Guykayser
Gérard Paresys

Visualisons et sonifions la Loire en mouvement
Sonifier, visualiser les variations de hauteur d'eau enregistrées
plusieurs fois par jour, depuis des dizaines d'années, sur 5000
stations de mesure, sur la Loire et d'autres cours d'eau en France.
"HYDRO stocke les mesures de hauteur
d'eau (à pas de temps variable) en provenance d'environ 5000 stations
de mesure (dont environ 3200 sont actuellement en service) implantées
sur les cours d'eau français..."
Plaquette_HydroWeb_3.pdf
"Documentation permettant lors des premières utilisations de mieux
appréhender la Banque Hydro"
-> Accéder aux données ->
http://www.hydro.eaufrance.fr/indexd.php
Par exemple:
-> Recherche de stations
Nom cours d'eau (*) -> Loire -> Nouvelle Recherche
-> L8000020 La Loire à
Saumur Maine-et-Loire (49) 1927 -
2015
-> Visualiser
-> FICHE-STATION
-> Imprimer ->
LoireASaumur-fiche-station.pdf
-> H-TEMPS - HAUTEURS / TEMPS
"Le
tableau des hauteurs en fonction du temps constitue la base de la
banque HYDRO.
Les hauteurs sont saisies à pas de temps variable (le nombre de couples
hauteurs-temps saisis est plus élevé en période de fortes variations
des hauteurs). Entre deux points consécutifs, la variation de hauteur
est, par définition, linéaire. Dans le cas d'un dépouillement du
limnigramme (digitalisation) l'opérateur a sélectionné lui-même les
couples hauteurs-temps pour respecter cette propriété. Dans le cas
d'une alimentation automatique, c'est un programme informatique qui a
retenu les couples hauteurs-temps pour respecter la règle.
1 - PAGE DE SELECTION :
Cet écran permet de choisir la plage temporelle de visualisation des
couples hauteurs-temps. Deux jours supplémentaires sont retenus en
début et fin de période. Si l'utilisateur demande la période du 14
janvier à 12h00 jusqu'au 24 janvier à 16h00, la période affichée
commence au premier point de la table des hauteurs-temps postérieur au
12 janvier à 12h00, elle se termine au dernier point antérieur au 26
janvier à 16h00
2 - ECRAN PRINCIPAL EN MODE CONSULTATION :
Cet écran permet de visualiser :
Le tableau des hauteurs mesurées
Le graphe des hauteurs-temps
Le minimum et maximum des valeurs ramenées.
Un bouton permet de demander les hauteurs corrigées. (S'il n'existe pas
de courbe de correction sur la plage de temps demandée, le bouton n'est
pas valide.)
Si une courbe de correction existe dans HYDRO, les valeurs corrigées
sont alors tracées en superposition sur le graphe.
L'utilisateur peut utiliser les options standard des graphes pour
afficher ou non l'une ou l'autre courbe.
Les valeurs affichées dans le tableau sont :
La date et l'heure
Les valeurs
Le code de validité sous la forme d'un caractère.
Le code de continuité."
-> Filtre -> Période (*) ->
Début (jj/mm/aaaa) : 01/01/1995
Fin (jj/mm/aaaa) : 31/12/2014
-> Il y a trop de lignes résultat! Réduire la période.
...
Début (jj/mm/aaaa) : 01/01/2011
Fin (jj/mm/aaaa) : 31/12/2014
OK
-> Impression -> Renommé
HauteurLoireASaumur20112014.pdf
134 pages difficilement utilisables
La Loire à Saumur
Hauteurs temps en cm (données brutes / corrigées)
On constate de 1 à 6 mesures par jour pendant 4 ans donc pendant 4 x
365 jours = 1460 jours. Ca donne 5423 mesures.
Copier toute la page dans le navigateur, coller dans TextEdit, nettoyer
->
HauteurLoireASaumur20112014.txt
C'est + facilement utilisable.
28 novembre 2015
30 novembre 2015 Guy
1 décembre 2015
Guy: "et un limnimètre de Chatillon un"
Guy: l'unité linimétrique:
4 décembre 2015
Reçu de "HYDRO (Banque Hydro) -
DGPR/SRNH/SCHAPI/ADH" hydro@developpement-durable.gouv.fr
Compte d'accès personnel à la banque HYDRO
 |
Visualisons...
