Gendyn (GENeration DYNamique
stochastique) est le nom d'un programme informatique de synthèse sonore
écrit dans les années 1990 sur une idée de Iannix
Xenakis. - 2 musiques de Xenakis sont directement issues de ce programme: Gendy 3 et S.709 - Cette synthèse sonore fonctionne depuis la microstructure du son, à l'échelle de l'échantillon, du timbre, jusqu'à la forme musicale. Xenakis nomme cette synthèse "DSS": Dynamic Stochastic Synthesis. - L'onde sonore est synthétisée segment après segment. - Un segment relie 2 points (2 breakpoints). - Chaque point est défini par sa position dans le temps, horizontalement (h), et son amplitude, verticalement (v). - Les points sont synthétisés par groupe. - Il y a N points (N breakpoints) dans un groupe. - Un groupe de points constitue une forme d'onde, une période (T). - Chaque point (h, v) est calculé à partir du même point dans le groupe qui le précède en utilisant des lois des probabilités (marche aléatoire). |
Gendyn (GENeration DYNamique
stochastique) is the name of a sound synthesis computer program written
in the 1990s on an idea from Iannix
Xenakis. - 2 Xenakis musics are directly resulting from this program: Gendy 3 et S.709 - This sound synthesis operates from the microstructure of sound, on the time scale of a sample, of the timbre, up to the musical form. Xenakis calls this synthesis "DSS": Dynamic Stochastic Synthesis. - The sound wave is synthesized segment after segment. - A segment links two points (2 breakpoints). - Each point is defined by its position in time, horizontally (h), and its amplitude, vertically (v). - Points are synthesized by group. - There are N points (N breakpoints) in a group. - A group of points constitutes a waveform, a period (T). - Each point (h, v) is calculated from the same point in the group before it using probability distribution (random walk). |
Source: Iannis Xenakis "Formalized Music" (1992) p290 |
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Cette synthèse sonore ("Gendyn" ou "Gendy") a été récemment implantée, en temps réel, sous Pure Data, Max, SuperCollider, Csound... | This sound synthesis ("Gendyn" or "Gendy") was recently implemented, in real time, in: Pure Data, Max, SuperCollider, Csound... |
Ce
patch est constitué de modules ARGOPd
et d'objets
Pure Data reliés. Comment ça marche: - Le module "GendynA": |
This
patch is made of ARGOPd
modules and Pure Data objects interconnected. How it works: - The "GendynA" module: |
utilise
2 objets gendy~ gendy~
v0.6.0 de Spencer Russell "A Dynamic
Stochastic Synthesis external" Avec gendy~.pd_linux: Built on Ubuntu by Patrick Pagano Avec gendy~.pd_darwin: Built for OSX by Matthias Kronlachner 2 objets pour 2 sorties et un effet stereo. A suivre... |
uses
two objects gendy~ gendy~
v0.6.0 by Spencer Russell "A Dynamic Stochastic Synthesis external" With gendy~.pd_linux: Built on Ubuntu by Patrick Pagano With gendy~.pd_darwin: Built for OSX by Matthias Kronlachner 2 objects for 2 outputs and a stereo effect. To be continued... |
Un
enregistrement audio en jouant avec: |
An
audio recording playing with: |
Ce
patch est constitué de modules ARGOPd
et d'objets
Pure Data reliés. Comment ça marche: - Le module "GendynB": |
This
patch is made of ARGOPd
modules and Pure Data objects interconnected. How it works: - The "GendynB" module: |
utilise
GenDynToolkit
de Gordan Krekovic. |
uses
GenDynToolkit by Gordan Krekovic. |
"A versatile Pure Data toolkit for controlling dynamic stochastic synthesis". | |
Ce
module utilise 2 fois le "subpatch" gendyn~, modifié, de Gordan
Krekovic. Le fichier gendynModif~.pd doit se trouver dans le même dossier que le patch. gendynModif~ synthétise l'onde sonore en fonction des paramètres choisis. gendynModif~ ajoute au subpatch original: - 1 bouton "Freeze" qui arrête les marches aléatoires. - 2 nouvelles lois de probabilités: Cauchy et Uniforme en plus de la loi de Gauss ou Normale. Beaucoup d'autres lois restent à implanter! Exemple: la loi de Xenakis. - 2 sorties: 2 gendynModif~ synthétisent 2 ondes avec les mêmes paramètres, pour un effet stereo. A suivre... |
This
module uses 2 "subpatch" gendyn~
by Gordan Krekovic, modified. The file gendynModif~.pd must be in the same folder as the patch. gendynModif~ synthesizes the sound wave according to the chosen parameters. gendynModif~ adds to the original subpatch: - 1 button "Freeze" which stops the random walks. - 2 new probability distributions: Cauchy and Uniform in addition to the Gaussian or Normal distribution . Many other distributions remain to be implemented! Example: the Xenakis distribution. - 2 outputs: 2 gendynModif~ synthesize 2 waves with the same parameters, for a stereo effect. To be continued... |
2
enregistrements audio en jouant avec: |
2
audio recordings playing with: |
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