Journal...

Résidence d'artistes 2016-2017 - Arts numériques

Guykayser  Gérard Paresys


avril 2016

bouillon
Université d’Orléans:
Appel à candidatures - Résidences d'artistes 2016-2017 - Arts numériques

Service culturel – Le Bouillon
Nom du contact: Jean-Louis Tallon
Courriel du contact: centre.culturel@univ-orleans.fr

Candidature à transmettre jusqu’au jeudi 19 mai 2016


APPEL À CANDIDATURES RÉSIDENCE D'ARTISTES 2016-2017 ARTS NUMÉRIQUES

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Le projet de résidence d’artiste annuelle porté par l’université d’Orléans depuis la rentrée de septembre 2015 souligne la volonté de l’université d’inscrire sur une année universitaire la présence artistique à l’université. Elle s’appuie aujourd’hui et ce depuis la rentrée 2015 sur :

la convention cadre « Université lieu de culture », signée en juin 2013 entre le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Conférence des présidents d’université ;
le plan national de vie étudiant du 1er octobre 2015 ;
la convention 2014-2017 liant l’université d’Orléans au CROUS d’Orléans-Tours et à la DRAC Centre-Val-de-Loire qui apportent leur concours à la résidence.
Cette résidence est un moment fort de rencontre entre l’artiste et les étudiants. Elle poursuit plusieurs objectifs :

permettre la rencontre des étudiants et des artistes ;
créer des passerelles entre l'enseignement, la recherche scientifique et la création artistique ;
accueillir un artiste de renommée nationale ou internationale ;
présenter en fin d’année universitaire, sous la forme d’une restitution, voire d’une création ou s’apparentant comme telle, le travail pédagogique et artistique réalisé par l'artiste en résidence et les étudiants concernés. Cette présentation aura vocation à se dérouler dans le cadre du festival étudiant Le Grand Bain.
Elle peut par ailleurs constituer un point d’ancrage pour la mise en place de formations spécifiques.

>> Pour la saison universitaire 2016-2017 et la résidence à venir, l’université d’Orléans a décidé d’investir le domaine des arts numériques.



CONTEXTE D'ACCUEIL

L’université d’Orléans

L'université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte 3 UFR Collegium, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech Orléans), 4 Instituts Universitaires de Technologie, 1 École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) et l’Observatoire des Sciences de l’Univers du Centre (OSUC).
Près de 17 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers sont inscrits à l’université et répartis sur l’ensemble des sites universitaires. L'université d'Orléans s'est en effet développée sur d'autres sites de la région avec l'installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l'ESPE à Blois et Tours.

Les formations proposées sont les suivantes : Lettres, Langues et Sciences Humaines, Droit, Economie, Gestion, Sport, Sciences. Elle est également composée de l’Ecole d’ingénieurs Polytech, d’IUT (sciences, technologie et tertiaire), d’OSU (Observatoire des Sciences de l’Univers) en région Centre, de l’ESPE (Ecole Supérieure du professorat et de l’éducation) répartie sur 6 sites : Orléans, Blois, Châteauroux, Chartres, Bourges et Tours.

Le campus boisé d'Orléans, une centaine d'hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la région Centre, au coeur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

La vocation internationale de l’université d’Orléans s'affirme d'année en année. Sa capacité d'innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et internationales.

Son offre de formation, riche en filières professionnelles, se développe en lien fort avec la recherche. Les dispositifs d’accueil et d’aide à l’insertion professionnelle des étudiants et des adultes contribuent à faire de l’université d’Orléans un acteur majeur du développement territorial.



LES OPÉRATEURS AU SEIN DE L’UNIVERSITÉ

Le Service culturel – Le Bouillon

Le Service culturel de l’université d’Orléans est constitué de sept permanents : un responsable de service, deux programmateurs, une gestionnaire administrative et financière, un chargé de communication, deux régisseurs.

L’action du Service culturel a un dénominateur commun :  l’éducation artistique, à comprendre dans son sens le plus large et selon des modes d’intervention très variés : programmation d’événements ou de spectacles à caractère culturel et artistique, organisation d’ateliers de pratiques artistiques et culturelles, proposition d’une politique tarifaire, via le dispositif du Passeport A la Culture, destinée à faciliter l’accès à l’offre culturelle présentée non seulement par l’université mais aussi par les différentes structures culturelles de la région Centre.

Sur le campus d’Orléans la Source, il dispose depuis septembre 2011 du centre culturel le Bouillon. Ce lieu est équipé d’une salle de spectacle de 160 places assises (et de cinq places pour personnes à mobilité réduite) et d’une salle plus spécifiquement adaptée à la diffusion des musiques actuelles amplifiées de 180 places debout. Il permet à l’université de proposer désormais une programmation pluridisciplinaire professionnelle et d’accueillir dans des conditions optimales les événements de type amateur, principalement étudiants.

Le Bouillon a également vocation à être un espace :

de travail, de rencontres, d’échanges, de production entre étudiants et professionnels,
de synergie culturelle avec d’autres services de l’Université et du CROUS.
Il est un outil majeur de contribution au rayonnement et à la cohésion sociale du territoire en accueillant les étudiants et les partenaires artistiques de tous les campus (visite des équipements, accueil de productions artistiques dans le cadre de concours ou de festivals…).



Le Service culturel sur les autres campus

Le Service culturel peut disposer d’autres équipements, plus conventionnels, existant sur les campus de l’université d’Orléans. N’offrant pas les mêmes caractéristiques techniques que le  Bouillon, ils ont toute leur place dans le dispositif global de la politique culturelle et sont susceptibles d’accueillir des programmations à Orléans et « en région », complémentaires de celles proposées au Bouillon et/ou spécifiques aux différents sites universitaires.

Des partenariats avec les structures locales permettent de relayer l’action culturelle (éducation, accompagnement,…) sur les différents campus et devraient s’étendre (formations enseignement supérieur, partenaires culturels, collectivités, associations, …) afin de développer une « politique de site ».

Ce maillage contribue ainsi à la territorialisation de la politique culturelle portée par l’Université.

 

Le LLL, Laboratoire Ligérien de Linguistique

Créé en janvier 2012, le LLL centre ses recherches sur la collecte et le traitement de corpus oraux et de documents sonores, en lien avec différents laboratoires, tant en France qu'à l'étranger, et différentes institutions. Le LLL est structuré en neuf équipes – projets dont les travaux recouvrent un vaste ensemble des disciplines qui composent les sciences du langage – et quatre programmes transversaux qui s’organisent autour de thématiques, dont l’ESLO, l’Enquête Socio-Linguistique à Orléans.

Entre 1969 et 1974, des universitaires britanniques ont réalisé un premier portrait sonore de la ville en enregistrant plusieurs centaines d'Orléanais dans la vie de tous les jours. Il s'agit du plus important témoignage sur le français des années soixante-dix. En 2014, quarante ans après cette première étude,  l'université  d'Orléans, en partenariat avec le CNRS, le Ministère de la Culture et la Région Centre, renouvelle l'expérience en procédant à des enregistrements avec des habitants de toute l'agglomération.

Les enregistrements réalisés, que ce soient des interviews d'habitants et de personnalités de la ville ou des paroles captées dans la rue, les transports publics, les commerces, les lieux de travail etc., forment un formidable témoignage sur la ville et sur le français et les langues parlées quotidiennement dans toutes leurs variétés et leur diversité.

Ces enregistrements transcrits, rendus anonymes et informatisés constituent une très riche ressource pour les chercheurs en tout genre : historiens, sociologues, linguistes, etc. Les spécialistes du langage et des langues l'utilisent pour décrire le français dans ses usages les plus divers, afin de mieux le connaitre, d'élaborer des dictionnaires, des grammaires, des méthodes de langues, des outils de traduction et même des applications telles que la synthèse ou la reconnaissance automatique de la parole.

Le projet est soutenu par l'Université d'Orléans, la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (DGLFLF - Ministère de la Culture et de la Communication), l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Région Centre au titre du Centre de Ressource et d'Innovation sur les Territoires (CRITERR).

Le projet est aussi destiné à inaugurer une nouvelle politique de conservation du document scientifique sonore non musical et à préparer des collaborations dans les applications, didactiques et informatiques, voire artistiques.

 // Pour en savoir plus sur l’ESLO //



LE PROJET

Domaine artistique : les arts numériques

Parce qu’il y a en son sein des convergences de vue, des structures ressources et un intérêt grandissant pour ce domaine, l’université d’Orléans souhaite cette année, en lien étroit avec le Laboratoire Ligérien Linguistique, mettre l’accent, dans le cadre de cette résidence, sur les arts numériques.

Plus que tout autre domaine artistique, peut-être, l’art numérique a ceci de particulier qu’il parle à toutes et à tous. Tout à la fois expérimental et ludique, l’art numérique semble susceptible de susciter la curiosité et l’intérêt des étudiants, qui restent notre priorité, mais aussi des non-étudiants.

Il s’agira de concevoir sur l’ensemble de l’année universitaire 2016-2017 un projet central fort, auquel participeront activement les étudiants de l’université, mettant en jeu l’art numérique au sens propre du terme. Ce projet central, dont le premier objectif sera de sensibiliser dans ses aspects théoriques et de faire découvrir par la pratique le domaine des arts numériques, aura pour second objectif la présentation du travail réalisé par les étudiants et l’artiste, entre avril et juin 2017, sous la forme d’une restitution, voire d’une création, quelle qu’elle soit, sur les campus de l’université d’Orléans.

A ce projet central pourront s’adosser des projets-compagnons qui pourront être :

soit proposés par l’artiste, dans un projet global et cohérent : performances, ateliers, spectacles invités
soit proposés, en coordination avec l’artiste, par l’université d’Orléans
Cette résidence en arts numériques doit s’organiser selon des modalités à définir entre les partenaires et l’artiste. Il va sans dire que cette résidence doit être pensée et mise en œuvre en fonction, aussi, du projet que l’artiste souhaitera mettre en œuvre et qu’elle doit, aussi, s’inscrire dans sa logique d’actions, dans un historique, voire dans son ADN. Elle doit s’exprimer en grande partie à travers des enseignements et des ateliers répartis sur les deux semestres de l’année universitaire (septembre-décembre et janvier-avril). Une articulation étroite entre les enseignants (ceux du LLL et des autres composantes) et l’artiste s’avère en ce sens fondamental. Sur le plan pédagogique, l’ESPE pourra avoir vocation à apporter un rôle éminemment prépondérant puisqu’il compte, particulièrement, de nombreux universitaires spécialisés dans les domaines artistiques. Ces enseignants, qui font par ailleurs le lien avec les autres campus (notamment à Bourges, avec le parcours « arts plastiques »), seront d’autant plus susceptibles d’être moteur sur le plan de l’action culturelle territorialisée.   

Sur le plan de l’action culturelle, la résidence doit pouvoir être prolongée, déclinée lors de programmations périphériques censées faire écho à la résidence proprement dite. Ces programmations ont vocation à se dérouler, en lien avec le service culturel, des composantes comme le Collegium LLSH et l’ESPE, sur le campus d’Orléans, principalement au Bouillon, mais, aussi, en centre-ville, à la Source, sur les campus de Chartres, Châteauroux, Issoudun, Bourges, ainsi que dans les différents sites de l’ESPE, déjà mentionnés, ceux de Blois et de Tours compris.

Ce projet central et ses projets-compagnons possibles peuvent aussi se faire l’écho d’opérations locales, voire nationales ou internationales, et entrer dans un processus plus global. Il s’agit de construire un ensemble fédérateur dont les résonances toucheraient à la fois les étudiants (participants ou non) et les non-étudiants, situés sur le campus, à Orléans et dans les différentes villes de la région où l’université d’Orléans est présente.

La résidence doit débuter au 1er septembre 2016.



MODALITÉS PRATIQUES

Conditions

Un lieu de travail adapté sera mis à disposition selon les besoins du projet. L’université d’Orléans pourra disposer notamment pour ce faire, moyennant conditions à définir, du FABLAB orléanais.

Le service culturel de l’université accompagnera l’artiste tout au long de la résidence.

Par ailleurs, le LLL mettra à disposition du matériel d’enregistrement numérique audio-video, du temps-chercheur et du temps-ingénieur.

Une enveloppe de 27 000 euros* est prévue pour financer l’ensemble de la résidence, à savoir :

la rémunération de l’artiste ;
les projets-compagnons proposés par l’université et/ou l’artiste.
L’université prendra en charge en sus et selon les besoins du projet l’hébergement, la restauration et les transports de l’artiste choisi.

Les frais de communication liés à la résidence seront assurés par le service culturel de l’université qui dispose par ailleurs de supports de communication existants. Des supports de communication exceptionnels, s’il y a lieu, pourront occasionner un budget séparé, à définir.

Les candidatures d’artistes de renommées nationales, européennes ou internationales seront privilégiées.

* Ce montant pourra le cas échéant être revu à la hausse en raison de l’octroi de crédits supplémentaires de différents partenaires pour aller dans le sens d’un plus grand dimensionnement du projet, dans sa globalité.

 
Procédure de recrutement- ATTENTION : PROLONGATION
Candidature à transmettre jusqu’au jeudi 19 mai 2016
A adresser de préférence par courriel au format PDF à l’attention de Jean-Louis Tallon centre.culturel@univ-orleans.fr
Eventuellement par courrier à : Université d’Orléans - Service culturel – Le Bouillon - BP 6749 - 45067 Orléans cedex 2
Joindre à la candidature :
un curriculum vitae ou une présentation de votre équipe ou compagnie,
une note sur la démarche artistique,
une note d’intention expliquant en quoi le projet de résidence, éminemment tourné vers l’étudiant, croise les enjeux liés à votre pratique et ceux de l’université d’Orléans indiqués ci-avant,
éventuellement un pré-projet.
 
Calendrier de recrutement :
Date limite de candidature prolongée : 19 mai 2016
Semaine du 6 juin : examen des dossiers par les membres du jury et sélection des candidats à auditionner
Les 17 et/ou 20 juin : audition des candidats présélectionnés
Ces candidats seront tenus informés dès la prise de décision du comité.
Dans l’intervalle, nous répondrons aux questions susceptibles d’être posées.



Mots-clés:
  ../ARGOPd/wikipedia-16x16fr Sonification   ../ARGOPd/wikipedia-16x16en Sonification
  ../ARGOPd/wikipedia-16x16Exploration de données  ../ARGOPd/wikipedia-16x16Data mining
  ../ARGOPd/wikipedia-16x16fr Limnimètre     ../ARGOPd/wikipedia-16x16en Stream gauge
  ../ARGOPd/wikipedia-16x16Loire
  


Outils:

Connexion internet aux banques Hydro
                   aux sites d'alerte: Vigicrues
                   au site Corpus de la parole
                   au service d'information par SMS du Service de Prévision des Crues Loire-Cher-Indre

Logiciels Pure Data ou Processing pour la sonification.

Logiciel Processing pour la visualisation et l'accès aux banques de données.



La notion de paysage - La théorie du paysage - L'invention du paysage - Le paysage sonore

LinventionDuPaysage
"La notion de paysage et sa réalité perçue sont bien une invention, un objet culturel déposé, ayant sa fonction propre qui est de réassurer en permanence les cadres de la perception du temps et de l’espace.
[...] Il n’y a, chez les Grecs anciens, ni mot ni chose ressemblant de près ou de loin à ce que nous appelons paysage."

L'invention du paysage de Anne Cauquelin    

Morceaux choisis



et Le site et le paysage

Convention européenne du paysage  ../ARGOPd/wikipedia-16x16fr  ../ARGOPd/wikipedia-16x16en
Paysage: "une partie de territoire tel que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l'action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations."

"Dans la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l’émergence du son s’affirme comme nœud de questions théoriques et pratiques. Parmi ces questions, plusieurs portent sur l’interaction permanente du son avec ce qui l’entoure : l’espace physique, l’environnement, le milieu, l’auditeur… Ainsi débouche-t-on sur l’écologie du son comme rapport de la musique ou du son à l’oikos, la demeure commune, le monde. Félix Guattari nomme trois écologies : environnementale, sociale et mentale. On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l’environnement et la nature, avec la société, avec la subjectivité au sens large du terme et, plus généralement, quels sont les liens entre musique-son et monde ? L’étude de ces liens sera l’occasion de délimiter un champ artistique florissant et de plus en plus étendu, allant de pratiques fondées sur la notion de paysage sonore jusqu’aux « écosystèmes audibles » d’Agostino Di Scipio. Les nombreuses autres thématiques abordées – « écouter », « musique-nature », « vers une écomusi(que)cologie », « son, environnement, architecture », « field recording, phonographie, journalisme sonore », « œuvres in situ », « vers une écosophie » – permettront d’analyser des pratiques et des théories artistiques engagées, qui ont pour ambition non seulement de creuser notre connaissance des interactions entre musique-son, environnement, société et subjectivité, mais également de réfléchir à la possibilité de le faire afin de transformer positivement notre monde."
Colloque international Musique et écologies du son
Projets théoriques et pratiques pour une écoute du monde
Mai 2013 Université Paris 8




Roberto Barbanti
Vibratory Ecosophy a new sono-­‐acoustic approach




Leenhardt Jacques Leenhardt pdf Qu'est-ce qu'un paysage?

MaxErnst Max Ernst Le Jardin de la France (1962)


cité par Jacques Leenhardt: Paysage entre nature et art
in 2014 Workshop “Paysage / Landscape”



Guy -> stationsLoire.ods

Cocoon -> Recherche par facettes
       -> ESLO - Omelette bande 017

LLL Laboratoire Ligérien de Linguistique   Olivier Baude

Europeana -> All the documentation you need about the Europeana Data Model (EDM)

TED -> Nathalie Miebach -> Art made of storms
"Artist Nathalie Miebach takes weather data from massive storms and turns it into complex sculptures that embody the forces of nature and time. These sculptures then become musical scores for a string quartet to play."

Laurie Frick
"A data artist exploring the bumpy future of data gathered about you."

Daniel Formo -> Orchestra of speech
"the music of language and language of music"

Guy -> alasource.odt
Après le limnimètre au dicream
le limnimètre à la source
mettez y vos mots (gros et bons), vos pensées, vos sentiments, votre verve, vos souhaits ...
ce que vous voulez si vous le voulez bien



18 mai 2016

Deadline Appel à candidatures - Résidences d'artistes 2016-2017 - Arts numériques

NOTE D'INTENTION / PRÉ-PROJET

Un Autoportrait collectif des étudiants de l’université d’Orléans,
de La Source à la vallée de la Loire

Notre projet de résidence « Arts numériques » est un autoportrait collectif collaboratif entre une communauté d'étudiants de l’université d'Orléans et des spécialistes des arts numériques.