Le débit d'une rivière pendant 120 ans en une seule image.
(Alameda en Californie?)
|
10 décembre 2015 Guy keskesé
14 décembre 2015
http://www.hydro.eaufrance.fr/indexd.php
comme ci-dessus:
La Loire à Saumur Visualiser H-TEMPS - HAUTEURS
/ TEMPS
Début (jj/mm/aaaa) : 01/01/2011
Fin (jj/mm/aaaa) : 31/12/2014
Exporter (CSV, séparateur virgule)
virgule = séparateur décimal (au lieu de point)
Les colonnes du tableau sont séparés par des ;
Identifiant APART032
Mot de passe H....
Résultat de l'export
Vous cherchez les données :
de la procédure : h-temps,
pour la(les) station(s) : L8000020,
au format : CSV .
Résultats :
Le fichier 7532_1/h-temps.zip n'est pas encore disponible,
la liste de vos traitements en attente ou terminés apparaissent sur la
page d'accueil, ils seront automatiquement effacés dans une dizaine de
jours.
...
->
h-temps.zip 37K ->
7532_1_h-temps.csv -> Ouverture avec LibreOffice ->

-> Sélectionner les nombres de la colonne B
-> Coller dans TextEdit
-> Remplacer , par .
->
HauteurLoireASaumur20112014ColB.txt
ou
dans LibreOffice
-> Sélectionner les dates de la colonne A -> Menu Format
-> Cellules... -> Date
-> Sélectionner les données des colonnes A & B -> Clic
->

->
...

-> Pb:
les dates ne sont pas reconnues
-> 2x clic Axe X ->
4 janvier 2016 Un premier essai de sonification des données brutes de
hauteur d'eau.
4 années de hauteur d'eau de la Loire à
Saumur enregistrées plusieurs fois par jour (5423 mesures en tout) et
sonifiées en accéléré par Pure-Data en 5 minutes et 26 secondes:

Merci à la banque de données
HYDRO.
Le son est grave quand la hauteur d'eau est faible.
Le son est aigu quand la hauteur d'eau est forte.
Aprés...
- Faire entendre simultanément la sonification en d'autres points
de la Loire, et sur des affluents -> écoute polyphonique, avec des
décalages temporels entre les voix de la polyphonie, le temps que l'eau
arrive...
- Sonifier avec d'autres sons: par exemple des "voix" comme
celles de "Conciliabule les 4 totems"?
- Déclencher des voix quand la hauteur d'eau dépasse certains
seuils?
- Avec Processing?
- ...
5 janvier 2016
6 janvier 2016
7 janvier 2016
8 janvier 2016
Projet:
Sonifier / Visualiser / Rendre percepible la complexité et la logique
de la carte du réseau de la Loire et de tous ses affluents.
Utiliser le passé: la "mine de données enregistrées" ("data mining")
depuis plus
d'un siècle des hauteurs d'eau et débits et utiliser le présent: les
mesures en
"temps-réel" transmise par toutes ls stations de mesures, d'heure en
heure...
Relier donc les logiciels de Sonification et Visualisation aux bases de
données et aux stations.
|
 |
Citations:
"The research field of sonification, a
subset of the topic of auditory display, has developed rapidly in
recent decades. It brings together interests from the areas of data
mining, exploratory data analysis, human-computer interfaces, and
computer music. Sonification presents information by using sound
(particularly nonspeech), so that the user of an auditory display
obtains a deeper understanding of the data or processes under
investigation by listening."
Andy Hunt University of York, Thomas Hermann Bielefeld University 2005
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/articleDetails.jsp?arnumber=1423929
"On ne se baigne jamais deux fois dans
le même fleuve."
Heraclite
11 janvier 2016 Dossier DICREAM
12 janvier 2016
 |
Utiliser
PuRestJson?
"PuREST JSON is a library for
connecting Puredata (Pd) to HTTP services and encoding and decoding
JSON data."
fr
JSON en
JSON
"JSON (JavaScript Object
Notation) est
un format de données textuelles dérivé de la notation des objets du
langage JavaScript. Il permet de représenter de l’information
structurée comme le permet XML par exemple."
