Porto-Vecchio
Le cabinet de curiosités des langues de France
Guykayser
Gérard Paresys
(Objet Conversationnel)
Liens:
15 janvier 2015 Réunion à la BNF
Benjamin: "la liste des participants
avec quelques liens qui peuvent
donner une idée des compétences et talents de chacun" :
Labomedia - Orléans
Porte logique - Quimper
Reso-nance - Marseille
Ping - Nantes
Groupe Laura - Tours
Artistes et développeurs
LLL - Orléans
Olivier:
"Rappel : les linguistes peuvent dire
ce qu'ils font avec des corpus, ceux qui ont les mains dans le cambouis
expliquer comment on accèdent aux données, les labomédias auront leur
regards et Gérard et Guy seront un bel exemple de réalisations faites
et en cours dans le cadre de ce dialogue corpus/linguistes/artistes.
Il s'agit principalement des données de Corpus de la parole dans
lesquelles il y a certes
ESLO mais aussi plein de langues de France."
11h BNF visite de la collection
Charles Cros avec Xavier Loyant.
Autre lien
14H réunion Cabinet de curiosités du
Corpus de la parole
Présentation: Wormhout10Chain9.windows32.zip
(36M) pour Windows 32 ou 64 bits
Fait sous Windows 7 avec Processing 2.2.1
...
Pad cabinetdecuriosite
16 janvier 2015 Diffluence et Disfluence
"La langue diffluente s'écarte de la
langue principale pour s'engager dans une vallée latérale"
Diffluence
(glaciologie)
Diffluence
Wikipedia
fr:
- Météorologie: élargissement des
isolignes de pression dans le sens où souffle le vent
- Psychologie: trouble du cours de la pensée et du discours,
caractérisé par des idées apparaissant de manière désordonnée
- Glaciologie: désigne le partage de vallées laissées par un
glacier
passant autour d'un obstacle. La langue diffluente s'écarte de la
langue principale pour s'engager dans une vallée latérale
Littré (1874):
diffluent
(
fac-simile)
- Qui s'écoule, se dissout ou s'épanche de tous les côtés.
- Étoiles diffluentes, étoiles qui se confondent entre elles.
Disfluence
Disfluence
"Une disfluence (ou dysfluence) verbale
consiste en toute sorte de rupture, d’irrégularité, ou d'élément non
lexical qui apparaît dans un discours normalement fluide. Y sont
compris les « faux-départs » (mots coupés à mi-propos), les phrases
répétées ou recommencées, les syllabes répétées, les tics de langage,
tels que les grommellements, propos non lexicaux tels que « euh », «
hum », « hem », ou propos « réparés », quand le locuteur corrige ses
propres erreurs de parole et de prononciation avant que quelqu’un
d’autre n’aie pu le faire. Le son « euh » est considéré comme une
syllabe universelle."
|
CD "Ladakh musique de
monastère et de village"
Plage1 Stereo: "Rituel En L'honneur De A-Phyi" 34'12"
Enregistrement de Mireille Helffer (1976)
-> montage + Fade in et out des respirations:
-> Ladakh7.mp3 31"
|
19 janvier 2015 Benjamin [Labomedia]
Wiki Labomedia Cabinet de curiosités du Corpus de la
parole
Benjamin [Labomedia]:
Outillage :
Avec l'aide des notes de Marie, j'ai
fait un compte rendu sommaire de nos échanges sur le
PAD
et ai nettoyé la page du
wiki
J'ai ajouté à cette mailing list
cabinet@labomedia.net
les participants à la journée BNF (à l'exception de Pascal Cordeix),
chacun peut y poster ou se désinscrire via le lien en bas de mail
je vous enverrai prochainement l'adresse de notre cloud quand celui-ci
sera plus conciliant pour y déposer d'éventuels fichiers et photos
Prochaines étapes :
Faire remonter sur le PAD des projets à
produire et existants à intégrer au cabinet de curiosités (tout le
monde)
Recherche complémentaire de financements (Benjamin et Olivier)
Partenariats pour lieux de diffusion (Benjamin et Olivier)
Trouver l'adéquation Idées / production / moyens
Il conviendrait de commencer la production à partir de mois de mars
avec objectif de finalisation fin août pour diffusion en octobre
6 février 2015 Guy
16 mars 2015 réunion Orléans LaboMedia 108 rue de Bourgogne
9 avril 2015 Skype Guy Gerard
Guy
Gerard
Guy
Gerard
Guy:
Gerard
Remplacer Skype par Jitsi?
19 avril 2015 Guy
20 avril 2015 Chalette
20 avril 2015 18h12 réunion Orléans LaboMedia 108 rue de Bourgogne
Benjamin Cadon, Olivier Baudu, Lucas
Borgnon, Guykayser, Gérard Paresys, Olivier Baude...
Benjamin:
Extrait du
PAD:
Compte rendu des échanges du 20 avril
2015
Cécile
Babiole projet autour de la voix: favoriser de la collecte
workshop transcription phonétique SPELL
Borne à livres
à Marseille qui diffuse du son : voir praat plug in easyalign
(uniquement sur windows)
goldman_interspeech2011_easyalign.pdf
Cubiculum : il existe
gros cube bois acier et zinc : utilisé en ce moment en gare de Mons, on
peut l'utiliser sous certaines conditions, sera à Chambord cet
été, déplacement gratuit, ils ont des moyens (160k€ pour nouveau
cubiculum) payé par fond feder
marche arrière sur la technologie : un écran et du son 5.1
> cubiculum linguae ? Cubiculum comme objet archéologique
retrofuturiste ? histoire de la langue française "pure" en région
centre = imposture scientifique (langue en contact)
exploitation de la surface extérieure pour projection
ESLO Barbie https://www.youtube.com/watch?v=RJMvmVCwoNM
Histoire des poupées parlantes
étapes suivantes :
travailler les pistes de diffusion
(proto cubiculum linguae à Chambord, université, scène nationale)
arrêter un certain nombre de dispositifs
budgétiser la production de chaque dispositif
réaliser des prototypes quasi finalisés pour fin juillet
estimer les couts de production d'une exposition (transport,
exposition, médiation, cartels, communication)
Cire à écrire
"ruban de cire déroulé sur un tapis roulant éclairage par en dessous
pour donner à voir le sillon enregistré (cf marguerite cylindrique)"
Désorganisation de la tempête de cerveau
Olivier Baude : le travail du LLL
Gérard et Guy : état de l'art etc..
Benjamin : cadre, enjeux, attendus, envies, idées, éléments de
prospective opérationnelle
...
Xhanges de projets, idées, pistes
...
système pour conjuguer production / budget / temporalité
mode de travail en commun,
outils afférents (wiki, pad, ml, co.labomedia, git)
Diffusion du cabinet de curiosités
Chambord via
Intelligence
des patrimoines [Olivier]
domaine-national-chambord
Université - La Source - Jean Louis Talon <> concomittance fête
de la science (début octobre) [Olivier]
Scène nationale [Benjamin]
Médiathèque La Source [Benjamin]
CultureOCentre - Chalette [à voir]
27 avril 2015 Olivier Baudu
...
Je pense qu'il serait dommage que ce projet intitulé "Cabinet de
curiosités des langues de France " finisse en une exposition
d'installations interactives. Il est fort probable que l'on ai du mal a
y échapper complètement mais cela ne doit pas pour autant nous laisser
regarder les écrans plats se fixer sur les murs blancs sans rien faire.
Je n'ai pas plus de légitimité que vous à proposer ce que je vais vous
proposer, mais, je suis inscrit sur cette liste comme vous donc, je me
l'autorise.
Compte-tenu de nos éloignements géographiques et du fait que la
visioconférence reste un effet-spécial de film de science-fiction
hollywoodien il nous sera difficile d'obtenir une cohésion dans la
conception des dispositifs finaux. Chacun a un "truc" en tête et c'est
très bien ainsi.
Le "propos" de vos œuvres vous appartient et je suis tout à fait
d'accord pour qu'on le respecte tel que vous vous le formalisez.
Néanmoins.
L'idée globale que je me faisais de ce cabinet de curiosité était un
mélange de prouesses technologiques obsolètes révolutionnaires mêlées à
de l'imposture scientifique assumée, très sérieuse dans sa dérision. Je
ne me vois pas vous demander de respecter cette démarche dans
l’élaboration de votre dispositif mais je me demandais si vous
accepteriez de passer un temps pour lui trouver/imaginer un contexte
historique et scientifique curieux, ambiguë, voire totalement faux. À
base de croquis moyenâgeux factices, de références obscures à de
lumineuses expériences, de témoignages, de photos-montages... que
sais-je encore ?
L'objectif étant que, quel que soit le rendu final, il s'inscrive dans
une certaine Histoire rêvées des techniques de recueil, de restitution
et d’analyse de la parole et du langage.
Histoire rêvée que nous pourrions alors plus facilement scénographier
pour lui donner l'apparence d'un amas de bric-à-bac retro futuriste
steam punk délectable...
Je confluerai naïvement par une question en ayant en tête non pas que
vous y répondiez mais, bien entendu, que vous vous atteliez dès ce soir
à la tâche :
Qu'en pensez-vous ?
1010ve
0101ivier
29 avril 2015 Guy
Je suis en train de travailler sur une
carte utopique des LFLF dans la vallée de la Loire.
Utopie avec un « u » privatif et, à la place de « topos » (lieu)
uchronie,
utopie
un non-temps, un non-lieu
j'espère qu'on va s'y retrouver
en tout les cas ça va être un cabinet bien fréquenté
30 avril 2015
1 mai 2015 Guy
11 mai 2015
Une carte en relief sur les "Voyages en
France" du site:
gallica.bnf.fr
|
L'espace des voyelles: The vowel space
Voyelle fr en
akustyk
de Bartlomiej Plichta
Speech analysis and synthesis plug-in for Praat |
20 mai 2015 Pure Data & Kinect suite.
|
Patch Pure Data: ExMM205-Kinect.zip
(100K)
Avec une Kinect 1414 (original kinect).
Fonctionne sous Pd-0.43.4-extended:
sous MacOSX 10.6 & MacOSX 10.9 avec Kinect MODEL 1414
Ne fonctionne pas:
sous Windows
sous Linux
Rien à installer dans le système du Mac (sauf Pd-extended)
Utilise la library libfreenect, intégrée dans l'objet Pd "pix_freenect"
de Matthias Kronlachner et les 4 fichiers placés dans le dossier du
patch.
Donne accès à:
- image RGB
- image IR
- profondeur
Ne donne pas accès à:
- scene analysis
- hand tracking
- skeleton tracking
- face tracking
- beam forming
- sound source localization
Voir: Kronlachner p10
|
23 mai 2015 Processing & Kinect: la library OpenKinect de Daniel
Shiffman
"Open Kinect for Processing by
Daniel Shiffman
A Kinect implementation for Processing using open source drivers
(libfreenect)"
Updated Kinect Library for Processing
Getting Started with Kinect
and Processing
Processing 2.03 -> Menu Sketch -> Import Library... -> Add
Library... -> OpenKinect for Processing by Daniel Shiffman
-> 4 exemples: AveragePointTracking
DepthThreshold
PointCloud
RGBDepthTest
ne fonctionnent pas
3 exemples donnent la même erreur sous MacOSX 10.6 et Processing 2.0.3
kinect.
start();
A library used by this sketch is not installed
properly.