Il témoignera de la vie de cette communauté humaine, de la diversité des origines géographiques des étudiants et des implantations de l'université dans le bassin de la Loire.

Nous entreprendrons la création d'un dispositif visuel, sonore et immersif, à travers les relations entre la voix, le paysage et les mouvements de la Loire. Ces trois axes formeront la matière de notre résidence, propice à la sensibilisation et à la pratique des arts numériques.

Cette résidence est imaginée ponctuée par des ateliers impliquant des étudiants selon différentes formes et thématiques :
•    Atelier de découverte et initiation aux arts numériques, à la programmation visuelle et sonore
•    Atelier de collecte de paroles d'étudiants, d'analyse et de traitement du langage
•    Atelier de féminisation du langage
•    Atelier de création multimedia interactif afin de tisser des liens entre les paysages cartographiés, les récits recueillis, et le flux de la Loire
- pixel <=> paysage cartographie
- échantillon <=> voix récit
- mouvement <=> données stations hydrologiques

Les ateliers pourront être menés en collaboration avec le LLL sur les thématiques de l'analyse du langage dans les récits, l'analyse du son de la voix, la visualisation de ces données, ainsi qu'avec des artistes impliqués dans le « Cabinet de curiosités des langues de France » issus de différentes villes en France. 
GKGP_INTENTION1.jpg


Conversation / Entretien / Enregistrement
Montage Sensible    Montage Transcription

GKGP_INTENTION2.jpg
 GKGP_INTENTION3.jpg
 
Sonification échantillon Pitch Intensité Voisé Non voisé Phonème Polyphonie

Audacity, Praat, Sppas



GKGP_INTENTION4.jpg

Visualisation Prise de vue Fac / Loire / Domicile Traitement de l'image
Géométrie Urbaine


Loire Matière Nature
Gimp, Processing, p5.js

GKGP_INTENTION5.jpg
carte des méandres historiques de la rivière Mississippi (détail) par Harold Fisk, 1994

Cartographie utopique
Trajectoires individuelles et collectives
Topographies individuelles et collectives
Bassin de la Loire


openstreetmap, Tilemill, Simpledemviewer



GKGP_INTENTION6.jpg

Données historiques stations hydrométriques
Données temps réel stations hydrométriques
Rythme Mouvement Animation
Visualisation des données

Position des stations hydrographiques
Bassin de la Loire     Orléans, Blois, Tours, Bourges, Châteauroux
Bassin de la Seine    Chartres

Processing, Pure Data, p5.js



"S’il ne s’agit pas de dresser la toile des multiples parcours qui peuvent conduire des individus différents dans un même lieu, il est bien question de saisir la convergence du temps et de l’espace dans l’ici et le maintenant. Cet entrecroisement des parcours et la superposition des témoignages produit un être composite mais bien vivant."    Véronique Dassié

La démarche proposée pour cette résidence se situe à la confluence de deux réalisations :
- "Limnimètres", en cours de développement (2016) autour du flux du langage et du flux de la Loire,
- "Trous de mémoire " un autoportrait collectif réalisé entre 2011 et 2013 avec Gérard Parésys en collaboration avec le LLL.

LimnimetreGuy.jpg

Les Limnimètres

Sonifier et visualiser la Loire comme un langage. Ce langage sera structuré et rythmé par les données hydrométriques passées et actuelles, des crues et des étiages de la Loire, transmises par 60 stations.

Les trois mouvements du flux vital :
- Un mouvement vertical : de l'étiage aux crues de la Loire,
- Un mouvement horizontal : la position des stations hydrométriques de la source à l'estuaire
- Un mouvement ondulatoire : le flux de la parole

Le travail sur la visualisation jouera sur les limites entre le sable, l'eau et la géométrie du limnimètre

Ce projet a reçu une aide au développement du CNC Dicream



GKGP_INTENTION7.jpg

Trous de mémoire
Un projet initié par le festival Excentrique
Journal de bord tenu par Gérard Parésys
- http://gerard.paresys.free.fr/TrousDeMemoire/Avant.html
- http://gerard.paresys.free.fr/TrousDeMemoire/index.html
- http://gerard.paresys.free.fr/TrousDeMemoire/Apres.html

« Trous de mémoire » s’est construit autours de rencontres :
- Rencontres entre Guykayser et les habitants du quartier Kennedy à Châlette-sur-Loing.
Durant cette période vingt entretiens individuels ont été réalisés.
- Rencontres orchestrées par le festival Excentrique entre Guykayser, plasticien, le LLL et Gérard Parésys, informaticien. Ce fut, tout d’abord, l’occasion de développer une thématique commune, l’«autoportrait collectif » avec des regards, des perspectives et des outils différents. Ce fut, ensuite, la réalisation d’une installation qui concrétisa l’aboutissement d’un travail fait de chemins qui se sont croisés et entrelacés avant de se rejoindre le 22 septembre lors de la fête du quartier Kennedy.

Le travail collectif fut organisé par Guykayser entre septembre 2011 et septembre 2012. Pendant ces douze mois les rencontres s’enchaînèrent à Châlette-sur-Loing, Orléans et Paris. Il a tout d’abord fallu expliciter et confronter la démarche de chacun. Ce dialogue s’est poursuivi tout au long du projet et ce n’est pas la moindre des réussites que d’avoir créé un espace d’échanges entre artistes et universitaires.



CabinetLabomedia.jpg






Le cabinet de curiosités des langues de France présente, sous la forme d’une exposition interactive, un ensemble de dispositifs qui met en lumière le travail des chercheurs en linguistique par un regard artistique et décalé, une approche ludique et didactique.

Il aborde la question de la diversité et de l’usage des langues à l’heure où le français, langue officielle, évolue au gré des pratiques culturelles et
sociales, mais aussi au contact des centaines de langues parlées en France.

Il questionne également les pratiques linguistiques à l’ère du numérique, entre réseaux « sociaux », assistants personnels nourris à la reconnaissance vocale et systèmes automatisés de surveillance.

Ce cabinet de curiosités résulte de la collaboration entre Labomedia, association culturelle orléanaise, un réseau de structures et d’artistes à l’échelle nationale, et le Laboratoire Ligérien de Linguistique, héritier du premier portrait sonore d’une ville et de ses habitants (ESLO: « corpus » de référence du français parlé) réalisé à Orléans dans les années 70 et repris aujourd’hui afin de l’abonder de nouveaux enregistrements plus de quarante après, comme autant de matière première pour les historiens, sociologues, linguistes, informaticiens.

http://langues.labomedia.org/

Le cabinet de curiosités des langues de France a été soutenu financièrement dans le cadre de l’appel à projet « Services culturels numériques innovants » du Ministère de la Culture et de la Communication et de l’Agence Régionale CICLIC.



Guykayser, http://guykayser.autoportrait.com/
Les autoportraits collectifs

Gérard Parésys, Ingénieur CNRS, E N S de Paris. Musicien, électronicien, programmeur

Intervenants pressentis/ Projets compagnons:
Jacques Leenhardt, Directeur d'études EHESS
Service Hydrométrie Prévision des Etiages et des Crues (DREAL)
Cécile Babiole, Artiste
Anne Laforet
Marie Lechner
Dominique Moulon, Critique d'art et commissaire d'exposition Art numérique
Anne Cauquelin, Philosophe
Pierre Commenge, Algorithmique / Programmation Processing
Laurent Malys, Développeur et artiste multimedia
http://moocdigitalmedia.paris/

pdf GKGP_INTENTION.pdf



9 juin 2016 A Orléans

5 lieux sur la Loire & 1 lieu sur la Seine (Chartres)

Université d'Orléans:
Centres universitaires:
Orléans
Bourges
Chartres
Châteauroux/Issoudun
Antennes de l'ESPE:
Blois
Tours

ESPE Centre Val de Loire (Ecole Supérieure du professorat et de l’éducation) répartie sur 6 sites:
Orléans
Blois
Châteauroux
Chartres
Bourges
Tours 

Bouillon.jpg Le Bouillon source culturelle de l'université d'Orléans   Présentation   Accès pro

En 2013: Guillaume Bertrand en résidence au Bouillon du 4 au 15 novembre 2013.

En 2015/2016: VERTICAL CAMPUS - Résidence Compagnie Retouramont 2015-16 

Le Grand Bain 2016 - festival étudiant

Table tactile collaborative du 32 au 84 pouces UNO

Cubiculum  Cubiculum-musicae 


Voir De la technique DeLaTechnique
 


Ancre GKGP Chronologie

Collages / Signe et Son / Transparence mobile
1983 Galerie Limugal Paris
1984 Regards Gentilly

Les Nefs
1985 Salon FIAG Grand Palais Paris
1986 CNES Evry - Regards Gentilly
1987 Festival JET de la revue Autrement Strasbourg
1988 Galerie J.C. Riedel Paris

Les Trois Portes / environnement tactile
1986 Salon FIAG Grand Palais Paris
1988 Regards Gentilly

Les 4 Totems - Conciliabule
1987 Expo "Plages" Château du Tremblay
1987 Festival JET de la revue Autrement Strasbourg
1988 Galerie J.C. Riedel Paris
2016 Le Bouillon Orléans

Mobilombre
1990 Event Week 1990 Tokyo
1990 Galerie J.C. Riedel Paris

8 Mots
1990 Galerie J.C. Riedel Paris

Chambre 123
1994 Galerie J Gonzalez Arcueil

L’envol du tracteur, Tresnay (167 h)
2000 Tresnay
Site

L'étagère de Nevers
2001 Nevers
Site

De Loire en Seine, Canal de Briare et du Loing
2004 Le Hangar Chalette sur Loing
Site

L’arbre des voix
2006 Montargis et rives du Loing
Site

Le Modulotaure et "Les Passagers", espace sonore
2010 Cité de Refuge, Palais du Peuple, Frigos Paris
09-2016 Le Bouillon Orléans
Site

Trous de mémoire - Autoportrait collectif - L'oiseau bleu - Jeu de Mots
09-2011 Journal Avant
09-2012 Journal 20...22 septembre 2012... Fête du Plateau Festival Excentrique Chalette sur Loing
10-2012 Journal Apres
09-2013 Journal 21 septembre 2013... "Un jour sur le Plateau" Festival Excentrique Chalette sur Loing
10-2013 Journal ApresApres
09-2016 Le Bouillon Orléans 
Site
 
Les paysages du larynx (Corpus)
10-2013 Journal
11-2015 Cabinet de curiosités des langues de France, Théâtre d'Orléans
09-2016 Le Bouillon Orléans
Site
 
Les sièges de l'art
12-2014 Journal
06-2015 Galerie L'AGART – Amilly
Site 

Les voix du bac à sable
01-2015 Journal
11-2015 Cabinet de curiosités des langues de France, Théâtre d'Orléans
09-2016 Le Bouillon Orléans
Site
 
Les Limnimètres
11-2015 Journal
 ...

Résidence d'artistes 2016-2017 - Arts numériques - Université d'Orléans
4-2016 Journal
8-2016 Journal des UEL "ART NUMERIQUE"
Site
...


... Chronologie des sketches Processing
 


15 juin 2016

Guy
pour la présentation hors pair
et vu qu'on se situe entre TDM et les limnimètres
à mouliner pour Windows
TDM2
TDM4
Larynx 13
et le PD Limnimetres Polyphonique
tu vois autre chose

Pourquoi s'embêter avec Windows?

TDM2 & TDM4 sont pour Processing 1.5.1 Mac ou Windows en 800x600
Les applis Mac et Windows existent:
http://gerard.paresys.free.fr/TrousDeMemoire/TDM12345Mac.zip
http://gerard.paresys.free.fr/TrousDeMemoire/TDM12345Windows.zip
Voir:
http://gerard.paresys.free.fr/TrousDeMemoire/ApresApres.html -> 8 février 2014

GKGP_INTENTION7.jpg

J'avais oublié les raccourcis:
// 1 Run
// 2 Cliquer sur une des 20 tetes
// 3 A la fin de l'ecoute du fichier Audio, on revient a l'étape 2
// Touche Espace    Pause
// Touche P Phonème
// Touche Y Syllabe
// Touche M Mot

Larynx13 est pour Processing 2
J'ai fait une Appli pour Mac: Appli-Larynx13FullScreen.zip (23Mo)

maore-2100

// PeasyCam: Souris Molette           : Zoom
//           Souris Clic droit + Drag : Zoom     
//           Souris Clic + Drag       : Rotation     
//           Souris 2 x Clic          : Reset position
//           Souris cmd + Clic + Drag : Translate (MacOS)
// Touche Clavier:
//       A Retour Accueil
//       Z Retour au debut du fichier
//       R Rouge Couleur relief On / Off
//       V Vert  Couleur relief On / Off
//       B Bleu  Couleur relief On / Offs
//       S Sauve l'ecran (format png) nombre = Numero frame
//       L Lumiere              On/Off
//       T Affiche Transcription <-> Traduction
//       W Web site Corpus de la parole
//  Espace Pause

PD Limnimetres Polyphoniques
J'ai fait une app Mac: Limnimetre4.app.zip (95Mo)

Le patch Limnimetre4.zip: Limnimetre4.png


 
17 juin 2016 11h Orléans

Audition des candidats présélectionnés
Appel à candidatures - Résidences d'artistes 2016-2017 - Arts numériques

Université d'Orléans
Château de la Source
Salon Voltaire de la Présidence de l'université
Avenue du Parc Floral
BP 6749
45067 Orléans Cedex 2
Tél: +33 (0)2 38 41 71 71



22 juin 2016

Jean-Louis Tallon téléphone:
"Votre projet a été retenu par l'ensemble du jury..."



30 juin 2016 17h15 Orléans au Bouillon

Jean-Louis Tallon  jean-louis.tallon@univ-orleans.fr
Caroline Cance     caroline.cance@univ-orleans.fr
Olivier Baude      olivier.baude@univ-orleans.fr
Christine Ramat    christine.ramat@univ-orleans.fr
Geneviève Guétemme genevieve.guetemme@univ-orleans.fr
Gerard Paresys     gerard.paresys@ens.fr
Guy Kayser         guykayser@autoportrait.com

Bouillon adresse: Rue de Saint-Amand, 45100 Orléans

C'est où?
Le Bouillon se situe sur le campus d’Orléans, en face de l'UFR Lettres, Langues, Sciences Humaines.
Accès parking par la rue de Saint Amand - Orléans la Source
Station Tramway & Bus : Université - Parc Floral / Université - Indien
GPS : 47.843493,1.937027

...

From: jltallon <jean-louis.tallon@univ-orleans.fr>
... vous serait-il possible de lister les différentes structures qui pourraient être proposées lors de l'installation (celle située dans le hall, dans le renfoncement, celle située dans la salle de musiques actuelles) et de les accompagner de leurs fiches techniques afin que nous puissions étudier la faisabilité de leur installation ? ...



1 juillet 2016

Voici ce que nous pouvons vous proposer pour cette première présentation
Nous nous chargeons évidemment du transport de l'installation (démontage) et de la mise en route
Des dépenses sont à prévoir pour cette première phase...

les totems
  Les 4 totems

  4 x 240x50x40cm
  4 prises électriques



Debout, immobiles, ils parlent, se taisent, parlent de nouveau, indépendamment. Ils ne s'écoutent pas. Ils ne vous entendent pas. Chacun a sa propre voix. Il y a des phrases, mais il n'y a pas de mots. Ces paroles sont faites de voyelles, proférées en un flux continu. Est-ce que ces voix vous parlent?

Ajouter ça au besoin:

Chaque totem contient une électronique créée spécifiquement qui génère, par des procédés analogiques, un flux audio synthétisant les formants de la parole. Un procédé aléatoire crée des pauses dans cette émission continue. Les 4 électroniques sont indépendantes.

modulotaure3 modulotaure2


 Le modulotaure

 pdf modulotaure1.pdf

 pdf modulotaure_modemploi.pdf 

trousdememoire

 Trous de mémoire

 un tirage Dibond 3m x 2m
 une prise électrique

ExpOrleans8larynx2.png Les paysages du larynx

pdf Larynx.pdf
 
ExpOrleans9Bacasable2.png Les voix du bac à sable

pdf Bacasable.pdf


4 juillet 2016

From: jltallon <jean-louis.tallon@univ-orleans.fr>
... Concernant l'installation, nous devons en rediscuter avec Thierry Bouilhet, le régisseur général, et Baptiste Gonzalez, le régisseur-adjoint.
thierry.bouilhet@univ-orleans.fr
baptiste.gonzalez@univ-orleans.fr
J'ai repensé à la période possible et la deuxième quinzaine de septembre me semblerait plus opportune à tout point de vue, avec la contrainte de démonter un peu avant - à préciser avec les régisseurs - la première date en musique actuelle : le 29 septembre.
...

From: jltallon <jean-louis.tallon@univ-orleans.fr>
...
Auriez-vous un nom ou un titre générique que nous pourrions utiliser pour promouvoir la résidence.
Quelque chose tournant autour de l'autoportrait ? ...
Un titre également - pour le cas où l'équipe technique valide sa faisabilité - pour l'installation de septembre ?

La résidence:
Un Autoportrait collectif des étudiant(e)s, de La Source à la vallée de la Loire

La voix des étudiant(e)s pour un  autoportrait collectif , de La Source à la vallée de la Loire

De La Source à la Loire, vous êtes un autoportrait collectif

Expo septembre:
La voix est une sculpture
La voix est un volume


Bordus.jpg Mettre les Bordus?


5 juillet 2016

From: jltallon <jean-louis.tallon@univ-orleans.fr>
Subject: Récapitulatif - Réunion du 30 juin 2016 / Résidence d'arts numériques

1/ Le socle pédagogique principal
- UEL 1 (semestre 3) portée par l'ESPE
Enseignante référente : Geneviève Guétemme
L'UEL démarrera le 22/9/2016. Elle s'intitule "Arts numériques". Elle est limitée à 15 étudiants. Durée : 15 heures
Elle sera proposée le jeudi de 15h à 17h
La première séance comprendra une introduction d'une heure. Elle sera assurée par Geneviève.
Sept séances suivront assurées par GK et GP.
Le contenu de ces séances seront élaborées par Geneviève, GK et GP tout début septembre.
L'évaluation ne passera pas forcément par un examen terminal.