Voir: Using JSON Data as Pitch Generator
"This tutorial will show you, how
you can get data from a simple RESTful webservice and generate sound
from it."
"This example gets the daily trading prices of Bitcoin. In its current
implementation, it takes the data from Bitcoin Average, and translates
the data from csv to JSON."
REST: voir ->
Representational State Transfer
Les données du site Hydro peuvent être exportées au format csv ->
voir: Glossaire.
fr
CSV = Comma-separated values
|
14 janvier 2016
 |
"...Regroupement
des UST (Unités Sémiotiques Temporelles) établi par
Jacques Mandelbrojt d'après la classification des images poétiques qu'a
réalisée Gaston Bachelard selon les quatre éléments (eau, air, terre,
feu).
Voir: Cahiers du MIM n°1 |
17 janvier 2016
Application autonome Limnimetre3.app
pour MacOS:
Appli-MacOS-Limnimetre3.zip
(46M)
Faites sous Pd-0.43.4-extended sous MacOSX.6:
Menu Fichier -> Faire une
application à partir du dossier...
Zipé parce que Limnimetre3.app occupe 148M.
Fonctionne sous MacOSX.6 .. MacOSX.11 El Capitan
How
Do I Compile A Pd-Patch To Run As A Stand-Alone Application?
How Do I Compile A Pd-Patch To Run As A
Stand-Alone Application?
This is currently not possible to compile a patch into a binary
program. Pd patch files are always plain text and need the Pd program
to run.
However, the main reason why Max/MSP and similar allow you to create a
standalone application is to distribute a patch without having to pay
license fees to the distributor. Since Pure Data is Free Software, you
can just distribute your patch along with the needed Pd binary.
On Mac OS X, Pd-extended 0.41.4 makes it easy to make such a
distribution. You can make a standalone .app using the "Make app from"
menu options in the File menu.
Pas d'application autonome possible sous Windows ou Linux.
23 janvier 2016 Visualisons la Loire...
10 mars 2016 Guy
River
Voices
|
A
sound installation by Kingsley Ash and Rees Archibald.
"River Voices is a site sensitive
intervention tapping into the kinetic and sonic power of the river. It
consists of a series of sound making objects including suspended
strings and waterwheels that are amplified through speakers in the
environment using solar power.
Cycles of river, sun and landscape are reflected in the installation;
with the constant flow of the river, its localised terrain, and the
daily progression of the sun driving and shaping the nature of the
sounds produced as well as providing the power source for their
operation and electro-acoustic treatment.
By combining with and complementing the existing sounds of the river
and its surroundings, River Voices encourages a participant to look
beyond a person-centric existence and focus, moving outwards towards
more constant, slower changing natural forces."
Suspended
String Amplified de Kingsley Ash
Violin string suspended in river
amplified with piezo disc through 12v system.
|
Capter autre chose avec leur
capteurs limnimètres, ou sondes de niveau
1 avril 2016 Guy: la feuille de route vers la Loire
B_Guykayser_Les_Limnimetres.pdf

5 avril 2016 Guy: Limnigramme
6 avril 2016 Guy: pour le flux de parole

 |
p5.js
-> Grille -> indexP.html
la grille 1440 x 800
le rect de base 200 x 80
|
pour le flux:
europeanasounds enregistrements-parles
europeana
europeana labs
"Europeana Labs offers inspiration,
content and support to anyone looking to re-use Europeana content."
"We transform the world with culture! We want to build on Europe’s rich
heritage and make it easier for people to use, whether for work, for
learning or just for fun."
Co-financed by the European Union
19 avril 2016
21 avril 2016
De
: "BERTHET Lionel (Chef de service) - DREAL Centre/SHPEC"
Date : 21 avril 2016 08:54:28 HAEC
À : guykayser <guykayser@autoportrait.com>
Objet : Rép : Limnimètres
Bonjour,
Je vous propose le 18 mai à 14 h 00, par téléphone ou à la DREAL.