A library relies on native code that's not
available.
Or only works properly when the sketch is run
as a 64-bit application.
PointCloud donne une autre erreur
OpenKinect-for-Processing sur GitHub
"This library is (hopefully
temporarily) broken. However, it can work if you install libusb
separately."
$ brew install libusb
"This assumes you've installed
http://brew.sh/."
Homebrew: The missing package manager
for OS X
"Homebrew installs the stuff you need that Apple didn’t."
Installation de Homebrew:
Installation de libusb:
Terminal:
$ brew install libusb
...
/usr/local/Cellar/libusb/1.0.19: 11 files, 380K, built in 23 seconds
Même erreur!
Processing 2.0.3 -> Préférences... -> Launch programs in 64-bit
mode
Cette préférence (32 ou 64-bit mode) n'existe pas sous Processing 2.2
3 exemples:
A library used by this sketch is not installed
properly.
A library relies on native code that's not
available.
Or only works properly when the sketch is run
as a 32-bit application.
27 mai 2015 Pierre Commenge
28 mai 2015 Pure Data & Kinect suite.
30 mai 2015 Pure Data & Kinect suite.
A gauche l'image IR (infra-rouge), à
droite l'image du relief (depth) en niveaux de gris.
Sable1b.mp4 1280x480 pixels 22" (4.8M)
Avec le patch Pure Data:
ExMM205c-Kinect.zip
Avec du sable fin, sec "à maçonner".
Kinect à 60..70 cm du sable
Sous MacOSX 10.6 et Pd-extended-0.43.4
31 mai 2015 Processing & Kinect: la library SimpleOpenNI de Max
Rheiner
"
SimpleOpenNI by Max
Rheiner A simple wrapper for OpenNI(Kinect-Library).
Before you can use SimpleOpenNI you have to
install OpenNI."
Install OpenNI -> OSX -> Don't need to install, should work out
of the box.
Examples sous MacOSX 10.6 et Processing 2.0.3:
AlternativeViewpoint3d OK
DepthImage
OK
DepthInfrared OK
DepthMap3d
OK
Hands
Problème handPathList.size() = 0 toujours
Hands3d Problème
handPathList.size() = 0 toujours
RecorderPlay OK
User
OK (Skeleton)
User3d
OK
2 juin 2015
11...12-6 2015 Chalette
Installation
SARndbox sous MacOSX 10.6:
SARndbox ->
Download
->
SARndbox-1.5-001 (77KB)
SARndbox ->
Instructions ->
"The basic process is to install the
Vrui, Kinect, and SARndbox sofware packages, in that order, on top of a
Linux or Mac OSX operating system. See the
README
file included with
the AR Sandbox software package for details."
Donc: 1 Install Vrui sofware package
2 Install Kinect sofware
package
3 Install SARndbox sofware package
1 Install Vrui sofware package
"Installation on Mac OS X To simplify
installation of Vrui and its required libraries under Mac OS X,
KeckCAVES provides a set of homebrew recipes. Vrui builds and runs on
all versions of Mac OS X starting with 10.4
("Tiger"), but there are some minor graphics issues on versions 10.6
and higher due to several bugs Apple introduced into the OpenGL 3D
graphics library."
homebrew recipes ->
Some
package-based installations are available ->
Mac OS X -> Homebrew ->
To install via Homebrew:
1 Install Homebrew. (Voir au-dessus 23 mai 2015)
2 Download and install
XQuartz.
Terminal:
$
brew install Caskroom/cask/xquartz
==> Tapping Caskroom/cask
...
==> Installing brew-cask from caskroom/homebrew-cask
==> Installing dependencies for brew-cask: pkg-config, readline,
libyaml,
==> Installing brew-cask dependency: pkg-config
...
==> Installing brew-cask dependency: readline
...
==> Installing brew-cask dependency: libyaml
...
==> Installing brew-cask dependency: makedepend
...
==> Installing brew-cask dependency: openssl
...
==> Installing brew-cask dependency: ruby
...
==> Installing brew-cask
==> Cloning https://github.com/caskroom/homebrew-cask.git
You must: brew install git
Error:
Failed to download resource "brew-cask"
Failure while executing: git clone --depth 1 --branch v0.54.0
https://github.com/caskroom/homebrew-cask.git
/Library/Caches/Homebrew/brew-cask--git
$
$
brew install git
==> Installing git dependency: xz
...
==> Installing git
...
/usr/local/Cellar/git/2.4.1: 1372 files, 33M, built in 69 seconds
$
On recommence:
$
brew install Caskroom/cask/xquartz
...
==> Success! xquartz staged at
'/opt/homebrew-cask/Caskroom/xquartz/2.7.7' (64M)
$
3 In a terminal, do:
$
brew tap KeckCAVES/keckcaves
==> Tapping KeckCAVES/keckcaves
...
$
To see all the formula available, please visit the KeckCAVES Homebrew
repository. Then do, e.g.
$
brew install vrui-examples
==> Installing vrui-examples from keckcaves/homebrew-keckcaves
==> Installing dependencies for vrui-examples: libpng, jpeg,
libtiff, KeckCAVES/keckcaves/vrui
==> Installing vrui-examples dependency: libpng
...
==> Installing vrui-examples dependency: jpeg
...
==> Installing vrui-examples dependency: libtiff
...
==> Installing vrui-examples dependency: KeckCAVES/keckcaves/vrui
...
==> Installing vrui-examples
...
/usr/local/Cellar/vrui-examples/3.1-002-1: 27 files, 10M, built in 35
seconds
$
To get updates, periodically do:
$
brew update
$ brew upgrade
2 Install Kinect sofware package
Kinect 3D video capture project ->
Download
"To build and install the software, refer to the included README file.
The process is usually as simple as "make," but some minor changes
might have to be made according to the target operating system. The
tarballs contain README files with rudimentary build and use
instructions; please read them."
->
Kinect-2.8-001
(164KB)
Requires Vrui-3.1-001 or newer. Contains a fixed Kinect udev rule file
(note below no longer applies), and a new 3D measurement tool for
RawKinectViewer.
3 Install SARndbox sofware package
SARndbox ->
Instructions
"While the AR Sandbox software runs
under Mac OS X, we strongly recommend Linux because Linux-based
installations are more stable."
SARndbox ->
Download
->
SARndbox-1.5-001 (77KB)
-> SARndbox-1.5-001.tar.gz (11-3-2015)
"See the
README
file included with the AR Sandbox software package for details."
Copier dans ~/src/ le dossier SARndbox-1.5-001
Copier dans ~/src/ le dossier Kinect-2.8-001
Copier dans ~/src/ le dossier Vrui-3.1-001
Terminal:
MacBook-Pro-de-G-Paresys:~ gp$ cd src
MacBook-Pro-de-G-Paresys:src gp$ ls
Kinect-2.8-001
SARndbox-1.5-001 Vrui-3.1-001
MacBook-Pro-de-G-Paresys:src gp$ cd Vrui-3.1-001
MacBook-Pro-de-G-Paresys:Vrui-3.1-001 gp$ make
...
MacBook-Pro-de-G-Paresys:Vrui-3.1-001 gp$ make install
...
MacBook-Pro-de-G-Paresys:Vrui-3.1-001 gp$ cd ..
MacBook-Pro-de-G-Paresys:src gp$ cd Kinect-2.8-001
MacBook-Pro-de-G-Paresys:Kinect-2.8-001 gp$ make
...
MacBook-Pro-de-G-Paresys:Kinect-2.8-001 gp$ make install
...
MacBook-Pro-de-G-Paresys:Kinect-2.8-001 gp$ cd ..
MacBook-Pro-de-G-Paresys:src gp$ cd SARndbox-1.5-001
MacBook-Pro-de-G-Paresys:SARndbox-1.5-001 gp$ make
...
MacBook-Pro-de-G-Paresys:SARndbox-1.5-001 gp$ make install
Installing the Augmented Reality Sandbox in
/Users/gp/src/SARndbox-1.5-001...
MacBook-Pro-de-G-Paresys:SARndbox-1.5-001 gp$
On obtient:
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/AlignPoints
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/AlignTrackingMarkers
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/DeviceTest
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/EyeCalibrator
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/KinectServer
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/KinectUtil
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/KinectViewer
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/MeasureEnvironment
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/OculusCalibrator
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/PrintInputDeviceDataFile
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/RawKinectViewer
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/runwithx
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/ScreenCalibrator
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/VRDeviceDaemon
/Users/gp/Vrui-3.1/bin/XBackground
et:
/Users/gp/src/Kinect-2.8-001/bin/AlignPoints
/Users/gp/src/Kinect-2.8-001/bin/KinectServer
/Users/gp/src/Kinect-2.8-001/bin/KinectUtil
/Users/gp/src/Kinect-2.8-001/bin/KinectViewer
/Users/gp/src/Kinect-2.8-001/bin/RawKinectViewer
et:
/Users/gp/src/SARndbox-1.5-001/bin/CalibrateProjector
/Users/gp/src/SARndbox-1.5-001/bin/SARndbox
Installer
Apple X11 au besoin.
Calibration
SARndbox sous MacOSX 10.6:
Voir:
http://lakeviz.org/.../complete-installation-instructions/
-> 5 ->
Terminal
MacBook-Pro-de-G-Paresys:~ gp$ ~/Vrui-3.1/bin/KinectUtil getCalib 0
Downloading factory calibration data for Kinect A00363A05034052A...
Depth conversion formula: dist[mm] = 345489 / (1089.41 - depth)
Depth unprojection matrix:
0.00173667 0.00000000
0.00000000 -0.55573332
0.00000000 0.00173667
0.00000000 -0.41679999
0.00000000 0.00000000
0.00000000 -1.00000000
0.00000000 0.00000000
-0.00000289 0.00315323
Depth-to-color pixel shift formula: Shift = 11.4115 - 13243.8/dist[mm]
Or: Shift = -30.3492 + 0.0383333*depth
Calculating best-fit color projection matrix for depth value range 399
- 975...
Smallest eigenvalue of color system = 0.0070811
Color matrix approximation RMS = 0.0690108
Optimal homography from world space to color image space:
0.00149474 -0.00000334 0.00006011
-0.04294088
0.00002034 0.00195281 -0.00000057
-0.00456120
0.00000000 0.00000000
0.00102564 0.00000000
0.00004980 -0.00000844 -0.00000123
1.00000000
Writing full intrinsic camera parameters to
/Users/gp/Vrui-3.1/etc/Kinect-2.8/
IntrinsicParameters-A00363A05034052A.dat
...
Lancer X11
-> 6 ->
Terminal
MacBook-Pro-de-G-Paresys:~ gp$ cd ~/src/SARndbox-1.5-001
MacBook-Pro-de-G-Paresys:SARndbox-1.5-001 gp$
~/Vrui-3.1/bin/RawKinectViewer -compress 0
"See "
Using Vrui Applications" in the Vrui HTML
documentation on how to
use RawKinectViewer, and particularly on how to create / destroy tools."
Touche esc pour sortir...