- UEL 2 (semestre 2 et 4) portée par le LLL
Enseignants référents : Caroline Cance et Olivier Baude
La construction de cette deuxième UEL s'inspirera de la manière dont aura été conduite avec GK et GP, mais aussi en fonction de l'avancement du travail, l'UEL 1.
- Un atelier de pratique artistique porté par le service culturel/le Bouillon
Il aura pour objectif de se dérouler au 2ème semestre.
Cet atelier aura pour but d'offrir un prolongement de l'UEL 1 et d'offrir un complément parallèle à l'UEL 2
Il devrait être limité à 30/35 étudiants maximum.

GK et GP doivent nous proposer un format horaire.

Ces trois dispositifs (les deux UEL et l'atelier) devraient permettre de faire travailler les étudiants sur l'autoportrait proposé dans le projet de GK et GP et d'aboutir entre avril et juin à une restitution, sous forme d'une installation.

A GK et GP de déterminer, fonction des formats des UEL, la teneur et le contenu de l'atelier.

GP a d'ailleurs proposé en fin de réunion que les UEL servent à travailler sur les enregistrements, l'atelier à leur exploitation et leur traduction artistique.

Suggestion leur a été faite de procéder si possible à des enregistrements dans le tramway

2/ Le socle pédagogique satellitaire (en vue de la territorialisation de la résidence)
a- Dans le cadre de l'ESPE, plusieurs possibilités ont été listées. Certaines sont déjà actées, d'autres restent à étudier :
- celles actées :
> 1 atelier pluridisciplinaire de 9 heures à Bourges (M.J. Rebillaud)
> 1 atelier pluridisciplinaire de 12 heures à Orléans (G. Guétemme) en avril ou mai 2017

- celles à confirmer :
> 1 atelier pluridisciplinaire de 12 heures à Châteauroux (M.J. Rebillaud)
> 1 atelier pluridisciplinaire de 12 heures à Blois (C. Ramat) en mai 2017
> 1 atelier pluridisciplinaire de 12 heures à Tours (C. Ramat)

b- Dans le cadre du LLL, des enseignements en socio-linguistique SEMESTRE 1 (L2 SDL) ont été évoqués, encadrés par JL Rougé et/ou Athéna Dupont (doctorante, qui a, de surcroît, l'avantage de préparer une thèse sur Labomedia).
- Au semestre 1 une présentation / démonstration dans le cadre d’un CM de Langage et Communication (L1 SDL - Enseignant Caroline Cance) en résonance avec l’expo au bouillon en début d’année ?
- Au semestre 2 les cours de pragmatique de l’interaction (L3 SDL) seront aussi potentiellement intéressants pour intervenir
- En master, des interventions peuvent aussi être prévues en séminaire

3/ L'aspect présentation/représentation/événementiel
> Installation au Bouillon :
GK et GP ont proposé qu'une installation soit organisée au Bouillon tout début septembre, au moment de la rentrée universitaire et des premières réunions de rentrée ayant lieu au Bouillon. Sur les 15 premiers jours de septembre, environ ou entre le 15 et le 27, par exemple, aussi.

> Une performance avec Labomedia au deuxième semestre (entre janvier et mars 2017)

> Une restitution dans le cadre du Grand Bain entre avril et juin 2017

> des présentations/des expositions dans différents lieux :
- lieux de sites délocalisés (Bourges (ENBA) ? ESPE ?)
- ESAD - salle d'exposition (GK va prendre contact avec Gunther Ludwig, de l'ESAD qui gère notamment cet espace)
- Dupanloup, notamment à l'occasion d'un colloque (RENCONTRES FLORAL https://floral.sciencesconf.org/) organisé par le LLL les 15, 16 et 17 mars 2017

> Une présentation de leur travail dans divers sites, notamment à l'occasion du Show Bouillon (émission de radio proposée par Radio Campus)

Au cours de nos échanges, des interrogations sont apparues, concernant principalement les lieux et matériels nécessaires pour les UEL et ateliers :
1/Matériels
- ordinateurs : après rediscussion avec GK et GP, nous avons convenu de proposer aux étudiants, pour ceux qui en posséderaient, de venir avec le leur. Resterait à trouver des ordinateurs complémentaires à fournir aux étudiants démunis.
- enregistreurs numériques audio (le LLL+Dpt Sciences du langage en aurait en nombre suffisant)
- les caméras GoPro
+ caméras zoom Q4 (LLL+ Dpt SDL)
- smartphones, éventuellement (à fournir par les étudiants)

2/Lieux
- salle informatique
- Fablab
- Le Bouillon
- Autres : ex. Labomedia




6 juillet 2016

From: jltallon <jean-louis.tallon@univ-orleans.fr>
...
J'ai échangé avec Thierry Bouilhet et Baptiste Gonzalez à propos du calendrier de l'installation (montage + présentation + démontage). On proposerait finalement le calendrier suivant :
Entre le 1er et le 7 : montage
Ouverture : jeudi 8 septembre
Clôture : jeudi 22 septembre
Démontage : vendredi 23 septembre
...
Il faut impérativement rester jusqu'au 22 septembre inclus pour que les étudiants de l'UEL 1 puissent découvrir l'exposition qui sera encore présente.

Thierry Bouilhet Régisseur général
Le Bouillon Centre culturel de l'Université d'Orléans
T : 02 38 49 45 52 - 06 79 24 52 15
M : thierry.bouilhet@univ-orleans.fr
S : www.lebouillon.fr - facebook.com/LeBouillonOrleans
A : Rue de Saint Amand - 45067 Orléans cedex 2


From: Geneviève Guétemme <genevieve.guetemme@univ-orleans.fr>
...
Suite à nos échanges, je vous communique l'adresse mail de Marie Juliette Rebillaud, formatrice en arts plastiques sur le site de Bourges et coordinatrice du "parcours Arts plastiques" second degré.
marie.juliette.r@orange.fr
Je vous laisse échanger.



8 juillet 2016

From: Jean-Louis Tallon <jean-louis.tallon@univ-orleans.fr>
...
En plus des photos, aurais-tu un petit texte de présentation pour :
1/ Présenter l'exposition de septembre - est-ce d'accord pour les dates du 8 au 22 ?
2/ Présenter la résidence
3/ Présenter votre travail à tous les deux
Ces trois petits textes seraient à destination de nos programmes et de nos éléments de communication.
...
+ Un vernissage le 15, à mi-parcours, donc.



9 juillet 2016

Les 7 séances de 2h de l'UEL1:

Parler
Ecouter
Enregistrer
S'écouter
Monter
Extraire des données vocales
Photographier
  Paysage
  Géométrie
  Géographie

Matériel
Enregistreur
Microphone
Appareil photo

Logiciel
Audacity "multi-track audio editor and recorder"
https://sourceforge.net/projects/audacity/

Praat "doing phonetics by computer"
http://www.fon.hum.uva.nl/praat/

Prévoir aussi l'installation de:
Gimp  "Image Manipulation Program"
https://www.gimp.org/

Processing "code within the context of the visual arts"
https://processing.org/

Pure data  "visual programming language"
https://puredata.info/

p5.js "creating graphic and interactive experiences"
https://p5js.org/
utiles pour l'atelier qui suit au 2e semestre



Les ateliers de création

Visualisation et Sonification
de la voix à l'image au rythme
Découverte
Logiciel libre
    Audacity
    Gimp
    Praat
    Processing, p5.js
    Open Street Map

La matière numérique
    un enregistrement de la voix d'un étudiant
    une photo ou série de photo paysage trajet Loire La Source
    les données d'une station hydrographique rythme lenteur/rapidité

du phonème au pixel


Pierre Lévy:
"Le cyberespace désigne moins les nouveaux supports de l'information que les modes originaux de création, de navigation dans la connaissance et de relation sociale qu'ils permettent"
L'Intelligence collective : Pour une anthropologie du cyberespace


10 juillet 2016

Limnimètre - Etymologie
Élément tiré du grec λ ι ́ μ ν η « eau stagnante, étang », entrant dans la construction de plusieurs termes scientifique où il indique une relation avec les eaux douces et stagnantes.

Limnimètre, substantif masculin Appareil servant à mesurer le niveau des lacs, des rivières. Le limnimètre peut être transformé en limnigraphe, si l'on remplace le manomètre indicateur par un appareil enregistreur (Colas-Cab. 1968).
http://www.cnrtl.fr/definition/limnimètre

Limnicole: (Zoologie) Qui affectionne la boue, la vase, les zones marécageuses.
https://fr.wiktionary.org/wiki/limnicole


11 juillet 2016 Des textes

Guykayser et Gérard Paresys construisent (créent, fabriquent...) ensemble depuis plus de 20 ans des installations associant (mêlant, assemblant...) le sonore, le visuel, l'interactivité.
Le thème (la thématique…) des réalisations actuelles est l' "Autoportrait collectif".
Il peut prendre la forme de sculpture, page web, jeu, circuit électronique, application informatique, projection...
Chaque "Autoportrait collectif" est composé de paroles, d'images, d'objets et d'autres données enregistrées, analysées, transformées, en interaction. 

Le bac à sable des langues de France
« Les voix du bac à sable »  est une  installation de découverte sensorielle de la parole humaine dans toute sa diversité.
Le langage humain est en effet caractérisé par une dimension universelle qui contient intrinsèquement des formes de variétés linguistiques et de variations au sein d’une même langue.
La parole humaine, à la fois une et plurielle ne cesse de se créer et recréer selon un paysage qui résulte de la relation entre la langue collective et les pratiques individuelles.
C’est la création de ce paysage qui est au c?ur de cette installation.
Et c’est en manipulant le sable dans le bac que vous le découvrirez.

Les paysages du larynx
Chaque « paysage du larynx » se modèle sur une carte des hauteurs de la zone géographique où se parle une des 9 langues de France choisies. (Cèmuhî, Créole guadeloupéen, Créole réunionnais,  Drehu, Français, Kabyle/Berbère, Mahorais, Occitan, Picard).
C’est dans le relief de ces paysages que la voix sculpte et modèle, par son mouvement, son intensité et son ton, un nouveau panorama.

Trous de mémoire
Par un dispositif simple et festif « Trous de Mémoire » est la création d’une photo collective et sonore témoignant de la vie des habitants du quartier Kennedy et de l’agglomération Montargoise.
Avec ce dispositif la rencontre entre scientifiques et artistes donne lieu à deux espaces de réflexion :
•    la méthodologie de collecte de « paroles authentiques ».
•    la transcription et la restitution graphique des paroles sonores enregistrées.

Les totems
à venir

Les bordus
Bernard Chambaz 2006
  … Il y a là un infini relatif qui se met en branle à partir de trois fois rien, un bout d’herbe ou de planche ou de béton. A partir de chaque image, on pourrait imaginer des histoires. L’ensemble finirait par donner le tournis. Mais finalement ce que j’en retiens, c’est sa beauté. Oui, j’insiste, une beauté qui me touche profondément, à la fois néolithique et moderne, qui s’impose, une beauté, pourquoi se compliquer la vie avec d’autres mots.

Les Passagers et Le Modulotaure
« Les Passagers », c’est avec le « Modulotaure » (inspiré par le modulor de Le Corbusier et la Tête de taureau version Picasso), le passage de la reconstruction de l’espace intime, à quoi s’attache la Cité de Refuge, à la construction de l’espace public en cours dans le cadre de la ZAC.
Il va donner à voir et à entendre le récit des passagers. Les récits sont diffusés par l'intermédiaire d'un écran  et d'un haut-parleurs intégré à la sculpture. Son nombril interactif permet au spectateur de sélectionner une silhouette et un récit.

GKGP
Guykayser et Gérard Paresys créent  ensemble depuis plus de 20 ans des installations associant le sonore, le visuel, l'interactivité.
La thématique des réalisations actuelles est l' "Autoportrait collectif".
Il peut prendre la forme de sculpture, page web, jeu, circuit électronique, application informatique, projection...
Chaque "Autoportrait collectif" est composé de paroles, d'images, d'objets et d'autres données enregistrées, analysées, transformées, en interaction.

lestextes.doc

Les 4 Totems

Debout, immobiles, ils parlent, se taisent, parlent de nouveau, indépendamment. Ils ne s'écoutent pas. Ils ne vous entendent pas. Chacun a sa propre voix. Il y a des phrases, mais il n'y a pas de mots. Ces paroles sont faites de voyelles, proférées en un flux continu. Est-ce que ces voix vous parlent?

Ajouter ca au besoin:
Chaque totem contient une électronique créée spécifiquement qui génère, par des procédés analogiques, un flux audio synthétisant les formants de la parole. Un procédé aléatoire crée des pauses dans cette émission continue. Les 4 électroniques sont indépendantes.



12 juillet 2016
Adaptation de la valise "Trous de mémoire" ValiseIpod3
La valise a été conçue pour y connecter 20 iPod shuffle (2e génération) Apple qui ont l'originalité de sortir le signal Audio analogique et le signal USB par un seul jack 3.5mm 4 pôles. 20 adaptateurs jack 3.5mm mâle -> USB mâle type A était utilisés. La valise posséde donc 20 prises USB femelle type A.

Nous désirons connecter à la valise 20 lecteurs mp3 non Apple, par leur prise Audio casque (Jack 3.5mm 3 pôles):
Lecteurmp3Swees.jpg  Mini lecteur MP3 écran LCD - 4GO - Swees smp-004

(ou baladeur mp3 KOWI ?)

Fabrication d'un adaptateur jack 3.5mm mâle 3 pôles -> USB mâle type A par assemblage de:
http://fr.rs-online.com/web/p/cordons-usb/7903656/
et
http://fr.rs-online.com/web/p/connecteurs-jack-trs/3951131/

Voir: http://makezine.com/2006/11/08/homemade-usb-cable-for-th/
      https://en.wikipedia.org/wiki/USB
 

     USB                       Jack
   Type A                  3.5mm Stereo
    5V   1  <--- Rouge --->     NC
Data -   2  <--- Blanc ---> Audio Right
Data +   3  <--- Vert  ---> Audio Left
Ground   4  <--- Noir  --->   Ground


 PhotoGKGP-reduit.jpg La photo "officielle"


Au Bouillon:
bouillon1.jpg  bouillon2.jpg  bouillon3.jpg



13 juillet 2016

Présentation proposition

Notre démarche est centrée sur la sonification des paysages et la visualisation des voix, que nous travaillons avec des logiciels libres.
Elle s'écrit dans le paysage entre l'artiste égocentré, l'autoportrait collectif et le corpus oral.

Elle se développe actuellement autour de la linguistique par un dialogue avec des chercheurs du Laboratoire Ligérien de Linguistique.
    • la méthodologie de collecte de « paroles authentiques ».
    • la transcription et la restitution graphique des paroles sonores enregistrées.

C'est enfin celle de la collaboration avec un réseau de structures et d’artistes à l’échelle nationale dans le « Cabinet de curiosités des Langues de France » avec Labomedia, association culturelle orléanaise et le Laboratoire Ligérien de Linguistique.

ou ============================

Notre projet de résidence « Arts numériques » est un autoportrait collectif collaboratif .

Il témoignera de la vie de cette communauté humaine, de la diversité des origines géographiques des étudiants et des implantations de l'université dans le bassin de la Loire.

Nous entreprendrons la création d'un dispositif visuel, sonore et immersif, à travers les relations entre la voix, le paysage et les mouvements de la Loire. Ces trois axes formeront la matière de notre résidence, propice à la sensibilisation et à la pratique des arts numériques.

============================
les totems

Chacun a sa propre voix. Il y a des phrases, mais il n'y a pas de mots. Ces paroles sont faites de voyelles, proférées en un flux continu.
Chaque totem contient une électronique créée spécifiquement qui génère, par des procédés analogiques, un flux audio synthétisant les formants de la parole. Un procédé aléatoire crée des pauses dans cette émission continue. Les 4 électroniques sont indépendantes.


Roberto
-> La notion d'échelle. La voix numérisée (échantillon), la photographie numérique (pixel), les données hydrométriques (mesures).
-> Alain Roger et la théorie de l'artialisation dans son Court traité du paysage (1997)
               "TOUT PAYSAGE EST UN PRODUIT DE L'ART".



19 juillet 2016

From: Geneviève Guétemme <genevieve.guetemme@univ-orleans.fr>
Quoting Annick Smeeckaert <annick.smeeckaert@univ-orleans.fr>:
... après quelques jours de "négociations", je suis maintenant en mesure de vous annoncer :
- la réservation de la salle 157, en LLSH
- l'installation des logiciels souhaités, compatibles avec les ordinateurs de la composante.
(à noter que des casques individuels seront fournis aux étudiants pour l'utilisation du logiciel "Audacity")
Il y a toutefois une précision importante, que je vous remercie de relayer auprès des artistes :
- l'environnement informatique est _*EXCLUSIVEMENT SOUS WINDOWS*_. L'usage de tout appareil "Mac" est à proscrire.


25 juillet 2016

Michel Chion: Le promeneur écoutant



5 août 2016  Annonce

rock-et-arts-numeriques-en-septembre-2016-au-bouillon-centre-culturel-de-l-universite-d-orleans



12 août 2016 A Chalette

Au Musée des Beaux-Arts de Tours -> Voir le Cubiculum-musicae ?

Commande Amazon 20 x Swees - Mini lecteur MP3 écran LCD - 4GO - Vert 13,99 €
Les territoires de l'art
40 bis rue Lazare Carnot
45120 Chalette sur Loing



16 août 2016

Commande RS 20 x Câble USB mâle vers Micro USB mâle
            20 x Fiche mâle 3,5mm
             1 x Haut-parleur Visaton BG 13 P 8Ohm 20W



20 août 2016

les20chargent.jpg  Charge...

et l'annonce de l'expo



22 août 2016 Polyphonie

- Ethiopie : Polyphonies des Dorze     Chant de filage    Collecteur: Bernard Lortat-Jacob
- theme/voix sur France Culture
- Les chants de travail 



22 août 2016 A Chalette

CS50Problème des 20 HP de Trous de mémoire -> en racheter chez Conrad ou, mieux Visaton DL-5 ?

