Du 13 10 2011 au 22 4 2012
La Gaîté Lyrique : 3 bis rue Papin 75003 Paris Métro :
Réaumur-Sébastopol
Le jeudi soir, dans l'espace "Centre de ressources" vers 19h00...
Entrée libre.
S'inscrire à la mailing list: Tmplab mailing list
Pure Data (en abrégé pd) est un environnement de programmation
graphique
pour la création musicale et multimédia en temps réel. Free,
OpenSource, pour Linux, MacOSX, Windows, iOS, Android...
Objectifs de ces rencontres
- Incitation à pratiquer ensemble
- Discussion, entraide
- Présentation de projets
- Initiation
PdTmpLab~1 Jeudi 13 10 2011
Patches Pure Data (zip 28Mo):
PdTmpLab~2 Jeudi 20 10 2011
Franck ->
Holophon -> Trajectoires sonores -> Objet
earplug~ de Pd-extended
|
"earplug~
is a realtime binaural filter based on KEMAR
(Dummy-Head) impulse measurement. It
allows you to spatialize a sound in realtime. It basically takes the
KEMAR data set, and interpolates 366 locations where HRTF measurement
exists in a spherical surface. you get azimuth control 0-360 and
elevation -40 - 90." AUTHOR: Pei Xiang
|
Article de
Pei Xiang, David
Camargo, Miller Puckette
Objet Pd-extended quantize~ (library zexy de IOhannes m zmoelnig)
Mini Malle
|
Présentation de la boîte de
capteurs Mini
Malle v1 de Pascale (Arduino "Duemilanove" et Pure Data).
La boîte intègre 6 capteurs et 6 leds de contrôle.
- 1 capteur de pression (FSR)
- 1 capteur de lumière (LDR)
- 1 potentiomètre 10Kohms
- 1 capteur de souffle (micro electret + amplification du signal)
- 1 capteur de choc (piézo + amplification du signal)
- 1 interrupteur reed switch
mini_malle
(Projet sur gitorious)
et ses patches
Pure Data:
|
PdTmpLab~3 Jeudi 27 10 2011
Pure Data dans la main:
Référence capteur d'accélération
Les patches de la Mini Malle de Pascale -> voir: PdTmpLab~2
Développer en reliant graphiquement des objets
Pure Data: 4 bouquins:
Franck: à la recherche du fichier perdu
L'objet
earplug~
(voir: PdTmpLab~2) ne fonctionne correctement que si le patch qui le
contient et le fichier "earplug_data.txt" sont placés dans le même
dossier.
Ce fichier est absent de Pd-0.42.5-extended sous MacOSX (Linux?
Windows?).
On trouve "earplug_data.txt" dans:
earplug~-0.2.tar.gz
Pavage musical rythmique régulier (en
canon) 9 temps:
Possible? autre que:
o||o||o||
ooo||||||
o|||oo|||
|o||o||o| ou |||ooo||| oui ->
|||o|||oo
||o||o||o
||||||ooo
|oo|||o||
o|||oo|||o|||oo|||o|||oo|||
Ça donne: |||o|||oo|||o|||oo|||o|||oo etc..
|oo|||o|||oo|||o|||oo|||o||
->
patch
PdTmpLab~4 Jeudi 3 11 2011
Cyclone
La doc des objets de la library cyclone
("a library for porting and running Max/MSP patches in Pd") est dans la
doc de Max/MSP:
http://www.cycling74.com/download/maxmsp46doc.zip
Par exemple curve~ dans MSP46ReferenceManual.pdf
Par exemple mousefilter dans Max46ReferenceManual.pdf
L'objet vline~
loadbang
Impérialisme
|
L'impérialisme
américain a encore frappé: des glands de chêne d'Amérique (Quercus
rubra) nous ont été gracieusement offerts par Philippe.
"Introduit en Europe dès 1724 ... son utilisation en forêt est de plus
en plus déconseillée en Europe, car il produit de nombreux glands dès
l'âge de 20 ans et peut se montrer envahissant et se substituer aux
chênes autochtones." Wikipedia |
Code
Dérive
PdTmpLab~5 Jeudi 10 11 2011
GEM
|
Le mode "single buffer" de
GEM.