Touche z zoom (souris appuyée)Z / translate
Touche w rectangle de selection
Rectangle rouge dans coin en bas a gauche = Tool Kill Zone
Calibration:
Tool selection menu -> Extract planes en validant avec touche w
Clic droit Average frames
Touche w: Selectionner un rectangle de selection
On obtient, terminal:
Depth-space
plane equation: x * (0.00535542, 0.0334941, 0.999425) = 760.985
Camera-space plane equation: x * (-0.00912044, -0.0570414, 0.99833) =
-102.123
Kill l'outil en allant sur Tool Kill Zone
Décocher: Clic droit Average frames
Outil Measure 3D Positions
- se placer sur coin Lower left sans cliquer Taper touche w
- se placer sur coin Lower right sans cliquer Taper touche w
- se placer sur coin Upper left sans cliquer Taper touche w
- se placer sur coin Upper right sans cliquer Taper touche w
On obtient, terminal:
(
-50.4793,
-37.1389,
-94.8345)
(
50.5924,
-38.9502,
-98.5851)
(
-51.8182,
38.124,
-97.3499)
(
52.3581,
39.6866,
-101.34)
Ouvrir: /src/SARndbox-1.5-001/etc/SARndbox-1.5/BoxLayout.txt
Modifier le fichier:
Mettre camera space plane (1 ligne, puis les 4 points (4 lignes):
(-0.00912044, -0.0570414, 0.99833),
-102.123
( -50.4793, -37.1389, -94.8345)
( 50.5924, -38.9502, -98.5851)
( -51.8182, 38.124, -97.3499)
( 52.3581,
39.6866, -101.34)
Terminal:
MacBook-Pro-de-G-Paresys:~
gp$ cd ~/src/SARndbox-1.5-001
MacBook-Pro-de-G-Paresys:SARndbox-1.5-001 gp$ ./bin/CalibrateProjector
-s 1024 768
Terminated CalibrateProjector due to exception: Unable to convert
to Geometry::Point due to missing opening parenthesis
... Bricolage fichier
BoxLayout.txt...
Terminal:
MacBook-Pro-de-G-Paresys:SARndbox-1.5-001
gp$ ./bin/CalibrateProjector -s 1024 768
CalibrateProjector: Capturing 120 background frames... done
Patience...
X11 -> Ecran completement rouge puis Noir + croix banche
/src/SARndbox-1.5-001/
README
"2. Create a "Capture" tool and bind it
to two keys (here "1" and "2"). Press and hold "1" and move the mouse
to highlight the "Capture" item in the tool selection menu that pops
up. Then release "1" to select the highlighted item. This will open a
dialog box prompting to press a second key; press and release "2". This
will close the dialog box. Do not press "1" again when the dialog box
is still open; that will cancel the tool creation process. This process
binds functions to two keys: "1" will capture a tie point, and "2" will
re-capture the background sand surface. "2" should only be pressed if
the sand surface changes during the calibration procedure, for example
if a hole is dug to capture a lower tie point. After any change to the
sand surface, remove the calibration object and any other objects,
press "2", and wait for the screen to turn black again."
- Clic gauche 1 fois, n'importe ou (bug!)
- Tool selection Menu -> Capture Tool -> Assigner une touche du
clavier-> B
-> Assigner une 2e touche -> N
- ...
- calibration object
-etc... voir
README
Terminal:
CalibrateProjector:
Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 204.5, 192.5; -27.7517, -27.2079, -92.0974
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 409.5, 192.5; -21.4746, -16.8436, -93.7253
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 614.5, 192.5; 13.7705, -18.4633, -94.6751
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 819.5, 192.5; 38.8462, -18.721, -101.283
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 204.5, 384.5; -30.9978, 1.83483, -93.933
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 409.5, 384.5; -9.02346, 2.45771, -96.0949
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 614.5, 384.5; 14.9974, 2.19523, -96.1796
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 819.5, 384.5; 39.6786, 2.59384, -98.4256
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 204.5, 576.5; -32.4097, 23.7523, -94.8687
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 409.5, 576.5; -8.8329, 25.8372, -98.2421
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 614.5, 576.5; 14.8225, 22.645, -92.6593
CalibrateProjector: Capturing 60 tie point frames... done
Tie point: 819.5, 576.5; 40.9786, 25.1485, -97.1128
Tie point: 204.5, 192.5, -27.7517, -27.2079, -92.0974
Tie point: 409.5, 192.5, -21.4746, -16.8436, -93.7253
Tie point: 614.5, 192.5, 13.7705, -18.4633, -94.6751
Tie point: 819.5, 192.5, 38.8462, -18.721, -101.283
Tie point: 204.5, 384.5, -30.9978, 1.83483, -93.933
Tie point: 409.5, 384.5, -9.02346, 2.45771, -96.0949
Tie point: 614.5, 384.5, 14.9974, 2.19523, -96.1796
Tie point: 819.5, 384.5, 39.6786, 2.59384, -98.4256
Tie point: 204.5, 576.5, -32.4097, 23.7523, -94.8687
Tie point: 409.5, 576.5, -8.8329, 25.8372, -98.2421
Tie point: 614.5, 576.5, 14.8225, 22.645, -92.6593
Tie point: 819.5, 576.5, 40.9786, 25.1485, -97.1128
Calibration error: Some tie points have negative projection weights.
Please start from scratch
Pb à refaire...
(Au besoin Terminal: Ctrl C pour quitter)
esc pour quitter
Lancement
SARndbox sous MacOSX 10.6:
13 juin 2015
Utopie? Tout refaire sous Processing?
Voir:
GLSL Heightmap de Amnon
Owed
21 juin 2015
Comment synthétiser un signal audio à
partir de l'image de son spectre en 2D ou 3D?
-> Le bac à sable en Vocoder:
Le bac à sable remplace "Formant".
Vocodeur Vocoder
25 juin 2015 Guy
25 juin 2015 Guy
Comment synthétiser un signal audio à
partir de l'image de son spectre en 2D ou 3D? Suite
Avec Pure-Data
Voir William Brent
http://williambrent.conflations.com/pages/
research.html
->
martha~
"martha~ is a companion to the sigmund~ analysis object. It's designed
to accept output from sigmund~'s sinusoidal tracking function,
"tracks". In addition to providing an internal oscillator bank and
doing all the data/voice bookkeeping, it has some useful features for
independent glissing and amplitude pulsing of individual partials.
martha~ is also capable of managing the attack and release times of
partials and forcing inharmonic spectra to harmonic arrangements.
Combined, these features can create a variety of interesting effects.
sigmund~
-npts 4096 -hop 1024 -npeak 8 tracks analyse en 8 tracks et
envoie:
0 1239 0.0716089 0
1 1285.51 0.0650578 1
2 864.525 0.0216118 1
3 414.345 0.132643 0
4 795.379 0.0119793 1
5 1264.93 0.0739597 0
6 853.412 0.022752 0
7 823.6 0.0462261 0
à
martha~ 8 8 qui
resynthétise les 8 bandes
10 juillet 2015 Guy: Processing & Kinect un menu roboratif:
11 juillet 2015
"Processing library for calibrating a
kinect and a projector together, such that projected image is
automatically aligned to the physical space it is projecting onto,
facilitating the projection of images onto moving bodies and surfaces."
Voir:
README.md
The library requires Processing 2.0+, SimpleOpenNI, ControlP5, and
OpenCV.
Sous MacOSX 10.6:
To install the library, copy the entire contents of this repository:
https://github.com/genekogan/KinectProjectorToolkit
into a folder called "KinectProjectorToolkit" inside your Processing
libraries folder, as any other library.
Installation de la library OpenCV:
Processing 2.03 -> Menu Sketch -> Import Library... -> Add
Library... -> OpenCV for Processing by Greg Borenstein
idem Installation library SimpleOpenNI (déja installée)
idem Installation library ControlP5 (déja installée)
Lancement sous MacOSX 10.6, avec Kinect, sans video-projecteur:
Processing 2.03 -> Menu File -> Examples... -> Contributed
Libraries -> Kinect Projector Toolkit
-> CALIBRATION -> Erreur -> The function arrayValue()
does not exist.
Dans CALIBRATION/GUI.pde:
cx = (int) map(guiCpos.arrayValue()[0],
0, 100, 0, pWidth);
cy = (int) map(guiCpos.arrayValue()[1],
0, 100, 0, pHeight);
Solution:
remplacer arrayValue par getArrayValue
(cf libraries/controlP5/ examples/controllers/ControlP5slider2D)
OK fonctionne avec Preferences ->
memory 2048MB et 64-bit mode
SimpleOpenNI
Version 1.96
OpenCV for Processing 0.5.2 by Greg Borenstein http://gregborenstein.com
Using Java OpenCV 2.4.5.0
ControlP5 2.2.2 infos, comments, questions at
http://www.sojamo.de/libraries/controlP5
Voir sur Vimeo:
Kinect
Projector Toolkit Tutorial
CALIBRATION n'utilise pas la library KinectProjectorToolkit mais
seulement les libraries
SimpleOpenNI
opencv
controlP5
Jama (Java Matrix Package) Voir:
KinectProjectorToolkit/library/Jama-1.0.3.jar
-> RENDER -> Erreur -> The function value() does not
exist.
Solution: dans RENDER/GUI.pde:
remplacer theEvent.group().value() par theEvent.group().getValue()
Lancement sous MacOSX 10.9, avec Kinect, sans video-projecteur:
Processing 2.2 -> Menu File -> Examples... -> Contributed
Libraries -> Kinect Projector Toolkit
-> CALIBRATION ->
Pb le clavier du Mac devient
inutilisable, même aprés avoir quitté Processing -> redémarrage
obligatoire.
25 juillet 2015 Guy
1 août 2015 Guy
Pad cabinetdecuriosite ligne 37:
Contexte, compte rendu de réunion, diffusion du cabinet
30 juillet La labomedia / Orléans
...
et pour la première: Montage du 2 au 6 novembre 2015, expo jusqu'au 22
11 août 2015 Guy
http://jageiger.blogspot.fr/
Making Things See
Processing Max
forum.processing -> help-processing-getting-stuck-at-context-update
-> severalColors.zip
(Kinect + SimpleOpenNI)
-> Text in silhouette using kinect
Pavol Rusnak (prusnak)
->
iamap
iaMap - InterActive Mapping - Set of various games and toys to play
with...
wiki.infolipo
-> Kinect#pour_Mac_OS_et_Processing
Robot Operating System (ROS) -> http://wiki.ros.org/kinect_camera
SandyStation The sandbox in new colors -> http://en.sandystation.cz/fun/
|
Jean-Marc
Pelletier
"This is a synthetic early Japanese summer soundscape. All the material
used here was generated from a video of a cicada song-drenched brook
that runs near my workplace."
"Cette pièce est un paysage sonore synthétique de début d’été japonais.
Tous les sons utilisés ont été générés à partir d’une séquence vidéo
d’un petit cours d’eau engorgé de chants de cigales, prés d’où je
travaille."
Landschaft
1.0
Landschaft = Paysage
|
|
"In a recent
film, Constance Bennett was heard to utter the name of a
fictious British peer. But Miss Bennett never spoke the word. NEITHER
DID ANYONE ELSE!"
