraiment très bien. En effet, avec Sprinter, je vois ma
température d’impression osciller d’environ +5/-5°C autour de la
température de consigne. Avec Marlin, c’est +0.5/-0.5°C, soit dix fois
moins !De plus, Marlin dans Repetier affiche les températures à 0.1°C
près alors que c’est à 1°C avec Sprinter.
tune_your_hot_end_marlin_firmware/
Hi guys,
Just figured this one out, could be common but why not post. You can
auto tune the Kp Ki and Kd settings of your hot end by just issuing the
M303 command from proterface. Do this with a cold nozzle, it will auto
heat to 50c, cycle several times and then return the correct values.
enter the values into the firmware, compile and upload. Enjoy more
stable temps.
If you want to tune it to a particular temperature, send M303 S[temp].
If you want to tune at your extruding temperature use M303 225 in this
case it will tune at 225C instead of the normal 150C
The code the input the new values without recompiling is this.
M301 P##.## I#.## D###.##
I had to go looking for that code so I could save them
Why not just throw it in the firmware?
As the next time you compile and upload would not the values be
overwritten?
Recompiling the firmware with EEPROM
settings enabled does not overwrite the values in EEPROM. Its much more
convinent to save the values that way than constantly recompile (also
works for steps per mm, acceleration, jerk, etc).
Reprap Sprinter Firmware Variables – Reprap Prusa
Mendel Computer
28 3 2013 tmp/lab Vitry
Encore
mise au point de la RepRap
Mendel + Electronique
RAMPS 1.2
+ Firmware
Marlin
Problème vu avec pronterface en déplacement manuel: déplacements +X +Y
possibles et -X -Y impossibles
Modifications du fichier Configuration.h du firmware Marlin
->
Marlin_Modif4.zip
// The pullups are needed if you directly connect a mechanical
endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the
logic of the endstops. modif 28-3-2013
const bool Y_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the
logic of the endstops. modif 28-3-2013
const bool Z_ENDSTOPS_INVERTING = false; // set to true to invert the
logic of the endstops. modif 28-3-2013
#define INVERT_X_DIR false // for Mendel set to
false, for Orca set to true modif 28-3-2013
#define INVERT_Y_DIR true // for Mendel set to true,
for Orca set to false modif 28-3-2013
#define INVERT_Z_DIR false // for Mendel set to
false, for Orca set to true modif 28-3-2013
#define min_software_endstops false //If true, axis won't move to
coordinates less than HOME_POS. modif 28-3-2013
#define max_software_endstops false //If true, axis won't move to
coordinates greater than the defined lengths below. modif
28-3-2013
29 3 2013
Extrudeur Doc:
THERMISTANCE 100K:
Gaine Thermoretractable Haute temperature:
30 3 2013 tmp/lab Vitry
Encore
mise au point de la RepRap
Mendel + Electronique
RAMPS 1.2
+ Firmware
Marlin
Problème: La température de l'extrudeur monte très lentement.
Impossible
d'atteindre 270°C
Solution: Fabrication d'un nouvel extrudeur (la partie chaude) avec:
-
Résistance 3W 4.7 Ω au lieu de 6.8 Ω
-
Résistance insérée de force
-
Isolation résistance et thermistance par
gaine thermorétractable haute température
Mesure de la nouvelle montée en température (Consigne: 290°C):
0" 58°C
30" 102°C
60" 150°C
1' 30" 190°C
2' 222°C
2' 30" 252°C
3' 281°C
... 290°C
pronterface + G-code M303 S290 ->
#define DEFAULT_Kp
28.42 //62.75
#define DEFAULT_Ki 2.37 //4.76
#define DEFAULT_Kd 85.21 //206.66
Ajustement
de l'unité des 4 axes X Y Z E:
Modifications du fichier Configuration.h du firmware Marlin
Avant modif:
#define
DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT
{78.7402,78.7402,200*8/3,760*1.1} // default steps per unit for
ultimaker
Quand on demande X = 100 mm avec pronterface on mesure X = 128 mm, donc:
X 78.7402 x 100 / 128 = 61.51
Y 78.7402 x 100 / 97.5 = 80.75
Z 200*8/3 x 100 / 20.5 = 2601.62
E 760*1.1 x 33.5 / 30 = 933.5
On refait plusieurs fois, progressivement, on obtient:
Aprés modif:
#define
DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {64.07 , 80.61 , 2601.62 ,
933.5} // default steps per unit for ultimaker
->
Marlin_Modif5.zip
31 3 2013 tmp/lab Vitry
Spirale
d'Archimede...