Dessiner avec l'infrarouge émis par une télécommande de télévision vers
une WebCam. |
Carré
B-Squares: Modular Solar Powered Electrics. by
Jordan McRae
An Open Hardware project
Lecteur carte Audio
Eau
Puzzle
Apéro
A faire
PdTmpLab~6 Jeudi 17 11 2011
Objets fiddle~ et bonk~
pour détecter (ou "suivre") la hauteur
et l'enveloppe, l'attaque d'un son.
"fiddle~: pitch estimator and sinusoidal peak finder"
"bonk~: attack detection and spectral envelope measurement"
2 articles:
sigmund~ ou fiddle~ ?
discussion sur la pdlist
Découverte...
(merci Pascale)
Interaction visuel/sonore
Spectrogramme ...
encore la relation visuel/sonore
PdTmpLab~7 Jeudi 24 11 2011
Voir loadbang (Programming Electronic
Music in Pd)
3.4
Sampling de Johannes Kreidler
Lire
Combat de Carnaval et Carême
(Pascale...)
|
"... Pure Data est à mon
sens, très proche de l'écriture. D'une
forme d'écriture graphique assez libre : de cette forme de liberté que
je ressens à utiliser la langue, le langage. C'est comme si je pouvais
faire la même chose sur le « canvas » blanc avec lequel je commence à
travailler. Qu'importe parfois le résultat, le plaisir de l'écriture
libre domine. Je ne cherche pas, je fais des trouvailles au fil des
fils que j'entremêle les uns avec les autres, que je tends pour
inscrire organiquement le fragment d'une idée, d'un son, d'un visuel,
d'une interaction. Cela peut sembler ridicule de s'attacher à un outil,
mais Pure Data est aussi un langage et un langage, quel qu'il soit,
n'est pas seulement un outil. Une langue n'est pas seulement un outil
pour parler : c'est aussi un affect, un vécu. Sinon, comment le sens
des choses pourrait-il être mis à jour à l'intérieur des corps ?
Comment les mots, les sons vocaux, l'ordonnancement des caractères sur
la page d'un livre ou sur l'écran pourraient-ils avoir un quelconque
impact sur notre affect ?" |
PdTmpLab~8 Jeudi 1 12 2011
|
Pall Thayer
est un artiste islandais / américain qui travaille le code de
programmation comme un médium artistique.
Le code de programmation informatique a surtout été considéré pour son
rôle fonctionnel. Alors même que les artistes ont déplacé leur pratique
vers l'écriture du code pour produire des œuvres d'arts, le code
lui-même est perçu comme un «outil» et n'est pas généralement considéré
de manière significative pour son aspect esthétique ou conceptuel.
Pall Thayer présentera certaines de ses œuvres remontant à l'année
2006. Il utilisera sa pièce «On
Everything» comme point de départ pour
expliquer et examiner le rôle du code dans son travail et pourquoi il
en est venu à produire ses «Microcodes», pièces entièrement basées sur
l'affichage du code de programmation présenté comme travail artistique
à part entière, par opposition à l'affichage du résultat de l'exécution
de ce code.
|
Pall Thayer
is an
Icelandic/American artist who works with computer programming code as
an artistic medium.
Computer programming code has mostly been regarded in a functional
sense. Even as artists have moved into the realm of writing code to
produce art, the code itself has been seen as a "tool" and not
generally considered in an aesthetic or conceptually meaningful way.
Pall Thayer will present some of his art work going back to the year
2006, using his piece «On Everything» as a point of departure to explain
and examine
the role of code in his work and why he later ended up producing "Microcodes",
works based entirely on displaying computer programming
code as final art works as opposed to displaying the results of running
that code.
|
PitchShift = Transposition
Je me demande...
|
après la
conférence de Pall Thayer, je me demande s'il existe des palimpsestes
en code informatique.
"Le palimpseste (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de
nouveau ») est un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement
utilisé, et dont on a fait disparaître les inscriptions pour y écrire
de nouveau. Cette méthode fut utilisée au Moyen Âge, surtout entre le
viie siècle et le xiie siècle, par des copistes qui, le parchemin
coûtant cher, réutilisaient d'anciens manuscrits pour y copier de
nouveaux textes. Pour cela, les vieux manuscrits étaient préalablement
désencrés ou effacés grâce à de la pierre ponce." (Wikipedia)
|
PdTmpLab~9 Jeudi 8 12 2011
Son "Point"
Franck... équivalent sonore d'un
point... Un "Dirac"? ...