Central Press 1932
Jean-Marc Pelletier:
The Birth of the Synthetic Voice
|
The LIRIS human activities dataset - Kinect calibration
CNRS...
Oliver Kreylos -> Doc-Ok.org -> Kinect factory
calibration
Leonardo Merza -> Kinect Skeleton Tracking
26 août 2015 Guy sur une idée de GG
sur
http://corpusdelaparole.huma-num.fr
-> rechercher -> sable Transcription -> 31 élément(s) trouvé(s)
...
spk2: mais alors euh alors Guy a été chercher du sable
spk1: enfin c'est à côté des Sables-d'Olonne enfin marquez
Sable-d'Olonne
spk2: un grain de sable
spk1: un des matériaux de base ce qui semble curieux c'est le sable
spk1: pour euh mettre sur le sable cinquante personnes ou cent
personnes dans une usine
spk2: couleur sable de Loire
spk3: oui je crois que c'est ça sa- euh sable de Loire c'est euh
spk3: sable de Loire euh
spk2: il faut de une mer chaude du sable et des palmiers
spk2: euh j'ai été faire une course j'ai été allé chercher du sable
...
Mais problème avec Safari/MacOSX 10.6 pour écouter: "Le fichier
n'existe
pas ou n'est pas a un emplacement autorise"
Firefox OK
-> rechercher -> sable Traduction -> 17 élément(s) trouvé(s)
Porto-Vecchio
...
|
spk1: Nò nò in a rena.
Non non dans le sable.
|
Porto-Vecchio
...
|
spk1: In a rena,
Dans le sable,
|
Killing
in the...
|
wâ pwèkè nyärä nöö mèèwèè.
On les fusilla à l'embouchure de la Nèfasia, sur un banc de sable.
|
The
legend of ...
|
Go ia munea fokisia gi dona makupuna ge toa ie ia gi Motuone.
Elle demanda donc à son petit-fils de l'emmener ailleurs, de
la déposer à Motuone, l'" îlot sable ".
|
Bac
et Dangem
|
Ye peei ru bac peei "Wo li cilim le kon".
- Je m'enfoncerais dans le sable",
répond bac.
|
Bac
et Dangem
|
Ye ti-me vi vaiin davec o ye u ma-teve ven khaa-da bac,
pmwawe cilim le kon o pwawa.
Elle arrive et emporte le lochon bac qui s'enfonce en vain
dans le sable.
|
Bac
et Dangem
|
Koi wii-n ai ye vi kon o ye u fe ru vi we.
Il n'a pas la force de résister car l'eau emporte le sable.
|
Two
river-fish...
|
mwa ye tnoo u-ra le kare-paik, mwa ye cilim le kare-kon, mwa
ye tnoo unaan le hwa-m hee ceek, tnoo unaan le (bwa-m) kare-paik,
se glisse sous un caillou, s'enfonce dans le sable, puis s'engouffre au creux d'un arbre, se
faufile sous un caillou,
|
Ciau,
the head...
|
me thang thibut weiken drila me ip thiju edhöö hon öny, ke
kölu thibut hnyiköiöai.
Elle dénoua sa ceinture en poils de roussette, la déposa sur
le sable et entra dans la mer.
|
Ciau,
the head...
|
Haba Ciau me ölö dhö ka mokutr eiö hon öny.
Ciau monta à terre et se coucha sur le sable.
|
Ciau,
the head...
|
E bwele ju jiio me e bë ûnyi ame wâ, ke maan ka bwele deiö me
wâ dhö ûnya hlu ame laba eû hon öny.
Il regarda vers l'ouest mais ne vit rien, il regarda vers
l'est et aperçut une fille sur le sable.
|
Ciau,
the head...
|
Haba sohmwecaa me ka eiö hon öny, ame tenge ke ame ka thaoo
Ciau.
La vieille, restée à terre sur le sable,
pleurait et faisait tout pour retenir Ciau.
|
Chief
Drumai's...
|
Ga ia futina gi uta de fafine gi de one maloo.
Elle la tira sur le sable sec,
|
Le
jour des pe...
|
32: / mɛ̃nɑ̃ + lavjɛjfamladi / bɔ̃ + jakaale / ɛlakaale /
kaprɑ̃nlaʀut + tudrwa / arivelaba / nakalepreparedysab /
nakaalepreparedysab + avɛkaju / ɛdi + ɛ:prepa:pa / bɔ̃ + lavjɛjdi +
ɛnakaprɑ̃n + laʀud + tudrwa / arivelaba / mɛmʃozɑ̃kɔ: / œ̃niɲam + avɛ /
œ̃npf /
maintenant la vieille femme (l’, lui) a dit bon il y a qu’à
(y) aller elle a qu’à (y) aller (elle a) qu’à prendre la route tout
droit arrivé là-bas elle n’a qu’à aller préparer du sable elle n’a qu’à aller préparer du sable avec (des) cailloux elle dit (que) elle
prépare pas bon la vieille dit elle n’a qu’à prendre la route tout
droit arriver là-bas même chose encore un igname avec un œuf.
|
Story
of Mâgén...
|
yi tôô mwâ mâânoo mwâ ngê nâ i bwa tre wii-é kwê mwâ ngê ro
bwa kê wê kûmè roo kô daa
auprès de la robe de la jeune fille déposée sur le sable, alors que celle-ci ramasse des
coquillages sur le platier.
|
Les
enfants de...
|
kā è̄ pīi è̄gi nyàa tè-n pīi-pīè "mē é̄ mwàwi kā mē é̄ nìè kā
mē è̄ púlè é̄ni ā-cè ȫn cèli è̄ ấ tāa ne oté pwáahê- pómwo tè lu-li
āmehî li lū kō mú ne oté pwö́- ā-li é̄én"
Elle invoque : "Que je ferme les yeux, puis que je les ouvre
et qu'apparaisse devant moi un banc de sable
menant jusqu'à l'habitation de la vieille et de l'enfant restés sur
l'îlot."
|
Les
enfants de...
|
mē è̄ mwàwi kā mē è̄ û̀miè kā hế tè́-kō púlè ā-li wȫn
Elle ferme les yeux, puis les ouvre, et le banc de sable est là.
|
2 septembre 2015
8 septembre 2015
10 septembre 2015 sur http://langues.labomedia.org/
14 septembre 2015
Installation de la library Processing:
Kinect Projector Toolkit de Gene Kogan
sous Processing 2.2.1 sous Ubuntu 12.04 sur MBP Gerard
To install the library, copy the entire contents of this repository:
https://github.com/genekogan/KinectProjectorToolkit
into a folder called "KinectProjectorToolkit" inside your Processing
libraries folder, as any other library.
Telechargement de KinectProjectorToolkit-master.zip
-> KinectProjectorToolkit-master renommé KinectProjectorToolkit
Placé dans:
/home/p/sketchbook/libraries/
Exige l'installation des libraries:
SimpleOpenNI
opencv
Processing 2.2.1 -> Menu Sketch -> Import Library... -> Add
Library... -> SimpleOpenNI
...
Processing 2.2.1 -> Menu File -> Examples... -> Contributed
Libraries -> Kinect Projector Toolkit
-> CALIBRATION -> Erreur -> The function arrayValue()
does not exist.
Dans CALIBRATION/GUI.pde:
cx = (int) map(guiCpos.arrayValue()[0],
0, 100, 0, pWidth);
cy = (int) map(guiCpos.arrayValue()[1],
0, 100, 0, pHeight);
Solution: remplacer arrayValue par
getArrayValue (cf
libraries/controlP5/examples/ controllers/ControlP5slider2D)
mais erreur à la ligne:
kinect = new SimpleOpenNI(this);
Can't
load SimpleOpenNI library (SimpleOpenNI32) :
java.lang.UnsatisfiedLinkError: Can't load library:
/SimpleOpenNI/library/linuxSimpleOpenNI32
Verify if you installed SimpleOpenNI correctly.
http://code.google.com/p/simple-openni/wiki/Installation
A library relies on native code that's not
available.
Or only works properly when the sketch is run
as a 64-bit application.
voir:
https://code.google.com/p/simple-openni/wiki/Installation#Linux
Install OpenNI Device Rules
...
Processing:
où sont les messages de la console?
(fichiers 150915_0185.err et 150915_0185.out le 15 septembre 2015 par
exemple)
MacOS: /Users/vous/Library/Processing/console/
ATTENTION: Sous MacOSX 10.10
Yosemite, le dossier /Users/vous/Library/ est caché
Pour l'afficher: Finder -> Menu
Aller -> Aller au dossier...
-> Library
Ubuntu: ~/.processing/console/
WindowsXP: C:\Documents and Settings\vous\Application
Data\Processing\console\
15 septembre 2015 à Chalette
16 septembre 2015
18 septembre 2015
From: "Benjamin CADON [Labomedia]"
<bcadon@labomedia.net>
Organization: [Labomedia Association]
To: cabinet@labomedia.net
...
Ci-joint les plans du Théâtre d'Orléans, l'idée initiale est d'investir
la loggia au premier étage, il est possible de s'épancher aussi au rez
de chaussée si besoin en respectant les parcours d'évacuation du lieu,
ce qui limite les possibilités
Une visite du Théâtre est prévue le mercredi 23 septembre à 15h en
compagnie du directeur technique, de la chargée de communication et du
directeur tout court
Si vous voulez vous joindre à cette visite, faites moi signe (Sylvain ?)
Pour rappel, l'exposition aura lieu du vendredi 6 au vendredi 20
novembre 2015
Montage à partir du mardi 3 novembre, démontage le samedi 21
Merci pour les informations que vous avez envoyé, n'hésitez pas à
compléter ou abonder pour les retardataires (pour mémoire, texte
descriptif de l'installation, visuel, fiche technique). Je vais en
effet incessamment compiler ces éléments notamment techniques pour
planifier les achats de matériels et m'assurer que nous ne nous
auto-exploitons pas trop coté valorisation / rémunération.
Coté matériel, le rendez vous au Théâtre sera aussi l'occasion de voir
ce dont ils disposent (écrans, enceintes, socles, ...), l'idée étant
néanmoins d'acheter le matériel nécessaire à chaque dispositif pour
éviter d'avoir à piocher dans l'existant de chacun, si vous pensez à
des besoins particulier (lumière, centrale nucléaire pour animer votre
dispositif), faites m'en part.
19 septembre 2015
Codasign
Problème SimpleOpenNI Version 1.96
-> context.enableScene() context.sceneMap()
"The function enableScene() does not
exist."
enableScene() n'existe pas dans:
Solution
enableScene() remplacé par enableUser()"
sceneImage() remplacé par userImage()
Voir:
simple-openni-discuss
23 septembre 2015 visite du Théâtre d'Orléans
From: "Benjamin CADON [Labomedia]"
<bcadon@labomedia.net>
Organization: [Labomedia Association]
To: cabinet@labomedia.net
Subject: Re: [cabinet curiosites] Visite du lieu d'expo + plans
Bonjour,
Compte rendu de notre visite du Théâtre d'Orléans accompagnés de son
directeur technique :
Quelques contraintes à prendre en compte :
- il conviendra de moduler le volume sonore de l'expo pour ménager le
personnel du théâtre et éviter d'interférer avec les spectacles dans
les salles : un bouton de réglage de volume par dispositif qui diffuse
du son dans des enceintes ?