- Acheter "1414 Kinect pour Xbox360"   Amazon

- Pierre Gallais  Institut de mathologie  revue Mathazine

- Interface Audio? -> Voir Cymatic Audio Live Player LP-16  16 sorties + Lecteur Audio 339 Euros



29 août 2016
Newsletter -> Newsletter


30 août 2016

 Page des Unités d'Enseignement Libres (UEL) de l'Université d'Orléans
  -> pdf liste des UE Libres      pdf Fiches descriptives


Programme  UEL1 Semestre 3 "Art numérique" ULGI023A
portée par l'ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l'éducation)
Enseignante référente: Geneviève Guétemme (Maître de conférences Arts et sciences de l’art)
15 étudiants - 15 heures - le jeudi de 15h à 17h
Les inscriptions se feront en ligne: dès 8h le 8 septembre et jusqu'au 12 septembre inclus
Séances 3 à 8 en salle informatique 157 au LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines)

      Séance
 1 22- 9-2016  1h    Introduction UEL1 avec Geneviève Guétemme au Bouillon

 2 29- 9-2016  2h    La voix numérisée: Enregistrer et Ecouter, Questionner et Répondre,
 3  6-10-2016  2h                       Transférer, Monter, Transformer

 4 13-10-2016  2h    L'image numérisée: Photographier, Cadrer, Regarder, Transférer,
 5 20-10-2016  2h                       Monter, Transformer

 6  3-11-2016  2h    Les datas: Connexion internet aux banques Hydro
                                                   aux sites d'alerte: Vigicrues
                                                   au site Corpus de la parole

 7 10-11-2016  2h    Faire interagir la voix, l'image, les datas
 8 17-11-2016  2h    Sonification, Visualisation

    8-12-2016  1h    Contrôle terminal de 15h à 16h en salle informatique 157 au LLSH

Voir: pdf Fiches descriptives semestre 3 (page 32)

Programme UEL2 Semestre 2 ou 4 "Art numérique"
portée par le Département Sciences du Langage et le LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique)
Enseignants référents : Caroline Cance et Olivier Baude
15 étudiants - 15 heures - le jeudi de 15h à 17h ?
Début en janvier 2017 ?
en salle informatique 157 au LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines)

Des exemples?
Desarts Sonnants 
 
 

Journal des UEL "ART NUMERIQUE"



31 août 2016

Annonce de l'exposition sur le site de l'Université d'Orléans:
Paysages du Larynx et autres [installation numérique # du 8 au 22/09]
encart paysage_du_larynx



Annonce de la résidence sur le site de l'Université d'Orléans:
Résidence 2016-2017 : GKGP (art numérique)
residence_gkgp


 
Annonce sur le site du Bouillon - Centre culturel de l’université d’Orléans
rock-et-arts-numeriques-en-septembre-2016-au-bouillon-centre-culturel-de-l-universite-d-orleans

Annonce sur la Newsletter AAAR - Arts visuels en région centre
paysages-larynx-autres-gkgp

Annonce sur le site autoportrait.com

Facebook Le Bouillon



1 septembre 2016 11h réunion au Bouillon à Orléans

Geneviève Guétemme 
Jean-Louis Tallon
Thierry Bouilhet
Baptiste Gonzalez
Gérard Paresys
Guykayser

Geneviève Guétemme:
Pour sauvegarder les fichiers (audio, image etc...) produits par les étudiants pendant les UEL et ateliers:

CRÉAM (Centre de Ressources et d'Exploitation Audiovisuelle et Multimédia) est un service central de l'université d'Orléans.

CELENE (Cours En Ligne et Enseignement Numérique pour les Etudiants) des universités d'Orléans et de Tours.
Enseignants, la plateforme pédagogique vous permet de :
- Créer et gérer des espaces de cours en ligne pour accompagner vos enseignements en présentiel,
- Organiser et déposer différents supports de cours (diaporamas, articles, bibliographies, fichiers audios/vidéos...),
- Suivre l'apprentissage de vos étudiants, leur proposer des activités, les évaluer.
- Consulter et télécharger les productions de vos étudiants.
- Echanger avec eux.
A noter :
- Tous les cours n'ont pas forcément de complément en ligne sur CELENE, parlez en à vos enseignants.
- L'accès à la plateforme pédagogique est automatique pour les étudiants et les enseignants avec votre login et votre mot de passe depuis l'ENT - onglet Etudes.
- Si vous n'avez pas accès à l'un de vos espace de cours, pensez à activer votre compte université depuis l'ENT - page d'accueil, puis "j'active mon compte".
    http://celene.univ-orleans.fr/
...

UEL1 Séance 1/8 Introduction
"Amener les étudiants à un questionnement.
Qu'est-ce que qu'une résidence? Qu'est-ce que qu'un autoportrait? une installation?
Est-ce une oeuvre?"
A partir de la visite de l'expo au Bouillon.

UEL1 problème de l'évaluation
1er critère: la présence
et un travail une réalisation...
... Une note sur 20

Les voix d'Orléans (fin mai?)
initié par la mairie d’Orléans
Centre International Universitaire pour la Recherche, rue Dupanloup à Orléans.




Geneviève Guétemme:
Jacques Jouet -> Monostique paysager   pdf monostiques_paysagers.pdf  -> extraits: 

quand je regarde le paysage, je suis tout au plus le paysagiste, qui est vu dans le paysage d’un autre paysagiste, éventuellement

il faut choisir le fleuve ou le pont sur le fleuve, pas le fleuve et le pont, ou l’on ne verrait plus, aïe! que le mot orthogonalité dans le monostique

Jacques Jouet -> Poèmes de métro



2 septembre 2016 

4 Modes d'emploi pdf Larynx.pdf
                 pdf modulotaure_modemploi.pdf
                 pdf TDMnotice.pdf
                 pdf Bacasable.pdf



4 septembre 2016 

8 Fiches Exposition: fiches_expo.zip
TDM.odt, modulotaure.odt, les bordus.odt, larynx.odt, bacasable.odt, le cercle.odt, lestotems.odt, horus_etc.txt
 


6 septembre 2016

9h Orléans Recup Les voix du bac à sable + Les paysages du larynx entreposés à dans l'Église Saint-Euverte d'Orléans.
10h30 Montage Expo Hall et Club du Bouillon



7 septembre 2016  Montage Expo suite

IMG_8555 IMG_8542 IMG_8545

IMG_8558 IMG_8551 IMG_8559 

IMG_8563


Enregistrement audio pendant le montage de l'expo avec Tascam DR-100MKII (Micro Uni Stereo):
 
Montage-BacASable.mp3      1'11"
Montage-4Totems.mp3          28"
Montage-Modulotaure.mp3      31"
Montage-TrousDeMemoire.mp3 1'26"

Montage-BacASable.wav
Montage-4Totems.wav
Montage-Modulotaure.wav
Montage-TrousDeMemoire.wav

ExpoBouillon4wav.zip



8 septembre 2016

Ouverture Expo Horaire: 10h..17h du lundi au vendredi
Hall et Club du Bouillon - Centre culturel de l’université d’Orléans



9 septembre 2016

15 étudiants sont inscrits à l'UEL1 "Art numérique"


Meredith Monk  Key 
"In 'Key" I wanted to create a constantly shifting ambience. Each song dealt with a different vocal character, landscape, technical concern or emotional quality. I was trying for a visceral, kinetic song form that had the abstract qualities of a painting or a dance. I knew that I didn't want to set music to a text; for me, the voice itself was a language which seemed to speak more eloquently than words. I chose certain phonemes for their particular sound qualities. In a sense, each song became a world in itself with its own timbre, texture and impulse."
 


12 septembre 2016

Interview Guy Kayser - GKGP sur Radio-Campus Orléans 88.3 FM à écouter sur SoundCloud
          par Viviane Berreur Responsable d'antenne et programmation.

Guy:
"le 29 Septembre après-midi.
On organise une première séance d'enregistrement avec nos 15 étudiants dans la salle de théâtre du Bouillon.
J'avais l'idée de créer un cercle sur scène ou chacun aurait un siège et un enregistreur sur pied ...
donc 15 enregistreurs
mais un pour deux ça irait aussi"


13 septembre 2016

Envoi des fichiers audio à Florian Belouet florian.belouet@univ-orleans.fr


To: Baude univ <olivier.baude@univ-orleans.fr>
JLT m'a parlé des "Voix d'Orléans" 2017 (fin mars)
http://www.orleans-agglo.fr/1496/les-voix-dorleans.htm
pour une possible conférence ...
Olivier que penses tu d'un trio vocal visuel
GKGPOB



15 septembre 2016  Vernissage Expo à 18h (réservation au 02 38 49 24 24 et ici ... )

 Invitation 

Catherine Pélage - l'une des voix ESLO du "Bac à sable": ESLO2_CONF_1243
"... pour conclure Diamela Eltit a l'habitude de comparer modestement ses oeuvres à des chateaux de sable c'est à dire à des constructions artisanales fragiles et éphèmères ..."
ESLO2_CONF_1243.mp3



17 septembre 2016

From: Olivier Baude
... bien évidemment on est intéressé par les éventuels enregistrements que tu ferais lors de ta résidence.
Dans ce cas, le top serait d’avoir :
 - l’autorisation des personnes enregistrées (on a un formulaire si tu veux mais on peut aussi enregistrer l’accord),
 - une fiche de métadonnées (on a aussi un formulaire et on peut surtout utiliser Michel Jacobson qui peut mettre à disposition un espace, un formulaire en ligne, une sauvegarde etc.)
> Pareil Flora peut aider, on a aussi une ingénieure spécialisée dans nos transcriptions.
  Les deux peuvent être sollicitées.



19 septembre 2016

Quelques impressions sonores...

Dans l'expo au Bouillon, j'aime beaucoup l'approche, l'entrée, le passage, l'arrivée sur la petite foule de Trous de mémoire version 2 (et les sons + lointains des autre installations) et l'opposition, alors, avec la voix soliste, intime, perçue en approchant l'oreille d'un haut-parleur du grand mur, de la photo de groupe, collective.
TDMv2 fait bien entendre ça.

Je crois qu'il faut axer le travail avec les étudiants, et donc le dispositif (installation ou spectacle) de la restitution sur l'idée de polyphonie, multiplicité, multitude, sur le "collectif" de l'autoportrait, opposé à la voix soliste, intime, privé.
Il faut qu'on arrive à rendre ça.

L'opposition:
Immersif / Local
Lointain / Proche
Polyphonie / Soliste
Etalé / Ponctuel
Foule / Individu

On a aussi la polyphonie dans le bac à sable, dans les Totems.

Bon, a relire, il n'y a rien de bien nouveau dans ce que j'écrit, finalement.

Peut-on travailler l'image, le pixel, comme ça, avec ce contraste, cette opposition:
Collectif / individuel
Grand espace / Petit espace
Proche / Lointain
Public / Privé
Grand angle / Macro
?

Travailler à ces 2 échelles et au passage d'une échelle à l'autre.


A part ça, les limnimètres...

J'imagine une installation de nombreux Limnimètres - Totems.
Chacun est équipé d'une Carte électronique (genre Raspberry-pi) , WiFi, Ampli Audio + Haut-parleur, Pompe, Réservoir d'eau, Ecran...
Chacun visualise par une colonne d'eau montante et descendante les cycles hydrologiques d'une station de mesure.
Chacun émet du son, des images sur Ecran (depuis le sol?)
Ils sont reliés en WIFI.
Le spectateur déambule entre ces " Limnimètres - Totems" sonores.


Essayer d'en construire un prototype pendant l'atelier du 2e semestre?

Bon, on en avait déjà parlé...



20 septembre 2016

Institut de Français de l'Université d'Orléans (IDF)
-> cours de français langue étrangère (FLE) dispensés à un public étranger non francophone ou allophone.

Guy: Le 29 ... des étudiants de Catherine Brumelot viendront peut-être en plus de nos 15.

Jean-Louis Tallon: ... l'annonce de l'installation - et, donc, de la résidence - est en page d'accueil du site de notre université.
http://www.univ-orleans.fr/



22 septembre 2016

15h..16h UEL1 Séance 1/8 Introduction par Geneviève Guétemme au Bouillon
Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"
17h Clôture Expo
Démontage Expo



23 septembre 2016  Chalette



29 septembre 2016 UEL1 Séance 2/8  Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"



6 octobre 2016 UEL1 Séance 3/8  Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"



8 octobre 2016
Aborder le code avec P5js p5.js (langage JavaScript)

 Attention: ne pas confondre ces 4 "Processing":
       Processing (Java)
            p5.js (JavaScript)
    Processing.py (Python)
                  Voir: Processing Foundation
  et Processing.js (JavaScript)


Voir:
Reference p5.js
Reference p5.dom   library (Document Object Model)
Reference p5.sound library

Examples p5.js

Transition Processing -> p5.js
Processing to p5.js converter
A port of P_4_3_1_01.pde in Generative Programming book from Processing to p5.js

Le site du Lycée Le Corbusier -> Se former

Sound
Visualizing Music with p5.js  GitHub by Jason Sigal Slides
-> FFTParticleSystem FFT Particle System  Source Code 
-> 05a_fft_particle_system-modif.zip 1.7Mo

Kandinsky-inspired music visualization  Code GitHub
  -> kandinskify modif autoportrait.com  
 
p5.js-sound                   GitHub
p5.sound examples

Media
Media by Allison Parrish

Speech
p5.speech written by R. Luke DuBois


Encore 
http://yining1023.github.io/p5PlayGround/
http://1023.io/p5-inspector/
http://p5js.sketchpad.cc/sp/padlist/all-portfolio-sketches



9 octobre 2016

Anne-Laure Pigache Vocaliste et improvisatrice:
Dyslexie, triturations vocales
Parlophonie



10 octobre 2016

Ex-p5.zip 2.6Mo
Un premier jet de 9 exemples fort simples pour apprendre à coder avec p5:
Ex-p5-Ellipse1
Ex-p5-Image1
Ex-p5-Text1
Ex-p5-Audio1
Ex-p5-Pixel1
et
Ex-p5-Ellipse2
Ex-p5-Image2
Ex-p5-Image3
Ex-p5-Pixel2
A suivre: File, Web URL, Web Data, Speech...



13 octobre 2016 UEL1 Séance 4/8  Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"



14 octobre 2016

p5js-perlin-noise de Gene Kogan
p5.js sketches de Javier Graciá Carpio
" Processing is an intuitive and very easy to use Java library designed to help artist and students to create interactive computer animations.
Until very recently, Java applets were the only simple way to include Processing sketches in web pages. Unfortunately, during the last couple of years these applets have become less and less common in the web. Even some web browsers like Chrome do not support them anymore. P5.js came to solve that problem. It reproduces most of the Processing 2D features (3D still to come) with the added DOM functionalities of JavaScript."


 
19 octobre 2016

Installation Les voix du bac à sable & Les paysages du larynx pour les:
 EG-picto-web-numerique États Généraux du Numérique

Rencontre régionale de la transformation numérique
Mercredi 19 octobre 2016 de 13h30 à 19h00
Centre de Conférence d’Orléans
9 Place du 6 juin 1944 45000 Orléans
Journée de conclusion du Mois de la Transformation numérique
Débats, corners de démonstration et installations numériques
Avec la participation de :
Labomedia, Larsen3G/Blixlab, GuyKayser et Gérard Paresys, Alessandro Vuillermin/Compagnie Petite Nature, AdEchoTech, Wenumérique, InterviewApp, Aintro, Peetch, Pirates de Loire, Néolink, Tournée du Numérique, GIP RECIA, GCS/ARS, Géomotifs, Géonomie, Orange Lab, SFR innovation, Wild Code School, Enjoy Your Business, Ciclic, Serious Frames, Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orleans (LIFO)

ExpoImplantationCentredeConf

 

20 octobre 2016 UEL1 Séance 5/8  Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"



24... octobre 2016 Guy

http://georgehenryrowe.co.uk/

Les cours de la bourse sonifiés en P5.js -> wallstreetcrashnoisemaker de Hans Willem Gijzel
Ouvre un fichier dowjones.csv au format Comma-separated values  

Daniel Pradilla -> p5js_speed_volume
 


3 novembre 2016 UEL1 Séance 6/8  Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"

14h Visite médiathèque d'Orléans



5 novembre 2016

Acheter du matériel:
Cymatic-LP-16.png Cymatic Audio Live Player LP-16

16 sorties + Lecteur Audio

339 Euros TTC

Manual

Dynavox-CS-PA1 8 x Amplificateurs stéréo 25 W Dynavox CS-PA1

Conrad 49.99 Euros TTC



6 novembre 2016

Exemples de code p5 sur le site: lyceelecorbusier

En javascript:
sortpixels.js de Jules LaPlace (julescarbon)
"a port of @kimasendorf's Sort Pixels script from Processing to Javascript"
http://asdf.us/sortpixels/

En javascript:
ripple.zip  Voir: wemakeawesomesh.it/musicviz/ripple/

En Processing:
sorting_1_2  openprocessing.org/sketch/1309
= Zombie Death by dotlassie
Continouosly transforming an image with horizontal and vertical bubble sort-like operations.

pixel_knitting2 openprocessing.org/sketch/31404

glitch  openprocessing.org/sketch/42143
1 seule ligne! ->
for (i=0;i++<w*h;)set((x=i%w)^mouseX, (y=i/w)^mouseY, Image.get(x, y));

En Processing: IChing_Random_Hexagrams de Rebecca Lieberman -> transformé en code p5
iching.zip  -> iching_SansClass.zip -> iching iching-p5.zip
iching2.zip -> iching2_SansClass.zip -> iching2 iching2-p5.zip
Voir: icm-week-7-random-i-ching-hexagrams-using-arrays (rebecca's WIP [at] ITP)

Voir aussi: iChing Generator by Agoston Nagy

creakydoors Experiment 6 - creaky doors by Derek Nassler -> Code: CreakyDoors.zip
 
...

Pour les informaticiens: le Praat script pour enregistrer les petits fichiers sons: save_all.praat




7 novembre 2016

 Indistinct Oasis pour Processing (OK Processing 2) by toni holzer

   -> IndistinctOasis Indistinct_Oasis2.zip pour Processing adaptation GK

      -> Indistinct_Oasis2-p5 -> Code: Indistinct_Oasis2-p5.zip adaptation GP ... à finir... 