Wikipedia
Voir Microsound de Curtis Roads:
PdTmpLab~10 Jeudi 15 12 2011
Open-EEG & Pure Data
&
A voir:
"OpenViBE is a software for real-time neurosciences (that is, for
real-time processing of brain signals). It can be used to acquire,
filter, process, classify and visualize brain signals in real time."
... utiliser OpenViBE pour traiter les fichiers Open-EEG créés par Pure
Data?
Le hardware Open-EEG est
compatible
OpenViBE
Ultra Lite
Impossible d'utiliser l'interface FireWire Audio MOTU Ultra Lite
sous
Ubuntu?
Avec Pure Data ou autre chose...
Play
Urs -> le player Audio idéal sous
Pure Data... reste à faire!
Un début? ->
PdTmpLab~11 Jeudi 22 12 2011
Pas de PdTmpLab les jeudis 29 12 2011 & 5 1 2012
12 1 2012: Conférence Cradle to Cradle au 7e étage
PdTmpLab~12 Jeudi 19 1 2012
-> patch
emotiv
Sam (
EEG) ->
emotiv epoc et Pure Data ->
np_epoc
"np_epoc is an external for either Max/MSP or Puredata to receive
information from the Emotiv EPOC EEG."
... A essayer...
PdTmpLab~13 Jeudi 26 1 2012
Markov encore
PdTmpLab~-12 Jeudi 2 2 2012
PdTmpLab~-11 Jeudi 9 2 2012
PdTmpLab~-10 Jeudi 16 2 2012
PitchShift (Transposition) (Gabriel)
PdTmpLab~-9 Jeudi 23 2 2012
>sp|P04156|PRIO_HUMAN
Major prion protein OS=Homo sapiens GN=PRNP PE=1 SV=1
MANLGCWMLVLFVATWSDLGLCKKRPKPGGWNTGGSRYPGQGSPGGNRYPPQGGGGWGQP
HGGGWGQPHGGGWGQPHGGGWGQPHGGGWGQGGGTHSQWNKPSKPKTNMKHMAGAAAAGA
VVGGLGGYMLGSAMSRPIIHFGSDYEDRYYRENMHRYPNQVYYRPMDEYSNQNNFVHDCV
NITIKQHTVTTTTKGENFTETDVKMMERVVEQMCITQYERESQAYYQRGSSMVLFSSPPV
ILLISFLIFLIVG
-> Fichier au format texte codé en
UTF8 ->
Prion.txt
Il existe 22 acides aminés différents notés: ACDEFGHIKLMNOPQRSTUVWY.
Rapide (et grossière) sonification de cette séquence en un patch Pure
data: faire correspondre au
code ASCII de chacune de ces 22 lettres majuscules
le
code MIDI de la hauteur des notes.
Lettre A -> Code ASCII = 65 -> Code MIDI Note = 65 -> Note F3
Lettre B -> Code ASCII = 66 -> Code MIDI Note = 66 -> Note F#3
...
Lettre Y -> Code ASCII = 89 -> Code MIDI Note = 89 -> Note F5
On obtient une mélodie de 253 notes.
Patch:
PdTmpLab~-8 Jeudi 1 3 2012
PdTmpLab~-7 Jeudi 8 3 2012
PdTmpLab~-6 Jeudi 15 3 2012
PyRx
Script Python -> Patch Pd
PdTmpLab~-5 Jeudi 22 3 2012 dernier
PdTmpLab à la Gaité Lyrique
"2062 LABS EN FUSION" à la Gaité
Lyrique
Samedi 24 3 2012 - Dimanche 25 3 2012
2062, ALLER-RETOUR VERS LE FUTUR / 2062 : LE FINAL
|
"Alors que se termine la
résidence «Laboratoire Ouvert» du /tmp/lab et que débute celle de Dorkbot//Dev/art//Upgrade!,
le public est invité à discuter, construire, jouer en milieu fertile et
créer un espace où s'agrègent le crack, le hack, le code improvisé, la
mécanique empirique du broyage de plastique et l'art de la
fermentation." |
Samedi 24 mars
...