- pas d'accroche au plafond si ce n'est de petits trucs à accrocher au
fil de nylon aux armatures du faux plafond
- possibilité d'utiliser les rails au plafond (cf photos) pour disposer
des lumières fournies par le théâtre (dichroïdes avec différentes
ouvertures et quartz) et récupérer du 220v (mais fil qui pend) sinon
peu d'arrivées d'électricité au sol, prévoir circulation de cables 220v
au sol gaffés, toutes les installations doivent être à la terre
- le samedi 14 novembre, il y a du jazz dans le hall, cela implique
d'enlever ce que l'on aurait pu mettre dans la hall et de laisser sur
la loggia une bande de 2m le long de la rambarde pour disposer 2 rangs
de chaises, une des photos en lien ci-dessous montre ces 2 mètres avec
un carnet rose au sol
c'est un contrainte contraignante (!), il faut envisager de mettre dans
cette bande des dispositifs faciles à bouger, à voir si on éteind
complètement l'expo le 14 ou si on laisse tourner ce que l'on pourra ...
Ils sont ok pour allumer et éteindre les installations tous les jours
dans la mesure où c'est du on/off, on se charge de la maintenance
rapprochée
Des photos et plans sont à regarder par là :
http://co.labomedia.org/...
les dernières photos montrent leur stock de vieux socles et armoires
vitrées dans lequel on peut puiser
On a proposé de faire le vernissage à partir de 18h32, à voir si l'on
prévoit un peu d'animation : lancement de l'install Smash word coach
manager 3 en mode performatif, fanfare ibniz comme nouveau langage,
perf corpus noise ... ?
Je dois croiser ce WE à nantes un certain nombre de protagonistes du
projet, on peut tenter d'en causer 5 mn avant de commencer à essayer de
répartir les dispositifs dans l'espace en fonction des contraintes
générales, propres à chaque dispositif, et en tentant d'apaiser la
guerre sonore entre chacun
24 septembre 2015
Processing + OpenCV:
Detecter des lignes dans l'image "Depth" de la Kinect avec:
Processing/libraries/opencv_processing/
examples/FindContours
Processing/libraries/opencv_processing/ examples/FindEdges ->
opencv-processing#findedges
Processing/libraries/opencv_processing/ examples/HoughLineDetection
25 septembre 2015 Guy
/libraries/opencv_processing/
examples/ImageFilteringWithBlobPersistence
avec la video?
J'ai installé open framework pour voir en 15 minutes et c'est pas mal...
28 septembre 2015 Guy
Sketch Processing:
VideoOpenCV4P2.zip
KinectOpenNI2OpenCVCP5P2.zip
|
// Touche
Clavier:
// D Image Depth
// I Image InfraRed
// U Image User
// G Gray
// J Invert (Gray)
// A AdaptiveThreshold (Gray)
// T Threshold
// B Dilate
// E Erode
// C CannyEdges (Gray) Find edges in the image
using Canny edge detection
// F ScharrEdges (Gray)
// K SobelEdges (Gray)
// L HoughLineDetection (Gray)
// N Contours (Gray)
// M Miroir (ne
fonctionne qu'en InfaRed)
// R Reset
// V Visible
// O Ouvrir et afficher une image (jpeg etc...)
// S Sauve l'ecran (format png) dans le dossier du
sketch (nombre = Numero frame)
// esc Finir
|
1 octobre 2015 Guy Gérard à Arcueil
A faire: Image Depth -> Image
HeightMap 3D visu PeasyCam + coloration des niveaux
4 octobre 2015 Guy
ça peut-etre utile ?
7 octobre 2015 Guy
et si c'était le sable notre matière
sonore
pour commencer dans eslo1 et eslo 2:
http://eslo.huma-num.fr/CorpusEslo/html/corpus/requete?type=R
selectionne les deux corpus
puis l'ensemble des catégories
dans occurence le mot -> sable
conditions -> mot exact
"recherche";"occurrence";"enregistrement";"transcription";
"locuteur";"debut
(ms)";"fin (ms)";"debut (hh mm
ss)";"fin (hh mm ss)";"segment"
"Mot
exact";"sable";"ESLO1_ENT_010";"ESLO1_ENT_010_C";
"JI306";"2860079";"2864070";"00
47 40";"00 47
44";"mais alors euh alors Guy a ?t? chercher du sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO1_ENT_110";"ESLO1_ENT_110_C";
"OH593";"1025256";"1027631";"00
17 05";"00 17
07";"un grain de sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO1_INTPERS_423";"ESLO1_INTPERS_423_C";
"423PERS";"1254139";"2095096";"00
20 54";"00 34
55";"un des mat?riaux de base ce qui semble curieux c'est le sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO1_INTPERS_439";"ESLO1_INTPERS_439_C";
"439PERS";"1660095";"1853726";"00
27 40";"00 30
53";"pour euh mettre sur le sable cinquante personnes ou cent personnes
dans une usine"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1011";"ESLO2_ENT_1011_C";
"ch_NS3";"2556545";"2558031";"00
42 36";"00 42
38";"couleur sable de Loire"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1011";"ESLO2_ENT_1011_C";
"WA7";"2588891";"2596990";"00
43 08";"00 43
16";"oui je crois que c'est ?a sa- euh sable de Loire c'est euh"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1011";"ESLO2_ENT_1011_C";
"WA7";"2608380";"2609768";"00
43 28";"00 43
29";"sable de Loire euh"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1012";"ESLO2_ENT_1012_C";
"UC12";"3508151";"3515528";"00
58 28";"00 58
35";"et je trouve que c'est plus sympa d'aller sur une petit bout de
plage de sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1027";"ESLO2_ENT_1027_C";
"RW27";"1820226";"1827283";"00
30 20";"00 30
27";"c'est un bac ? sable avec des gamins"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1027";"ESLO2_ENT_1027_C";
"RW27";"1984926";"1995460";"00
33 04";"00 33
15";"je veux du sable blanc"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1028";"ESLO2_ENT_1028_C";
"QF28";"1445658";"1466583";"00
24 05";"00 24
26";"euh j'ai ?t? faire une course j'ai ?t? all? chercher du sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1033";"ESLO2_ENT_1033_C";
"LK33";"2171334";"2174701";"00
36 11";"00 36
14";"il faut de une mer chaude du sable et des palmiers"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1049";"ESLO2_ENT_1049_C";
"AU49";"4088048";"4096922";"01
8 08";"01 8
16";"c'est ceux qui se mettent la t?te dans le sable parce que comme ?a
ils peuvent continuer ? vivre heureux en attendant"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1062";"ESLO2_ENT_1062_C";
"JP62";"1453514";"1455289";"00
24 13";"00 24
15";"de ta- sable qui est ? c?t?"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1076";"ESLO2_ENT_1076_C";
"RL437";"167701";"170599";"00
2 47";"00 2
50";"et y a des enfants qui viennent jamais euh dans le bac ? sable ?
c?t?"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ENT_1080";"ESLO2_ENT_1080_C";
"CZ903FEM";"3293646";"3296075";"00
54 53";"00 54
56";"et quand euh y a le sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_DIA_1227";"ESLO2_DIA_1227_C";
"YT387_DIA";"3802208";"3806098";"01
3 22";"01 3
26";"la terre est l?ger c'est presque du sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_CONF_1243";"ESLO2_CONF_1243_C";
"CPelage";"952876";"1018964";"00
15 52";"00 16
58";"? des ch?teaux de sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_REPAS_1270";"ESLO2_REPAS_1270_C";
"TG634";"496106";"499902";"00
8 16";"00 8
19";"et pourquoi du du la semoule et pas du sable ?"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_REPAS_1270";"ESLO2_REPAS_1270_C";
"TG634FIE";"503559";"507233";"00
8 23";"00 8
27";"le sable c'est plus chiant ? manier"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_REPAS_1270";"ESLO2_REPAS_1270_C";
"TG634";"511664";"512992";"00
8 31";"00 8
32";"le sable"
"Mot
exact";"sable";"ESLO2_ECOLE_1276";"ESLO2_ECOLE_1276_C";
"PROF_Philippe";"1610342";"1612310";"00
26 50";"00 26
52";"on sautait dans une fosse en sable"
9 octobre 2015 Recu Mac mini:
|
Mac
mini "Core i5" 2.6 (Late 2014)
2.6 GHz Core i5
(I5-4278U)
Order MGEN2LL/A Model
A1347 (EMC 2840)
Family Late 2014 ID
Macmini7,1
RAM 8 GB
VRAM
1.5 GB
Storage 1 TB HDD Optical None
(commande Boulanger)
|
11 octobre 2015
Installation du mini Mac pour "Les voix
du bac à sable"
Sous MacOSX 10.10 Yosemite
Processing 2.2.1 OK
Library ControlP5 OK
Library OpenCV for Processing OK
Library PeasyCam OK
Library SimpleOpenNI OK
Library Kinect Projector Toolkit OK
Export Application MacOSX -> Installer Xcode -> Installation
Xcode v7.0.1 OK
Mais une application faites sous Processing 2.2.1 sous MacOSX 10.10
Yosemite ne fonctionne pas sous MacOSX 10.6:
"Impossible d’ouvrir cette version de
l’application Larynx13FullScreen.app avec cette version de Mac OS X.
Vous avez Mac OS X 10.6.8. L’application requiert Mac OS X 10.7.3 ou
ultérieur."
15 octobre 2015
From: "Benjamin CADON [Labomedia]"
Un PAD de plus pour faire évoluer les textes des dispositifs :
http://etherpad.pingbase.net/cabinetdecuriosite-livret
et préméditer les textes introductifs, conclusifs
dans l'idée et l'idéal, c'est que les textes des dispositifs soient
compréhensibles et +/- raccords avec notre trame historico-fictive et
néanmoins crédibles
c'est déjà pas mal le cas ....