10 novembre 2016 UEL1 Séance 7/8  Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"



13 novembre 2016

From: guykayser <guykayser@autoportrait.com>
Une voix, des voix dans le paysage
Roberto Barbanti    http://lucie-editions.com/collection/sonorites/12720.html
Jean Bojko          http://www.theatreprouvette.fr/htm/elle-tourne/elle-tourne-index.htm
Benjamin Cadon      https://langues.labomedia.org/
Jacques Leenhardt   http://cral.ehess.fr/index.php?139
Christian Bonnefoi  http://www.christian-bonnefoi.com/
Olivier Baude       http://www.huma-num.fr/personne/olivier-baude
Jaques Jouet        http://oulipo.net/fr/oulipiens/jj
Pierre Galais       http://institutdemathologie.fr/conferences.html
GKGP               



17 novembre 2016 UEL1 Séance 8/8  Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"

Un autre sable: SandTrickleDown Sand Trickle Down - by Gerd Platl



20 novembre 2016 Marie-Juliette Rebillaud

De : Marie-Juliette <marie.juliette.r@orange.fr>
Date : 20 novembre 2016
vous trouverez ci-joint  le «  fruit » de ma réflexion matérialisée ce soir…
le titre du projet  est bien sûr provisoire….
en même temps j’ai pas mal cherché et tout ce que je trouvais en « écho » avec l’eau, le fleuve , ses fluctuations ….. donnaient des formules peu attractives dirons-nous…. du genre : «  voix d’eau » ….  etc….
Donc, je me suis un peu « arrangée » avec la réalité orthographique et sémantique et ainsi est né : «  Ôdesson », sorte de mythe pédago-artistique sortant des ondes aquatiques et sonores…..
En espérant que vous soyez d’accord pour l’adopter dans ses grandes lignes.
...
pdf ODESSON-projet.pdf

Le 21 nov. 2016 à 13:23, Marie-Juliette a écrit :
... rapidement ... j’ai réajusté quelques éléments sur la base des journées du lundi et mardi ( trois propositions de dates à regarder ) et j’ai penser à une autre classe : des maternelle GS de l’école Auron ( l’Auron étant la rivière qui passe devant l’école et part se jeter dans le Cher…. )
...
 pdf ODESSON-projet2.pdf


22 novembre 2016

From: Caroline Cance <caroline.cance@univ-orleans.fr>
Subject: organisation UEL S2
...
au sujet du second semestre et nous avons entre autres précisé un peu l’organisation des séances au vu de l’expérience du S1.
Cela donnerait ça :
séance 1 - 19/01/2017 : 2h au bouillon
séance 2 - 26/01/2017 : 2h salle info (157)
séance 3 - 2/02/2017 : 2h salle info (157)
séance 4 - 9/02/2017 : 2h salle info (157)
séance 5 - 16/02/2017 : 2h salle info (157)
séance 6 - 2/03/2017 : 2h salle info (157)
séance 7 - 9/03/2017 : 1h30 salle info (157)
séance 8 - 15/03/2017 : 1h30 salle info (157)
CT - ??? : 1h



29 novembre 2016

De janvier à avril 2017  Orléans - Université
Atelier libre de pratique artistique porté par le service culturel/le Bouillon 50 heures
Le jeudi soir de 17h a 19h en salle informatique 157 au LLSH
(Extinction automatique des PC à 20h)

Annonce:
Atelier de création

Conception-Réalisation d'une installation multimédia
    pour la scène du Théâtre du Bouillon le 26 avril 2017.


Visualisation de la parole, des flux, de l'illustration à l'abstraction.
Sonification des crues de la Loire, des paysages de vos trajets.

Le thème: Un Autoportrait collectif des étudiants de l'université d'Orléans.
Les moyens: associer, confronter l'image numérisée (le paysage), le son numérisé (la voix parlée, sa transcription et son analyse avec des outils de la linguistique), les données numériques (mesures historiques et temps réel des hauteurs d'eau dans le bassin de la Loire).

Cette installation s'appuie sur nos travaux et ceux des participants aux deux UEL,
aux ateliers pluridisciplinaires d'Orléans, Blois et Bourges et ceux de l'atelier de création.

Vous pourrez y aborder selon vos intérêts le travail de l'image, celui du son et plus précisément de la parole enregistrée, du texte, la mise en espace, la création d'évènements interactifs par le logiciel mais aussi par la fabrication d'objets interactifs connectés.

Cet atelier à partir du 19 Janvier 2017 aura lieu de 17 à 20 heures tous les jeudi,
en salle informatique 157 au LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines)
ou au Théâtre du Bouillon (choix entre 17h-19h, 18h-20h, 17h-20h)
Travail individuel ou en groupe (maxi 3)

Inscription prolongée jusqu'au 19 Janvier 2017,
      au Centre culturel "le Bouillon", de 10 à 17h.


25 inscrits maximum.
 
Site de l'Université



De : Marie-Juliette <marie.juliette.r@orange.fr>
Date : 29 novembre 2016 16:35:58 HNEC
Objet : Rép : réajustement logistique : dates sur des lundis et mardis
le workshop est inscrit à l’emploi du temps des étudiants pour le 6 et 7 février. no problem.
à très bientôt pour se tenir au courant de nos avancées respectives ( je rencontre l’enseignante de GS pour entrevoir avec elle comment nous pouvons mettre en place le dispositif avec les élèves le 7 février ( horaires de l’école … logistique globale…. )
En tout cas, mes deux collègues sont ravies de pouvoir vivre cette aventure !



30 novembre 2016

Orléans - Université - Amphithéâtre Charles Péguy - 10h30 - Présentation UEL2 avec Caroline Cance
Guy (Panne SNCF!)
Programme  UEL2 Semestre 2 ou 4 "Art numérique" ULGP023A
portée par le Département Sciences du Langage et le LLL (Laboratoire Ligérien de Linguistique)
Enseignante référente: Caroline Cance
15 étudiants - 15 heures
Les inscriptions se feront en ligne: dès 8h du 1er au 5 décembre 2016.
Le jeudi : (6 séances de 2h [15h- 17h] + 2 séances d’1h30 [15h- 16h30])
Au Théâtre du Bouillon puis en salle informatique 157 au LLSH (Lettres, Langues et Sciences Humaines)

Objectifs
Les étudiants découvriront:
- un espace et des outils d'expérimentation artistique
- la pratique d'un (groupe d') artiste(s)
- les caractéristiques de la création numérique articulées avec l'histoire des arts plastiques
Ils se mettront en posture de réfléchir et d'innover.
Ils réaliseront des objets numériques qui pourront être mises en réseau et présentées au "Grand-Bain".

      Séance
 1 19-1-2017  2h    Présentation de l’UEL et des artistes au Théâtre du Bouillon

 2 26-1-2017  2h    en salle informatique 157 au LLSH 
 3  2-2-2017  2h    ...
 4  9-2-2017  2h    ...
 5 16-2-2017  2h    ...  
 6  2-3-2017  2h    ...
 7  9-3-2017  1h30  ...
 8 16-3-2017  1h30 
       ?      1h    Contrôle terminal

Voir: pdf Calendrier universitaire 2016-2017
      pdf Fiches descriptives semestre 2 4 (page 9)


De : DEVINANT Michelle <michelle.devinant@orleans-agglo.fr>
Notre audito est libre le samedi 4 mars. Nous pourrions donc accueillir gracieusement votre table ronde de 14h à 17h.
Il me faudra une présentation de cette manifestation afin que  nous puissions l'intégrer dans notre calendrier culturel.
En vous en remerciant par avance.
Michelle Devinant
Action culturelle-Communication
Médiathèques d'Orléans



1 décembre 2016

Les filières des 15 étudiants inscrits a l'UEL "Art numérique" ULGP023A le 1 décembre 2016:
4 LL2B12    L2 LLCE Anglais
1 LL1B12    L1 LLCE Anglais
1 LL2S12    L2 LEA ORLEANS ANGL/ ESP
1 LL2N12    L2 LEA ORLEANS ANGL/JAP
1 LL2G12    L2 LETTRES MODERNES
1 LL2A12    L2 LEA ORLEANS ANGL/ALL
4 LL1H12    L1 SDL Sciences du langage
1 LL1E12    L1 HISTOIRE ORLEANS
1 LL1D12    L1 GEOGRAPHIE ORLEANS



5 décembre 2016

From: <christine.ramat@wanadoo.fr>
Subject:  projet numérique  
C’est  d’accord pour 2 journées consécutives le 3 et 4 avril à Blois. Voici les horaires du projet numérique :  9h12h et 13h30 16h30 ; on  peut éventuellement décaler à 9h30 en fonction des trains de Gérard.
Concernant les contenus, on reste  sur le projet collectif comme convenu par téléphone avec Guy :
Lundi matin ( collecte de paroles et d’images ( trajet ESPE/ bord de Loire)
Lundi pm ( utilisation de Audacity pour le travail des voix)
Mardi matin  ( montage image) et pm sonification et visualisation pour faire interagir la voix  et les images de Loire,
Le temps risque d’être très serré, mais l’idéal serait que les enseignants stagiaires du primaire puissent avoir, au terme de ces deux journées, des outils  pour monter un projet numérique ( artistique)  avec leurs élèves.
 Afin  de gagner du temps est-ce que vous pourriez m’adresser un plaquette de présentation de votre démarche artistique avec un rapide descriptif  de vos œuvres  que je diffuserai aux enseignants  stagiaires avant les vacances de Noël  (ce qui n’exclut pas de le faire aussi in praesentia, bien sûr en avril).
Par ailleurs, est-ce que vous pouvez m’indiquer le matériel dont on aura besoin ?
 
Enfin avez-vous réfléchi à ma proposition de réaliser  un bac à sables (constituée de paroles d’enfants ) dont je vous ai parlé, Guy, la semaine dernière ? L’idée serait d’enregistrer des paroles d’enfants et de les faire varier de manière aléatoire pour obtenir une espèce « de cour de récréation linguistique » . Le projet pourrait être proposé aux enseignants stagiaires  de maternelle de Blois, vraisemblablement début mai ( 3 / 4 mai ou 4/5 mai). Ce pourrait être un beau projet numérique, mais ce n’est qu’une proposition, voyez si c’est réalisable pour vous en deux jours et  toujours faisable dans le cadre de la résidence car cela implique deux journées ( 2X 6heures =12h).  
...

Voilà déjà une présentation de nos travaux : pdf GKGP_DEMARCHE.pdf et 8 Fiches Exposition: fiches_expo.zip



6 décembre 2016

Ex-p5-Iching3 I Ching  Ex-p5-Iching3.zip

De :gerard.paresys@ens.fr
À :christine.ramat@wanadoo.fr
Au sujet du materiel ... et du logiciel...
Pour la collecte de paroles, nous avons besoin d'enregistreurs numeriques.
Un enregistreur pour 2 participants, donc 5 ou 6 enregistreurs en tout.
Guy et moi en amenons chacun un.
Pour la collecte des images: demander aux stagiaires de venir avec leur appareil photo ou smartphone.
Leur demander d'amener le cable de connexion qui permettra de transferer les fichiers dans l'ordinateur.
Nous supposons que les ordinateurs que nous allons utiliser sont equipes de carte son.
Demander aux stagiaires d'amener leur casque audio, s'ils en ont.
Les logiciels.
Je suppose que les PC sont sous Windows.
Pouvez-vous nous preciser quel Windows? Probablement 7 ?
Nous utiseront 3 logiciels:
Audacity http://www.audacityteam.org/download/windows/
Gimp (a moins que Adobe Photoshop ne soit deja installe)
https://www.gimp.org/downloads/
P5.js https://p5js.org/download/
Dans la salle des ordinateurs, y a t'il un vidéo projecteur installé, des haut-parleurs?
Peut-on facilement partager des fichiers avec les participants?
... A voir: les problemes de mot de passe, login, etc...



8 décembre 2016 UEL1 Contrôle terminal  Voir: Journal des UEL "ART NUMERIQUE"

Caroline Cance... UEL2... Les logiciels voir:
Praat
Transcriber     Download Windows, Linux, Mac (2005)
                v1.5.2 Download MacOSX Intel (2013)
TranscriberAG   v2.0.0 Download Windows, Linux, Mac (2011)
"a tool for segmenting, labeling and transcribing speech "
SPPAS de Brigitte Bigi
"the automatic annotation and analysis of speech"
Pour Windows, Linux, Mac (Installer aussi wxPython et julius)

From: Caroline Cance <caroline.cance@univ-orleans.fr>
Subject: installation logiciel transcriber salle 157
To: aide.info.llsh@univ-orleans.fr
Dans le cadre de l’UE libre Arts Numériques du second semestre en plus des logiciels que vous avez déjà installés en septembre (praat, audacity, P5.js, Processing, Puredata) nous avons besoin du logiciel transcriber sur tous les postes de la salle 157 sachant que l'UE commence le 19 janvier.
(http://transcriber.fr.jaleco.com/).

...

Rencontre

Samedi 4 Mars 2017 de 15 à 17h
Médiathèque d'Orléans, 1 Place Gambetta, 45043 Orléans

Les voix de l'autoportrait collectif, du silence de l'atelier au bruit du monde
Une rencontre, dans le cadre de la résidence "Arts numériques"
de Guykayser & Gérard Parésys
à l'Université d'Orléans, présentée par Jean-Louis Tallon


Après une présentation de trois autoportraits collectifs
réalisés en collaboration avec le Laboratoire Ligérien de Linguistique

Trous de mémoire
Les paysages du Larynx
Le bac à sable des Langues de France

en avant la parole autour de

l'autoportrait collectif
le langage, la voix, le son
le tableau, le cadre
la mobylette
la disparition de l’artiste
le temps qui passe

avec
Olivier Baude, Jean Bojko, Christian Bonnefoi, Benjamin Cadon, Véronique Dassié, Jacques Leenhardt.



Le silence n’existe pas. Le quotidien est rempli de voix entendues, traces et empreintes sonores qui forment une langue qui ne nous quitte plus. Au plus profond du silence, quand le son n’est plus que formes, 500 000 phonèmes par jour habitent nos ateliers personnels.Finalement, la langue est le premier des autoportraits collectifs. Composé de règles, principes et paramètres, d’invariants et de variations, cet autoportrait est le bruit du monde devenu génératrice.
Olivier Baude


Dans la tradition ukrainienne "IVAN" c'est un "Jacques" c'est à dire un imbécile, un pèquenaud, un serf, un bouseux, un plouc, un individu de basse caste. Un de ceux qui ne font pas l'histoire.
Charabara est de ceux-là, il ne sait ni lire, ni écrire, ce qui ne l'empêche pas de parler, de boire le canon et de sillonner la Cité sur sa mobylette en cultivant, sous son casque, des espaces qui sont de véritables potagers de l'imaginaire.
Jean Bojko


Le lieu clos du tableau n’est donc pas un détail ou une partie d’un ensemble  dans lequel il serait temporairement découpé, mais un monde en soi, ayant ses règles propres, une structure autonome et, ce qui est le plus important, la capacité de s’adresser, d’une certaine façon, à celui qui le regarde : ce que nous appelons « l’expérience esthétique », à savoir ce moment très particulier que Kant nomme, à propos du sublime, « l’interruption de la pensée », nous permettant  d’être, à ces occasions seulement, les réceptacles puis les animateurs de l’imprévu, de l’inconnu et du nouveau, qui sont les raisons d’être de l’œuvre d’art. 
Christian Bonnefoi


La disparition de l’auteur(e), puis celle de l’artiste, est une autre antienne. Que des créations collectives aient lieu — et qu’elles bousculent la sacro-sainte image de l’artiste comme génie isolé(e), véhiculée dans les arts plastiques— est une évidence. Il reste néanmoins, un ou des individu(s) qui conçoit(vent) une « règle du jeu », ou en langage artistique un « dispositif » dans lequel d’autres (d’autres artistes ou le public en général) vont s’inscrire. Ce qui change est moins la disparition de l’artiste que sa nouvelle place, sa nouvelle position dans la création. La formulation selon laquelle l’artiste devient créateur/créatrice de contextes plutôt que de contenus nous semble beaucoup plus juste.
Benjamin Cadon


C’est cette décompositon-recomposition qui dresse le portrait peint par l’artiste. Comme le souligne Michel Beaujour, l’autoportrait est en effet dans sa rhétorique une formation « polymorphe beaucoup plues hétérogène et complexe que la narration autobiographique». Autrement dit, il n’est pas un récit linéaire, ni même une quête des origines, il est au contraire la juxtaposition de fragments picturaux qui, mis les uns à coté des autres, contribuent finalement à faire sens. Dissociés les uns des autres, ces fragments ne sont que matière sans valeur. Assemblés, ils mettent en forme une cohérence.
Véronique Dassié


Le vocabulaire de la « création », abusivement théologique, est trompeur, faisant comme si l’artiste se retrouvait dans la position d’un dieu démiurge face à la matière à laquelle il va donner forme. L’activité artistique n’emprunte pas grand’chose au divin. Bien au contraire, et en plusieurs sens. D’abord, c’est un travail dont les règles s’apprennent, où la spontanéité même est éduquée et contrôlée. Comme on dit souvent : « le génie, c’est beaucoup de travail ». Mais plus encore, l’activité artistique appartient d’autant moins au divin qu’elle est radicalement attachée à ce qui nous tient éloigné de celui-ci : notre condition humaine. C’est en tant que tels, absolument humains, que nous avons la capacité d’être artiste. C’est même cette capacité d’art, librement développée, qui fait de nous des être humains si nous l’exerçons pleinement.
Jacques Leenhardt


Olivier Baude          http://www.huma-num.fr/personne/olivier-baude
Jean Bojko             http://www.theatreprouvette.fr/htm/elle-tourne/elle-tourne-index.htm
Christian Bonnefoi    http://www.christian-bonnefoi.com/
Benjamin Cadon      https://langues.labomedia.org/
Véronique Dassié     http://www.idemec.cnrs.fr/spip.php?article437  
Jacques Leenhardt    http://cral.ehess.fr/index.php?139



14 décembre 2016

From: Roberto Barbanti <rbarbanti@free.fr>
... Malheureusement, la date du 4 mars n'est pas possible, je suis pris dans un rendez-vous de recherche en Italie dont je n'ai pas pu changer la date.
Désolé.