Sylvain Sam... Mathlab Rebol GCode
Calculer la longueur d'une spirale d'Archimède ->
Hypergeometric function
Sam
->
spiral1-Apr-20130h6m.gcode
... et
spiralg3.r en Rebol
Les meilleurs parametres que j'ai trouve pour l'instant ...
startangle: 20
angleinc: 30
rayoninc: 0.1
maxiterations: 1800
Ca se lance : rebol spiralg3.r
le bouton make genere le fichier gcode dans le meme répertoire
1 4 2013 tmp/lab Vitry
openscad
->

->
SillonFerme3.scad
DiametreDisque
= 150; // 150 mm
HauteurBase = 1; // 1 mm
HauteurSillon = 2; // 2 mm
DiametreTrou = 8; // 8 mm
// La base avec trou
difference() {
cylinder(h = HauteurBase, r = DiametreDisque / 2);
cylinder(h = HauteurBase, r = DiametreTrou / 2);
}
// Les sillons
translate(v = [0, 0, HauteurBase]) {
for ( i = [30 : 5 : DiametreDisque / 2] ) {
difference() {
cylinder(h =
HauteurSillon, r = i);
cylinder(h =
HauteurSillon, r = i-4);
}
}
}
-> Export as STL... ->
SillonFerme3.stl
-> Slic3r +
configslic3rmendelurs.ini
->
SillonFerme3.gcode
Encore
mise au point de la RepRap
Mendel + Electronique
RAMPS 1.2
+ Firmware
Marlin
Problème: blocage du moteur Y, le dissipateur du circuit intégré
correspondant est brulant.
Problème: impression avec des vides ->
pronterface: mettre 35 mm/min au lieu de 100 mm/min
Problème: Le "Heatbed" n'est pas assez chaud -> la premiére couche
se décolle.
Voit l'alimentation ATX achetée chez
German
RepRap Gmbh
ATX 400W -> 12V 10A + 12V 14A + 5V ... + -12V ...
Impression
d'un disque Diamètre 170 mm en "haute définition"
DiametreDisque
= 170; // mm
HauteurBase = 0.4; // mm
HauteurSillon = 0.8; // mm
DiametreTrou = 8; // mm
// La base avec trou
difference() {
cylinder(h = HauteurBase, r = DiametreDisque / 2,
$fn=100);
cylinder(h = HauteurBase, r = DiametreTrou / 2,
$fn=100);
}
// Les sillons
translate(v = [0, 0, HauteurBase]) {
for ( i = [50 : 5 : 65] ) {
difference() {
cylinder(h =
HauteurSillon, r = i, $fn=100);
cylinder(h =
HauteurSillon, r = i-4, $fn=100);
}
}
}
translate(v = [0, 0, HauteurBase]) {
for ( i = [70 : 5 : DiametreDisque / 2] ) {
difference() {
cylinder(h =
HauteurSillon, r = i, $fn=100);
cylinder(h =
HauteurSillon, r = i-3, $fn=100);
}
}
}
->
SillonFerme6.zip
3 4 2013 tmp/lab Vitry Ursula
ok
ça marche :
85 à 110 °c ....
pas régulier partout, mais je pense que ce n'est pas si grave...
...
les commandes M106 fan on
M107 fan off envoyées dans Pronterface marchent très bien
je peux brancher le ventilo sur la sortie D9 de la carte qui délivre du
12v
Nickel !
...
voici
les fichiers qui font une couche enfin régulière avec un
tracé gcode sans déplacement bizarre, elle fait des cercles
concentrique du milieu à la périphérie comme il faut, le secret vient
juste de la définition, ici $fn=100
ps : bon le cercle est encore un peu ovale...