Cordialement,
Lionel Berthet
DREAL Centre-Val de Loire / SHPEC (02 36 17 42 52)
Pour plus d'informations sur les crues de la Loire, du Cher et de
l'Indre, visitez
http://www.vigicrues.gouv.fr
http://www3.centre.developpement-durable.gouv.fr/spc-lci
23 avril 2016
La notion de paysage - La théorie du
paysage - L'invention du paysage - Le paysage sonore
|
"La
notion de paysage et sa réalité perçue sont bien une invention, un
objet culturel déposé, ayant sa fonction propre qui est de réassurer en
permanence les cadres de la perception du temps et de l’espace.
[...] Il n’y a, chez les Grecs anciens, ni mot ni chose ressemblant de
près ou de loin à ce que nous appelons paysage."
L'invention du paysage de Anne Cauquelin
Morceaux choisis
et Le site et le paysage
|
Convention européenne du paysage
fr
en
Paysage:
"une partie de territoire tel que perçue par les populations, dont le
caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de
leurs interrelations."
"Dans
la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l’émergence du son
s’affirme comme nœud de questions théoriques et pratiques. Parmi ces
questions, plusieurs portent sur l’interaction permanente du son avec
ce qui l’entoure : l’espace physique, l’environnement, le milieu,
l’auditeur… Ainsi débouche-t-on sur l’écologie du son comme rapport de
la musique ou du son à l’oikos, la demeure commune, le monde. Félix
Guattari nomme trois écologies : environnementale, sociale et mentale.
On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du
son avec l’environnement et la nature, avec la société, avec la
subjectivité au sens large du terme et, plus généralement, quels sont
les liens entre musique-son et monde ? L’étude de ces liens sera
l’occasion de délimiter un champ artistique florissant et de plus en
plus étendu, allant de pratiques fondées sur la notion de paysage
sonore jusqu’aux « écosystèmes audibles » d’Agostino Di Scipio. Les
nombreuses autres thématiques abordées – « écouter », « musique-nature
», « vers une écomusi(que)cologie », « son, environnement, architecture
», « field recording, phonographie, journalisme sonore », « œuvres in
situ », « vers une écosophie » – permettront d’analyser des pratiques
et des théories artistiques engagées, qui ont pour ambition non
seulement de creuser notre connaissance des interactions entre
musique-son, environnement, société et subjectivité, mais également de
réfléchir à la possibilité de le faire afin de transformer positivement
notre monde."
|
Colloque international Musique et écologies du son
Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde
Mai 2013 Université Paris 8
Roberto Barbanti
Vibratory Ecosophy a new sono-‐acoustic approach
|
25 avril 2016
 |
Poètes de la Loire Anthologie
A lire?
"De Charles d'Orléans à René Guy Cadou, en passant par Marot, Ronsard,
Du Bellay, La Fontaine et Péguy, un recueil qui célèbre la poétique
particulière à ce fleuve."
Joachim DU BELLAY (1522-1560) Au fleuve de Loire
|
30 avril 2016 Guy -> Travailler l'image au niveau du pixel
1 mai 2016 Guy -> essai de tri
5 mai 2016 Guy -> une autre série
SAND
FIRE and FLUID
COLOR
GEOMETRY
TOpRoCESSING
12 mai 2016 A Chalette

what3words
openstreetmap Coubon 44.997, 3.9154
coordonnees-gps
Latitude & Longitude en DD (degrés
décimaux) ou DMS (degrés, minutes, secondes)
-> 44.9978 3.9186 -> Coubon
geohack Coubon
Vous avez sélectionné les coordonnées
suivantes (dans le système WGS 84):
Sexagésimale 44° 59′ 52.08″ N, 3° 55′ 6.96″ E
Décimale
44.9978°, 3.9186°
La Loire à Coubon 
La Loire à Blois 
18 mai 2016 DREAL Centre-Val de Loire 5 avenue Buffon Orléans
Les stations conseillées:
Altitude Hauteurs Débits
m
dispo dispo
K1321810 L'Arroux à
Étang-sur-Arroux [Pont du Tacot] 273
K0910010 La Loire à Villerest
(Point de déconnexion) 275
K0260020 La Loire à Chadrac [Pont du Monteil à
Chadrac] 589
K0403010 Le Lignon du Velay au
Chambon-sur-Lignon
930
K2070810
L'Allier à
Langogne
1000
K2981910
La Dore à Dorat
310
1990-2016 1991-2016
K6640900
Le Cher à Montrichard
57 2004-2016 non
K3030810
L'Allier à Saint-Yorre
260
1967-2016 1967-2016
K1180010
La Loire à Digoin
227 1965-2016 1958-2016
K6220910
Le Cher à Selles-sur-Cher
75
1954-2016 1932-2016
K5183020
La Tardes à Chambon-sur-Voueize
324
1958-2016 1921-2016
K4000010
La Loire à Cours-les-Barres [Givry]
170 1964-2016 1967-2016
A suivre...