3 janvier 2017

Guy: "on va gagner le concours de Noël pour l’année prochaine"
PixelPusher: "Almost certainly the best LED pixel controller in the world!"
http://www.heroicrobotics.com/
http://www.heroicrobotics.com/products/pixelpusher
http://www.heroicrobotics.com/products/strip
  "They are five metres long. There are 48 LEDs per metre. Each pixel is individually controllable."
https://www.youtube.com/watch?v=uRD0Bgh7etk
https://forum.processing.org/one/topic/pixelpusher-a-large-scale-led-controller-for-processing.html
https://www.reddit.com/r/processing/comments/28e9be/we_got_our_led_controller_library_into_processing/
https://plus.google.com/photos/113044775100915882929/album/5931444285336130193/5942887115481877330

DataSheet WS2812 "Intelligent control LED integrated light source"
WS2812 chez sparkfun   Guide  

 
From: "Benjamin CADON [Labomedia]"
Date: Tue, 3 Jan 2017 17:59:36 +0100
Subject: [cabinet curiosites] Atelier de (re)création du cabinet de curiosités des langues de France entre le 21 février et le 2 mars 2017
Nous l'avons déjà évoqué avec certains d'entre vous, le cabinet de curiosités des langues de France sera à nouveau exposé à l'université d'Orléans du jeudi 2 mars au 31 mars 2017.

Le vernissage est prévu le jeudi 2 mars en fin de journée
Pour préparer l'exposition, nous étions tentés de vous proposer un temps d'atelier entre le 21 février et le 2 mars 2017, un framadate pour savoir qui serait susceptible de venir quand :
https://framadate.org/JhL6clSk2IesE1HE

Ce temps d'atelier pourrait être consacré à remettre en route les installations existantes et à imaginer de nouvelles créations, idéalement nourries par des éléments des corpus (la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France qui finance ce deuxième round y serait sensible)

Nous disposons donc de financements pour déplacement, hébergement et rémunération pour ce deuxième round, l'exposition est imaginée dispatchée dans différents lieux du campus, nous avons déjà prémédité quelles installations pourraient aller où, cela reste à caler avec les services de l'université

Une soirée "langue et numérique" est aussi prévue au "Bouillon", la salle de concert de l'université le 2 mars au soir avec pour l'instant au programme Damien Schultz, Cécile Babiole et Anne Laforêt, Miroir Fumant (hip hop orléanais poétique), Gérard Paresys et GuyKayser (sans fautes), il y a éventuellement possibilité de glisser d'autres trucs si cela vous tente

A noter que pour couronner le tout, il y a une série de conférences organisées par Gérard Paresys et GuyKayser à la médiathèque d'Orléans le samedi 4 mars featuring:
Roberto Barbanti   http://lucie-editions.com/collection/sonorites/12720.html
Jean Bojko         http://www.theatreprouvette.fr/htm/elle-tourne/elle-tourne-index.htm
Benjamin Cadon     https://langues.labomedia.org/
Jacques Leenhardt  http://cral.ehess.fr/index.php?139
Christian Bonnefoi http://www.christian-bonnefoi.com/
Olivier Baude      http://www.huma-num.fr/personne/olivier-baude
Jaques Jouet       http://oulipo.net/fr/oulipiens/jj

et également le 4 mars, dans un autre cadre, XUL VIII au 108 perpétré par Philippe Coudert où il est également possible de proposer des choses 



13 janvier 2017 A Chalette

Pour "Ôdesson": Atelier pluridisciplinaire avec Marie-Juliette Rebillaud

http://www.hydro.eaufrance.fr/
L'Auron à Bourges [L'Ormediot]
Code station :     K5653010
Statut : station avec signification hydrologique
Régime influencé : pas ou faiblement
Altitude : 130 m
Bassin-versant topographique : 585 km²
Hauteur d'eau en 2016: Auron-2016.txt ->
Auron-2016
 
Auron



14 janvier 2017
 
Nouveau Programme du Bouillon
Les voix de l'autoportrait collectif - Rencontre
Les curiosités labomedia concerts/perform/lectures #02/03 

Guy
http://dereknassler.com/p5/graphics-exp/exp6b2/index.html
http://dereknassler.com/p5/graphics-exp/exp9/index.html
http://dereknassler.com/p5/graphics-exp/exp5/index.html

http://charlie-roberts.com/gibber/examples/



16 janvier 2017

Le logiciel SPPAS
"automatic annotation and analysis of speech"
Installation sous MacOSX.6:
Voir: http://www.sppas.org/installation.html
1 Download SPPAS version 1.8.1  & Extract
              Le chemin d'acces au dossier de SPPAS ne doit comporter
              que des caractéres "US-ASCII"
2 Download Python 2.7 & Install & Install
3 Download wxPython             & Install
4 Download Julius for MacOS -> Extract
              Finder -> Menu Aller -> Aller au dossier... -> /usr/local/bin
              Placer dans le dossier bin le contenu du dossier Julius-MacOS-10.7.3
Lancement SPPAS:
Double-click -> /Applications/SPPAS-1.8.1/sppas.command
Le Terminal s'ouvre
L'interface graphique de SPPAS s'ouvre
 
SPPAS Main recommendations:
Sound files: wav, aiff and au
             MONO only
Frame rates preferably: 16000hz, 32000hz, 48000hz
Preferably: 16 bits
Good recording quality expected.
Annotation files: UTF8 encoding only
File names: No special characters
File names: exactly the same name for the sound and for the transcription (except extension)
SPPAS
Add files -> xxx.TextGrid & xxx.wav
Annotate -> fra
...

...


To: Assistance Info LLSH <aide.info.llsh@univ-orleans.fr>
Nous aurions besoin pour le 2 Février
http://www.sppas.org/installation.html
et de
http://www.clubic.com/telecharger-fiche10967-windows-movie-maker.html
et pour Praat: Plugin Vocal toolkit
http://www.praatvocaltoolkit.com/download-installation.html
et le mp3 pour audacity
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-3673536-lame-mp3-for-audacity
...
et un plugin Praat
http://latlcui.unige.ch/phonetique/easyalign.php



17 janvier 2017

From: Gerard Paresys <gerard.paresys@ens.fr>
Pour Veronique Dassié, ce lien:
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2009-1-page-133.htm
est peut-etre mieux?



19 janvier 2017

11H Visite Dupanloup
    Centre International Universitaire pour la Recherche
    Hôtel Dupanloup 1 rue Dupanloup 45000 Orléans
    Avec Caroline Cance et Jeremy Quetard

UEL2 séance 1/8  15h .. 17h au théâtre du Bouillon
Avec des étudiants du cours de "Français langue étrangère" (FLE) de Catherine Brumelot de l'Institut de Français de l'Université d'Orléans (IDF)

Atelier séance 1 17h .. 19h au théâtre du Bouillon
                 Adrien Guillaume Quentin Matara  

TheatreBouillon



22 janvier 2017

De: Marie-Juliette <marie.juliette.r@orange.fr>
Objet: en vue de notre aventure artistique et pédagogique

... Ma collègue de français, Pascale Bègue, et moi-même avons pensé également à utiliser notre «classe mobile» , comprendre valise de tablettes numériques pour le projet avec les élèves de GS.
Pascale et moi avons échangé sur des pistes d’ateliers à mettre sans doute en place en amont de votre venue, avec les élèves de maternelle...



24 janvier 2017

Pour Bourges du direct:
Gene Kogan: Kinect, facetracker, and ableton in p5.js with OSC:
https://vimeo.com/157024760
"short demo of things you can get into p5.js using osc with github.com/genekogan/p5js-osc
in order: ableton live (0:45), facetracker (3:00), kinect (4:00)"

Library p5.speech de R. Luke DuBois: Speech and Speech Recognition
http://ability.nyu.edu/p5.js-speech/examples/02speechbox.html
http://ability.nyu.edu/p5.js-speech/examples/04simplerecognition.html

p5 & live audio input:
https://p5js.org/examples/sound-mic-input.html
https://p5js.org/examples/sound-frequency-spectrum.html
https://p5js.org/examples/sound-mic-threshold.html



Un premier sketch qui utilise des datas au format JSON fournis par l'API du site:
http://openweathermap.org/api 
 Ex-p5-JSON1  Ex-p5-JSON1.zip



25 janvier 2017

Listes d’étudiant pour l’émargement envoyées par:
Peggy Lécuyer
Secrétariat des départements de Sciences Humaines et Sociales
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Bureau 297 10, rue de Tours B.P 46527 45065 ORLEANS Cedex
Tel : 02.38.49.47.01



26 janvier 2017

UEL2 séance 2/8  15h .. 17h en salle informatique 157 au LLSH

Atelier séance 2 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH
                 Adrien Guillaume Quentin Fabiola

To: Assistance Info LLSH <aide.info.llsh@univ-orleans.fr>
Dans le cadre de l’atelier dont nous nous occupons les Jeudi de 17 h à 19 h
Nous aurions besoin de
Kinect v1 Requirements http://zadig.akeo.ie/
Peut-on installer nous même des librairies externes dans processing ?
sinon nous avons besoin de ces librairies externes:
Arduino
Blob Detection
ControlP5
G4P
GenerativeDesign
Kinectv2 for Processing
Kinect4WinSDK
OpenKinect
oscP5
Minim
Peasycam
PixelPusher
Sound
Syphon
The MidiBus 8
ToxicLibs 22
ttslib 0.4
Video



29 janvier 2017

Pour les GS (Grande section de maternelle) de l'ESPE de Bourges:
Library p5.speech 
Ex-p5-Speech1
Ex-p5-SpeechRecognition1

FFT_Unknown_Pleasures avec un micro



30 janvier 2017

Local server & p5
Voir: https://github.com/processing/p5.js/wiki/Local-server
"Some functionality (loading external files, for example) works as expected when the files are placed online via FTP or SSH. However, if you try to view them locally, you see some kind of "cross-origin" errors in console. The solution to this is to view them using what's called a local web server. This tutorial includes instructions for setting this up on Mac OSX, Windows, and Linux."

Sous MacOSX.6
1 Turn on the web server.
  Sys­tem Pref­er­ences...   -> Shar­ing -> Web Shar­ing -> Check
  Préférences Systèmes... -> Partage -> Partage web -> Cocher
  Firefox -> http://new-host-3.home/ -> "It works!" s'écrit
  Firefox -> http://localhost/       -> "It works!" s'écrit
  Firefox -> http://new-host-3.home/~gp/ -> Non, ne se connecte pas
2 Firefox -> http://localhost/~gp/ -> "Forbidden You don't have permission to access /~gp/ on this server."
  idem Chrome et Safari

  Solution ???

Sous Windows7
Download WampServer from http://www.wampserver.com/en/.
Install WampServer and follow instructions.
The “www” directory will be automatically created (usually c:\wamp\www).
Create a subdirectory in “www” and put your HTML/JS files inside.
Open your internet browser and go to the URL : http://localhost/yourfile.html.

 https://nodejs.org/en/

Kinect
https://itp.nyu.edu/classes/dance-f16/kinect/
https://github.com/shiffman/OpenKinect-for-Processing
https://openkinect.org/wiki/Main_Page


On a du mal à obtenir un login et mot de passe pour accéder à internet pendant l’uel et l’atelier


2 février 2017

10h45 Orléans visite Auditorium de la Mediathèque 1 place Gambetta avec Michelle Devinant
                
12H Visite ESPE Orléans 110 rue du Fg St Jean avec Geneviève Guétemme
    Salles Art plastique
    Salle informatique

UEL2 séance 3/8 Orléans - Université 15h .. 17h
               
Atelier séance 3 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH
                 Nina Matara Guillaume

 
De: Marie-Juliette <marie.juliette.r@orange.fr>
J’ai transmis la dernière demande d’installation pour « wampserver »...

Lundi 6 février:
9H - ESPE salle 002 ( salle arts plastiques rez de chaussée gauche en entrant ) puis salle informatique 105 ( au premier étage ) . Cette salle info est de toutes façons occuper de 8h à 10H : nous ne pourrons la récupérer donc qu à 10H
12H- fin de la matinée
13H30 - 16h30 pour l’après-midi

Mardi 7 février:
les 23 élèves de GS avec leur enseignante nous rejoignent par le bus et arrivent à 9H30 pour repartir à 15H30 . Nous portons aménager les temps d’actions de cette journée ensemble, le lundi (l’enseignante, Isabelle Creugny passera nous voir ce lundi).


3 février 2017

From: Genevieve Guetemme <genevieve.guetemme@univ-orleans.fr>
Subject: Re: atelier art numerique - St jean - mars-avril
Voici une synthèse de notre plan de travail pour l'atelier numérique à l'ESPE - site d'Orleans.
J'ai vu l'enseignante: elle viendra avec les élèves pour une presentation finale le 30 mars.

Atelier “Art numérique” – ESPE CVL – site d’Orléans (UE42)

8 mars 2017 – 13h30 – 16h30
Public: 12 stagiaires M2 [+ 1 étudiante CRPE]
Matériel: casques micro + appareil photos + microscope USB
Introduction de l’atelier (30 min) salle 109
Pratique numérique(image et son) – salle 207
Bilan: plan de séance avec les élèves (20 min)

16 mars 2017 – 8h15 – 11h30
Mise en place avant l’arrivée des élèves – recueil du plan de séance 1 + intro – salle 111
Materiel: casques micro + appareil photos + microscope USB
9h – 10h30 : chaque stagiaire prend en charge un groupe d’élèves – travail de son – salles 108 et 207
10h15 – 11h30: bilan (analyse de la séance et planification de la séance suivante)

23 mars 2017 – 8h15 – 11h30
Mise en place avant l’arrivée des élèves – recueil du plan de séance 2 + bilan séance 1 – salle 111
Materiel: casques micro + appareil photos + microscope USB
9h – 10h30 : chaque stagiaire prend en charge un groupe d’élèves – travail de l’image – salle 108
10h15 – 11h30: bilan (analyse de la séance et redaction du CR pedagogique)

30 mars 2017 – 8h15 – 11h30
12 stagiaires M2
Materiel: casques micro + appareil photos + microscope USB
Introduction de l’atelier (30 min) salle 111
Pratique numérique (montage) – salle 207
10h30 à 11h15: présentation aux élèves (montage + selection d’oeuvres – annonce du Grand bain)

5 avril 2017 – 9h - 12h – salle 207
Réalisation du poster



4 février 2017

un gui
https://workshop.chromeexperiments.com/examples/gui/#1--Basic-Usage
"dat.gui is a lightweight controller library for JavaScript."

et un sketch P5 avec ce gui
In addition to p5.js, this sketch makes use of the dat.GUI JavaScript library to display the controls.
For more details, check the source code or play with it at JSFiddle.
http://jsfiddle.net/jagracar/2ctqfwwo/
 
 

5 février 2017

Sous MacOSX.6, Installation de MAMP:
https://www.mamp.info/en/downloads/older-versions/
-> MAMP_MAMP_PRO_3.5.2.pkg

http://localhost:8888/

placer les sketchs a tester "en ligne" dans:
/Applications/MAMP/htdocs/
Lancer MAMP
par exemple:
/Applications/MAMP/htdocs/p5.js-speech-master/examples/04simplerecognition_guy.html


Pour Bourges:

Ex-p5-Audio-Image8-Bourges OK Firefox, Chrome

VoixSpectre2               OK Firefox  Pb Chrome

p5js_Vitesse_volume_guy    OK Firefox  Pb Chrome

04simplerecognition_guy    OK Chrome   Pb Firefox



6 & 7 février 2017  Bourges - ESPE - Centre de formation
                    Rue Emile Hilaire Amagat - Pôle Lahitolle
                    Tél 02 48 20 40 45
                    (et Inter-Hôtel Le Berry 3 Place Du Général Leclerc)

"Ôdesson": Atelier pluridisciplinaire avec Marie-Juliette Rebillaud
pdf ODESSON-projet2.pdf
pour les professeurs stagiaires de l’ESPE de Bourges
4 x 3h sur 2 jours

Le deuxième jour avec une classe de grande section de maternelle:
Aimy, Camille, Elissa, Eloan, Faustine, Gabriel, Gwenhael, Icham, Inaya, Islem, Janelle, Lilwenn, Mael, Malaina, Mellina, Naomie, Nathan, Rafael, Seyfedine, Theo, Valentina, Yu-Lin

et les maitresses:
Marie-Claire, Sandrine, Emilie, Nawel, Julie, Marine, Mélanie, Anais, Cynthia

pdf Info Pratique ESPE Bourges


Les 5 projets à ouvrir avec le navigateur Firefox:

Groupe1b.jpg
Groupe 1


Groupe2b.jpg
Groupe 2


Groupe3b.jpg
Groupe 3


Groupe4b.jpg
Groupe 4


LesCheveuxb.jpg
Les cheveux



 
Télécharger les 5 projets: Bourges-ESPE-7-2-2017.zip (26M)
 


9 février 2017

UEL2 séance 4/8 Orléans - Université 15h .. 17h

Atelier séance 4 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH
                            et au théâtre du Bouillon
                 Adrien Guillaume Matara Nina Quentin



13 février 2017

To: marie.juliette.r@orange.fr, genevieve.guetemme@univ-orleans.fr, jean-louis.tallon@univ-orleans.fr, christine.ramat@wanadoo.fr
"Ôdesson" DES MOTS, DES IMAGES ET DES SONS: Atelier pluridisciplinaire avec Marie-Juliette Rebillaud

Voici les 5 projets réalisés les 6 et 7 février 2017 à l'ESPE de Bourges.

Avec les voix de:
Aimy, Camille, Elissa, Eloan, Faustine, Gabriel, Gwenhael, Icham, Inaya, Islem, Janelle, Lilwenn, Mael, Malaina, Mellina, Naomie, Nathan, Rafael, Seyfedine, Theo, Valentina, Yu-Lin

Ouvrir avec le navigateur Firefox:
http://gerard.paresys.free.fr/Journal/Bourges-ESPE-7-2-2017/Groupe1/index.html
http://gerard.paresys.free.fr/Journal/Bourges-ESPE-7-2-2017/Groupe2/index.html
http://gerard.paresys.free.fr/Journal/Bourges-ESPE-7-2-2017/Groupe3/index.html
http://gerard.paresys.free.fr/Journal/Bourges-ESPE-7-2-2017/Groupe4/index.html
http://gerard.paresys.free.fr/Journal/Bourges-ESPE-7-2-2017/LesCheveux/index.html

Pour enregistrer les 5 projets sur votre ordinateur:
- Télécharger:
  http://gerard.paresys.free.fr/Journal/Bourges-ESPE-7-2-2017.zip
- Extraire le fichier Bourges-ESPE-7-2-2017.zip
- On obtient un dossier Bourges-ESPE-7-2-2017
- Ouvrir le dossier Bourges-ESPE-7-2-2017: il contient 5 dossiers correspondants aux 5 projets:
    Groupe1
    Groupe2
    Groupe3
    Groupe4
    LesCheveux
- Ouvrir un de ces dossiers et ouvrir le fichier index.html avec le navigateur Firefox
- Vous pourrez ainsi voir, entendre, utiliser les 5 projets sans connexion internet.