ça va être magnifique
16 octobre 2015
La sélection officielle du bac:
SonduBac.zip 13
voix il en faut 12
Installation du mini Mac sous MacOSX 10.10 Yosemite
Processing 3.0 OK
Library ControlP5 OK
Library OpenCV for Processing OK
Library PeasyCam OK
Library SimpleOpenNI
incompatible Processing
3
18 octobre 2015 Guy Gérard à Arcueil
|
Sketch
Processing 2.2.1 :
Kinect_OpenNI2HeightMap7.zip
// Touche Clavier:
// D Image Depth
// I Image InfraRed
// U Image User
// H Image HeightMap
// M Mesure 12 zones
// V Viseur
// Z Zoom
// C Couleur
// B Blur
// Fleche Up Lumiere +
// Fleche Down Lumiere -
// S Sauve l'ecran (format png) dans le dossier du sketch
(nombre = Numero frame)
// M miroir (ne fonctionne qu'en InfaRed)
|
Avec palette de 256 couleurs en 4 zones
calculées:
int[]
flame_palette;
flame_palette = new
int[256];
for (int i=0; i<64; i++) {
flame_palette[i] = color(0, 0, i *
4); // Black to blue
flame_palette[i+64] = color(i * 4, i * 4,
252); // Blue to white
flame_palette[i+128] = color(252, 252, (64 - i) * 4);
// White to Yellow,
flame_palette[i+192] = color(252, (126 - i) * 2,
0); // Yellow to Orange
}
Smooth avec Blur
Processing & Kinect: 3 libraries:
|
Open Kinect for
Processing
by Daniel Shiffman
|
SimpleOpenNI
by Max Rheiner
|
KinectProjector Toolkit
by Gene Kogan
|
|
"A Kinect
implementation for Processing using open source drivers (libfreenect)"
|
"A simple wrapper
for OpenNI(Kinect-Library)."
|
"Processing
library for
calibrating a kinect and
a projector together" |
Dépendances
|
libusb
|
Aucune sous MacOSX
OpenNI sous Ubuntu |
SimpleOpenNI
OpenNI sous Ubuntu
ControlP5
OpenCV
|
Processing
2
|
Non
MacOSX 10.6 &
Processing 2.0.3
OK
MacOSX 10.9 & Processing 2.2
|
OK MacOSX 10.6
&
Processing 2.0.3
OK MacOSX 10.10 &
Processing 2.2.1
|
OK MacOSX 10.9
&
Processing 2.2
OK MacOSX 10.10 & Processing 2.2.1
|
Processing
3
|
|
Non
MacOSX |
|
Doc
|
|
Making Things See.pdf
by Greg Borenstein
Doc fournie avec la library très incomplète...
Doc + complete de la version précédente:
/SimpleOpenNI/doc
et
/SimpleOpenNI/doc
|
Kinect Projector
Toolkit Tutorial for calibrating
(Vimeo)
GitHub
|
22 octobre 2015 A Chalette
Sketch Processing 2.2.1 ->
Bacasable4.zip
Choisir au début du sketch:
boolean
FlagKinect = true;
boolean FlagPeasyCam = false;
boolean
PleinEcran = false;
Bizarre: le mini-Mac ne voit pas la
Kinect de Chalette. (MacOSX 10.10)
(le mini-Mac voit sans problème la Kinect
d'Arcueil.) (MacOSX 10.10)
(les Mac-book voient sans problème la Kinect de Chalette.)
(MacOSX 10.6 & 10.8)
Les 2 Kinect sont des 1414 (original kinect)
Voir ->
Méthode
Pure Data & Kinect
La Kinect de Chalette vue du MacBookPro sous MacOSX 10.6
Seul apparait Xbox NUI Motor avec la Kinect de Chalette vue du MacMini
sous MacOSX 10.10...
La Kinect d'Arcueil vue du MacMini sous MacOSX 10.10
Problème:
L'image "Depth" de la Kinect de Chalette
obtenue avec
SimpleOpenNI
+ Processing 2.2.1
MacBookPro sous MacOSX 10.6
a 2 larges bandes noires
en haut et à droite.
Pas de bandes sur l'image IR.
Pas de bandes avec Pure Data +
pix_freenect 0.10 - 2011/12 by Matthias Kronlachner.
Kinect serial: A00365911759104A
!!
|
IR
Depth |
23 octobre 2015
idem bandes noires sur image Depth
Kinect d'Arcueil
SimpleOpenNI
+ Processing 2.2.1
MacMini sous MacOSX 10.10
Pas de bandes avec Pure Data
+ pix_freenect 0.10 - 2011/12
by Matthias Kronlachner.
|
IR
Depth
Pd
|
Solution: Supprimer
Kinect.alternativeViewPointDepthToImage(); dans void setup()
Kinect.alternativeViewPointDepthToImage()
"align the depth data to match the RGB data"
pour "display both normal (i.e. RGB) and depth image in real-time side
by side with aligned field of views."
Run le sketch Processing 2.2.1
Bacasable4 sur la Kinect d'Arcueil et
MacMini sous MacOSX 10.10
Could not run the sketch
#
# A fatal error has been detected by the Java Runtime Environment:
#
# SIGSEGV (0xb) at pc=0x000000019fadb7cc, pid=562, tid=60167
#
# JRE version: Java(TM) SE Runtime Environment (7.0_55-b13) (build
1.7.0_55-b13)
# Java VM: Java HotSpot(TM) 64-Bit Server VM (24.55-b03 mixed mode
bsd-amd64 compressed oops)
# Problematic frame:
# C [libfreenect.0.1.2.dylib+0x57cc]
freenect_apply_depth_to_mm+0x134
#
# Failed to write core dump. Core dumps have been disabled. To enable
core dumping, try "ulimit -c unlimited" before starting Java again
#
# An error report file with more information is saved as:
# /Users/b/hs_err_pid562.log
#
# If you would like to submit a bug report, please visit:
# http://bugreport.sun.com/bugreport/crash.jsp
#
Ce problème disparait quand on relance...
(Version
non définitve du
livret)
25 octobre 2015
Les 12 textes:
0 ESLO1_ENT_010.xml
ESLO1_ENT_010.mp3
"ah mais mais guy mais euh remarquez que j'ai déjà fait le nécessaire
en
mettant ce paravent hmhm mais alors euh alors guy a été chercher du
sable il a comblé un peu le trou"
Nbr Transcription = 19
Nbr Phoneme = 97
Nbr Mot = 35
Nbr Syllabe = 44
1 ESLO1_ENT_110.xml
ESLO1_ENT_110.mp3
"Ben ya le bourgeois de la de la ville la sur les boulevards par
exemple
les vrais bourgeois en plein centre de la ville je sais pas nous on
n'est rien on est euh un grain de sable à côté d'eux"
Nbr Transcription = 10
Nbr Phoneme = 108
Nbr Mot = 40
Nbr Syllabe = 46
2 ESLO1_INTPERS_423.xml
ESLO1_INTPERS_423.mp3
"on trouve euh de la terre pour faire des des briques pour la fonderie
bien un des matériaux de base ce qui semble curieux c'est le sable euh
c'est la terre argileuse"
Nbr Transcription = 10
Nbr Phoneme = 92
Nbr Mot = 32
Nbr Syllabe = 38
3 ESLO1_INTPERS_439.xml
ESLO1_INTPERS_439.mp3
"euh le capitalisme dans son sens également caricatural qui
consiste a simplement euh euh envoyer des notes de service pour mettre
sur le sable 50 personnes ou 100 personnes dans une usine euh sans
aucun examen profond du problème"
Nbr Transcription = 14
Nbr Phoneme = 146
Nbr Mot = 39
Nbr Syllabe = 62
4 ESLO2_CONF_1243.xml
ESLO2_CONF_1243.mp3
/CorpusEslo/html/fiche/enregistrement?id=1245
Locuteur: Catherine PÉLAGE
"pour conclure Diamela Eltit a l'habitude de comparer modestement ses
oeuvres à des chateaux de sable c'est à dire à des constructions
artisanales fragiles et éphèmères"
Nbr Transcription = 13
Nbr Phoneme = 109
Nbr Mot = 27
Nbr Syllabe = 48
5 ESLO2_DIA_1227.xml
ESLO2_DIA_1227.mp3
"avec une main euh en principe on dit passer une charrue comme ça on va
y arriver il s'était mis ça dans la ouais la tête parceque euh à St
Rémy la Varenne la terre est léger C'est presque du sable hein et
manque de chance il a pas pu"
Nbr Transcription = 11
Nbr Phoneme = 122
Nbr Mot = 50
Nbr Syllabe = 59
6 ESLO2_ENT_1012.xml
ESLO2_ENT_1012.mp3
"La loire a cette particularité créer une plage tous les ans et je
trouve que c'est plus sympa d'aller sur une ptibout de plage de sable
euh fraichement créée qui ne sera plus là l'ane l'année d'après quoi"
Nbr Transcription = 16
Nbr Phoneme = 122
Nbr Mot = 41
Nbr Syllabe = 50
7 ESLO2_ENT_1027.xml
ESLO2_ENT_1027.mp3
"J'parlerai même pas politique parcequ'alors la c'est c'est, c'est
n'importe quoi, c'est c'est Bricolo et Bricolette c'est c'est, c'est
les personnes qui nous dirigent et c'est une cour de récréation c'est
un bac à sable avec des gamins"
Nbr Transcription = 11
Nbr Phoneme = 129
Nbr Mot = 40
Nbr Syllabe = 54
8 ESLO2_ENT_1028.xml E
SLO2_ENT_1028.mp3
S"amedi matin aller faire le marché euh été faire une course été, allez
chercher du sable ensuite le samedi soir on était au on a été au
cinéma et on a mangé au restaurant avec des amis"
Nbr Transcription = 11
Nbr Phoneme = 114
Nbr Mot = 37
Nbr Syllabe = 57
9 ESLO2_ENT_1049.xml
ESLO2_ENT_1049.mp3
"Peut-etre que ceux qu'on raison c'est ceux qui s'mettent la tete dans
le sable parceque comme ça ils peuvent continuer à vivre heureux en
attendant en attendant quoi je sais pas ptetre que tout leur tombe sur
la gueule mais en attendant euh voilà et ils se morfondent pas a
essayer de se dire on peut y faire quelque chose et à prendre des
calottes à chaque foiss"
Nbr Transcription = 20
Nbr Phoneme = 192
Nbr Mot = 67
Nbr Syllabe = 84
10 ESLO2_ENT_1076.xml
ESLO2_ENT_1076.mp3
"dans le quartier yen a qu'on voit même qu'on voit jamais ils sont
toujours enfermés chez eux pourtant ya des enfants quasiment dans tout
dans toutes les maisons ya des enfants qui viennent jamais euh dans le
bac à sable à côté"
Nbr Transcription = 11
Nbr Phoneme = 128
Nbr Mot = 41
Nbr Syllabe = 56
11 ESLO2_REPAS_1270.xml
ESLO2_REPAS_1270.mp3
"Pas la masse volumique Ouais j'sais pas ouais j'm'en fous euhm mais
non
un homo erectus moi j'ai étudié et pourquoi du donc du la semoule pas
du sable pff c'est pareil"
Nbr Transcription = 13
Nbr Phoneme = 96
Nbr Mot = 34
Nbr Syllabe = 41
Sons à gauche / Sons à droite
Problème Audio: Processing 2.2.1 avec
library minim 3.0 BETA MacOSX 10.10 -> Pano ne fonctionne pas avec
AudioPlayer:
.setPan() ->
Pan is not supported!
.setVolume() -> Volume is not supported!
.setBalance() -> Balance is not supported!
.setGain() -> OK
.setPan() OK Processing 2.0.3 avec library minim 3.0 BETA MacOSX 10.6 !
Solution a essayer:
Autre version minim ?
Fichiers stereo ?
L'auteur Damien Di Fede 3 years ago:
"The controls provided by all of the
classes you mention are a Control class that Javasound defines. There
are a set of controls that *could* be available, but it is not
guaranteed that they will all be available on all systems. If you are
finding that you don't have a Pan control, then I can only assume there
just isn't one available for the version of Java you are using. It does
seem weird, though, I agree. It's been in the back of my mind to fix
this by not using the Controls that are automatically created and to
simply implement my own versions of the Controls so that they are all
always available. It's been a bit low on the priority list,
though."
can-t-setpan-on-audiosample-in-minim
Donc c'est la faute à Java!