K4180010 La Loire à Gien Loiret
(45) 1952 - 2016 1936 - 1967 -
2016
Limoges
Felletin sur la Creuse
Tours confluence Langeais Cher Loire
Saumur confluence Loire Indre
Angers
Orléans
Rencontre avec Benjamin Cadon au 108
20 mai 2016 Guy
To: "BERTHET Lionel (Chef de service) -
DREAL Centre/SHPEC"
En faisant une recherche sur l'historique des crues je suis tombé sur
ce document, dans lequel il est fait référence à trois fichiers excel
hydro_1866 ou hydro_1846 et autre_1866.
Savez vous à qui je dois m'adresser pour y avoir accès et si c'est
possible.
IIB1358_D.pdf
Les données ont été numérisées et
organisées sous forme de bases de données Excel.
Ces dernières ont été classés en fonction de l’évènement associé (crue
de 1846 ou de
1866) et de la thématique représentée (hydrométrie ou pluviométrie).
Les données ont été classées en fonction de la crue à laquelle elles
faisaient référence,
soit une base pour la crue 1846 et une pour 1866.
Les données relatives à la thématique hydrométrique à savoir niveaux
d’eau, débits et
volumes ont été rangées dans des fichiers hydro_1866 ou hydro_1846.
Afin de conserver une base commune, les hydrogrammes de crue
spécifiques (avec des
bases de temps par exemple horaire) ont été numérisés séparément. On
les trouvera
dans l’onglet autre_1866.
2 juin 2016
28 juin 2016 Nouveau -> Journal de la
Résidence d'artistes 2016-2017 - Arts numériques
28 juin 2016 Guy
30 août 2016 Nouveau ->
Journal des UEL "ART NUMERIQUE"
4 septembre 2016
Pour les voix du bac à sable, j'avais
trouvé bien tardivement, cette citation:
"Ne m'étant pas, enfant, prêté à jouer
avec le sable des plages (manque désastreux dont je devais me ressentir
toute la vie), il m'est venu, hors d'âge, le désir de jouer et
présentement de jouer avec les sons.
Oh! Quelle étrange chose au début, ce courant qui se révèle, cet
inattendu liquide, ce passage porteur, en soi, toujours et
qui était.
On ne reconnait plus d'entourage (le dur en est parti).
On a cessé de se heurter aux choses. On devient capitaine d'un
FLEUVE..."
16 décembre 2016 A Chalette
p5.js:
17 décembre 2016 Des limnimètres...
3 janvier 2017
4 janvier 2017 A Chalette
5 janvier 2017
8 janvier 2017 limniching: CVQIFA Ce Vers Quoi il faudrait Aller
13 janvier 2017 A Chalette
30 janvier 2017
10 février 2017 De l'eau:
avril 2017
LES VOIX, LE LIMNIMÈTRE ET
LES 144 PIXELS [LGB # installation - du 25 au 27/04]
Restitution des ateliers de création
dans le cadre de la résidence Arts numériques 2016-17 avec Guykayser et
Gérard Parésys.
En entrée libre [sauf VERNISSAGE -
mardi 25 avril 2017 - 18h30 ►réservation obligatoire (formulaire en bas
de page)]
►le mardi 25 et le jeudi 27 avril de
12h à 20h, le mercredi 26 avril de 12h à 17h.