...
pfff ya toujours un trou à 50 mm du centre...
je ne parviens pas à le supprimer en augmentant pourtant beaucoup la
résolution...
Enregistrements
Audio
Platine tourne-disque Sony à 33t/min -> Roland UA-30 -> Mac
+ Pure Data
Piezo -> AKG HF -> Roland UA-30 -> Mac + Pure Data
4 4 2013 tmp/lab Vitry
Samedi 6 avril 2013 ... samedi 13 avril 2013
Avatarium#14 Saint-Etienne 42000
Samedi 6 avril
...
 |
Performance
Sillons (Usinette)
à la Gueule
noire
16 rue du Mont
Set de sillons chauds fraichement imprimés, Usinette joue sa dernière
production de disques réalisés avec son imprimante 3D "mutante". Au
programme : variations brutes de mini sillons, ouverts, fermés, à mono
ou à multi-spirales ; venez écouter le chant de l’Acrylonitrile
Butadiene Styrene excité.
|
Lundi 8 ... vendredi 12 avril
Samedi 13 avril
Présentation par Usinette de la Reprap, l’imprimante 3D réalisée au
cours du workshop aux Arts du Forez,
L’espace est partagé avec Formats Libres, qui présente une réalisation
inédite pour le festival.
Le site internet Saint-Étienne sous-surveillance est également présenté
à cette occasion.
Moment d’échanges avec le public sur les questions des stéphanois sur
ces bidouilleurs bizarres, entre techniciens, artistes et
activistes.
Musée de la mine Salle des
pendus 3 boulevard Franchet d'Esperey
GPS : Lat 45.4383964 Long : 4.3663702
9 4 2013
 |
Emission Electromania du
09.04.2013
Radio France - France Musique
David Jisse, Christian Zanesi, Christophe Bourseiller
Le mardi de 0h à 1h
Podcast
|
USINETTE - Projet Sillon
Ref Compilation Sonic Protest
Extrait 3'57":
17 4 2013 a Vitry
RepRap
Mendel +
Electronique
RAMPS
1.2 + Firmware
Marlin
Impression
sillons_fermes10 du
3-4-2013 à 280°C
Nouveau
sillons_fermes15 idem
sillons_fermes10 mais base 0.8mm au lieu de 0.4mm:
{
difference()
{
cylinder(h=0.8, r= 85,$fn=100);
cylinder(h= 2, r = 4, $fn=100);
}
}
translate([0, 0, 0.8])
{
for (i = [ 50: 1: 70])
{
difference()
{cylinder(h= 1.2, r = i, $fn=100);
cylinder(h= 1.2, r = i-0.5, $fn=100);
}
}
for (i = [ 76: 2: 84])
{
difference()
{cylinder(h= 1.2, r = i, $fn=100);
cylinder(h= 1.2, r = i-1.5, $fn=100);
}
}
}
Impression de sillons_fermes15 ... Ecoute
Enregistrements Audio avec Micro piezo collé sur le moteur de l'axe Y
sillons_fermes16 Dia 10cm pour la perf
{
difference()
{
cylinder(h=0.4, r= 50,$fn=100);
cylinder(h= 2, r = 4, $fn=100);
}
}
translate([0, 0, 0.4])
{
for (i = [ 30: 1: 35])
{
difference()
{cylinder(h= 1.2, r = i, $fn=100);
cylinder(h= 1.2, r = i-0.5, $fn=100);
}
}
for (i = [ 35: 2: 50])
{
difference()
{cylinder(h= 1.2, r = i, $fn=100);
cylinder(h= 1.2, r = i-1.5, $fn=100);
}
}
}
Impression de sillons_fermes16 ... Ecoute
Enregistrements Audio avec Micro piezo collé sur le moteur de l'axe Y
Estimated duration (pessimistic):
4 layers, 00:31:02
23h40 ... trés répétitif
Impressionsillons_fermes16_1.mp3 (brut) 4'30"
son7.wav
23h50 Grand perimetre
Impressionsillons_fermes16_2.mp3 (brut) 20'35"
son8.wav ... jusqu'a la fin
23h53 54 DébutPetits mouvements tres rapides Frétillements
23h57 Changement...