Doc minim:
http://code.compartmental.net/minim/
Ben Fry
(Processing 3): "To use Sound, install the Sound Library via Sketch
> Add Library... > Sound. The ancient PSound class no longer
exists, and Minim (the library used in 2.x) is no longer maintained and
not included in Processing 3."
27-28 octobre 2015 A Chalette
Connexion:
Mac-mini -> HDMI -> Projecteur BenQ
Problème: Le son du Mac est entendu dans le BenQ.
Solution:
Couper ce son avec la telecommande du
Benq
Mac-mini -> Preferences Systemes -> Son -> Ecouteurs (et pas
BenQ PJ)
Sketch Processing 2.2.1 sous MacOSX 10.10 ->
Bacasable8_2.zip
Avec une Kinect 1414 (original kinect).
Avec au démarrage:
boolean FlagKinect = true;
boolean FlagPeasyCam = false;
boolean PleinEcran = true;
boolean Miroir = false;
String Image = "D";
Boolean Viseur = true;
Boolean Zoom = false;
Boolean Couleur = true;
Boolean Blur = true;
Boolean Mesure = true;
Calage Kinect / Projectur BenQ avec Pied Kinect vers BenQ
BenQ 1024x768
Mesure en mm Kinect-Depth:
Sketch mesureMLM:
----------------------------------------------------
import SimpleOpenNI.*;
SimpleOpenNI kinect;
void setup()
{
size(640, 480);
kinect = new SimpleOpenNI(this);
kinect.enableDepth();
}
void draw()
{
kinect.update();
PImage depthImage = kinect.depthImage();
image(depthImage, 0, 0);
}
void mousePressed(){
int[] depthValues = kinect.depthMap();
int clickPosition = mouseX + (mouseY * 640);
int millimeters = depthValues[clickPosition];
float inches = millimeters / 25.4;
println("mm: " + millimeters + " in: " + inches);
}
------------------------------------------------------
Distances mesurées ainsi en mm:
1070mm au fond du bac
870mm en haut du sable
------------------------------------------------------
|
Choix
Palette Avec (Display-4181.png) ou sans (Display-4124.png) couleur.
Bacasable8_1.pde
for (int i=0; i<256; i++) {
Palette256[i] = color(i, 0,
0);
}
et
if (Image.equals("D")) {
Image1 = Kinect.depthImage();
if (Couleur) {
for (int i = 0;
i < (Image1.width * Image1.height); i++) {
b =
brightness( Image1.pixels[i]) * Facteur / 10;
b =
max(min(b, 255), 0);
Image1.pixels[i] =
Palette256[int(b)];
}
}
else {
for (int i = 0;
i < (Image1.width * Image1.height); i++) {
b =
brightness( Image1.pixels[i]) * Facteur / 10;
b =
max(min(b, 255), 0);
Image1.pixels[i] = color(b);
}
}
} |
les barres verticales
https://github.com/OpenNI/OpenNI2/issues/81
This problem is fixed by setting GMCMode=0 in the OpenNI .ini file for
your camera (for me that's PS1080.ini, and it works great for both
cameras I have, Asus Xtion Pro and the Primesense one).
une grille avec des carrés de 235 a
placer
Problème de la fragmentation des sons:
voir:
APC19mp3.zip
(103Mo) -> La machine par ex
// Avec 20 fichiers texte au format:
// Voix Debut Fin
Texte
Sac
// 2 84540 85235 à côté de
Montargis SIA
// 20 29945 31531 et le bloc Vauban
et <SID
// (Les colonnes du fichier texte séparées par des tab)
// (Les caracteres du fichier texte codées en UTF8)
// Lecture Audio avec les 20 voix
31 octobre 2015
Avec les carres ou y faut.
Blur qui ne mange pas la lumiere
Son bien fragmente:
Touche T: Transcription
Touche M: Mot
Touche P: Phoneme
Touche V Visu Mesures et 12 zones
Changer ligne 64 -> int Seuil = 279; pour declencher + ou -
Avec fichiers Audio stereo:
6 fichiers 100% à gauche & 6 fichiers 100% à droite ...
Touche Y: Syllabe
Sketch Processing 2.2.1 ->
Bacasable9Stereo.zip
Normalisation ESLO2_ENT_1028.wav (etait
un peu faible)
Attenuer -6dB ESLO1_ENT_010.wav
Nouveau ESLO2_CONF_1243.xml
et des palettes:
Touches:
// D Image Depth Palette 256 brightness
// 1 Palette 256 Noir -> Rouge
// 3 Palette 256 Noir -> Bleu -> Blanc ->
Jaune -> Orange
// 5 Palette 256 Noir -> Blanc
// 7 Palette 256 Rouge -> Blanc (Palette "Labomedia"
claire)
// 9 Palette 256 Noir -> Rose (Palette
"Labomedia" sombre)
// 0 Palette 256 Rouge -> Rose (Palette
"Labomedia" ...)
// G Inversion des palettes 256
Sous MacOSX: lancer Processing 2.0.3
depuis le Terminal:
$
/Applications/Processing2.app/Contents/ MacOS/JavaApplicationStub
Sous MacOSX: lancer Processing 2.0.3 depuis le Terminal en ouvrant un
sketch:
$
/Applications/Processing2.app/Contents/ MacOS/JavaApplicationStub
/Fichier/guykayser/CRLF/Bacasable/
Bacasable9Stereo/Bacasable9Stereo.pde
Problème: comment run le sketch?
Autre méthode: sous MacOSX
Au besoin Lancer Processing -> Menu Tools -> Install
"processing-java"
Quitter Processing
Terminal:
$ processing-java
java_home: unrecognized option `--request'
Command line edition for Processing 0221 (Java Mode)
--help
Show this help text. Congratulations.
--sketch=<name> Specify the sketch
folder (required)
--output=<name> Specify the output
folder (required and
cannot be the same as the sketch folder.)
--force
The sketch will not build if the output
folder already exists, because the contents
will be replaced. This option erases the
folder first. Use with extreme caution!
--build
Preprocess and compile a sketch into .class files.
--run
Preprocess, compile, and run a sketch.
--present
Preprocess, compile, and run a sketch full screen.
--export
Export an application.
--platform
Specify the platform (export to application only).
Should be one of 'windows', 'macosx', or 'linux'.
--bits
Must be specified if libraries are used that are
32- or 64-bit specific such as the OpenGL library.
Otherwise specify 0 or leave it out.
ATTENTION: Processing 0221 = Processing v2.0.3 (REV 0221) et pas
Processing v2.2.1
Run le sketch "Bacasable9_1Stereo" sous MacOSX, Terminal:
$
processing-java
--sketch=/Fichier/guykayser/CRLF/Bacasable/Bacasable9_1Stereo
--force --run --output=/Users/gp/Desktop/Test
java_home: unrecognized option `--request'
OK fonctionne...
Attention: le dossier Desktop/Test ne doit pas exister.
Faire
un script shell exécutable sous MacOSX:
TextEdit:
#!/bin/bash
echo Lancement du sketch Processing Bacasable9_1Stereo
processing-java
--sketch=/Fichier/guykayser/CRLF/Bacasable/Bacasable9_1Stereo --force
--run --output=/Users/gp/Desktop/Test
exit 0
Sauver -> Nommer ->
Script1.command
Le rendre exécutable -> Terminal (Script1.command est sur le bureau):
$
chmod +x /Users/gp/Desktop/Script1.command
Un 2 x clic l'execute...
Un dossier Test est créé sur le bureau du Mac.
Ca fonctionne sous MacOSX 10.6 avec Processing 2.0.3
1 novembre 2015
12 zones carrées de 145 x 145 pixels =
21025 pixels
145 x 4 = 580
145 x 3 = 435
Chaque pixel = Kinect.depthMap() = Distance en mm à la Kinect
Dimension du bac à sable: 1000mm x 750mm
Le sable se trouve entre 1070mm (fond du bac) et 870mm de la Kinect.
On sépare l'épaisseur de sable en 4 couches:
870mm
= Haut du sable
Transcription
920mm
Mot
970mm
Syllabe
1020mm
Phonème
1070mm
= Fond du bac
On accumule les distances en mm dans chacune des 4 couches des 12 zones
carrées.
On ne compte pas les pixels à une distance < 870mm (mains,
têtes...)
> 1070mm
J'affiche les 4 accumulations de pixels des 4 couches: keyPressed()
-> v ou V
28 0
Par exemple: 44 ou 108
0 42
0 8
On n'entend les voix que lorsqu'il y a des changements dans le relief.
Sketch Processing 2.2.1 ->
Bacasable9_2Stereo.zip
A suivre...
2 novembre 2015
Sketch Processing 2.2.1 ->
Bacasable9_3Stereo.zip
// Touche Clavier:
// D Image Depth Palette 256 brightness
// 1 Palette 256 Noir -> Rouge
// 3 Palette 256 Noir -> Bleu -> Blanc ->
Jaune -> Orange
// 5 Palette 256 Noir -> Blanc
// 7 Palette 256 Rouge -> Blanc (Palette "Labomedia"
claire)
// 9 Palette 256 Noir -> Rose (Palette
"Labomedia" sombre)
// 0 Palette 256 Rouge -> Rose (Palette
"Labomedia" ...)
// G Inversion des palettes 256
// E Image Depth Palette en mm
// C Couleur pour Palette mm
// I Image InfraRed
// H Image HeightMap
// V Visu Mesures et 12 zones
// T Fragment: Transcription 1
// M Fragment:
Mot 2
// Y Fragment: Syllabe 3
// P Fragment: Phoneme 4
// N Miroir IR
// Z Zoom
// B Blur
// 6 Blur +
// 4 Blur -
// 8 Lumiere +
// 2 Lumiere -
// Fleche Up + 1 pixel dY
// Fleche Down - 1 pixel dY
// Fleche Left - 1 pixel dX
// Fleche Right + 1 pixel dX
// S Sauve l'ecran (format png) dans le dossier du sketch
(nombre = Numero frame)
Processing:
où sont les preferences?
MacOS: /Users/vous/Library/Processing/preferences.txt
ATTENTION: Sous MacOSX 10.10 Yosemite,
le
dossier /Users/vous/Library/ est caché
Pour l'afficher: Finder -> Menu Aller -> Aller au dossier...
-> Library
Ubuntu: ~/.processing/console/preferences.txt
Windows:
3 4 5 6 novembre 2015 A Chalette & Orléans
Montage de l'expo au Théâtre d'Orléans
Le bac à sable
Le bac sans sable: les phonèmes
Le sketch: "dernière version" pour le Théâtre d'Orléans du 6 au
20 novembre 2015:
Sketch sous Processing 2.2.1 ->
Bacasable10_2Stereo.zip
Dépendance: library SimpleOpenNI v1.96
library peasycam
library minim
Avec une Kinect 1414 (original kinect).
Pour le Mac-mini sous MacOSX 10.10 Yosemite.