16 février 2017

matin Catherine Brumelot de l'IDF

14h Thierry Bouilhet Théâtre du Bouillon

UEL2 séance 5/8 Orléans - Université 15h .. 17h

Atelier séance 5 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH
 

Subject: Invitation au vernissage de l'exposition du «Cabinet de curiosités des langues de France» - le 2 mars 2017 à 18h32
From: jltallon <jean-louis.tallon@univ-orleans.fr>

Nous avons le grand plaisir de vous convier au vernissage de l'exposition du «Cabinet de curiosités des langues de France»

le 2 mars 2017 à 18h32 au Bouillon, source culturelle de l'université d'Orléans

Labomedia présente en effet pour la 2ème fois le "Cabinet de curiosités des langues de France" cette fois ci à l'université d'Orléans
du 28 février au 24 mars 2017. Pour cette 2ème exposition, le Cabinet s'épanouit sur tout le site de l'université et se dote de nouvelles créations.
Plus d'informations sur l'exposition par ici

Le vernissage sera agrémenté d'une performance "Smash word coach manager 3" et sera suivi d'une soirée de performances « Les Curiosités Labomédia » également au Bouillon, à partir de 20h32 avec Damien Schultz, Cécile Babiole, Anne Laforet, Coraline Cauchy, Miroir Fumant, Guykayser et Gérard Paresys, Dj Charles Cros.
Plus d'informations sur la soirée par ici

Cette deuxième exposition est réalisée en collaboration avec l'Université d'Orléans-Tours, le CROUS avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication « services numériques culturels innovants », de l’Agence CICLIC et de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France. Elle s'inscrit également en lien avec le résidence "Arts numériques" au sein de l'Université, avec les artistes Guykayser et Gérard Parésys.

Pour venir au Bouillon

Au plaisir de vous retrouver le 2 mars ou lors du temps d'exposition,
L'équipe de Labomedia et ses partenaires

Merci de confirmer votre présence par mail à centre.culturel@univ-orleans.fr avant le 28 février.


21 février 2017

Ancre Méthode Voix & Texte  (pour UEL2)

Parole
  -> Enregistrement Audio numérique
    -> Fichier .mp3 ou .wav
      -> Ecoute, Montage, Normalisation avec Audacity
        -> Fichier .wav   (Exemple Amelie.wav)
          -> Transcription avec Transcriber
            -> Fichier .trs   (Exemple Amelie.trs)
              -> Praat + EasyAlign
              -> ou SPPAS v1.8.1
                -> Fichier .TextGrid avec 4 interval tiers   (Exemple Amelie.TextGrid):
                       Trans / PhonAlign / TokensAlign / Syllables
                       Transcription / Phonème / Mot / Syllabe
                  -> TextGrid to XML  XMLisation de TextGrid
                    -> Fichier format XML   (Exemple Amelie.xml)
                      -> Vérification du fichier .xml: Ouverture avec Firefox, gedit
                        -> p5.XML  loadXML de p5.js
                        ou
                        -> XML to JSON converter online
                           -> Enregister le fichier avec l'encodage UTF-8
                           + JSON Formatter & Validator
                               JSON Standard RFC 4627
                               JSON Template 2 Space Tab
                          -> Fichier format JSON  (Exemple Amelie.json)
                            -> loadJSON()  saveJSON()  de p5.js

                  -> ou TextGrid to JSON ?

 -> Sketch p5: Ex-p5-JSONTextGrid1 Source: Ex-p5-JSONTextGrid1.zip (2.8M)

   Ouvre, affiche le fichier Amelie.json en synchro avec la lecture de Amelie.wav
   OK Firefox, Chrome en ligne
   Pb Safari, Opera



23 février 2017 Chalette

Les voix du bac à sable + Les paysages du larynx -> camion
 


24 février 2017 Orléans

Les voix du bac à sable -> B U de droit
Les paysages du larynx  -> IUT



25 février 2017

Sketch pour l'UEL2:

Ex-p5-JSON12 Source: Ex-p5-JSON12.zip

800x600
// Touche R Retour au debut
// Touche S Sauve l'ecran (format jpg) dans le dossier du sketch
// Touche T affiche le temps

OK Firefox, Chrome, Safari, Opera sous MacOSX.11

Ex-p5-JSON13 Source: Ex-p5-JSON14.zip

800x600
// Touche R Retour au debut
// Touche S Sauve l'ecran (format jpg) dans le dossier du sketch
// Touche T affiche le temps
// Touche Espace Play / Pause

BackGround avec une Tranparence
Une image .png avec une transparence.
OK Firefox, Chrome, Safari, Opera sous MacOSX.11




Du 28 février au 24 mars 2017 : Exposition du « Cabinet de curiosités des langues de France » à l’université d’Orléans

2ème exposition du « Cabinet de curiosités des langues de France » à l’université d’Orléans

Labomedia a le plaisir de présenter pour la 2ème fois le « Cabinet de curiosités des langues de France » à l’université d’Orléans du 28 février au 24 mars 2017.

Pour cette 2ème exposition, le Cabinet s’épanouit sur tout le site de l’université (voir carte ci-dessous) et se dote de nouvelles créations.

L’exposition est lancée par une soirée « Langues et numérique » au Bouillon, salle de spectacle de l’université le jeudi 2 mars 2017 avec au programme :

Vernissage de l’exposition à partir de 18h32
Soirée performances « Langue et numerique, le futur c’est zero » à partir de 20h32″ avec Damien Schultz, Cécile Babiole, Anne Laforet, Coraline Cauchy, Miroir Fumant, GuyKayser et Gérard Paresys, Dj Charles Cros. Plus d’informations sur la soirée par ici
Entrée gratuite !

Le « Cabinet de curiosités des langues de France » ?

Le cabinet de curiosités des langues de France présente, sous la forme d’une exposition interactive, un ensemble de dispositifs qui met en lumière le travail des chercheurs en linguistique par un regard artistique et décalé, une approche ludique et didactique.

Il aborde la question de la diversité et de l’usage des langues à l’heure où le français, langue officielle, évolue au gré des pratiques culturelles et sociales, mais aussi au contact des centaines de langues parlées en France. Il questionne également les pratiques linguistiques à l’ère du numérique, entre réseaux « sociaux », assistants personnels nourris à la reconnaissance vocale et systèmes automatisés de surveillance.

Ce cabinet de curiosités résulte de la collaboration entre Labomedia, association culturelle orléanaise, un réseau de structures et d’artistes à l’échelle nationale, et le Laboratoire Ligérien de Linguistique, héritier du premier portrait sonore d’une ville et de ses habitants  (ESLO: « corpus » de référence du français parlé) réalisé à Orléans dans les années 70 et repris aujourd’hui afin de l’abonder de nouveaux enregistrements plus de quarante après, comme autant de matière première pour les historiens, sociologues, linguistes, informaticiens.

Plus d’informations sur le site dédié à l’exposition.

Infos pratiques

L’exposition du cabinet de curiosités des langues de France est visible à l’université d’Orléans du 28 février au 24 mars 2017, aux heures d’ouverture de chacun des bâtiments (9h – 18h à minima en semaine)
Elle est ouverte aux publics scolaires et aux groupes sur rendez-vous pour bénéficier d’une médiation humaine (contact : 02 38 62 48 31 – infos àâà labomedia.org).

Partenaires

Ce projet regroupe ainsi Labomedia, le Laboratoire Ligérien de Linguistique UMR 7270 BnF-CNRS-Universités Orléans & Tours et les associations PING à Nantes, Reso-nance numérique à Marseille, Les portes logiques à Quimper, Groupe Laura – Sammy Engramer à Tours, Guykayser et Gérard Paresys, Cécile Babiole.

Ce projet existe grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication « services numériques culturels innovants », de l’Agence CICLIC et de la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.



2 mars 2017
 
UEL2 séance 6/8 Orléans - Université 15h .. 17h

Atelier séance 6 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH


LES CURIOSITÉS LABOMEDIA [concerts/perform./lectures # 02/03]

170302_-_lescuriositeslabomedia.png Organisateurs: Service culturel

URL: http://www.lebouillon.fr

Nom du contact: Jean-Louis Tallon

Courriel du contact: centre.culturel@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 38 49 24 24

Lieu: Le Bouillon

170302_-_lescuriositeslabomedia_-_titre.png


►Dans le cadre de la Résidence Arts Numériques de Guykayser et Gérard Parésys
►DIRECTION ARTISTIQUE  Labomedia

« Langue et numérique, le futur c’est zéro »

• Damien SCHULTZ (Damien Schultz)
Performer, Damien Schultz inscrit son travail dans le champ de la poésie sonore. Son art? Les mots. Il les clame, les répète, les superpose, les crie et les vit. Absurde, épileptique mais toujours musical Damien Schultz fait résonner ses mots partout en France et en Europe depuis maintenant une quinzaine d’années.

170302_-_lescuriositeslabomedia.png

..........................................................................................................................................................

• Roberte LA ROUSSE (Cécile Babiole, Coraline Cauchi, Anne Laforet) – performance « A VOTÉE » qui s’inscrit dans le cadre du projet « En française dans la texte »
Il s’agit de contrer le sexisme inscrit au cœur de la langue française, de sa grammaire et de son bon usage qui prônent que « le masculin l’emporte toujours sur le féminin ». Le projet consiste à traduire « en française », c’est-à-dire entièrement au féminin, des textes issus de différents horizons, grâce à l’utilisation d’algorithmes complétées par des corrections manuelles. C’est ainsi que les traductions perturbent significativement les messages originaux. Le processus de traduction fait l’objet de performances, d’installations et d’éditions.
.........................................................................................................................................................

• MIROIR FUMANT (Ayato et Rome) + live vidéo Labomedia
Un voyage étonnant et ultra poétique, dans les multiples dimensions de l’esprit et du temps. Tels deux ermites, Ayato et Rome dessinent entre voix, guitare et textes, des univers hors normes où les arcs-en-ciel côtoient des brumes mauves, de la pluie d’argent, des forêts d’émeraude, des cités d’or. Une géographie inédite où les sommets des montagnes sont en cristal améthyste… C’est le pays d’URU, de SOLICULU, de NOUN et de Maa Kali qui détient le pouvoir d’offrir le reflet du Miroir-Fumant…
..........................................................................................................................................................

• GKGP (GuyKayser et Gérard Parésys)
Les 2 compères, artistes en « résidence numérique » à l’université d’Orléans sur l’année 2016-2017 nous proposent ici des interludes audiovisuels de leur cru, en prélude à un cycle de conférences qui se tiendra le 4 mars après midi à la médiathèque d’Orléans

Les ballons blancs avec "Le vent"
..........................................................................................................................................................

• DJ CHARLES CROS (Pierre Boulet)
Dj Charles Cros nous proposera lors de cette soirée en première mondiale un mix mêlant contenus issus du corpus de la parole mâtinés de musiques spatio-temporelles afin de faire danser nos papilles et nos guibolles jusqu’au bout du début de la nuit.
..........................................................................................................................................................

Exposition - en entrée libre
►18h32 - Vernissage au Bouillon
LE CABINET DE CURIOSITÉS DES LANGUES DE FRANCE



Site AAAR
 


dessiner-une-casquette
Olivier Baude -> Casquette d'enregistrement Audio

Légére
Bonne qualité audio
Stéréo
2 microphones miniatures
Plusieurs heures d'enregistrement: 60Mo/heure 1Go/jour
Autonomie des batteries
Possibilité de Play / Pause par le porteur
 
Casquette ou serre-tête?

Micro + Enregistreur ?
Micro + HF ?
Micro + WIFI ?
Micro + 4G ?
 
Micro collier à condensateur DPA 599€
Le plus petit enregistreur vocal du monde 639,94€
Micro espion UHF 59.90 €

Guy:

Hôtel Jackotel Orléans



4 mars 2017 samedi

Rencontre: Les voix de l'autoportrait collectif, du silence de l'atelier au bruit du monde,
dans le cadre de la résidence "Arts numériques" de Guykayser & Gérard Parésys à l'Université d'Orléans, et en collaboration avec Le Bouillon.
Les artistes présentent trois autoportraits collectifs réalisés en collaboration avec le Laboratoire Ligérien de Linguistique : Trous de mémoire, Les paysages du Larynx, Le bac à sable des Langues de France. Suivent différentes interventions qui s’articulent autour du langage, de la voix, du son, du tableau, du cadre et de différentes thématiques telles que la demeure commune, la disparition de l’artiste, le temps qui passe… La rencontre est rythmée par des intermèdes visuels et sonores.

mediatheque.jpg
de 15 à 17h

Orléans Médiathèque Auditorium

1 place Gambetta

Tel 02 38 68 45 45 

Présentation par Michelle Devinant et Jean Louis Tallon


LES VOIX DE L'AUTOPORTRAIT COLLECTIF [rencontre # 04/03]

170304_-_les_voix_de_lautoportrait.png
Organisateurs: Service culturel

URL: http://www.lebouillon.fr

Nom du contact: Jean-Louis Tallon

Courriel du contact: centre.culturel@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 38 49 24 24

Lieu: Le Bouillon

170304_-_les_voix_de_lautoportrait_-_titre.png


►Dans le cadre de la Résidence Arts Numériques de Guykayser et Gérard Parésys

AVEC Olivier Baude, Jean Bojko, Christian Bonnefoi, Benjamin Cadon, Véronique Dassié, Jacques Leenhardt
........................................................................................................................................................................................
EN COLLABORATION AVEC La Médiathèque d’Orléans
........................................................................................................................................................................................

►► HORS-LES-MURS : MÉDIATHÈQUE D'ORLÉANS centre - Auditorium

DU SILENCE DE L’ATELIER AU BRUIT DU MONDE
Guykayser et Gérard Parésys présenteront tout d’abord trois autoportraits collectifs réalisés en collaboration avec le Laboratoire Ligérien de Linguistique ; Trous de mémoire, Les paysages du Larynx, Le bac à sable des Langues de France.
Suivront différentes interventions sur : le langage, la voix, le son ; le tableau, le cadre ; la mobylette ; la demeure commune, le monde ; la disparition de l’artiste ; le temps qui passe.


Invités dans l'ordre d'apparition:

Jean Bojko           http://www.theatreprouvette.fr/htm/elle-tourne/elle-tourne-index.htm
Olivier Baude        http://www.huma-num.fr/personne/olivier-baude
Christian Bonnefoi   http://www.christian-bonnefoi.com/
Benjamin Cadon       https://langues.labomedia.org/
Véronique Dassié     http://www.idemec.cnrs.fr/spip.php?article437  
Jacques Leenhardt    http://cral.ehess.fr/index.php?139
GKGP               


Site Mediatheque

Site AAAR

... 2h32 d'enregistrement...



8 mars 2017 mercredi

Orléans - ESPE - 110 rue du Fg St Jean - 13h30 .. 16h30 avec Geneviève Guétemme
Atelier “Art numérique” – ESPE CVL – site d’Orléans (UE42)
Séance 1/4
Public: 12 stagiaires M2 [+ 1 étudiante CRPE]
Matériel: casques micro + appareil photos + microscope USB
Introduction de l’atelier (30 min) salle 109
Pratique numérique(image et son) – salle 207
Bilan: plan de séance avec les élèves (20 min)



9 mars 2017
 
UEL2 séance 7/8 Orléans - Université 15h .. 17h
A faire pour la dernière séance:
5 images transparentes Cut ou Zoom
Rotation de l'image transparente.
Zoom/DeZoom de l'image transparente.
Problème de la lenteur de l'image en transparence
Effet sable?

Atelier séance 7 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH

Bouillon5 "Simulation" des 144 LEDs dans le theatre du Bouillon:

Sketch pour Processing 2 ou 3: Bouillon5.zip

// Touche A : Allumer
// Touche Q : Couleur pixel Random
// Touche R : Couleur pixel Random Uni
// Touche S : Sauve la fenetre en png
// Touche T : Text coordonnees pixel
// Touche V : Comme un Vu-metre
// Touche Fleche   Up Lumiere ++
// Touche Fleche Down Lumiere --

En vrai: voir au dessus au 9 février...



10 mars 2017

Pour le programme du Grand Bain, un nom, une phrase:

Les voix, le limnimètre et les 144 pixels.
Une installation visuelle, sonore et immersive qui met sur scène un autoportrait collectif collaboratif, composée de toutes nos rencontres pendant cette année de résidence "Arts numériques".



13 mars 2017

Montesquieu_-_Esprit_des_Lois "Les paroles... La plupart du temps, elles ne signifient point par elles-mêmes, mais par le ton dont on les dit. Souvent, en redisant les mêmes paroles, on ne rend pas le même sens : ce sens dépend de la liaison qu’elles ont avec d’autres choses. Quelquefois le silence exprime plus que tous les discours.

Montesquieu, L'esprit des Lois  Chap XII  Des paroles indiscrettes



14 15 16 17 mars 2017  Orléans - Dupanloup

Colloque: Journées FLORaL (Français Langue Orale et Recherches Avancées en Linguistique)
"Accessibilité, représentations et analyses des données"
Centre International Universitaire pour la Recherche
Hôtel Dupanloup 1 rue Dupanloup 45000 Orléans
Plan d'accès
Site sciencesconf.org 
Programme
Voir Caroline Cance & Olivier Baude
Installation Le bac à sable des langues de France + Les paysages du larynx
- mardi    14 mars matin Installation
                   Démontage à la source à partir de 9h... à Dupanloup vers 11h
- mercredi 15 mars 17h .. 18h Présentation
- jeudi    16 mars 20h Repas de gala
- vendredi 17 mars 14h Démontage & Stockage à Fleury les Aubrais


logo_lll.jpg  FLORAL : Accessibilité, représentations et analyses des données
vue_lac.jpg

FLORAL :  Français Langue Orale et Recherches Avancées en Linguistique

 Accessibilité, représentations et analyses des données


15-16-17 mars 2017 - Université d’Orléans

Le statut des données est devenu une question majeure en linguistique. Depuis plusieurs années, des équipes de chercheurs se sont confrontées au recueil, au traitement, à l’exploitation et à l’archivage des corpus oraux, de la phase de construction des plateformes à l’outillage pour le formatage et l’analyse linguistique.