0h00 Frénésie
OhO4 Grand cercle
0h11 Fin
Patch Pd: Convolution entre le son d'un disque lu et le son de la
RepRap qui imprime:
ExMM23f-FFTConvolution1Modif1.pd
Patch Pd: le son d'un disque lu génére l'enveloppe du son de la RepRap
qui imprime:
ExMM5b-DetectEnvelopeModif2.pd
18 4 2013
Ursula:
Sequences du mini disque à 3 couches de 24 min environ:
1 mvt => 0 Début
cercles du périmètre +lent
cercles milieu
cercle du milieu aux bords
=> 6,23 2 mvt
cercles milieu au centre, +rapide
6,35=> Acceleration commence
8,51=> bien!!
=> 9,49 3 mvt : 2ème couche périmètre
=> 13,.. 4 mvt : 2ème couche milieu au centre puis frénésie
13,41=> bien!!
=> 16,58 5 mvt : 3ème couche périmètre
=> 19,47 6 mvt :
=> 20,20 7 mvt : frénésie
=> 23,22 Fn
19 4 2013
M106 mise en route ventilateur
M107 arret
Ecoute Enregistrement-Nagra.WAV saturé souvent (basses)
Pb timbre de la reverb beucoup trop typé (freeVerb)
Perf
0
0 Debut
20dB -20dB Gauche Piezo seul
... -10dB
... 0dB
1 100 1'40" Debut 1ere couche
2 395 6'35" Debut accélération
510 8'30'' ...9'45"
Pic a 8'30"
3 585 9'45" Entrée
disque - Coupure brutale
Disque seul Urs demarre. Je suis...
4 820 13'40" Ou Ou Stop Disque puis RepRap
Frénésie
5 1020 17' Fin frénésie 3e couche
6 1220 20'20" 2e frénésie
1403 23'23" Fin
Samedi 20 avril 2013
Dimanche 21 avril 2013
21 4 2013
Perf
0
0 Pronterface ->
Print
patch Pd -> Play propagande2.wav -10dB (Duree 182sec)
1 100 1'40" Debut 1ere couche
182 patch
Pd -> Gauche Piezo seul
20dB -10dB
... 0dB
2 395 6'35" Debut accélération
510 8'30'' ...9'45"
Pic a 8'30"
3 585 9'45" Entrée
disque - Coupure brutale
Disque seul Urs demarre. Je suis...
4 820 13'40" Ou Ou Stop Disque puis RepRap
Frénésie
5 1020 17' Fin frénésie 3e couche
6 1220 20'20" 2e frénésie
1403 23'23" Fin
PLA
Acide polylactique Wikipedia
fr en
"Le PLA peut-être obtenu à partir
d'amidon de maïs, ce qui en fait la première alternative naturelle au
polyéthylène (le terme de bioplastique est utilisé). En effet, l'acide
polylactique est un produit résultant de la fermentation des sucres ou
de l'amidon sous l'effet de bactéries synthétisant l'acide lactique.
Dans un second temps, l'acide lactique est polymérisé par un nouveau
procédé de fermentation, pour devenir de l'acide polylactique."
5 5 2013
5
"MiniModules" Sillons pour Pure Data:
Dans chaque MM Sillon est enregistré le son d'un "sillon-fermé" vide
d'un des disques imprimés.
Le son du sillon a été enregistré en stereo à 33t/min sur une platine
avec une tête de lecture pour microsillon.
La
correction RIAA a été faite avec Audacity (Effet
Egalisation courbe RIAA).
et 7 patches d'exemples:
Téléchargement ->
5MiniModulesSillons.zip
(8Mo)
4 2015
...
Toute
personne dont le nom ou la photographie
apparaît sur ce site peut à tout moment demander la suppression ou la
modification
des informations la concernant en contactant: gerard.paresys
page mise à jour 25 6 2021