Placé sur le bureau, dans un dossier "Demarrage"
Lancé par le script:
Script2.command au
démarrage du Mac
Ce sketch est compatible Processing 2.0.3 sous MacOSX 10.6
En cas de problème avec la Kinect: vérifier:
1 Alimenter la Kinect
2 La LED verte du cable de la Kinect s'allume
3 Connecter (USB) la Kinect a l'ordinateur
4 La LED verte de la Kinect clignote
5 Lancer le sketch Bacasable10_2Stereo
8 Le laser rouge de la Kinect s'allume
Console au démarrage:
Plein
Ecran = true
Ecran 1152x720
SimpleOpenNI Version 1.96
After initialization:
Message d'erreur si la Kinect n'est pas connectée:
SimpleOpenNI
Error: Can't open device:
DeviceOpen using default: no devices found
Can't init SimpleOpenNI, maybe the Kinect is not connected!
Touche Clavier:
D Image Depth Palette 256 brightness
1 Palette 256 Noir -> Rouge
3 Palette 256 Noir -> Bleu -> Blanc -> Jaune
-> Orange
5 Palette 256 Noir -> Blanc
7 Palette 256 Rouge -> Blanc (Palette "Labomedia" claire)
9 Palette 256 Noir -> Rose (Palette "Labomedia"
sombre)
0 Palette 256 Rouge -> Rose (Palette "Labomedia" ...)
G Inversion des palettes 256
E Image Depth Palette en mm
C Couleur pour Palette mm
I Image InfraRed
H Image HeightMap
V Visu Nom des fichiers + 6 Mesures des 12 zones:
AccTrans
Accumulation pixel couche haute Transcription
AccMot Accumulation pixel
couche Mot
AccSyllab Accumulation
pixel couche Syllabe
AccPhon
Accumulation pixel couche basse Phoneme
Acc = AccTrans +
AccMot + AccSyllab + AccPhon
Maxi = 1 ou 2 ou 3 ou 4
Y Inverser Couche
N Miroir IR
Z Zoom
B Blur
6 Blur +
4 Blur -
8 Lumiere +
2 Lumiere -
Fleche Up + 1 pixel dY
Fleche Down - 1 pixel dY
Fleche Left - 1 pixel dX
Fleche Right + 1 pixel dX
S Sauve l'ecran (format png) dans le dossier du sketch (nombre =
Numero frame)
Vendredi 6 ... vendredi 20 novembre 2015 Exposition au Théâtre d'Orléans
Les
voix du bac à sable
Le son enregistré le 6 novembre 2015 au
Théâtre d'Orléans:
10 novembre 2015 Benjamin
si vous avez des éléments à partager,
possible sur le nuage de labomedia
(répertoire "Cabinet de curiosités des langues de France") :
http://co.labomedia.org
login : labomedia
pass : ?!...
20 novembre 2015 Site Guykayser
Benjamin: "remballage et stockage le 20
novembre avant diffusion mondiale"
18 décembre 2015
From: "Filipi"
<philippe@labomedia.net>
Les vidéos de l'expo du cabinet des langues de France sont en ligne ici:
https://vimeo.com/aaar
27 février 2016
"Ne m'étant pas, enfant, prêté à jouer
avec le sable des plages (manque désastreux dont je devais me ressentir
toute la vie), il m'est venu, hors d'âge, le désir de jouer et
présentement de jouer avec les sons.
Oh! Quelle étrange chose au début, ce courant qui se révèle, cet
inattendu liquide, ce passage porteur, en soi, toujours et
qui était.
On ne reconnait plus d'entourage (le dur en est parti).
On a cessé de se heurter aux choses. On devient capitaine d'un
FLEUVE..."
...
1 juillet 2016
6 septembre 2016
9h Recup Les voix du bac à sable + Les
paysages du larynx
entreposés à dans l'Église Saint-Euverte d'Orléans.
à partir de 9h30 Montage Expo Hall et Club du
Bouillon
Jeudi 8 ... jeudi 22 septembre 2016 Exposition
19 octobre 2016
Installation
Les voix du bac à sable & Les paysages du larynx pour les:
Rencontre régionale de la transformation numérique
Mercredi 19 octobre 2016 de 13h30 à 19h00
Centre de Conférence d’Orléans
9 Place du 6 juin 1944 45000 Orléans
Journée de conclusion du Mois de la Transformation numérique
Débats, corners de démonstration et installations numériques
Avec la participation de :
Labomedia, Larsen3G/Blixlab, Guykayser
et Gérard Paresys,
Alessandro Vuillermin/Compagnie Petite Nature,
AdEchoTech, Wenumérique, InterviewApp, Aintro, Peetch,
Pirates de
Loire, Néolink, Tournée du Numérique, GIP RECIA, GCS/ARS,
Géomotifs,
Géonomie, Orange Lab, SFR innovation, Wild Code School, Enjoy Your
Business, Ciclic, Serious Frames, Laboratoire d’Informatique
Fondamentale d’Orleans (LIFO)
28 février .. 24 mars 2017
L’exposition du cabinet de curiosités
des langues de France est visible à l’université d’Orléans du 28
février au 24 mars 2017, aux heures d’ouverture de chacun des bâtiments
(9h – 18h à minima en semaine)
Elle est ouverte aux publics scolaires et aux groupes sur rendez-vous
pour bénéficier d’une médiation humaine (contact : 02 38 62 48 31 –
infos @labomedia.org).
18 juin 2018
Remise en route pour
la Folie numérique de la Villette
Installation Kinect sur MacBook Pro sous MacOSX 10.13
Processing 2.2.1 ou 3.3.7 -> Menu Sketch -> Import Library...
-> Add Library... ->
La library SimpleOpenNI n'apparait plus.
Library
SimpleOpenNI v1.96 -> Download
SimpleOpenNI.zip (116Mo)
-> Placer -> /Documents/Processing/libraries/SimpleOpenNI
Kinect 1414 connecté -> Lancement de Kinect_OpenNI_Test.pde sous
Processing 2.2.1 ->
SimpleOpenNI Version 1.96
After initialization:
SimpleOpenNI Error: Can't open device:
DeviceOpen using default: no devices found
Can't init SimpleOpenNI, maybe the camera is not connected!
Sous Processing 3.3.7 ->
NoSuchMethodError: You may be using a
library that's incompatible with this version of Processing.
Processing 2.2.1 ou 3.3.7 -> Menu Sketch -> Import Library...
-> Add Library... -> Open Kinect for Processing -> Could not
find a library in the downloaded file
20 juin 2018 A Chalette
Problème:
Le Mac-mini du "Bac à sable" était sous
MacOSX 10.10 Yosemite.
Le logiciel Bacasable10_2Stereo.zip était sous Processing 2.2.1 .
Le Mac-mini du "Bac à sable" est maintenant sous MacOSX 10.11 El
Capitan.
La Kinect du "Bac à sable" n'est plus vue depuis le Mac-mini.
Les 2 autres Kinect ne sont plus vues depuis le Mac-mini.
Création d'une 2e partition et réinstallation de MacOSX 10.10 Yosemite
Les Kinect ne sont pas vues depuis le Mac-mini.
Installation de libusb -> Terminal -> $ brew install libusb
Les Kinect ne sont pas vues depuis le Mac-mini.
...
Les Kinect ne sont pas vues depuis le Mac-mini.
Solution:
Kinect connectée avec un Hub USB2 au
Mac-mini.
Le problème doit venir du câble de la Kinect utilisé.
OK MacOSX 10.10 Yosemite
OK MacOSX 10.11 El Capitan
OK MacOSX 10.13 High Sierra
Oliver Kreylos (Augmented Reality Sandbox) l'avait dit:
usb-problems-with-kinect
"If you have trouble connecting to your
Kinect device...
First, check if your Kinect is plugged into a USB 3.0 or a USB 2.0 port.
...
If your Kinect is on USB 3.0, try plugging it into a USB 2.0 port.
...
It is possible that the fault lies with your Kinect itself, or maybe
its cable.
Do you happen to have access to another one you could try?"
Une Kinect 1414 "original Kinect" fonctionnelle apparait ainsi dans un
Mac sous MacOSX 10.13:
25 juin 2018
Chronologie des
sketches Processing
Pour la Folie numérique de la Villette à Paris, adaptation du sketch
Processing avec 6 Voix au lieu de 12.
// 12 Voix: 6 zones utiles de l'écran: 145+145+145+145 x
145+145+145 = 580 x 435
// 6 Voix: 12 zones utiles de l'écran:
194+194+194 x 218+218 = 582 x 436
29 juin 2018 A Chalette
Mac-mini sous Yosemite
Calage Kinect / Projecteur BenQ avec Pied Kinect vers BenQ
Mac-mini -> HDMI -> Projecteur BenQ en 1024 x 768
Mac-mini + écran tactile IYama 1920 x 1080 natif
-> Ne pas mettre
Recopie video
Lancer le sketch puis glisser la fen Processing sur la fen du
Projecteur BenQ en 2e écran.
Ensuite relancer en mode Present, on obtient le full screen sur le 2e
écran (Projecteur BenQ).
Prefereces Systemes... -> Son -> Sortie -> Ecouteurs (et pas
Benq PJ)
Script shell de lancement d'un sketch Processing exécutable sous MacOSX:
Processing 2.2.1 -> Menu Tools ->
Install "processing-java"
Edition du Script avec TextEdit:
#!/bin/bash
echo Lancement du sketch Processing Bacasable11_4Stereo
processing-java
--sketch=/Users/bacasable/Desktop/Demarrage/Bacasable11_4Stereo
--present --force --output=/Users/bacasable/Desktop/Test
exit 0
Sauver -> Nommer Script2.command
Pour le rendre exécutable:
Terminal:
$ chmod +x /Users/bacasable/Desktop/Demarrage/Script2.command
Un 2 x clic l'exécute...
Sketch Bacasable11_4Stereo + Script de lancement automatique à
l'allumage du Mac ->
DemarrageBacasable11_4Stereo.zip
A faire?
Choisir 6 voix au hasard parmi 12 au lancement du sketch
30 juin 2018
2 juillet 2018
Bacasable11_5Stereo.zip
En mode 6 voix, tire au hasard, au lancement, 6 voix parmi les 10
premières de TableNomFichier
-> Diminuer les seuils:
int Seuil1 = 1070; -> modif 1050
int Seuil2 = 1035; -> modif 1025
int Seuil3 = 1000;
int Seuil4 = 965;
int Seuil5 = 930;
Parce que la surface de sable à lever pour atteindre les phrases ou les
mots a doublé par rapport au mode à 12 voix.
3 juillet .. 8 juillet 2018
Du mardi 4 juillet 2018 au dimanche 8 juillet 2018 de 10h à 18h
http://folie-numerique.fr/programme.htm
Itinéraire
depuis Metro Porte de Pantin
Programme Langues et Numérique.pdf
Lundi 2 juillet 2018 11h montage expo
Mardi 3 juillet 2018
19h30 Vernissage de l'exposition «
Langues et numérique 2018 » à la folie numérique
Le vernissage est réservé aux invités, mais l'exposition « Langues
et numérique 2018 » sera accessible au grand public du mercredi 4 au
dimanche 8 juillet.
Commissariat : Délégation générale à la langue française et aux
langues de France
Toute personne dont le nom, la
photographie, la voix
apparaît sur ce site peut à tout moment demander la suppression ou la
modification
des informations la concernant en contactant: gerard.paresys
page mise à jour 1 8
2023