Les rencontres FLORAL se proposent d’étudier les conséquences scientifiques de l’accessibilité des données dans leurs différents usages : auprès des spécialistes et du grand public, à l’intention des linguistes ou d’autres utilisateurs à des fins de recherche ou d’application. L'accessibilité s'entend aussi bien au stade du recueil que de l'exploitation des données. L’argument de ces échanges concerne les significations que les données orales reçoivent de leur utilisation.

Dans la perspective d’un dialogue entre différents travaux dont les objectifs théoriques, méthodologiques et techniques sont différenciés, les interrogations porteront sur :
Des soumissions sont attendues pour l’ensemble des domaines couverts par l’analyse et le traitement du français oral : linguistique et interfaces, sociolinguistique et linguistique interactionnelle, objets et domaines d’application (acquisition, didactique)…

Site internet : https://floral.sciencesconf.org/
Contact : floral.lll@univ-orleans.fr



Hôtel Jackotel Orléans



16 mars 2017

Orléans - ESPE - 110 rue du Fg St Jean - 8h15 .. 11h30 salle 111 108 207 avec Geneviève Guétemme
Atelier “Art numérique” – ESPE CVL – site d’Orléans (UE42)
Séance 2/4
Avec Sylvie Henry et sa classe de CE2 de l'école primaire Louis Guillou
Mise en place avant l’arrivée des élèves – recueil du plan de séance 1 + intro – salle 111
Materiel: Appareil photos + microscope USB
9h – 10h30 : chaque stagiaire prend en charge un groupe d’élèves – travail de son – salles 108 et 207
10h15 – 11h30: bilan (analyse de la séance et planification de la séance suivante)

Interview GKGP sur Radio-Campus Orléans 88.3 FM 14h 

UEL2 séance 8/8 Orléans - Université 15h .. 17h

Atelier séance 8 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH



20 mars 2017

Orléans - Bouillon  PuceMuse

From: Olivier Baude <olivier.baude@huma-num.fr>
Subject: Re: des voix dans l'escalier
...
En gros Saussure dit que partager une langue c’est partager la possibilité de donner du sens à du son et que cela se fait parce qu’on fait le même travail en écoutant et en parlant.
C’est là que j’ajoute Pierre Encrevé qui défend l’idée que les linguistes se trompent en pensant que cette opération nécessitait d’avoir une langue commune donc invariante, or ce qu’on entend c’est de la diversité et de la variation (par exemple les liaisons) et que dans ces variations il ya toute la violence du social (les lisions légitimes des politiques).
Bilan de tout ça : il faut capter les voix dans leur environnement social pour faire de la linguistique…

Pour trouver dans l'ensemble du langage la sphère qui correspond à la langue, il faut se placer devant l'acte individuel qui permet de reconstituer le circuit de la parole* Cet acte suppose au moins deux individus ; c'est le minimum exigible pour que le circuit soit complet. Soient donc deux personnes, A et B, qui s'entretiennent :

212saussurecoursschema1

Le point de départ du circuit est dans le cerveau de l'une, par exemple A, où les faits de conscience, que nous appellerons concepts, se trouvent associés aux représentations des signes linguistiques ou images acoustiques servant à leur expression. Supposons qu'un concept donné déclanche dans le cerveau une image acoustique correspondante : c'est un phénomène entièrement psychique, suivi à son tour d'un procès physiologique : le cerveau transmet aux organes de la phonation une impulsion corrélative à l'image ; puis les ondes sonores se propagent de la bouche de A à l'oreille de B : procès purement physique. Ensuite, le circuit se prolonge en B dans un ordre inverse : de l'oreille au cerveau, transmission physiologique de l'image acoustique ; dans le cerveau, association psychique de cette image avec le concept correspondant. Si B parle à son tour, ce nouvel acte suivra — de son cerveau à celui de A — exactement la même marche que le premier et passera par les mêmes phases successives, que nous figurerons comme suit :

212saussurecoursschema2

Cette analyse ne prétend pas être complète ; on pourrait distinguer encore : la sensation acoustique pure, l'identification de cette sensation avec l'image acoustique latente, l'image musculaire de la phonation, etc. Nous n'avons tenu compte que des éléments jugés essentiels ; mais notre figure permet de distinguer d'emblée les parties physiques (ondes sonores) des physiologiques (phonation et audition) et psychiques (images verbales et concepts). Il est en effet capital de remarquer que l'image verbale ne se confond pas avec le son lui-même et qu'elle est psychique au même titre que le concept qui lui est associé.

Le circuit, tel que nous l'avons représenté, peut se diviser encore :

a) en une partie extérieure (vibration des sons allant de la bouche à l'oreille) et une partie intérieure, comprenant tout le reste :

b) en une partie psychique et une partie non-psychique, la seconde comprenant aussi bien les faits physiologiques dont les organes sont le siège, que les faits physiques extérieurs à l'individu ;

c) en une partie active et une partie passive : est actif tout ce qui va du centre d'association d'un des sujets à l'oreille de l'autre sujet, et passif tout ce qui va de l'oreille de celui-ci à son centre d'association ;

enfin dans la partie psychique localisée dans le cerveau, on peut appeler exécutif tout ce qui est actif (c-- > i) et réceptif tout ce qui est passif (i * c).

Il faut ajouter une faculté d'association et de coordination, qui se manifeste dès qu'il ne s'agit plus de signes isolés ; c'est cette faculté qui joue le plus grand rôle dans l'organisation de la langue en tant que système (voir p. 170 sv.).*

Mais pour bien comprendre ce rôle, il faut sortir de l'acte individuel, qui n'est que l'embryon du langage, et aborder le fait social.

Entre tous les individus ainsi reliés par le langage, il s'établira une sorte de moyenne : tous reproduiront, — non exactement sans doute, mais approximativement — les mêmes signes unis aux mêmes concepts.

Quelle est l'origine de cette cristallisation sociale ? Laquelle des parties du circuit peut être ici en cause ? Car il est bien probable que toutes n'y participent pas également.

La partie physique peut être écartée d'emblée. Quand nous entendons parler une langue que nous ignorons, nous percevons bien les sons, mais, par notre incompréhension, nous restons en dehors du fait social.

La partie psychique n'est pas non plus tout entière en jeu : le côté exécutif reste hors de cause, car l'exécution n'est jamais faite par la masse ; elle est toujours individuelle, et l'individu en est toujours le maître ; nous l'appellerons la parole.

C'est par le fonctionnement des facultés réceptive et coordinative que se forment chez les sujets parlants des empreintes qui arrivent à être sensiblement les mêmes chez tous. Comment faut-il se représenter ce produit social pour que la langue apparaisse parfaitement dégagée du reste ? Si nous pouvions embrasser la somme des images verbales emmagasinées chez tous les individus, nous toucherions le lien social qui constitue la langue. C'est un trésor déposé par la pratique de la parole dans les sujets appartenant â une même communauté, un système grammatical existant virtuellement dans chaque cerveau, ou plus exactement dans les cerveaux d'un ensemble d'individus ; car la langue n'est complète dans aucun, elle n'existe parfaitement que dans la masse.*

En séparant la langue de la parole, on sépare du même coup : 1o ce qui est social de ce qui est individuel ; 20 ce qui est essentiel de ce qui est accessoire et plus ou moins accidentel. *

La langue n'est pas une fonction du sujet parlant, elle est le produit que l'individu enregistre passivement ; elle ne suppose jamais de préméditation, et la réflexion n'y intervient que pour l'activité de classement dont il sera question p. 170 sv.

La parole est au contraire un acte individuel de volonté et d'intelligence, dans lequel il convient de distinguer : 10 les combinaisons par lesquelles le sujet parlant utilise le code*de la langue en vue d'exprimer sa pensée personnelle 20 le mécanisme psycho-physique qui lui permet d'extérioriser ces combinaisons. *

Ferdinand de Saussure "Cours de linguistique générale"


CoursDelinguistiqueGeneraleSaussure.jpg pdf CoursLinguistique.pdf



22 mars 2017  Orléans - Bouillon  PuceMuse



23 mars 2017

Orléans - ESPE - 110 rue du Fg St Jean - 8h15 .. 11h30 salle 111 108 207 avec Geneviève Guétemme
Atelier “Art numérique” – ESPE CVL – site d’Orléans (UE42)
Séance 3/4
Avec Sylvie Henry et sa classe de CE2 de l'école primaire Louis Guillou.
Mise en place avant l’arrivée des élèves – recueil du plan de séance 2 + bilan séance 1 – salle 111
Materiel: Casques-micro Ordinateurs Enregistreurs Ecran
9h – 10h30 : chaque stagiaire prend en charge un groupe d’élèves – travail du son – salle 108
10h15 – 11h30: bilan (analyse de la séance et redaction du CR pedagogique)
Carré lescurien


Atelier séance 9 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH



27 mars 2017

From: Christine Ramat <christine.ramat@wanadoo.fr> 
... J'ai eu Geneviève puis M Lebas (responsable audiovisuel) à l'espe d'Orléans. 
Trois enregistreurs et 3 appareils photos numériques seront disponibles pour le projet à Blois. Je les ai réservés. Vous pouvez les  récupérer auprès de Frédéric Lebas jeudi  et les rapporter pour votre prochaine séance avec les étudiants .
... Le site de l'Espe de Blois se situe   , tout près de la halle aux grains ( scène nationale ) et à cinq minutes à pied la cathédrale et du centre ville.



30 mars 2017

Orléans - ESPE - 110 rue du Fg St Jean - 8h15 .. 11h30 salle 111 207 avec Geneviève Guétemme
Atelier “Art numérique” – ESPE CVL – site d’Orléans (UE42)
Séance 4/4
12 stagiaires M2
Avec Sylvie Henry et sa classe de CE2 de l'école primaire Louis Guillou.
Introduction de l’atelier (30 min) salle 111
Pratique numérique (montage) – salle 207
10h30 à 11h15: présentation aux élèves (montage + selection d’oeuvres – annonce du Grand bain)
Sketch p5 Modèle: Ex-p5-Audio-Image11.zip


Les 6 projets à ouvrir avec le navigateur Firefox:

Groupe1

Groupe2

Groupe3

Groupe4

Groupe5

EcoleLouisGuilloux

 
Télécharger les 6 projets: Orleans-ESPE-30-3-2017.zip (48M)
 


Atelier séance 10 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH



31 mars 2017

Essai d'installer le logiciel Transcriber sous Windows 7 sans compte administrateur.
-> Demande le mot de passe administrateur



3 & 4 avril 2017   Blois
 
Atelier pluridisciplinaire avec Christine Ramat à l'ESPE de Blois
9 Avenue Paul Reneaulme - 41000 BLOIS   Tél: 02 54 56 78 78
Autour des arts numériques avec des futurs enseignants du premier degré,
9h30..12h30 et 13h30..16h30 -> 2 x 6h en deux journées
11 ou 12 stagiaires

Les infos pratiques du centre de formation Blois

Ex-p5-Blois4.jpg Le sketch p5 "Modèle"

Source: Ex-p5-Blois4.zip

800x600
// Touche R Retour au debut
// Touche S Sauve l'ecran (format jpg) dans le dossier du sketch
// Touche T affiche le temps

A lancer avec Firefox


Hôtel de France et de Guise à Blois



5 avril 2017

Sur Mac mini 2.4GHz Intel Core 2 Duo  "Macmini4,1"
320Go disque dur
2Go RAM (DDR3 1067MHz)

Installation MacOSX 10.9
Installation Processing 3 + library Kinect

Examples:
Library Open Kinect for Processing by Daniel Shiffman
Kinect_v1
AveragePointTracking OK
DepthThreshold       OK    
PointCloud           OK
RGBDepthTest         OK
   mais avec ces 4 examples, beaucoup de messages d'erreur:
   "Expected 1748 data bytes, but got 948"
PointCloudOGL ne fonctionne pas
Kinect_v2
Aucun examples ne fonctionne.
"No Device Connected"
MultiKinectVersion        OK
   mais beaucoup de messages d'erreur:
   "Expected 1748 data bytes, but got 948"



6 avril 2017 jeudi

Soudure des pixels au Bouillon avec Baptiste

Test son: Interface 16 canaux, 2 amplis, 4 hauts-parleurs en situation au théâtre du Bouillon
 
Soudure des pixels à Labomedia
 
UEL2 Contrôle terminal Orléans - Université 15h .. 16h

Atelier séance 11 17h .. 19h en salle informatique 157 au LLSH
Quentin Matara Nina
 
Hôtel Jackotel Orléans



7 avril 2017 vendredi

9h .. 10h30 Orléans Théâtre du Bouillon
Enregistrement du "Questionnaire de Nina" Questions 1 2 7 9 12 16
avec des étudiants (groupes B2.2) de l’IDF et Catherine Brumelot
Matara "chef de chœur"
4 micros
En choeur, et en solo



13 avril 2017

Atelier séance 12

IMG_9287 10h .. 17h au théâtre du Bouillon avec Thierry, Guillaume

Installation 2 rubans de 16 LEDs, velcro, limnimètre, ruban de 360 LEDs, 5 amplificateurs, 10 enceintes...



19 20 21 avril 2017 A Chalette



23 avril 2017 A Chalette


Annonce:
LES VOIX, LE LIMNIMÈTRE ET LES 144 PIXELS [LGB # installation - du 25 au 27/04]

les_voix_-_titre.png

lesvoixlelimnimetre.png Organisateurs: Service culturel

URL: http://www.lebouillon.fr

Nom du contact: Jean-Louis Tallon

Courriel du contact: centre.culturel@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 38 49 24 24

Lieu: Le Bouillon

..........................................................................................................................................................
Restitution des ateliers de création dans le cadre de la résidence Arts numériques 2016-17 avec Guykayser et Gérard Parésys.
En entrée libre [sauf VERNISSAGE - mardi 25 avril 2017 - 18h30 ►réservation obligatoire (formulaire en bas de page)]
►le mardi 25 et le jeudi 27 avril de 12h à 20h, le mercredi 26 avril de 12h à 17h.
..........................................................................................................................................................
Pluri-immersive et synesthésique, l’installation Les voix, le limnimètre et les 144 pixels propose un voyage sensoriel à travers une création collective réalisée lors des ateliers en arts numériques menés par Guykayser et Gérard Parésys, dans le cadre de leur résidence artistique à l’université d’Orléans en 2016-17.
La voix des étudiant-e-s de nos différents UEL (Unités d’Enseignement Libre), ateliers et de l’Institut de Français formeront une installation polyphonique.

les_voix_-_nina.png

Les voix … ? Les flux… ?
Avant l’entrée dans le théâtre, vous serez accueilli par un dispositif artistico-interactif, qui enregistrera le plus infime de vos mouvements. Suivez vos ombres qui planent sur l’écran parmi des formes géométriques colorées : un mouvement de la main, et elles viendront à votre rencontre…
Au milieu de la scène un grand écran blanc. Sur l’écran se succèdent six séquences audiovisuelles construites autour du projet « Il est où, le centre ? ». Les mots, les images, les séquences filmées et animées, les bords de Loire retravaillés numériquement autour du sable et de l’eau, et les voix, les voix solitaires, les voix qui se superposent, les voix en chorale, les voix connues et inconnues…
Un peu plus loin, un autre écran, présentation des travaux d’étudiants ayant suivi les UEL « Arts numériques », un espace de création partagée, un lieu d’étude plurielle, un terrain de jeu pour l’imagination.

les_voix_-_loireguy.png

Le limnimètre… ?
Dès que vous aurez franchi la porte du théâtre, vous serez captivé par un imposant pilier érigé au milieu de la scène : il s’agit d’une relecture artistique d’un limnimètre, chef d’orchestre pour l’ensemble des installations.  Représentant 5 années des mouvements de la Loire par un flux visuel, le limnimètre donnera la cadence à l’ensemble de l'installation.

les_voix_-_limnimetre.png

Les 144 pixels… ?
Nous avons voulu notre installation immersive : pas de public assis, pas de regards fixés sur les créations sous les feux de la rampe, pas de division en « nous » et « vous ». Pour ce faire, c’est simple, les neuf rangées de seize sièges rouges en velours deviennent la scène d’un spectacle lumineux, une installation de 144 petites lumières LED, l’une épinglée sur chaque siège.

les_voix_-_pixels.png

Avec les membres de l'atelier
► Nina Rendulic  pour « Il est où, le centre ? », www.je-me-dis.com
► Matara Hitchcock pour sa coordination du chœur des étudiant(e)s de l'IDF
► Quentin Leveque pour le sas d'entrée
► Guillaume Moulin pour sa créativité
► Adrien Pitrou-Faizeau pour son idée lumineuse (les leds sur les sièges)
► et les étudiants de l’Institut de Français et leur enseignante Catherine Brumelot.



24 .. 27 avril 2017 Orléans - Bouillon - Restitution pendant le "Grand Bain 2017" (1 avril .. 1 juillet 2017)
 
Les voix, le limnimètre et les 144 pixels.

Une installation visuelle, sonore et immersive qui met sur scène un autoportrait collectif collaboratif, composée de toutes nos rencontres pendant cette année de résidence "Arts numériques".
 

IMG_9323 Restitution2.jpg Restitution1 


Avec les membres de l'atelier
► Nina Rendulic  pour « Il est où, le centre ? », www.je-me-dis.com
► Matara Hitchcock pour sa coordination du chœur des étudiant(e)s de l'IDF
► Quentin Leveque pour le sas d'entrée
► Guillaume Moulin pour sa créativité
► Adrien Pitrou-Faizeau pour son idée lumineuse (les leds sur les sièges)
► et les étudiants de l’Institut de Français et leur enseignante Catherine Brumelot.


GrandBain2017
Au théâtre du Bouillon   pdf fiche_technique_theatre_2014 

- lundi    24 avril  10h..22h Installation
- mardi    25 avril  10h..12h Installation
                     12h..    Présentation
                     17h      Conference
                     18h30    Vernissage
- mercredi 26 avril  12h..17h Présentation
- jeudi    27 avril  12h..20h Présentation
                     20h Démontage



25 avril 2017 Vernissage

Université d'Orléans:
- Ary Bruand Président
Professeur en géosciences  Ingénieur agronome  HAL  "Les sols et le cycle de l'eau"

- Catherine Pélage
Chargée de Mission "Vie culturelle et associative"

 


GKGP_arts_numeriques_2017



...


Toute personne dont le nom, la photographie, la voix (permettant son identification)
apparaît sur ce site peut à tout moment demander la suppression ou la modification
des informations la concernant en contactant: gerard.paresys

Ancre page mise à jour 4 6 2017

Paresys Accueil Paresys Home