Theme Grain Particule Nuage / Grain Particle Cloud

Avec Pure Data
 
Patch Pure Data:
 
Dans ARGOPd:
MM SFR-Granulator~ dans ARGOPdMM-Grain.pd et ExMM178-SFR-Granulator  d'aprés Spencer Russell
MM PlayGrain2      dans ARGOPdMM-Grain.pd et ExMM93-PlayGrain2       d'aprés Leonard J. Paul
MM Particlechamber dans ARGOPdMM-Grain.pd et ExMM202-Particlechamber d'aprés Derek Holzer

   
 
Comment ça marche:
 
- Le module
 
 
A voir:
 
-
 
Autres Patches:
 
 
 
Citation:
 
- Iannis Xenakis
"TOUT son est une intégration de grains, de particules élémentaires, de quanta sonores. Chacun de ces grains élémentaires a une triple nature : la durée, la fréquence et l’intensité. Tout son, toute variation sonore même continue est conçue comme un assemblage de grains élémentaires suffisamment nombreux et disposés dans le temps d’une façon adéquate... Des hécatombes de sons purs sont nécessaires à la création d’un son complexe. Il faudrait imaginer un son complexe comme un feu d’artifice de toutes couleurs dans lequel chaque point lumineux apparaîtrait et disparaîtrait instantanément sur le ciel noir. Mais dans ce feu il y aurait tellement de points lumineux et ils y seraient ainsi organisés que leur succession rapide et fourmillante créerait des formes, des volutes à déroulement lent ou au contraire des explosions brèves incendiaires de tout le ciel. Une ligne lumineuse serait constituée par une multitude suffisante de points apparaissant et disparaissant instantanément.
  http://www.iannis-xenakis.org/MF/Chapitre%20II.pdf Musique formelles page 61 (1963)
 
- Curtis Roads
"... the sensations of point, pulse (series of points), line (tone), and cloud (texture) emerge as the density of particles increases. Sparse emissions produce rhythmic figures. By cloning particles in rapid succession, one can induce an illusion of tone continuity or pitch. As the particles meander in time and in frequency, they flow into streams and rivulets. Dense agglomerations of particles form clouds of sound whose shapes evolve over time."
  04 Path to Half Life.pdf in CD-DVD Audio Point Line Cloud. Electronic Music 1999-2003.
  http://www.youtube.com/watch?v=cucV1I1hNMg
 
- Curtis Roads
"L'indépendance spatiale de chaque grain est une caractéristique essentielle de la synthèse granulaire" Revue "revue & corrigée" N°66 décembre 2005
  http://www.revue-et-corrigee.net/?v=parutions&parution_num=66
 
- Russell Haswell
Live Salvage 1997->2000 CD Edition Mego
"This is fine granulation work. I will play it for my lectures on 'Noise Resources in Electronic Music'." Curtis Roads
  http://editionsmego.com/release/eMEGO+012
 
 
Liens:
 
- Patch Pure Data: Particlechamber (2003) de Derek Holzer
"it's main strength is in generating clouds of sonic particles, time-scrambling a file, or creating abstract textures."

- Patch Pure Data & Max: disis_munger de Ivica Ico Bukvic
- Patch Pure Data & Max: +bubbler~ (SoundHack) de Tom Erbe
- Patch Pure Data: Pulse Grain Generator de Tom Betts (nullpointer)
A pulsar like grain generator based on work of Curtis Roads.
Cité par Katja Vetter
- Patch Pure Data: Granular synthesis de Johannes Kreidlers
- Patch Pure Data: Granitique! de Alberto Zin
- Patch Pure Data: Granita de Lorenzo Sutton
- Patch Pure Data: Grains de Tim Vets
- Patch Pure Data: SFR-granulator~ de Spencer Russell
- Objet Pure Data granule~ dans LyonPotpourri de Eric Lyon
- Patch Pure Data: Some Granular Synthesis Implementations In Pd
- Livre: Curtis Roads Microsound MIT Press
- Synthèse granulaire Wikipedia   Granular synthesis Wikipedia
- Dennis Gabor pdfTheory of Communication (1946) -> Sound quanta and elementary signals
               pdfAcoustical Quanta and the Theory of Hearing (1947) Nature Vol159 No4044
 
- http://codelab.fr/1164
- http://www.mentby.com/Group/pd-list/microsound.html
- Dennis Miller: Going with the Grain - Ten granular synthesis programs to slice and dice your sounds
 
- ../ARGOPd/wikipedia-16x16Microsound
 
 
 
page mise à jour 10 3 2015
page updated 3 10 2015
  
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