Pluri-immersive et synesthésique, l’installation Les voix, le
limnimètre et les 144 pixels propose un voyage sensoriel à travers une
création collective réalisée lors des ateliers en arts numériques menés
par Guykayser et Gérard Parésys, dans le cadre de leur résidence
artistique à l’université d’Orléans en 2016-17.
La voix des étudiant-e-s de nos différents UEL (Unités d’Enseignement
Libre), ateliers et de l’Institut de Français formeront une
installation polyphonique.
Les voix … ? Les flux… ?
Avant l’entrée dans le théâtre, vous serez accueilli par un dispositif
artistico-interactif, qui enregistrera le plus infime de vos
mouvements. Suivez vos ombres qui planent sur l’écran parmi des formes
géométriques colorées : un mouvement de la main, et elles viendront à
votre rencontre…
Au milieu de la scène un grand écran blanc. Sur l’écran se succèdent
six séquences audiovisuelles construites autour du projet « Il est où,
le centre ? ». Les mots, les images, les séquences filmées et animées,
les bords de Loire retravaillés numériquement autour du sable et de
l’eau, et les voix, les voix solitaires, les voix qui se superposent,
les voix en chorale, les voix connues et inconnues…
Un peu plus loin, un autre écran, présentation des travaux d’étudiants
ayant suivi les UEL « Arts numériques », un espace de création
partagée, un lieu d’étude plurielle, un terrain de jeu pour
l’imagination.
Le limnimètre… ?
Dès que
vous aurez franchi la porte du théâtre, vous serez captivé par un
imposant pilier érigé au milieu de la scène : il s’agit d’une relecture
artistique d’un limnimètre, chef d’orchestre pour l’ensemble des
installations. Représentant 5 années des mouvements de la Loire
par un
flux visuel, le limnimètre donnera la cadence à l’ensemble de
l'installation.
Les 144 pixels… ?
Nous
avons voulu notre installation immersive : pas de public assis, pas de
regards fixés sur les créations sous les feux de la rampe, pas de
division en « nous » et « vous ». Pour ce faire, c’est simple, les neuf
rangées de seize sièges rouges en velours deviennent la scène d’un
spectacle lumineux, une installation de 144 petites lumières LED, l’une
épinglée sur chaque siège.
Avec les membres de l'atelier
► Nina Rendulic pour « Il est où, le centre ? »,
www.je-me-dis.com
► Matara Hitchcock pour sa coordination du chœur des étudiant(e)s de
l'IDF
► Quentin Leveque pour le sas d'entrée
► Guillaume Moulin pour sa créativité
► Adrien Pitrou-Faizeau pour son idée lumineuse (les leds sur les
sièges)
► et les étudiants de l’Institut de Français et leur enseignante
Catherine Brumelot.
24 .. 27 avril 2017 Orléans - Bouillon - Restitution pendant le "Grand Bain
2017"
Les voix, le limnimètre et les 144 pixels.
Une
installation visuelle, sonore et immersive qui met sur scène un
autoportrait collectif collaboratif, composée de toutes nos rencontres
pendant cette année de résidence "Arts numériques".
|
Au
théâtre du Bouillon Fiche_technique
- lundi 24 avril 10h..22h Installation
- mardi 25 avril 10h..12h Installation
12h.. Présentation
17h Conference
18h30 Vernissage
- mercredi 26 avril 12h..17h Présentation
- jeudi 27 avril 12h..20h Présentation
20h Démontage
|
17 mai 2017
29 mai 2017 Guy
api.mapbox
Le
SANDRE
(Service d'administration national des données et référentiels sur
l'eau)
La
BD CarTHAgE (Base de Données sur la CARtographie
THématique des AGences de l'Eau)
"La BD CARTHAGE® est la base de données
complète du réseau hydrographique français. Elle est téléchargeable
gratuitement, et son utilisation est régie par des conditions
spécifiques définies par le Sandre."
Relier une
hydrographie utopique avec
CoCoON
1 juin 2017
Crue 2016 Chalette
...
Toute personne dont le nom, la
photographie, la voix
apparaît sur ce site peut à tout moment demander la suppression ou la
modification
des informations la concernant en contactant: gerard.paresys
page mise à jour 21 5
2023