18H00 - 19H30 : Performance EEG, braincomputer interface
(tmp/bci) //Neurohack
Auditorium
A partir de captations des ondes électro-encéphalographiques, tmp/bci
les fait voir et entendre grâce la création d'environnements visuels et
sonores.
Dimanche 25 mars
...
20H00 - 22H00 : Live Coding
Auditorium
Retour à Vitry
9 avril 2012
Fin de résidence / Restitution /
Release à la Gaité Lyrique
Vendredi 20 4 2012 - Samedi 21 4 2012 - Dimanche 22 4 2012
/tmp/lab/ release Weekend de clôture
Entre ateliers et performances, le /tmp/lab/ vous donne rendez-vous une
dernière fois avant de quitter les lieux, à l'issue de sa résidence
d'un an.
Programme
détaillé
Vendredi 20 avril 2012
14.00- 20.00 Ateliers :
- Usinette : Centre de Plasturgie pour Tous .
- PROTEIN & OUT.
- Collages électroniques.
- Microlife par la Paillasse.
- Exposition électronique par l’Eglise Kopimiste.
Mezzanine :
- 17.00 - 18.00 Concert de l’ Ensemble
philharmonique.
Petite salle :
- 14.00 - 18.00 Psychedelight.
- 19.00 - 20.00 In-between.
Film à grand spectacle sur écran géant : (durée 10mn 5 fois par
jour).
Samedi 21 avril 2012
14.00- 20.00 Ateliers :
- Usinette : Centre de Plasturgie pour Tous .
- PROTEIN & OUT.
- Collages électroniques.
- Microlife par la Paillasse.
- Exposition électronique par l’Eglise Kopimiste.
Mezzanine :
- 16.00 - 17.00 Concert de l’Ensemble
philharmonique.
Petite salle :
- 14.00 - 18.00 Psychedelight.
- 19.00 - 20.00 In-between.
Film à grand spectacle sur écran géant : (durée 10mn 5 fois par
jour).
Dimanche 22 avril 2012
14.00- 20.00 Ateliers :
- Usinette : Centre de Plasturgie pour Tous.
- PROTEIN & OUT.
- Collages électroniques.
- Microlife par la Paillasse.
- Exposition électronique par l’Eglise Kopimiste.
Mezzanine :
- 16.00 - 17.00 Concert de l’Ensemble
philharmonique.
Petite salle :
- 14.00 - 18.00 : Psychedelight.
Film à grand spectacle sur écran géant : (durée 10mn 5
fois par jour).
LIVE CODING DE L'ENSEMBLE PHILHARMONIQUE DU /TMP/LAB
"S'inspirant de la tradition FLOSS
(Free Libre Open Source Software),
l’ensemble du /tmp/lab dévoile ses écrans à l'occasion d'une
performance visuelle et sonore à la croisée des chemins entre écriture
de code en live (live-coding), musique électronique et improvisions
graphiques."
Vimeo:
"Live coding @ La Gaité Lyrique by Milovann Yanatchkov 13 hours ago /"
Le /tmp/lab en session de
live-coding
à la Gaité Lyrique (21/04/12)
(merci à Alex pour la captation)
Chilled Out notes Blog
avec
Ursula,
Tad,
Pierre,
Gérard,
Milovann
avec
Accordeon,
Fluxus,
Perl,
Pure
Data,
Super Collider
... 2012
« c'est quoi pure data ? » [tmp lab] un
logiciel qui vous veut du bien
Interview Franck Weber et Gérard Paresys par
Vincent
Cavaroc à la Gaîté Lyrique sur le site
SoundCloud.
sur le site de
Pascale sur le site du
/TMP/LAB
Toute
personne
dont le nom, la photographie, la voix apparaît sur ce site peut à tout
moment demander la suppression ou la modification des informations la
concernant en contactant: gerard.paresys |
Anyone
whose
name, photograph, voice will appear on this website may at any time
request the deletion or modification of information concerning him by
contacting: gerard.paresys |
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